Aeolis - par Dreamcraft Game - livraison déc. 2020

Family version pour tous et matériel language free. De bonnes nouvelles :blush:

Pour être exact, toutes les boîtes contiendront les plateaux family ET les plateaux hard. Et pour les cartes de magie et scorpion, elles seront en double exemplaire?.. en fait, à part montrer des figurines peinte, qu’est ce qu’on apprend dans cette update? Que ça urge de remplir le PM maintenant et que ca serait bien d’écouler Theosis?

Faut arrêter la mauvaise foi et thrasher pour le plaisir. On apprend qu’ils ont simplifié les traductions en faisant un matériel neutre, et simplifié la gestion des pledges en incluant la version family dans la version de base. Pour moi ce sont deux excellentes nouvelles vu que l’on sentait du risque sur ces deux points vu le nombre de backers concernés.
Donc oui on apprend des choses.

Navré, mais avec eux, j’ai vraiment du mal à voir le bon côté des choses. Rendre les plateaux neutre (et seulement les plateaux) va peut-être limiter la casse économiquement, mais ça sera pas forcément pratique pour nous même si ils essayent de le vendre comme ca. Quand on va se retrouver avec l’arbre technologique du philosophe sous les yeux, par exemple, avec que des symboles…bah faudra garder sous la main le Discovery reference, et chercher dedans, pour nommer le symbole…idem pour les tuiles…
Mais bon, je vais arrêter les critiques là car ça agace…mais question com, pour moi, ils sont juste catastrophique…

Et je ne thrash pas pour le plaisir. Je m’agace car ils m’inquiètent update après update… et je suis à la limite de tenter un refund, ce que je n’ai encore jamais fait, même sur unbroken… je le ferais pas, car j’abandonnerais pas le navire… on est tous dans le même bateau… mais punaise, c’est quand même pas compliqué de bosser un peu sérieusement un update…

mwai je crois surtout que tu retiens que les mauvais points, faut retirer le filtre a la grimace, ils ont fait certes des erreurs mais depuis la fin du KS ils sont au rendez vous qu’il fixe, et meme plus la preuve.
De plus je les trouve bien sympa d’avoir fait un pledge « family » car franchement quand tu vois le nombre de com qui le demandaient et le nombre de pledge a la fin, ca fait sourire, beaucoup d’hypocrisie de la part des joueurs qui te pledge un KDM (et ses nana litteralement nue) a 12M mais qui rallent sur un petit jeu car OMG on voit une cuisse !
Et concernant tes commentaires, perso j’ai bien compris que quoi qu’ils fassent tu tenais absolument a ce que ce soit naze, mais ca me passe un peu au dessus donc te gene pas pour ma part.

Pour ma part, je pense que chercher à concevoir une iconographie est toujours une bonne chose : la difficulté, c’est de parvenir à un résultat efficace. Dans tous les cas, c’est une bonne initiative. :grinning:

Par contre, je trouve totalement absurde et source d’un gaspillage insensé de fourguer à tout le monde le matos Famille : perso, c’est du carton qui ne me servira jamais, même si je joue avec mes gosses ! Donc c’est produit, imprimé, découpé, transporté, tout cela pour rester à jamais au fond d’une boîte, donc en pure perte. :roll_eyes:

L’histoire du family pledge est une erreur depuis le départ, ils ont voulu faire plaisir à tous et au final je préfère leur decision que de gérer deux boîtes différentes. Et en effet le nombre de jeux med-fan ou c’est le cas… Ils se sont fait basher un peu gratuitement sur le coup.

Ce qu’ils pourraient faire c’est un add-on gratuit autrement

Exactement : au lieu de l’ajouter d’office à toutes les boîtes, il suffit de le proposer à ceux qui le souhaitent. Je ne vais pas me sentir lésé en refusant de prendre ce matériel Famille.

J’imagine qu’ils ont fait le calcul et que c’est moins cher comme ça pour eux. Un peu comme les queen games qui mettent les cartes en 3 langues dans la même boîte.

C’est un choix économique. Il coûte moins chère de faire un seul conditionnement et tirage avec 2x plus de carton que 2 conditionnement différents, car après ça nécessite en plus du coût de 2 tirages le coût de 2 manipulation lors de l’assemblage de la boite.
Et pour le coup, je ne leur donnerai pas tord, car entre les différentes version et langue, c’est le meilleur choix en terme de coût même si écologiquement ça paraît aberrant. J’ai vu la même chose sur goblivion où le jeu a été livré avec 2 deck de cartes et 2 livret de regles (francais/anglais) pour qu’il n’y ai qu’un seul offset/conditionnement…

Maintenant, même si avec cette stratégie, ils réduisent à un seul tirage les plateaux, comment vont ils faire avec les cartes event et le rulebook où il y a 5 langues différentes, ce qui va nécessiter 5 tirages différents, et 5 conditionnements différents de toute façons…

Ce que j’imagine le plus simple: faire les boites en anglais de base (donc boite, cartes, livret,etc tout en VO), et rajouter un deck et un livret de regles supplémentaire de la langue choisie en fin d’assemblage, ou à rajouter dans les hub lors du dispatch international (ce sera certainement ça d’ailleurs), donc en dehors de la boite… car avec si peu de backer, ils ne peuvent pas faire de full dans la langue choisie…

Et quid des extensions et de leur cartes?
Un vrai casse-tête pour eux, et je les plaints…

Mais quand même, beaucoup de questions sans réponses malheureusement…

Même chose pour V-Commandos : tout est livré en deux langues.

548 backers, je comprend même pas qu’ils fassent plusieurs langues (anglais, peut-être allemand, et basta)

Financièrement, j’ai l’impression qu’ils feraient mieux de rembourser à 100% les quelques backers italiens et espagnols, voire les français qui le veulent en français

comme on l’a dit au moins 30 fois, le jeu est prevu pour sortir en boutique :stuck_out_tongue:

Alors là, la sortie boutique, je n’y crois pas une seule seconde, désolé… un jeu d’un tel prix, de niche, n’ayant pas rassemblé sur KS, avec une aura éditeur aussi faible (ce sont des inconnus), c’est juste invendable et aucun distributeur ne s’y risquera.

En fait, il vont certainement faire (sont obligé même économiquement) un offset de 1000 pour la core box, et donc se retrouver avec au moins 350-400 boites sur les bras à revendre (550 backers durant le KS et peut-être 20-30 de plus en late pledge avec de la chance), d’où la pression sur le late pledge. Problème, ils ont aussi plein d’invendus de Theosis sur les bras qu’ils n’arrivent pas à vendre…

Tout ça pour dire que le tirage va être trop faible pour envisager une sortie boutique, d’autant plus quand tu as déjà du mal à vendre le 1er jeu…
Et faire un plus gros tirage serait insensé en terme de risque…

Donc maintenant, il s’agit plus de livrer en évitant le gouffre économique…

Ça m’fait mal de l’admettre, mais je crains d’être d’accord avec toi… :crazy_face: :wink:

1 « J'aime »

Pourtant ils sont en nego avec un éditeur pour la trad… Donc wait and see concernant celui ci mais pour le moment ça reste cohérent, au moins dans les méthodes.

Merci ! :sweat_smile:
J’essai juste de regarder les choses en face, aussi désagréable soit elle…
Et limite, je serais d’accord avec Llewellen… sauf que si ils faisaient ça, ils n’auraient même plus assez d’argent pour faire un offset VO:

En fait, je ne comprend même pas qu’ils maintiennent les langues étrangère ! Ca existe un tirage de 10 decks pour l’italien? Il me semble que en chine, ça commence à 200 ou 250 les offsets pour les deck de cartes…
Ils devraient faire du VO uniquement, et proposer uniquement les trad pour les livret de regles, et en pdf seulement…

Et en passant, remettre les terme VO sur les plateaux…

Et c’est pour tout ça que je leur en veux… tout ça, ils le savent, et pourtant les updates restent hyper nébuleux sur la question des trad, notamment, alors que c’est hyper sensible, et loin d’être gagné, les poussant à faire des bricolages « langage indépendant » sur les plateaux (qui démontrent au passage qu’il n’y aura pas de tirage fulldans la langue pour une distribution boutique) qui au final ne feront rien gagner si une solution économique n’est pas trouvée pour le reste du matériel… ca donne l’impression d’une sacré désorganisation…

Et je pense qu’on a pas fini de voir des volte face…

Ca semble du baratin malheureusement… d’où la tentative de conversion du matos en langage indépendant… => pas les moyen de faire du tirage full trad car pas de distributeur derrière… donc on fait du langage indépendant pour faire un seul et même tirage…

Oui c’est clairement pour faire un seul tirage et c’est intelligent.je vois pas pourquoi ça bloquerait une sortie boutique d’avoir et la vo et la vf dans la même boîte, avec un texte dans tte les langues au dos de là boite, ca se voit partout. Et avoir du Matos non dépendant de la langue ça permet justement de tirer qu’une seul fois, bref même s’il communique dessus en mode on vous l’offre etc la solution est cool pour eux et cool pour nous, je vois où est le problème s’ils gardent ce cap.