Adoucisseur d'eau

Non c’est ce que je fais et je trouve que ça marche bien. Tu es sur que c’est bien du calcaire tes traces ? Envoie nous une photo peut-être ?

1 « J'aime »

Non, je n’ai aucune traces de calcaire, sauf à l’évier de la cuisine où j’ai encore l’eau froide non adoucie :slight_smile:

1 « J'aime »

On a l’info tous les mois. Nous sommes à un taux de dureté de 15°f.
C’est assez « magique » en effet. Nous étions sur un taux élevé de 40°f soit une eau très dure. Aujourd’hui il n’y a plus de trace de calcaire dans la cafetière, la paroi de douche, etc. Il suffit de regarder l’intérieur de notre bouilloire électrique pour s’en rendre compte. On devait enlever le calcaire tous les mois, aujourd’hui c’est inutile.

1 « J'aime »

Mon petit retour sur le sujet. Quand j’ai acheté ma maison, elle était déjà équipée d’un adoucisseur donc nous nous sommes dit « why not ».

Ce que je sais sur le sujet :

• Nous avons un robinet dans le garage pour récupérer de l’eau non adoucie (par exemple si tu veux arroser des plantes dans ton jardin, oui certains diront « kewoua mais c’est le mal », moi m’en fout je vis dans le Nord donc j’ai pas besoin d’arroser)

• Tu peux ou non régler la dureté de ton eau. Mais plus ton eau sera adoucie, plus elle va venir « attaquer » ta chaudière. Si ta chaudière claque et qu’elle est sous garantie, la première chose qu’ils vont faire sera de regarder le pH de ton eau. Si ça n’est pas dans les préco de ta chaudière, fin de garantie, bisous au revoir.
    (Quand nous avons changé la chaudière, l’entreprise en charge de l’entretien de notre adoucisseur est passée faire un changement pour se mettre aux normes de la chaudière)

• Oui, ton eau adoucie à un goût et en fonction de ce que tu auras, ça sera plus ou moins bon. Est-ce que ça va finir par te tuer ? Je n’en sais rien mais je dirais non, juste que tu auras peut être une « carence » en je ne sais pas quoi.

• Est-ce que ça te sauvera des tâches de calcaire ? Potentiellement oui, malheureusement non si tu passes la dureté de ton eau dans les normes de ta chaudière…

• Est ce que c’est mieux ? Nous avons vu une différence au tout début, quand nous étions sur notre vieille chaudière et avec une dureté en dehors des clous. Depuis que nous sommes revenus sur un seuil « normal », nous voyons moins la différence.
    Si aujourd’hui j’avais sauté le pas moi même et avait installé l’adoucisseur à mes frais, je serais probablement moyen convaincu ^^

Perso, j’ai un adoucisseur au CO2 qui ne supprime pas le calcaire mais le précipite l’empêche de se déposer. l’avantage est que ça ne change pas le gout de l’eau, rien n’est ajouté ou supprimé. Le calcaire se dépose un peu quand même mais part avec un coup d’éponge. j’en suis plutôt content. bon c’est 3 fois plus cher qu’un adoucisseur à sel.

Alors j’y vais de mon expérience : déjà je vois beaucoup d’amalgame dans vos propos entre dureté de l’eau (TH) et l’acidité de l’eau (PH), ce sont deux choses bien distinctes.
Perso j’ai toujours vécu dans une maison avec adoucisseur, on boit l’eau et on n’a pas de carence. Cependant l’eau adoucie est déconseillé pour faire les biberons des bébés, surement par un manque de minéraux. Effectivement elle peut avoir un petit goût mais tout comme les eaux en bouteille.
Quelques points d’attention :

• pour pouvoir boire l’eau il faut que la résine de l’adoucisseur soit bien certifié alimentaire donc attention à où tu achètes ton adoucisseur (éviter les marques chinoises…)
  • tu peux également faire installer un osmoseur en complément de ton adoucisseur : cela permet de filtrer des nitrates et je ne sais plus quoi et éventuellement de remettre des minéraux dans l’eau. Inconvénient : tu as un tout petit robinet avec un très faible débit.
  • en fonction de ton type de chauffage il faudra que ton TH ne descende pas en dessous d’une certaine valeur : par exemple j’ai une pompe à chaleur qui gère l’eau chaude, je ne dois pas être en dessous de 12. Donc j’ai réglé à 10 sachant qu’en entrée l’eau est à 35.
  • Attention sur les maisons qui n’ont jamais eu d’adoucisseur et qui ont un certain âge, le fait d’en mettre un peut amener certains désagréments : en gros ça peut décoller le calcaire accumulé pendant des années et foutre la merde dans la chaudière, le cumulus, la tuyauterie etc.
  • A moins d’être à un TH de 0 (ce qui est peu probable) et encore, tu auras toujours des traces blanches, certes beaucoup moins mais tu ne supprimeras pas tout.
1 « J'aime »

En cristaux, je prends la « Briochin » (la plus commune) .
Et gardes un fond de la solution pour y faire tremper les mousseurs une nuit.

1 « J'aime »

Merde tu me casses le délire là ! Ils ont l’air d’être une boite sérieuse pourtant ! Je les ai entendu à la radio promouvoir leur procédé ! Je sais bien que l’eau en bouteille c’est pas top , on alterne les marques mais bon …. On se prendrait l’équivalent d’une carte de crédit ingérée par semaine en buvant de l’eau en bouteille , à ce qu’ils disent !

Désolé, mais de mon côté, de l’eau « dynamisée », je ne sais pas ce que ça veut dire. Et pareil, tout ce que je vois pue le marketing télé-achat bas de gamme avec des termes scientifiques ronflants et des trucs pas du tout démonstratifs ou concrets.

Pour moi, ce genre de trucs, c’est le même truc que Brita, les purificateurs d’air, et tutti quanti : ils vendent des choses pour du matériel neuf, etc, mais dans la vraie vie, les filtres ou autres sont généralement rapidement morts pour les trucs qu’il pourrait effectivement être intéressant de filtrer, en étant source de pollution non négligeable par ailleurs pour un gain jamais démontré.

Un truc qui filtre, ça pose la question de la durabilité et du remplacement du filtre, qui en plus de ça est probablement lui même à base de composés fluorés si on a des membranes…

50 balles par mois quand même ! Ils ont des agrément français , mais j’y connais rien à savoir si ces agréments sont valables ! Pour boire de l’eau « bonne » , que faut-il faire alors ???

En fait, la partie qui sert vraiment, c’est ça dans l’article que tu cites :

Les PFOA et autres contaminants sont ensuite piégés par plusieurs charbons actifs à haute porosité associés à certains médias oxydants qui permettent de raffiner l’eau en ciblant les petites, moyennes et grandes molécules de polluants.

Et ça montre bien qu’en fait c’est le filtre qui compte (pas le dynagreen bullshit) et que c’est probablement le renouvellement du filtre qu’ils te facturent 50€ par mois. Mais transposé à grande échelle, ça serait générateur d’une pollution monstre. Le vrai souci, c’est d’avoir des eaux de bonnes qualités donc émettre des standards pour la potabilité d’une eau en adéquation avec nos exigences (les industries ne polluent pas au PFAS par plaisir mais pour produire des biens acheté et consommés).

Et effectivement, dans certaines zones où la pollution est avérée, ça peut se justifier (ce qui est la cas à Solaize et Communay) mais le souci de base est un souci de réglementation. Avoir une eau dure, c’est juste pénible, mais ça ne rend pas l’eau impropre à la consommation (sauf éventuellement pour certains pathologies ou les nourissons). Mais les vendeurs d’adoucisseurs savent très bien te propose ça comme truc indispensable, tout comme les vendeurs d’eau en bouteille n’ont aucun problème avec la pollution plastique (et de transport) générée par le fait de vendre de l’eau potable jusqu’à 100 fois plus cher que via ton fournisseur d’eau alors que ça contient des micro-plastiques en bonus.

3 « J'aime »

C’est ouf, je savais pas ! Je consomme de l’eau en bouteille qu’en voyage à l’étranger quand l’eau n’est pas potable.
J’ai fouillé un peu, du coup et j’espère que personne ici n’achète de Vittel Kids !

Le nombre de microplastiques détectés est très variable. Certaines bouteilles ne contiennent « que » une microparticule par litre (bouteille Evian de 1,5 litre ; bouteille rouge Badoit de 1 litre), tandis que d’autres montrent la présence de 5 voire 8 microparticules par litre (respectivement bouteille Vittel de 1 litre et bouteille Cristaline de 1 litre). Le triste record est détenu par la Vittel Kids de 33 centilitres (destinée aux enfants) : 121 microparticules par litre.

1 « J'aime »

C’est ce genre de trace que je n’arrive pas à faire partir…

Le reflet de la lampe ou la poignée au milieu ?

2 « J'aime »

Dans les reflets en forme de losange, pas au niveau de la bonde.

Retour d’expérience sur un adoucisseur.

Premier point, important à signaler, j’habite dans le nord, sur la métropole lilloise pour être plus précis, et la dureté de l’eau est très forte par chez nous.
Suite à des canalisations presque totalement bouchées, notre plombier nous a conseillé un adoucisseur d’eau afin de régler les problèmes de calcaire.

Le bilan est simple : ça marche plutôt bien.
Suite à un incendie qui a totalement détruit l’adoucisseur, nous avons vécu quelques mois avant de pouvoir en réinstaller un nouveau, et là encore nous avons vu la différence.
C’est vraiment efficace … mais, en effet, il faut que l’adoucisseur soit réglé en fonction de la dureté de l’eau.
Il faut aussi bien programmer les cycles de régénération car c’est bruyant et il est conseillé de ne pas utiliser d’eau pendant le cycle.

Point à noter : je n’ai pas de chaudière, je ne connais donc pas l’éventuel impact d’une eau adoucie sur une chaudière.

Nous buvons l’eau adoucie à la maison depuis quelques années … rien à signaler. L’eau peut en effet avoir un certain goût mais il n’est pas plus désagréable que celui de l’eau du robinet classique.

L’adoucisseur, nous l’avons pas pris pour enlever les traces de calcaire, mais surtout pour protéger nos canalisations.
Le résultat est très convaincant … mais également sur les traces de calcaire qui sont désormais minimes.
On a pu le constater sur le réservoir de notre percolateur par exemple, c’est le jour et la nuit. Même chose pour le lavabo ou l’évier (ce dernier est pourtant noir).

De même, pour avoir pu tester avec et sans pendant quelques temps, la douche est plus agréable sous eau adoucie … c’est difficile à exprimer, mais c’est un constat que nous avons pu faire.

Je m’incruste, je suivais juste le débat, mais juste pour dire que l’eau très calcaire, c’est un fléau pour les cheveux.
J’habite à Sèvres où l’eau est très calcaire (anciennes carrières de calcaire juste derrière chez moi) et quand je fais mon shampooing ailleurs, j’ai l’impression que mes cheveux revivent, ils sont doux et soyeux. Je viens de faire une recherche vite fait sur internet et apparemment la dureté de l’eau à Sèvres est de 27 contre 13 à Cherbourg, chez mes parents, où j’adore faire mon shampoing. :joy: Franchement, c’est le jour et la nuit.

Pour te dire … dans ma commune, on est à 54°f ^^

12°C ?

Je viendrai pas faire de shampooing chez toi ! :scream:

1 « J'aime »