Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Je vais faire pareil mais en mat pour continuer à utiliser un crayon de mine. Parce qu’au marqueur effaçable, ça va se barrer tout seul.

Celle de l’argo, ça me fait carrément des trous à force de gommer et de réécrire.

Il y a des feutres effaçables a l’eau qui fonctionnent bien j’essaie d’y penser ce soir en rentrant

Un truc que je n’aime pas dans le jeu, c’est le fait de devoir cocher des cases sur le bouquin d’histoire. Du coup j’écrit plutôt le résultat du dé sur la feuille de l’Argo. Malade je suis.

C’est la seule chose persistante si on refait une campagne il me semble histoire de tomber sur les autres histoires dans des futures campagnes.

2 « J'aime »

Même sentiment. Plutôt qu’une croix sur l’argo sheet, je mets le numéro pour pas toucher au bouquin

1 « J'aime »

Oui, les allergiques aux Legacy.

J’ai eu un combat complètement épique ce soir contre l’Hekaton de niveau 2.
J’ai un Titan qui s’est pris pour un Super Saiyan ce soir, un vrai fou furieux.

J’en raconte pas plus pour ne pas spoiler mais disons que le jeu réserve des secrets et des moments vraiment épiques.

2 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

Petit compte-rendu après le tutoriel, le jour 0, le jour 1 jusqu’à la fin de la première Timeline Battle:

C’est du costaud en solo! En même temps, je trouve que cette configuration s’y prête bien car pas besoin d’expliquer les règles à d’autres et on peut profiter de l’histoire à son rythme. Je me dis qu’idéalement, il faudrait des autres joueurs uniquement pour les combats comme ça on a moins à gérer au niveau des différents effets et revenir en solo pour la partie voyage et histoire.

Je devais souvent me référer à mon aide de jeu pour les mots-clés. Il faut également s’approprier les séquences d’attaque, pas oublier de mettre les jetons Kratos dans la Kratos Pool. Etre méthodique pour savoir quel titan est en train de jouer. On peut vite s’y perdre en faisant des allers-retours entre la règle et le jeu. De même que pendant l’histoire, revenir au bon paragraphe.

J’ai perdu du temps à trouver quel scénario regarder pour la première Timeline Battle parce que, dans le Storybook, c’est pas marqué explicitement « Timeline Battle ». J’ai finalement compris qu’il fallait choisir un des deux primordiales figurant sur l’Argo sheet et prendre le premier level non coché puis se référer au scénario inscrit à la fin du Storybook correspondant.

Je suis sûre d’avoir fait des erreurs pendant cette bataille, tout comme la première pendant le tutoriel, à cause de points de règles et aussi à cause de la masse d’informations à gérer. Ca m’inquiète pour la suite…

J’ai aussi passé du temps à trier les cartes. J’ai mis par ordre alphabétique les technologies et les cartes équipement. Pour le rangement, j’ai mis dans une boite vide séparée le matériel de jeu utilisé pour la campagne en cours. J’ai fait des petits sachets pour séparer le matériel de chaque argonaute. Cela facilite la mise en place. Ca permet aussi de bien séparer les tuiles explorées des tuiles inexplorées.

Malgré la complexité des règles, j’adore!!! J’ai tellement hâte de continuer. Je ne pense qu’au prochain moment dans la semaine où j’aurai un créneau pour y jouer lol

4 « J'aime »

Top le compte rendu.

Déjà tu as vu que dés qu’on ajoute des équipements, ça ajoute une bonne dose de richesse et donc de complexité au jeu. Pas mal de mots clés à retenir (mais ça se fait).

Là où j’en suis s’a s’est accentué avec 3-4 équipements pqr titans, deux Mnemos qui donnent d’autres capacités, des Fated Mnemos qui donnent des restrictions (j’en ai une qui est vraiment TRES chiante), des Argo abilities. Et encore je suis pas au max car je n’ai pas encore la possibilités de greffer des améliorations aux Titans ou aux équipements et je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser des titans spéciaux.

Cependant, je trouve le tout assez fluide une fois que l’on a compris le principe.

J’aurai aimé que les Story Books soient à spirale, y’a parfois besoin de noter des choses tout en restant à la page concernée. Du coup je le pose sur la table en maintenant le côté qui veut se refermer avec un objet un peu lourd. Ca se fait tout de même.

Sinon, le premier Primordial level 1, tu as choisi d’affronter qui ? Il a pris cher ? Des titans sont morts ? Je n’ai encore pour l’instant pas réussi à faire un seul combat sans en perdre un.

De mon côté je suis enfin sorti de mon jour 19 qui était le jour le plus long. Deux combats et plusieurs histoires se sont déclenchées le même jour, interminable lol.

2 « J'aime »

De mon côté je suis enfin sorti de mon jour 19 qui était le jour le plus long. Deux combats et plusieurs histoires se sont déclenchées le même jour, interminable lol.

Oh là là!

J’ai choisi d’affronter Hekaton lvl 1. Je voulais retraiter après deux titans décédés mais j’ai quand même continuer (pour une erreur d’incompréhension en cas de retraite). J’ai finalement gagné avec trois titans décédés et un survivant (heureusement sinon j’aurai perdu un argonaute dans l’affaire). Et j’ai été plusieurs fois sauvée en tirant « You live ». J’ai eu de la chance! Maintenant j’ai sûrement fait des erreurs. En tout cas, ma victoire s’est faite contre toute attente et sur le fil!

1 « J'aime »

Oui c 'est un jeu où la fin d’un combat devient très tendu.

Là avec deux combats sur le même jour, j’ai pas mal de Titan qui ont décédé, va falloir en débusquer d’autres :D.

En tout cas hésite pas si tu as des questions, j’ai pas mal potassé les règles, posé des questions sur BGG ou discord aux designers et suivi d’autres questions.

2 « J'aime »

Je suis en train de relire la règle et j’ai fait de grosses erreurs, j’aurai peut-être pas dû noter le résultat du combat pour refaire une autre partie et appliquer les bonnes règles. Je sais pas si j’aurai gagné autrement.

J’ai une question qui me taraude, un peu basique.

Je comprends que l’on ne peut pas appliquer les modificateurs sur un résultat naturel de 1 mais peut-on utiliser de la fate pour relancer le 1 et tenter un autre résultat, pour éviter d’échouer le lancer?

Je sais que oui pour le dé blanc, ce qui risque d’occasionner deux crit miss mais pour les D10 noir?

Des erreurs j’en ai fait aussi et j’'en ferai encore, c’est pas bien grave, il faut d’abord s’amuser.

On peut relancer les D10, quelque soit leurs résultats (sauf si un effet de jeu spécial dirait le contraire), on dispose juste d’une seule fenêtre après le lancer pour relancer X dés en payant X Fate.

Le crit miss en lui même n’a pas d’effet particulier sauf celui comme tu l’as décrit d’être toujours un miss même si par exemple on avait +10 en bonus et bien sûr il est possible que certains effets spéciaux se déclenchent en cas de crit. miss.

1 « J'aime »

Un truc qui semble important dans le jeu, à la fin de chaque combat, l’après combat demande de noter les titans morts.

Moi je décomptais juste mes titans parmi le stock de titans à disposition mais apparemment, il faut vraiment compter le nombre de morts car c’est apparemment demandé à un moment donné.
Donc comptez bien vos morts (mais ne les mangez pas!) !

Quelques points litigieux dont j’ai eu des réponses ou facilement oubliables :

Augmenter la Rage d’un Titan lors d’une attaque n’est pas un coût à payer. Il est donc possible d’attaquer avec la Rage à 9. Si c’est le cas, l’attaque est résolue entièrement et le Titan meurt à la fin de son attaque sauf si l’attaque en question tue le Primordial. Dans ce cas le Titan survit.

Lorsqu’un Titan rate son jet d’attaque avec les D10 et n’obtient aucune touche, c’est considéré comme un full miss. Des qu’un full miss arrive, on vide la Kratos Pool comme d’habitude mais on skip la seconde fenêtre d’utilisation des capacités. On ne peut donc poser aucun jeton dans la Kratos Pool (et en plus celle-ci a été vidée juste avant).

Lorsqu’un Titan attaque et que la réponse du Primordial le met Knockdown ou le tue, la séquence d’attaque est tout de même résolue jusqu’au bout mais le Titan ne peut pas utiliser de capacités lors de la seconde fenêtre d’utilisation des capacités. La seule exception à cette règle concerne les capacités qui sont obligatoirement résolues durant la seconde fenêtre comme le fait de devoir déposer dans la Kratos Pool des jetons Break ou Opening générés par la Kratos Table et des capacités comme Break X ou Opening X.

Une même capacité Argo ne peut être utilisée qu’une fois par round. Quand ce type de capacité est utilisée, la carte est épuisée (inclinée). Les capacités Argo sont automatiquement régénérées (désinclinées) à la fin de chaque Round.

Lors de la résolution d’une BP card, si la réponse est une attaque (signature, AI card, etc…) l’attaque est résolue après avoir résolue l’attaque du Titan. Si la réponse n’est pas une attaque, elle est résolue immédiatement.

Si la dernière la carte BP qui permet de tuer un Primordial est une carte BP de niveau III, l’Escalation est résolue afin de déterminer la ressource récupérée par cette blessure.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions qui sont très utiles. Je vais les noter qqe part pour m’en souvenir!

Est-ce normal de se sentir déjà désespéré au jour 3? Je suis très tendue par la bataille qui m’attend!!!

Ça me rassure, j’avais l’impression que les gens avaient jamais peur quand il joue vu les différents retour que j’ai vu.

1 « J'aime »

Le jeu démarre doucement quand même.
N’oubliez pas que vous pouvez vous retirer des batailles après la perte de 2 titans et empocher quand même des récompenses.

1 « J'aime »

J’ai eu cette sensation parfois. Mais faut juste se dire que perdre 4 titans durant un combat ça n’est pas la fin du jeu.

De même si on chope des afflictions pas sympa à cause des Fated Mnemos, trouver comment les contourner est assez fun aussi.

@gaki ça dépend des combats, des fois on n’a pas le droit de fuir.

1 « J'aime »

Une chose que j’apprécie dans ce jeu ce sont les équipements. Pour l’instant sur le cycle I, je trouve qu’ils sont tous intéressants. Ils ont toujours des points positifs et des points négatifs et l’intérêt c’est de trouver des combinaisons adaptées aux différents Primordial, c’est bien fun.

Les min maxeurs n’apprécieront peut-être pas que les Mnemos (et les Fated Mnemos) soient distribués au hasard car ça donnent des bonus dont certains iraient bien ensemble mais pas sûr d’avoir les deux pour le même personnage.