Adventures in Austerion 2 - par DeArchitecturArt - livraison en mars 2023

Je rejoins @Wyatt, merci beaucoup Guillaume de ce point très détaillé. Ici tu as un bout de fan-club, nous ne sommes hélas pas représentatifs du marché : moi je n’achète presque que du contexte en jdr, typiquement, et très peu de scénars.

Et j’en ai tout sauf marre des livres que tu as réalisés. Mais mon rythme de MJ ne m’a pas permis, loin s’en faut, d’en écluser le potentiel (au fond, un livre de campagne, ça s’épuise sans doute plus vite).

La question sur le forum de BBE (l’étiquetage « 5E ») et celle du marché anglo-saxon sont intéressantes aussi, mais on a bien conscience que c’est pas la même marmite.

Bon, mais même si tu n’es pas le seigneur des ténèbres de l’univers, ce qu’est DA aujourd’hui est vraiment choucard.

2 « J'aime »

A 44 ans et la presbytie a l’horizon, j’ai abandonné l’idée de l’opération. Et finalement, heureusement que j’avais mes lunettes, sinon j’aurais peut être bien perdu un œil hier…

1 « J'aime »

Trop cool que tu sois venu nous rendre visite ici. Tu es le bienvenu! Et merci pour tes explications très detaillées ! Et donc… Tal tikur, c’est mort …:pleading_face:… et Del’Miagga ?

1 « J'aime »

C’est moi, merci à vous tous de relayer aussi souvent mes productions :slight_smile:

Tal Tikûr ou Del’Miagga verront le jour, mais sur des formats moins luxueux. Je pense plutôt les proposer en couverture souple avec une chemise et des plans.
Mais pour Tal Tikur, Alexis, l’auteur, est bien occupé en ce moment sur Aubépine !!

3 « J'aime »

Ouf, car Tal tikur, sur la base du peu que j’ai pu entrevoir, j’avais aussi beaucoup aimé l’exploration de cet univers un peu loufoque des gobelins. Y a donc juste à être patient… :+1:

1 « J'aime »

Qui l’eût cru ? Le meilleur des pavois !

Heureux pour toi.

Ça tombe pas dans l’oreille d’un gob ! Tal Tikur est la base de la prochaine grosse campagne que je mènerai comme MJ. J’ai déjà le petit, je prendrai le nouveau !

Que @dearchitecturart se lance dans l’initiation au jeu de rôle (version jeu de société) dans l’univers d’Austerion. Avec plusieurs niveau/âge. Combien de fois la question a été posée ici : « Comment se lancer dans le JDR avec ou sans enfants? ».

En lisant la première update (Adventures in Austerion II (De Architecturart) • Game On Table Top), est-ce que vous n’êtes pas en train de vous orienter vers cela?

Adventures in Austerion (AiA) se positionne comme un jeu simple à prendre en main pour les débutants, et offrant également une expérience de jeu intéressante pour des joueurs aguerris aux jeux de rôle.

1 « J'aime »

oui, tout à fait ! C’est ce qu’on a essayé de faire avec Adventures in Austerion. La boîte 1 et maintenant la 2 sont construites sur ce principe. Une prise en main facile par le MJ débutant aidé par beaucoup de matériel pour une meilleur projection dans l’histoire.
Nous avons voulu présenter les scénarios en petites scènes pour que l’histoire soit simple à appréhender. Il y a une vrai volonté de progression dans les scénarios.
Je crois (mais je suis l’éditeur, on peut mettre ma parole en doute :slight_smile: ) que Austerion est idéal pour l’initiation. Je vous renvoie vers la vidéo sur la page du financement où le Podcast Anonyme explique parfaitement cela.

5 « J'aime »

J’arrête complètement, comme je le disais plus haut. Pour les néophytes en JdR, Austerion est parfait!

2 « J'aime »

Je l’ai offert récemment à un gamin de 7 ans (qui baigne dans le jdr avec ses frères aînés) ; il vient de faire son premier scénario comme MJ avec Austerion ! J’adhère tout autant.

2 « J'aime »

Je suis moyennement d’accord pour dire que Austerion est idéal pour débuter.

Mon conseil pour un MJ débutant sera toujours de se tourner vers un clé en main, par exemple des 12 singes. C’est tellement encadré qu’il est difficile de se laisser déborder, et le MJ peut se concentrer sur le rythme de la partie et l’implication individuelle de chaque joueur (deux points fondamentaux, pas si faciles à maîtriser).
Une aventure en monde ouvert comme Austerion demande quand même un minimum d’aisance et d’improvisation de la part du MJ. Mais on est d’accord que ça ne semble pas plus complexe que CO et encore moins D&D pour reprendre les grands succès.

À côté de ça, je suis très fan du travail graphique de @dearchitecturart. C’est à chaque fois un régal pour les yeux, et j’ai par exemple été ravi de trouver une planche de GT dans le JDR Les Héritiers. Mon groupe de joueurs est également conquis, nous avions d’ailleurs pledgé Tahala à sa sortie.

2 « J'aime »

Les livres, en effet non, mais Adventure In Austerion, c’est quand même bien cadré…apres, si les joueurs sortent du donjons, là evidement…

1 « J'aime »

Le format très détaillé des aventures au sein de la première boite « Aventures en Austérion » rend sa prise en main facile par des débutants, y compris des enfants.

j’ai fait jouer les aventures à mes enfants, puis ma fille de 11 ans (à l’époque) a refait jouer certaines aventures à ses amis, sans que je sois là pour l’y aider.

Cela est possible car la structure de chaque scénario est présentée de manière très didactique dans le livret des aventures.

Pour chaque tuile explorée au cours d’un scénario, le livret explique d’une manière explicite et visuelle quels sont les challenges que les aventuriers rencontrent sur cette tuile, quelle règle de résolution est à appliquer pour chaque challenge, qu’est ce qui arrive en cas de réussite et en cas d’échec à ce test, …

Le livret propose aussi en marge des courts textes d’ambiance à lire aux joueurs pour leur expliquer la situation telle que la voient leurs personnages.

5 « J'aime »

Une image valant mieux qu’un long discours, je me permets d’ajouter une copie d’un (petit) bout du premier scénario d’AiA1, pour que tout le monde voit comment les challenges sont présentés :

chacun jugera, mais la manière dont les challenges sont présentés me parait simple à comprendre et à prendre en main, même pour des débutants en JDR.

@dearchitecturart, si ce spoil te pose problème, dis-le et je dépublie

6 « J'aime »

Non, aucun problème pour cette image, merci Wyatt !

1 « J'aime »

Il faudrait la mettre sur la page du financement pour montrer aux nouveaux a quoi s’attendre :relaxed:

2 « J'aime »

Coucou @dearchitecturart et il y a pas une petite offre pour les retardataires style early-delayed-bird ? Après m’être fait moubourré par @yoyo37 je me suis procuré le premier et j’ai envie du second ahah.

La campagne avance…mais pas aussi vite que je l’aurais espéré vu les paliers des SG… faut faire du bruit ?

Même impression. Et je ne suis pas en capacité de faire du bruit quant à moi…

J’espère qu’on va aller beaucoup plus loin.

(Et que le thème, qui me plaît beaucoup, n’est pas un frein : pour un jeu d’initiation au jdr, le cadre urbain, les intrigues, ça peut paraître décalé, un peu avancé thématiquement parlant, en tout cas plus que le donjon).

Comme le suggérait @jeux-PetitBoutDeBois, un aperçu de l’intérieur des pages (cf. le post de @Wyatt) et de cet accompagnement hyper bien fait pour vivre ou faire jouer le scénario gagnerait à être plus visible. Notamment pour aller chercher ceux qui n’ont pas le premier jeu.

2 « J'aime »