C’est valable pour tous les Cycles.
comme quoi j’ai pas du faire les bons choix
Idem, j’ai fais le cycle 2 sans combat final mais j’ignorais qu’on pouvait aussi pour le 1 ! Une belle surprise, je pensais pourtant avoir fait des bons choix…
Ah tiens un truc chiant que j’ai pas mentionné la reliure du bouquin de campagne s’est cassée, toutes les pages de la fin (les combats) se sont séparées.
Sinon une question à propos du point sur les dés.
Résumé
Vous pouvez me confirmer qu’on est pas sensé savoir à quoi ça sert pendant le cycle 1 ou on a raté un gros truc?
Résumé
Un dé, ça sert à te donner une valeur ou un symbole de façon pseudo-aleatoire. Tu le prends dans ta main et le lances sur la table en le faisant rouler. Le symbole ou numéro sur le dessus représente ton tirage aléatoire. Parfois les gens utilisent des pistes à dés ou des gobelets.
Tu n’as rien raté. Tu sauras à quoi ça sert plus tard et surtout comment les utiliser
Attention mur de texte.
Bon, on a fini le Cycle I hier soir, dans une très grande douleur.
Garanti 100% sans spoil, je ne parlerai que de mon ressenti sur le jeu.
Et quel jeu.
On en est à 15 sessions , soit 15 semaines dans la vrai vie, donc autant dire qu’on a passé la période lune de miel depuis longtemps. Et pour la première fois, on n’a pas envie de jouer à autre chose, pas envie de tester un nouveau jeu, on n’est toujours pas lassé.
On a juste envie de continuer à y jouer, encore et encore et encore. Pour quelqu’un comme moi qui suis très inconstant et se lasse très vite, c’est du jamais vu. A la fin de Etherfields, Primal, Tainted Grail etc. on n’en pouvait plus et on n’attendait que de passer à autre chose, mais pas là.
Je ne sais pas quelle est la sauce secrète de ce jeu, mais ils ont vraiment tapé dans le 1000.
L’histoire est incroyable, l’univers est complètement dingue et parait vivant, on vit des situations de désespoir total qui s’enchaînent avec des scènes de bravoure qui ferait passer les Avengers pour la police municipale de Melun, et on essaie constamment de faire les moins mauvais choix narratifs dans un monde au bord du gouffre.
Tout dans ce jeu est fou, y compris son envergure. 30 kg de matériel pour les Cycles I à V (en comptant l’insert custom, le classeur et les livres reliés), 2 tables (ou une très grande et alors on est très serré) pour tout installer. Et si on se base sur le temps que nous a pris le seul premier cycle, au bas mot plus de 200h de jeu.
La frustration aussi peut être bien présente (euphémisme). Le final du Cycle I nous a rendu fous. Vraiment. Encore une fois, pas de spoil mais on était à deux doigts d’arrêter au terme de ce combat qui, en cumulant. tous les essais, nous aura pris 8 heures. Le jeu nous a balancé absolument toutes les saloperies possibles et imaginables qu’il avait en stock pour nous décourager (ce qui est 100% dans le thème), le tout saupoudré de ratés critiques à la chaîne (on aurait joué sur une appli et pas avec des dés on aurait dit que c’était truqué). Mais grâce au sang froid de mon pote, qui a courageusement dirigé notre dernière tentative pendant que moi j’étais dans un coin de la pièce en position foetale, on y est arrivé. Bravo à toi Julien, le vrai Argonaute c’est toi.
Quand j’ai décidé d’acheter le jeu, j’ai pris en plus le playmat, et comme évoqué au-dessus, le classeur, les livres en couverture rigide et un insert custom. J’ai mangé des pâtes pendant 2 mois tout en me disant que je m’étais peut-être un peu laissé emporter.
A l’usage, pas du tout:
- Le classeur et sa boîte de rangement permet de tout organiser assez facilement et est très pratique à l’usage.
- Le playmat, vu la quantité de fois où on est susceptible de s’installer pour un combat me semble être un must have car quoi qu’on fasse il ne s’abime pas.
- L’insert permet de tout mettre en place en 10 minutes en limitant la place prise par tous les composants.
- Et les livres reliés, qui ont constitué mon plus gros doute à l’achat, ont dès la 3eme semaine prouvé leur valeur. On les manipule sans arrêt (surtout le livre de règle), on peut les poser à plat, et ils ne bougent pas. Pas de page qui partent ou de signes d’usure quelconque.
Pour résumer, ATO c’est n’importe quoi. Une oeuvre sans concession, jusqu’au-boutiste, qui pousse tous les taquets à 11. Mais un chef d’oeuvre quand même.
Franchement, les mots me manque pour dire ce que je pense de ce jeu, alors je vais faire simple : en ce qui me concerne, ça représente une oeuvre culturelle majeure, au même titre qu’un film ou une chanson culte. Peu importe comment ça finit, il y aura clairement un avant et un après ce jeu, et rien ne sera plus pareil.
Bonus: pour qu’on profite à fond encore plus de l’univers et qu’on s’y immerge, je me suis lancé dans la composition d’une bande originale (100%… originale quoi, des musiques composées spécialement pour le jeu) en mode musique de film, avec un thème récurrent etc. En comptant les musiques d’ambiance et de combats, j’en suis à 1 heure avec objectif final 2 heures. Clairement, ça ne vaut pas un oscar, mais j’ai la prétention de penser que ça colle pas mal avec l’univers du jeu. Pour ceux qui veulent jeter une oreille:
- le thème principal est ici
- La playlist complète de musiques d’ambiance
- Et pour l’instant je n’ai fait que 2 musiques de combat: celle-là et celle-ci
Il y a des finitions à faire sur certaines d’entre elles, mais je nettoierai tout à la fin. Je sais que les mecs de chez ITU ont fait une app audio avec, je crois, des musiques aussi, mais je n’ai pas écouté et aucune idée de ce que ça vaut.
Peu importe, le jeu m’a inspiré et j’ai décidé d’en faire quelque chose. Une fois finalisé j’essaierai de voir avec ITU s’ils veulent en faire quelque chose, ou au moins s’ils m’autorisent à la distribuer sur toutes les plateformes. Pour l’instant tant que ce n’est pas fini je reste sur soundcloud uniquement. Si ça en intéresse certains, n’hésitez pas à me contacter par MP et je pourrai vous envoyer les musiques pour les écouter hors ligne.
Si vous avez lu jusque-là, merci à vous, vous êtes aussi de vrais Argonautes.
C’est tellement vrai ! Il m’a fait exactement le même effet !!!
Super compte rendu
Tout a fait d’accord, j’ai pas vu meilleur jeu pour le moment…
Mais je me demande si il y aura un après. Ce jeu restera à mon avis un ovni.
Pas sûr qu’ils arrivent à faire pareil avec les autres projets ni que d’autres créateurs s’en inspireront.
ATO est un projet très personnel.
Cela a été très difficile pour moi de ne pas prendre les cycles 4/5 que je ne trouverai peut-être plus jamais. Mais il faut être réaliste, j’ai terminé le cycle 1 en 6 mois et je ne me vois pas continuer à court terme ce jeu gigantesque. Le classeur m’aidera à me relancer un jour…
Salut tous le monde je me demandais si y avait des changement de règles entre les édition et si c’étais le cas si quelqu’un avais fait la traduction
Il n’y a pas de changement de règle. Les quelques coquilles de la V1 ont été corrigé sur la V1.1.
ok merci