Adoucisseur d'eau

Coucou à tous.

J’ai conscience d’être (très) éloigné des préoccupations cwowdiennes en ouvrant un tel sujet mais je ne sais pas où me tourner.

Et comme il y a plein de personnes à haute technicité ici, j’ai craqué…et je viens poser ma question !

Certains ici disposent-ils d’un adoucisseur d’eau ?

Car je suis parti pour en acheter un. Pourquoi ? Eh bien parce que j’en ai marre des tâches de tartre (calcaire) déposées par mon eau.
Bien que celle-ci étant moyennement calcaire, je me bats contre et force est de constater que c’est le tartre qui gagne du terrain : dépôts blancs sur paroi de douche, robinetterie, vasques… Et aucun produit ne semble en venir à bout (vinaigre blanc ? Lol…).

On m’a conseillé donc de me munir d’un adoucisseur d’eau. Ça ne semble contenir que des avantages. Sauf que, en regardant de plus près, le procédé consiste à ajouter du sel pour se débarrasser du calcaire (c’est hyper résumé, bien sûr). Et, de ce fait, la teneur en sel augmente considérablement à tel point qu’on lit à droite à gauche qu’il ne faut pas boire d’eau adoucie…

À court de source suffisamment étayée et de retour d’utilisateur (je ne connais personne qui a un adoucisseur d’eau), j’en viens à poser ma question ici. Après avoir lu le sujet sur le riz, je suis certain qu’il y a des experts en adoucisseur dans le coin…

N’est-ce pas ? :smiley:

6 « J'aime »

Perso je trouve que ça marche super bien le vinaigre blanc (ménager).

3 « J'aime »

:index_pointing_at_the_viewer:Acide citrique :index_pointing_at_the_viewer:
dilué dans l’eau chaude
Tu tamponnes la solution sur les zones à traiter, tu patientes et tu rinces.

2 « J'aime »

Ça ne va pas t’aider, mais j’ai un adoucisseur d’eau et j’ai gardé l’eau froide du robinet de ma cuisine, non adoucie (les robinets extérieure aussi évidemment). Non pas qu’elle n’est pas potable (je n’en sais rien) mais juste que quand elle est adoucie elle perd à priori pas mal de minéraux et surtout elle a un goût dégueulasse (j’exagère peut-être un peu) ! :sweat_smile:
Mais je l’ai mis au moment de la construction donc c’était bien plus facilement faisable d’avoir certaines sorties d’eau spécifiques non adoucies.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça…

2 « J'aime »

Attention au degré du vinaigre :crazy_face: tu peux taper sur du vinaigre blanc/cristal ou ménager, le ménager est le plus efficace et le plus fort.

Après si tu fous ça une fois par semaine normalement t’es nickel. Le propos de @sebdemiss m’a l’air d’être le bon.

C’est rigolo je sort à peine d’un passage à l’acide citrique et savon noir dans la douche ça a l’air de pas mal marcher .

Attention avec certain adoucisseur d’eau, apparemment ça rend l’eau un peu acide et peu attaquer les conduites en cuivre (c’est plusieurs retours qu’on m’a fait) donc à vérifier

L’ancienne propriétaire de la maison avait installé des filtres pour tout sauf le calcaire. Le vinaigre blanc marche bien pour ça.

https://www.societeeauvivante.com/usage-domestique

Je n’ai pas d’avis précis car je suis plutôt incompétent (en tout, d’ailleurs), mais j’adore les sujets lifestyle et je trouve sympa qu’il y en ait qui viennent te temps en temps nous sortir la tête des sleeves. Donc je vais lire tout ça avec intérêt et apprendre des trucs (parce que non, je n’irais pas sur un forum dédié à l’adoucissement de l’eau, c’est l’occasion qui, etc.).

En plus en lisant jusqu’au bout je vois que tu fais référence à mon sujet le plus apprécié sur ce forum (après Nucleum, mais ce n’est pas de ma faute) :blush:
Coeur sur toi ! :heart_hands:

4 « J'aime »

Comme tous mes VDD.
J’ai entendu aussi que les adoucisseurs n’avaient pas que du positif, mais c’est peut-etre de la legende urbaine.

1 « J'aime »

image
Un adoucisseur d’eau !?

3 « J'aime »

Écoutez, j’ai acheté ça https://amzn.to/3znaGTA et ça Mousse de Salle de Bain - 500 mL et…les traces blanches sont toujours là.
Vos produits sont meilleurs ? J’avais l’impression d’avoir tapé sur du lourd là…

Alors non pas légende urbaine. Selon les modèles faudrait par exemple faire le réglage en fonction du pH fourni par la compagnie des eaux locales. Ph qui peut varier et que personne ne règle ensuite. Du coup la qualité de ton eau est forcément en deçà de l’attendu. Au final certains appareils électriques intégrent cette fonction, ils sont eux même mal réglés et tu te retrouves par le jeu des corrections foireuses avec une eau encore moins conforme :crazy_face:

Pis après tu bois de l’eau en bouteille et tu as une facture qui t’obliges a mettre des panneaux solaires​:crazy_face: alors que la problématique vient juste d’un manque d’huile de coude :stuck_out_tongue_winking_eye:

PS : ya quand même une majorité qui te diront que ça leur économise un changement régulier du chauffe eau et que oui ça peut aider à la durée de vie de ta machine à laver … Mais on leur accorde aucun crédit … Ils sont verticalistes et ils sleevent pas.

PS 2 : le vinaigre est plus que correct,mon fort est a 14° et celui que je favorise est a moins. Par contre la mousse c’est pratique … Mais c’est gadget.

Après pierre blanche si pas sur de la tuyauterie inox / javel / bicarbonate de soude … Le tout avec chiffon micro fibre pour polisher/sécher après rinçage et je n’ai jamais essayé mais paraît il c’est top : des vieux bas/collants nylons

Perso j’ai un entretien annuel sur mon adoucisseur et donc le réglage est ajusté tous les ans mais à priori ça ne varie pas énormément.

1 « J'aime »

Je t’invite à consulter cette page qui pourra peut-être répondre à pas mal de tes questions : Adoucisseur : comment bien le choisir ? | ELYOTHERM

Le groupe a pour « défaut » d’être pro bwt, mais sinon les informations fournies sont de qualité.

Pour répondre à ta première interrogation :
Non, tu ne bois pas l’eau salée.
Le sel que tu mets dans l’adoucisseur sert à régénérer la résine lors d’un cycle de nettoyage de celle ci en gros. De l’eau sera utilisée pour ça mais directement évacuée.
Toi tu n’utilises que l’eau qui passe au travers de cette résine en dehors de son cycle de régénération.

C’est très résumé mais j’écris sur le téléphone et j’ai la flemme de faire plus. :sweat_smile:

4 « J'aime »

On en a un , qui ne retire pas toutes les gouttelettes sur la paroi vitrée de la douche , donc meeehhhh .
Et c’est vrai que l’eau est appauvrie en minéraux , donc on achète de l’eau en bouteille …
La solution semble être ça :

Une boîte française en plus , qui désinfecte l’eau de ville et « pulvérise » le calcaire , du coup il se fixe moins sur les surfaces . On va donc tenter de mettre l’adoucisseur uniquement sur le ballon d’eau chaude et en amont le purificateur d’eau pour l’alimentation générale de la maison .

L’eau en bouteille, c’est le mal. J’espère avoir fait avancer le débat. 'Service.

6 « J'aime »

Quand je lis ça :

Le Dynagreen est un dynamiseur couplant un puissant champ magnétique à un vortex. Cette technologie a été développée en exclusivité pour la gamme Filtrabio

Je pars déjà en courant, c’est de la charlatanerie enrobée d’un jargon scientifico merdeux.

(je suis physico chimiste, donc pour traduire : on fait tourner de l’eau dans un siphon dans un champ magnétique qui au mieux fait lui aussi tourner les particules, mais avec un rayon qui est probablement de plusieurs mètres voire dizaines de mètre vu que le champ magnétique doit être minable et quand on voit la dimension de l’appareil, je pense qu’on comprend l’intérêt du truc…).

Edit, je viens de faire le calcul pour 1 tesla qui est 1000 fois le champ magnétique terrestre (autrement dit, si on atteignait ce champ il y aurait des mentions de risque pour les gens avec un pacemaker), si je ne me suis pas planté : le rayon de giration est de 5m.

Donc j’aimerai bien savoir ce que ça peut éliminer de faire tourner des trucs.

4 « J'aime »

Si tu fais poser un adoucisseur, le plombier peut te laisser le robinet extérieur non adoucie et le robinet d’eau froide de la cuisine également.

Chez nous c’est ma commune qui a mis en place la décarbonatation. C’est grosso modo le même procédé que l’adoucisseur maison, ion calcium et magnésium remplacé par ion sodium. Tout le réseau est adouci et donc nous buvons de l’eau adoucie sans aucun soucis.

La communication de la commune a été bien faite. Elle a servie à répondre aux inquiétudes et à permis d’expliquer à tous les risques sanitaires. Grosso modo, avec le réglage de la dureté de l’eau, qui doit rester supérieur à un certains taux, il n’y a pas de risques pour la santé des consommateurs.
Il y a certes moins de minéraux mais au minimum le taux recommandé par l’OMS et plus de sodium mais dans les proportions respectant également les reco OMS.
Le risque est pour les individus avec des antécédents cardio vasculaire pour qui le moindre milligramme de sodium supplémentaires est néfaste.

3 « J'aime »

Peut-être que je m’en sers mal alors… As-tu une méthode particulière autre que pulvériser, laisser agir et frotter ? :confused:

As-tu la référence du produit que tu achètes ?

Mais les minéraux sont surtout apportés par l’alimentation, non ?
Et, du coup, as-tu des traces de calcaire une fois l’eau séchée ?

Si j’ai bien compris, le réglage est la dureté de l’eau. Chez moi, l’eau est à 18,78 °f (titre hydrotimétrique) et l’installateur compte me la régler vers 7…

Je note ta remarque, merci.
Mais ce qui est troublant c’est qu’on lit à beaucoup d’endroits l’inverse. Que l’adoucisseur permute les ions magnésium et calcium (d’où la perte de minéraux) en ions sodiums (d’où la teneur en seul augmentée).

Peux-tu demander le réglage à ta commune ? :smile:
Non mais c’est intéressant, merci pour ton retour.
Et niveau dépôt de tartre sur tes vasques, etc…ça donne quoi ?