Adventures in Austerion 2 - par DeArchitecturArt - livraison en mars 2023

Exact, je viens de le retrouver et lire les messages de la conversation.

Pareil. J’ai pledgé aussi.

Pareil. Triste pour lui, car ses créations sont vraiment super agréables pour les yeux comme pour l’imaginaire… Chaque campagne est une fête…

Ah il faudrait lui poser la question. Mais ça sent pas bon, clairement.

No sé, mais je crains, hélas. Mais il ne faut pas exclure qu’il invente une forme de jeu qui l’exploite autrement.

L’idée de bosser plus sur AiA qui marche mieux est cohérente mais l’idéal derrière serait que ces ouvrages ensuite soit adapté au système dAiA

Et qu’il les vendent sous forme de module comme pour les JDR pour compléter la boîte de base.

Après pour la réussite, annoncé une campagne la semaine avant son lancement…pour cet opus dAiA c’est pas la meilleure idée, iscont un gros travail à faire sur leur communication c pas faite de leur dire depuis des lustres.

Pour ce projet entre le KS AiA1 + excellente ventes boutique qui ont nécessité un retirage, DA aurait dû faire de la pub via un distributeur,via les boutiques via le philimag bref une communication grand public.

Car de ce que je vois linfo,c’est passée sur FB, probablement les souscripteurs des anciens projets et ça doit représenter…pas grand chose a côté des acheteurs de la version boutique dAiA première boîte…

Ça reste une niche, c a se demander si ce n’est pas volontaire.
Et le SG images numériques mouai une niche d’intéressé dans cette niche de souscripteurs des anciens projets

1 « J'aime »

J’espère que tu n’est pas du genre completiste :slight_smile: sinon ne commence pas avec les produits DA, les anciens ouvrages sont a tirages limités et difficile à trouver.

Guillaume Tavernier explique sur le forum de BBE que certes, la com n’est pas sa tasse de thé, mais qu’il lui est difficile de voir loin, probablement pour les raisons que tu évoques : il fait beaucoup de réalisations différentes mais si j’ai bien pigé, dans de petites quantités. Pas évident, sans doute, sur le plan de la production, de la logistique… C’est sans doute perfectible, rien que sur le délai, mais pas sûr qu’il annonce beaucoup de choses à l’avance. Cela dit, pour cette deuxième mouture, l’info était (discrètement) passée il y a plusieurs semaines.

Si le manque de com explique le manque de succès qui ensuite pousse à arrêter de faire des livres au format que l’on aime bien, c’est vraiment un beau gâchis.
Faut il faire moins de projets, mais en gérant mieux la communauté pour faire des scores plus haut ?
En même temps, le JdR reste de la niche. Soul Raiders semble être une exception dans la ligne editorial de Guillaume Tavernier. Et cette exception a été son meilleur score… mais derrière y avait un community manager et un partenariat avec un autre éditeur…
Autant j’ai envie de le voir continuer sur des JdS, aka Les mystères d’aubepine, autant je n’ai pas envie de le voir arrêter le développement de son univers Austerion via les livres.

Bon, faut pledger pour soutenir non seulement le projet, mais la ligne editoriale et l’univers a venir aussi!!

C’est honnêtement ce que je fais (un pledge qui est ici un pledge de soutien avant tout : mon gosse est trop grand pour AiA tel qu’il est fait, et mon neveu trop jeune) : je partage entièrement ton point de vue.

Je ne connais pas son modèle, mais tu as raison, dans le monde du jdr, il est rare de vendre des milliers d’exemplaires pour des livres français de contexte.

Je ne pense pas qu’une meilleure com et plus de visibilité changerait la donne radicalement, même s’il est le premier à dire que c’est nécessaire.

Quant à Soul raiders, même si je l’ai vu passer puis pledgé grâce à lui, c’est d’abord porté par le créateur de Splendor.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi tout ces petits éditeurs de contenu FR ne se regroupent pas pour faire une entité commune pour les métiers supports,(,gestion projet,prod,comme etc)

On en a CB sur ce forum a 1 ou 2 salariés et pas forcément a temps plein si font tourner leur boutique.

1 « J'aime »

Question qu’il faudrait leur poser en effet !

Mais je me dis qu’il y a aussi des coûts de fabrication liés aux petites quantités. Dans une vie antérieure je faisais des catalogues, et l’impression ayant beaucoup évolué dans les années 2000, on pouvait commencer à faire de petits tirages sans que le coût de calage des machines soit monstrueux. Mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Ce qu’invoque aussi GT, c’est le suivi en boutique. Réduit à quelques enseignes, il restreint son marché, et complique donc la production.

Il ne peut peut-être pas faire autrement que produire plusieurs jeux et livres à l’année, à chaque fois pour une niche.

C’est marrant, moi c’est Guillaume Tavernier et ses ilustration de malade qui m’ont fait pledgé. Je l’ai découvert à cette occasion. Alors que Splendor, j’aime pas trop trop…:yum:

Mais faut soutenir Guillaume, parceque c’est quand même sympa et original ce qu’il fait… et je veux mon Tal tikur!!

Mais comme vous ici, je lui souhaite d’avoir la notoriété qui porte les éditeurs anglo-saxons qui produisent des extensions pour DD5.

Ah mais tout pareil, c’est bien ce que je disais !

J’en ai discuté avec lui aussi, et en effet, les tirages sont vraiment petit (700 pour longue ville de mémoire) et d’apres mes calcul savant, suffisent juste à se payer un petit salaire, ce qui explique le nombre de projets… Et les reprint sont rares car trop de risque de se retrouver avec des invendus…
Donc étonnement, malgrès l’énergie et la passion qu’il semble dépenser, être un artiste prolifique et de haut vol ne rend pas pour autant riche…

1 « J'aime »

j’adore le travail de Guillaume, c’est un excellent illustrateur, mais il devrait sérieusement bosser le faire-savoir, la communication et le marketing de ses campagnes.

Ce n’est plus possible en 2022 d’avoir du succès -sur KS, GF ou même GoTT- sans faire un minimum de publicité : faire parler de son produit sur les forums et les réseaux sociaux, l’envoyer à quelques influenceurs JDR qui puissent en parler, etc.

Ce n’est hélas pas les 2-3 emails qu’il envoie la veille ou le jour même du lancement de la campagne à ses anciens clients, qui suffiront à faire que des milliers de personnes aillent voir sa page de financement.

Quand tu connais la richesse du contenu de la première boite « Aventures en Austerion », qui dépasse en qualité prix et en jouabilité 90% des boites d’initiation au jeu de rôle du marché, avec un matériel au top et 8 scénario inclus, pour un prix de seulement 45€, De Architecturart devrait les vendre par palettes.

Sauf qu’il ne fait pas assez de communication sur son produit, alors que d’autres éditeurs (BBE pour commencer) en font eu des caisses pour un produit au contenu et à la rejouabilité plus limitée, mais emportent ainsi le marché.

3 « J'aime »

Au temps pour moi, j’ai lu de travers…je me suis pris une balle de squash dans l’œil hier… tout va bien car les lunettes de vue ont pris la majorité du choc, mais ca a du déplacer quelque neurones quand même…

Bonjour à tous, et merci d’avoir lancé ce sujet sur AiA 2 :slight_smile: Merci à vous !
Je viens ici répondre aux questions que vous vous posez. Si j’ai bien compris c’est :

  • l’avenir des suppléments génériques de contexte
  • les retirages des livres en rupture
  • la communication

D’abord, une précision, De Architecturart, c’est moi, Guillaume, qui occupe le poste d’éditeur, Illustrateur, maquettiste, livreur… Je travaille avec des auteurs pour les textes et depuis peu Géraud m’aide énormément sur le suivi et la création des textes, il est devenu responsable éditoriale. Ensuite, c’est important de le préciser, on fait du jeu de rôle c’est une chose que vous devez absolument garder en tête :slight_smile:
Le jeu de rôle, c’est des tirages vraiment très faible (à part quelques locomotives comme D&D, Chtulhu, Chroniques oubliées, Warhammer.)
En cumulant les postes chez DA j’essaye de vivre exclusivement de DA. La société existe depuis 4 ans et ça fait 1 an que je peux me verser un salaire régulier. Je continu à faire quelques contrats d’illustrations dans le jeu de société mais de moins en moins. Donc ça marche, et c’est un choix de ma part, j’aime être mon propre patron :slight_smile:
Si je raconte ça c’est pour planter le décor. Black Book Edition, c’est 25 salariés (Game On, casus, leur boutique, Rôle and play…)
J’en viens aux questions

  • 'l’avenir des suppléments génériques de contexte
    c’est dur à vendre, de plus en plus dur à vendre. Eikesladen c’est la souscription qui a la moins bien marchée. On propose du contexte générique, et il semblerait que ce n’est pas ce que veulent les rôlistes. Ils préfèrent des campagnes clé en mains en D&D ou Chroniques oubliées. Je suis content des ventes que j’ai faites sur Tahala, Longue Ville ou Tal Tikûr. Mais c’est dur à vendre en boutique. Les boutiques ne jouent pas le jeu, elles n’achètent pas de contexte générique DA, elles achètent du D&D car elles ont plus de chance de le vendre. 80% de mes ventes boutiques c’est en ligne chez Philibert et BBE. Les boutiques (à part quelques grosses boutique) se fichent de DA, ou alors elles savent que leurs clients ne s’intéressent pas à ce type de livre.
    Ma clientèle pour du contexte générique c’est les rôlistes de longue date, qui aiment les PP. Et elle n’a pas de finance extensible. Je ne crois pas du tout qu’il y ait un renouveau du JDR, c’est une chimère. Il y a beaucoup plus d’offres, mais le nombre de joueur / acheteur augmente très peu. Je crois.
    Je ne dis pas que j’en ferais plus jamais, mais surement présenté autrement, fini les livres en couverture rigide par exemple.

  • les retirages des livres en rupture
    Par ex Longue Ville. J’ai fait un tirage de 700 ex. Tous les exemplaires se sont vendus en 1 an et demi. Je me mord les doigts de ne pas avoir tiré à 1000. Mais à l’époque c’était un pari que je devais prendre, investir un peu plus en croisant les doigts que je n’ai pas de stock qui me reste sur les bras.
    Si je veux re-tirer Longue-Ville, c’est 5000 euros pour 400 ex. A 49 euros (donc 22 euros pour moi après le pourcentage boutique et distributeur) il faut que je vende 200 ex… Est ce que je vais les vendre ? Je n’en suis vraiment pas sur, ou alors je vais les faire sur 1 ou 2 ans… Et DA ne peut pas bloquer 5000 euros de trésorerie que je vais peut être hypothétiquement récupéré… ou pas…
    Mon erreur, c’est de ne pas avoir assez tiré au premier tirage, mais c’est facile à dire quand on connait les chiffres de ventes :slight_smile:
    Donc re tiré des livres en rupture, pour l’instant, DA n’a pas la trésorerie.

  • la communication
    je n’en fais certainement pas assez, c’est sur. Ou alors je le fais mal. Parce que je n’aime pas trop ça et que ce n’est pas ma priorité.
    Mais je viens de lire que les projets pourraient avoir un succès plus grand si je faisais plus de comm. Je ne crois pas. Je fais plus de communication qu’avant, ma liste de diffusion est plus importante, je fais de la pub FB, ma page est suivi par 6000 personnes, je suis relayé sur les médias JDR… Tout ça je ne l’avais pas sur mes premiers projets. Même si tout ça pourrait encore être optimisé.
    Et pourtant mes PP ont moins de succès.
    J’en reviens au truc que vous deviez garder en tête, c’est du jeu de rôle. Et on aura beau faire, si le nombre de joueurs n’augmente pas et ben c’est difficile de faire des cartons. Et puis peut être que mes projets de contexte se ressemble trop ? Les gens en ont peut être tout simplement marre.
    Investir sur des you tubers, faire de grosse campagne de pub, pour du JDR, je n’y crois pas. Je ne dis pas que je ne peux pas faire une meilleur comm, mais que ce n’est pas le seul soucis actuel sur les PP.

Après je ne me plains pas ! J’ai eu de bon succès, AiA1 j’ai vendu 2400 boîtes, Brumes quasiment 1800. Mais on est sur des jeux ! Ca a intéressé au delà du cercle des rôlistes. Et c’est certainement ce type de produits que je vais privilégier, mais sans arrêter le contexte :slight_smile: Il faut continuer à décrire Austerion ! Si je viens ici c’est pour répondre à vos questions, mais moi, je suis content de ce qu’est DA ! je n’aspire pas à dominer le monde !
Si je veux évoluer et faire grossir DA avec du JDR, il faut que j’aille sur le marché US, comme ce que fais Agate. Mais ça, je ne le ferais pas seul, il faut être entouré.

Je précise que Soul raiders, je n’ai fait que l’illustrateur. Je n’ai pas du tout porté ce projet ! Jamais DA n’aurait pu le faire. Il y avait une équipe de plusieurs personnes, il y a eu BEAUCOUP d’argent investit en amont pour en faire un succès. On est pas du tout sur la même échelle :slight_smile:

Wyatt > je reviens sur la comm. C’est vraiment dur de s’aligner sur BBE. Ce qu’ils ont fait ils l’ont construit en 20 ans. BBE c’est 25 employés, c’est Rôle and Play… c’est une force de frappe avec laquelle on ne peut pas me comparer. Par contre, clairement, je regarde attentivement à chaque fois comment ils s’y prennent, pour essayer de les copier :slight_smile:

22 « J'aime »

merci Guillaume pour être venu ici nous donner des explications aussi franches et détaillées.

Tous mes vœux de succès pour AiA2 auquel j’ai apporté mon modeste écot

3 « J'aime »

Tu aimes le risque, je te conseille le laser. Fini les lunettes de vue ! (Pas devenu squasheur pour autant…)