Adoucisseur d'eau

Te connaissant, j’hésite à déterminer si c’est une question sérieuse :laughing:

le °f est le degré français, l’unité de mesure de la dureté
le Fahrenheit s’écrit °F :wink:

Si, justement, j’ai un adoucisseur :smiley:

2 « J'aime »

Ce n’était effectivement pas sérieux.
J’ai découvert le °f grâce à ce topic d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je m’incruste également.
On a mis en place un adoucisseur récemment.
On a eu cette réflexion car il y a quelques temps on a dû changer coup sur coup la machine à laver et le lave vaisselle à cause du calcaire, les chasses d’eau également. La robinetterie était difficile à entretenir tellement on a de calcaire surtout que comme des flancs on a mis des robinets fontaines, plus mauvaise idée qu’on ait eu.
On s’est dit que si nous ne faisions rien ce serait certainement la pompe à chaleur qui un jour nous lâcherait à cause de ça, sachant que nous avions déjà dû intervenir sur une partie externe car bouchée.
On s’est tourné vers le modèle de chez Fabre en 2 blocs car on ne pouvait pas mettre autre chose l’espace étant réduit.
Pour l’instant on est content, la douche est moins blanche, les trous du pommeau de douche ce sont débouchés seuls, on boit l’eau adoucie et on a la possibilité de le court-circuiter pour l’extérieur.
Si j’avais su je l’aurais mis en place à la construction

Et c’est faisable en appartement ? J’imagine que non ?

C’est faisable en appartement … mais il faut voir où se trouve l’arrivée d’eau principale … et s’il y l’espace suffisant pour installer un adoucisseur

Tu es propriétaire ?
Une seule arrivée d’eau ou plusieurs ?

Propriétaire à partir du 1er octobre prochain !
Aucune idée, tu m’en demandes trop. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu verras en relevant les compteurs alors ^^
J’en avais 2 en appartement, 1 côté cuisine, l’autre côté WC et sdb.

1 « J'aime »

Ah donc ça peut se mettre sur les sorties de l’appartement. Je me demandais si ça devait être installé sur tout le bâtiment.

Non, tu l’installes que sur ton arrivee a toi. Pas besoin que ce soit fait au niveau du batiment.

1 « J'aime »

Et ceux qui ont mis un adoucisseur, vous avez réussi à récupérer la teinte initiale de vos vasques (surtout ceux qui en ont des noires) ? Si oui, comment ?

Car c’est toujours ça mon problème. Ces foutues tâches…
(Je viens d’essayer de l’argile une nuit, ça fait quedal…)

Alors moi je prends un chiffon et de l’huile d’olive afin de faire briller mon évier

1 « J'aime »

Les deux sont possibles. Tu peux te renseigner sur les prix pour copro et le proposer en AG, si peu l’ont installé ça pourrait passer en global, donc charges.
Sinon tu peux l’installer chez toi, globalement après ton compteur tu fais comme tu veux.

2 « J'aime »

Lors de la période d’attente pour le remplacement de l’adoucisseur, on a forcément eu des taches blanches sur notre évier noir (pas étonnant quand on connait la dureté de l’eau par ici), on avait utilisé du vinaigre ménager pour nettoyer à fond.

Par contre, si les canalisations sont remplies de calcaire, l’eau adoucie va le retirer au fur et à mesure. C’est donc fort possible qu’on ne voit pas le changement au départ, voire même que ce soit pire (mais je pense que cela concerne surtout les régions comme les nôtres où la dureté est très forte) le temps que le calcaire des canalisations soit totalement retiré.
C’est aussi pour cela que les taches peuvent revenir après l’installation d’un adoucisseur. Il faut patienter et nettoyer une fois le calcaire absent des canalisations.

@QueenOfBabble comme cela a été dit, tu peux très bien le faire en copro ou en solo. La copro c’est bien, mais un adoucisseur doit être rempli régulièrement de sel, sinon il ne sert à rien. Il faut donc vérifier avec la copro qui s’occupera de vérifier les niveaux et de fournir le sel.
En termes de prix, cela dépend de la taille du foyer. Il existe plein de tailles d’adoucisseur pour justement s’adapter au mieux. Nous sommes 4, l’adoucisseur fait 22l, une capacité de 50kg de sel (~10€ le sac de 25kg, il a bien augmenté, on en met tous les 6 mois environ) … le prix de l’appareil est de +/- 1600€, ensuite il y a l’installation.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse tout d’abord.

Visiblement, pas mal de personnes effacent les traces blanches avec du vinaigre ménager…sauf moi !
J’en déduis donc que je n’ai pas la bonne méthode…
D’où ma question : comment t’y étais-tu pris, précisément ?
Notamment pour les surfaces verticales (parois de l’évier) où le liquide glisse.
Combien de temps d’attente ?
Combien d’huile de coude ?
Avec quoi ?

Bon … c’est horrible ce que je vais dire, mais je n’en sais rien ^^

Vu que c’est Mme qui a imposé l’évier noir malgré mes remarques (justement sur le côté salissant), j’avais cédé quand elle avait annoncé que c’est elle qui le nettoierait.
Mais a priori, il n’y a rien d’insurmontable, à l’éponge ou microfibre imbibée de vinaigre (si c’est vraiment « incrusté », je conseille l’éponge au départ).

1 « J'aime »

Par contre, bien penser à mettre des gants ménagers car le vinaigre peut être corrosif

Un chiffon imbibe et ça part plutôt bien.

Ton évier est dans une matière poreuse ? Est ce que tu as le même problème sur la faïence ou un autre evier ?

Ha oui, je n’avais pas lu que tu n’utilisais pas de vinaigre ! C’est la vie ! Moi je fais mon petit mélange, vinaigre / liquide vaisselle eau chaude, c’est nickel ! Un coup de spray je laisse disons 5 min et je nettoie. Je fais toute la maison avec ca (vitres / toilettes/évier). Le vinaigre c’est magique. Tu nettoies et ensuite tu passe un petit coup de chiffon avec de l’huile d’olive (un peu tu ne tartine pas) sur ton évier noir et il sera revenu comme neuf .

1 « J'aime »