Adventures in Austerion 2 - par DeArchitecturArt - livraison en mars 2023

6 nouveaux scénario (+2 avec l’option) , 18 nouvelles tuiles (+ 6 avec l’option), des nouvelles cartes,… La proposition s’est bien améliorée.

Encore deux scénario et 6 tuiles est ce sera parfait !

Un article du FIX qui explique en détail ce qu’est Aventures en Austerion:

On n’arrête plus De Architecturart ! Des modules OSR, des guides régionaux, des campagnes thématiques… la voie du développement de leur monde maison, Austerion, ne cesse de surprendre et prend, le plus souvent, la forme de produits spécifiques, indépendants les uns des autres. Toutefois, pour le bien nommé Adventures in Austerion, il était nécessaire de prolonger l’expérience de la première boîte par une extension du même format : elle est actuellement en foulancement.

Pour rappel, l’idée du jeu est de réussir à faire un jeu de plateau qui soit aussi un JdR. Ou, si on préfère, un JdR qui soit aussi un jeu de plateau. Enfin, vous voyez l’idée, n’est-ce pas ? Le jeu ultime que vous pouvez sortir aussi bien avec vos anciens combattants du club de vos 15 ans, avec la cousine qui veut se faire une idée de ce qu’est le JdR ou encore avec des amis de passage pour l’apéro. Le tout-en-un, quoi. On vous disait ce que nous avons pensé de la première boîte ici : http://lefix.di6dent.fr/archives/12505

Cette deuxième boîte s’intitule Intrigants du Royaume et exploite plus particulièrement les ambiances urbaines, particulièrement bien maîtrisées, d’un point de vue formel, par le maître des lieux, Guillaume Tavernier. En l’occurrence, les intrigues de cette deuxième boîte se déroulent dans et autour de la capitale des Vaux, Valchêne. La campagne en 5 scénarios constitue une enquête où vos Ribauds découvriront des secrets oubliés de Valchêne qui pourraient faire vaciller le roi lui-même.

Pour rendre compte de cette intrigue plus classiquement JdR et un peu moins dungeoncrawling, la campagne alterne l’exploration de lieux (mais urbains cette fois-ci) et des Intermèdes, c’est-à-dire des parties où les Ribauds mènent une enquête en utilisant les règles de résolution dans un format de JdR plus classique, comprendre : sans utiliser les tuiles et les cartes.

Comme on ne se refait pas, l’extension peut aussi être considérée comme un produit autonome : ainsi, ceux qui avaient fait l’impasse sur la première boîte pourront tout aussi bien utiliser celle-ci. Elle comporte en effet le livre de règles ou encore un écran du MJ (différent du précédent).

A part ces indispensables, la grosse boîte sert essentiellement à stocker ce qui est à la base du dispositif : 15 tuiles recto/verso, des éléments pour modifier celles-ci selon les événements et actions des PJ mais aussi une quarantaine de cartes à jouer représentant des objets, des événements, etc. Ces chiffres sont donnés avant d’éventuels déblocages d’objectifs.

Pour compléter, vous pouvez ajouter des dés, des fiches de PJ et, évidemment, le livret contenant la campagne.

Le CF est encore en cours pour une semaine et la bo^pite est déjà financée mais pourrait bien, avec votre aide, s’enrichir de quelques tuiles ou scénarios.

5 « J'aime »

Pour info, plus que 2 jours avant la fin de campagne… tic tac, tic tac…

Palier des silhouettes débloqué !

Bon, le prochain est loiiiiin à mon avis. Mais la boîte sera belle !

Le prochain démarre un 7eme scénario ? Mais quid du scénario si on atteint pas son SG… idem pour les standee… J’avoue être un peu perdu avec ce type de découpage de SG… et manquera toujours un 8eme scénario par rapport au KS1, et des tuiles bonus KSE…

Me suis même pas demandé, chuis bête.

meme en prenant l’add on des fée on arrive pas au compte du premier opus?

@yoyo37 depuis le premier KS de 2019, il me semble que les prix du carton et du papier ont pris XX% donc on peut s’attendre à ce qu’il y ait un peu moins de tuiles et de cartes dans cette deuxième boîte que dans la première. surtout si le financement ne dépasse pas les 500 personnes.

Perso, je préfères en avoir un peu moins mais de qualité, plutôt qu’autant de tuiles mais de qualité inférieure, comme CMON l’a fait sur ces jeux récents

Je suis perdu mais la série de SG précédente me semblait faire partie d’un pack 6eme scénario… donc la ca ferait 7 ?
On verra a la fin…

Tout à fait d’accord. Les tuiles sont top dans AiA1, donc j’espère qu’on aura exactement la même qualité. Et en effet, 300 backers a la fin, ca sera une vrai déception… AiA2 méritait bien plus…

J’avais la même impression, mais j’ai manqué de temps et d’acuité pour suivre ça avec le même œil de lynx que le tien.

Assurément.

Je continue quant à moi de m’interroger sur le hiatus entre le côté entrée dans le jdr, sur le plan des règles, et maturité du thème de la campagne. D’ailleurs le thème de l’option, les Fées, renvoie dès le visuel à de la fantasy classique.

Mais j’imagine que même si cela joue un peu, il doit y avoir d’autres facteurs. Lesquels ?

On peut payer en paypal?
Y aura un PM ou il faut forcément prendre l’option des fées tout de suite?

Dans la première boîte, il y avait 27 tuiles (hors KSE), 8 scenarios, 4 planches de standee, 86 cartes dont 12 sortilèges.

Pour l’heure, dans cette nouvelle boîte, en incluant l’extension des fées, il y aura 24 tuiles, 8 scenarios, 3 planches, 54 cartes dont 4 sortilèges.

Manquent donc 3 tuiles et une planche pour être iso

PayPal fonctionne, je l’ai utilisé

1 « J'aime »

L’extension les fées ne compte pas dans le comparaison de matos KS1 KS2 car c’est 30e de plus les fées.
Donc non, à comparaison egale, AiA2 est beaucoup plus cher que AiA1 en terme de matos et de contenu…
C’est dommage de ne pas avoir fait la campagne sur KS. La plate-forme se prête mieux aux SG puisqu’on peut backer dès le premier jour sans attendre leur déblocage pour prendre sa décision…

PayPal utilisé également pour profiter du 4x sans frais car mois compliqué, au moins j’ai pu participer ^^

1 « J'aime »

Cool pour toi.

Et pour tous : paliers débloqués !

1 « J'aime »

A première vue, tous les paliers sont débloqués. Je me demande si il y en aurait eu plus avec plus de backers ? Est ce qu’on serait monté à 8 scénarios ?

Je suppose qu’ils partaient sur le même calibre que la boîte 1… En tout cas ils ont bien su anticiper le reste de la campagne et repenser les paliers. J’espère qu’à défaut de la campagne qu’ils espéraient, la boîte va bien marcher en boutique. DA le mérite.