L’installation d’un adoucisseur provoque-t-elle une perte de pression en sortie ?
Pas chez moi en tous cas
J’avoue ne pas savoir en quelle matière est mon évier noir mais je rencontre le même problème au niveau des vasques qui sont manifestement d’un autre matériau. Et idem sur les parois douche et, dans une moindre mesure, sur les robinetteries. On essuie ces dernières donc il y a peu de marques mais un pommeau fuit donc ça dégouline et finit par marquer. Et là, pareil, ça ne part pas.
Mais je vais réessayer en m’employant davantage. Je dois manquer de muscles… ![]()
Je reviendrai vous dire si j’ai fait mieux…
Après si c’est marqué depuis trop longtemps, tu pourras faire ce que tu veux ça ne partira plus
Comment fonctionne le vinaigre ?
C’est un acide qui va réagir avec le calcaire (Carbonate de Calcium) pour générer du dioxyde de carbone (un gaz donc) et des ions qui vont partir dans l’eau. C’est une réaction qui marche super bien normalement.
Tu utilises un vinaigre ménager normal ? Il n’est pas foutu (il sent toujours le vinaigre) ? Car c’est vraiment bizarre qu’il marche nulle part.
Une autre possibilité qui peut aider si c’est vraiment incrusté, c’est de mettre un peu de vinaigre chaud (quand tu nettoies la bouilloire par exemple, tu en mets un peu dans l’évier)
Sinon tu peux tenter un acide plus fort (genre acide chlorhydrique en poudre ou en solution à 23%) mais juste pour des traces dans une vasque c’est un peu overkill.
En plus attention, ce sont des produits à manipuler avec précautions (de mon temps au collège/ lycée on avait accès aux acides « fumants » en TP, mais il y avait de la mise en situation, des protections, etc). Gants, lunettes, blouse, etc.
Détail : démonter le métal/ne pas nettoyer ses robinets avec. Et aérer.
Les premières utilisations datent de quatre mois.
Je pense notamment à une bonde sur laquelle l’eau stagne tout le temps au même endroit, ce qui a eu pour incidence la création d’un « cercle » de calcaire dessus.
Rien n’y a fait, si ce n’est un coup de Bang, mais ça revient.
J’utilise cette référence de chez Briochin :
C’est censé être fait pour.
Oui, j’y ai pensé, à l’acide chlorhydrique. J’ai lu que ce n’était pas du tout écologique. Une alternative écologique était un autre acide. Citrique peut-être ?
Pas d’acide chlorhydrique sur le métal ?
Pour ce genre d’acide tout est question de dose. Si ça bouffe bien ton calcaire, y a aucun risque, ça te fera un produit qui est déjà présent dans l’eau. Par contre, si tu en mets trop, c’est effectivement pas top. Si tu veux tester, faut essayer avec des gants, d’en mettre un peu sur un sopalin et ensuite de tamponner sur la zone que tu veux nettoyer. Il faudra bien rincer après coup.
Mais je ne suis pas sur que ça marche mieux que ton vinaigre qui a l’air très bien.
Surtout pas, ça peut bouffer certains métaux (oui l’acide chlorhydrique c’est super violent)
Verse le bouillant sur les tâches.
Édit : précision, je parle de vinaigre blanc.
Pas l’acide chlorhydrique concentré hein !!!
L’acide chloridrique n’est pas spécialement violent. C’est juste une question de concentration. Mais le chlore qu’il contient va reagire avec le chrome.
Donc attaque les robinets et les pitigeurs.
Et après ton acide attaquera le cuivre.
Bref, le vinaigre est plus simple d’utilisation car maxi a 8° et de memoire sans composé qui reagie avec tes robinets.
Ah j’aime bien Valence moi, j’y achète mes couches, elles sont célèbres. On se sent un peu comme un électron libre là-bas.
::EDIT:: C’est un scandale ! un esprit malveillant a viré la pub du bot auquel je répondais !
OK meilleure vanne 2025 on peut arrêter l’humour pour cette année.
Dis lui de sortir
Fixed, vu la première phrase ![]()