Adventures in Austerion 2 - par DeArchitecturArt - livraison en mars 2023

Je rejoins @yoyo37 (encore).

De Architecturart vient du monde du jdr : ce ne sont (la plupart du temps) pas tout à fait les mêmes marchés, en tout cas pas les mêmes chiffres que ce à quoi on peut s’accoutumer sur cwowd en suivant les projets KS, Gamefound (même s’il y a de tout ici)…

Mais les jeux sortent et sont bons et beaux in fine.

Et on l’a dit, Guillaume Tavernier est tout à fait transparent dans sa com.

Zéro inquiétude pour ce qui me concerne.

1 « J'aime »

Nouvelle actualité sur le projet:

Bonjour à tous !

me voici avec des nouvelles fraîches !
J’étais sur d’avoir fait une news plus récente, la dernière date beaucoup, je m’en excuse, encore :confused:
En fait, je donne des nouvelles des projets lorsqu’on me pose la question et j’en ai donné sur Discord et sur le forum CWOWD concernant les Veilleurs et AiA 2. Le temps passant, j’ai oublié où j’avais donné ces infos, et j’ai cru que c’était ici. Je débloque complètement.
Il ne devrait y avoir qu’un seul canal par lequel j’informe, et c’est les news du projet.

Hélas je ne viens pas annoncer de bonnes nouvelles pour Austerion 2. Je vais devoir le décaler encore. Je vous prie de m’excuser pour cela. C’est dû à une seule et unique chose, l’organisation.

D’abord, nous avons pris beaucoup de retard sur les textes et les illustrations de ce projet, le travail était bien plus important que ce que nous pensions. Ensuite, le projet est venu se télescoper avec celui des Veilleurs. Sur ce dernier il y a une attente importante du distributeur, et nous ne voulions pas louper la date de sortie de Noël. Nous avons donc fait passer ce projet des Veilleurs un peu devant celui d’AiA2. Des problèmes sur le projet des Veilleurs (logistique) ont fait encore s’accumuler du retard. Et pour couronner le tout, je dois continuer à faire des contrats d’illustrations à côté, pour nourrir les enfants qui feront ensuite les colis ! J’ai eu des contrats qui ne peuvent pas se refuser (toutes les maps à illustrer du jeu de société Lanfeust de Troy avec Rémi et Nathalie Saunier, une collaboration à 4 mains sur un plateau de jeu avec Vincent Dutrait, les illustrations du jeu Vampire Village chez Studio H…)

Bref, j’ai quelques fois du mal à m’organiser… Mais après tout c’est mon problème, et si vous êtes en colère je comprends, c’est juste que je tente d’expliquer :confused:

Alors, ce n’est pas pour ça que nous n’avons rien fait ! Je vais pouvoir vous livrer les PDF de tout le jeu dès ce lundi ! Pour vous prouver que ça avance… lentement, mais ça avance… Vous l’aurez compris, les PDF sont prêts (c’est l’ultime relecture pour lever les dernières coquilles). Je pense que tous les fichiers pourront partir à l’impression d’ici 15 jours. Je pourrais donc faire les expéditions en mars (je prends large maintenant, trop d’imprévus à tous les niveaux sur ce type de gros jeu).

Bien entendu, si vous estimez que mars c’est trop loin, je rembourserais quiconque le demande (mais ne le faites pas trop, faites-moi encore confiance :confused: ). À partir de la livraison des PDF ce lundi, je continuerais à rembourser, mais pas de la totalité, puisque les PDF seront livrés.

Bon, de Architecturart avait toujours plus ou moins bien géré ses projets, qui ont toujours été livrés à +3 mois. Mais celui-ci marque un vrai dérapage… Nous en tirons les conséquences pour que ça ne se reproduise plus, c’est très inconfortable pour nous, exaspérant pour vous et nous risquons de perdre votre confiance.

Merci encore pour votre patience, dès lundi vous pourrez prendre connaissance du travail effectué sur AiA2 !

1 « J'aime »

Dur dur la période pour @dearchitecturart ! Courage !

Ce ne sont pas les jeux qui manquent pour patienter. Et de (bien) plus gros éditeurs eux aussi viennent annoncer des retards.

Au moins je salue l’humilité. On est loin du « la faute au COVID et les guerres en Palestine et en Ukraine ».

Je n’ai pas backé mais ce genre d’explication me donne plus confiance qu’autre chose. Bon courage pour boucler tout ça !

5 « J'aime »

Merci pour la transparence. Bonne continuation.

1 « J'aime »

Pour information à tous : on ne sera pas livré en mars 2024, le jeu n’étant pas encore pari en production :rage:

Je cite le message de De Architecurart

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles concernant le projet Aventures en Austerion 2 après ce trop long silence !
Je viens ici pour vous annoncer encore un nouveau décalage :confused: Je vous prie de nouveau de m’excuser pour cela.

L’impression n’est pas partie chez l’imprimeur à la date que j’envisageais.

Plusieurs raisons à cela, d’abord j’ai tardé à faire les corrections sur les PDF, mon planning en début d’année étant particulièrement chargé. Ensuite, je vais changer d’imprimeur. J’ai travaillé avec Synergie Games (un prestataire français qui fait le lien avec les usines chinoises) sur la conception des deux coffrets livre-jeu et cela s’est particulièrement bien passé. Que ce soit la qualité d’impression ou le sérieux de l’imprimeur. J’avais eu des soucis d’impression sur la première boîte d’AiA, certains livrets ayant des pages inversées par exemple, si je peux éviter cela, c’est parfait.

Bref, avec Synergie Games nous avons refait un tour des imprimeurs ce qui a pris un peu de temps.

Je veux rassurer tout le monde, il n’y a pas de soucis de trésorerie pour AiA 2, les sous sont là pour imprimer le jeu ! Neoludis le distributeur nous accompagne en plus en achetant des jeux en ferme ! Non, c’est encore et toujours un problème d’organisation :confused:

AiA 2 devient un poids, il faut absolument vous le livrer rapidement pour aller de l’avant !

J’espère que 2024 sera un tournant, j’espère pouvoir arrêter les financements participatifs. Ce fonctionnement me pèse. Il est nécessaire pour éditer des jeux de rôle, pour avoir la trésorerie. Mais comme De Architecturart va tenter de prendre un virage dans sa ligne éditoriale, j’espère pouvoir m’en passer. À suivre.

Il y a néanmoins un financement participatif qui aura lieu très prochainement fin mars sur Kickstarter, sur le même principe que le livre « Collection of Fantasy Maps », mais sans doute en plus ambitieux :slight_smile: Je vous en parlerai. Ce financement ne débutera que lorsque AiA 2 sera envoyé en production, ce qui est une question de jours.

Je ne vous donne pas de date de livraison, pas tout de suite, nous devons d’abord tout valider avec l’imprimeur, mais j’espère pouvoir vous livrer en mai-juin.

Merci encore pour votre patience qui est mise à rude épreuve, je m’en excuse :confused:

5 « J'aime »

MG like: On a pas de problème de trésorerie mais on va bientôt faire un KS pour financer la production du projet qui est en retard…

Ils sont en retard sur 1 projet. 1 seul. Tous les autres ont été livré, et ca commence a faire une longue liste. Donc le MG like, faut arrêter, c’est juste idiot.

6 « J'aime »

Bon on a toujours pas de nouvelles de notre projet alors que l’auteur compte en lancer un nouveau sur Kickstarter.
Je peux comprendre le retard mais pas le manque de communication…

1 « J'aime »

Pour AiA cest envoyé a l’imprimeur, communiqué sur discord DA.

Il fini un projet (une fois chez imprimeur) avant envoyer un nv lancement.

Rien de grave

La communication c’est pas son truc, c’est pas nouveau, et pas prêt de changer sans grossis ou s’associer avec maison d’édition plus pro(?)

Et je cite le sujet Discord en question

D’abord, une bonne nouvelle. Après de nombreux allers-retours, de multiples corrections, et moults péripéties les fichiers de Aventures en Austerion II sont entre les mains de l’imprimeur ! Ouf ! Je vous prie, encore, de m’excuser pour ce retard, ce projet a pris beaucoup, beaucoup trop de temps. Merci pour votre patience ! Mais c’est maintenant la dernière ligne droite. Je vous tiendrais au courant des délais de réception. Le canal de suez est évité par de nombreux transporteurs en ce moment, le trajet Chine / europe est donc plus long.
Ce dernier projet finalisé (maintenant, c’est l’imprimeur qui gère :slightly_smiling_face: ) De Architecturart lance un nouveau projet en financement participatif.

Merci pour l’information.

J’avoue ne pas comprendre comment un éditeur, qui paye pour avoir sa page sur GoTT avec tous ses clients dans la boucle, peut préférer utiliser un canal confidentiel comme Discord pour communiquer.

Sur le fond, décider qu’il a fini le projet, car celui-ci est parti à l’impression, cela semble un peu court, non ?

contrôle qualité ? Expédition ? Livraison aux backers ? Un minimum d’investissement sur ces tâches là serait bienvenue pour éviter de mauvaises surprises.

Je précise que je suis un client fidèle de DA, depuis la première campagne Ulule, mais ce manque de rigueur et cette désinvolture sur cette dernière campagne me reste en travers de la gorge

3 « J'aime »

Tu sais y’en a qui disent que le projet est fini car ils ont revendu la licence à un autre éditeur :sweat_smile:

Nouvelle actu sur la page du projet :

2 « J'aime »