Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Bgg vient de publier ma critique :

6 « J'aime »

Ta critique donne envie.

Je n’arriverais pour l’instant pas à être objectif sur le jeu à l’heure actuel mais tans pis je me lance dans mon ressenti du moment.

Je suis à plus de 50 jours dans le premier cycle et pour l’instant c’est juste le meilleur jeu auquel j’ai joué et le meilleur que j’ai dans ma ludothèque aussi du coup.

Pour moi ce jeu c’est comme si From Software c’était mis à faire un jeu de plateau. Un jeu sans concession sur la place qu’il prend, sur sa complexité et l’investissement qu’il demande.

Mais ceux qui feront l’effort de s’y attarder vont découvrir un jeu riche, avec des tas de choses à découvrir, des moments épiques (je pourrais donner des tas d’exemples mais pas sans spoiler) et un sentiment d’accomplissement. C’est bien simple ce jeu je peux y jouer toute la journée presque. Pas complètement car sa complexité le rend fatiguant sur des longues sessions en solo, j’ai besoin de faire des pauses.

ITU a clairement changé pour moi la vision de ce que peut offrir un jeu de plateau. Et à l’instar de la première fois que j’ai découvert un jeu From Software (c’était Dark Souls), les autres jeux risque de me sembler bien fade à côté.

Maintenant à voir si ce sentiment perdure jusu’à la fin du cycle I et sur les autres cycles.

@Telgar_Sandseeker voilà c’est ce jeu l’orgasme ludique :slight_smile:

8 « J'aime »

Par curiosite, et si tu l’as pratique, quelles seraient tes succinctes comparaisons vis à vis de tainted grail?

Merci pour tou tes posts de partage :blush::cowboy_hat_face::partying_face:

J’ai Tainted Grail mais j’ai essayé deux fois d’y jouer et deux fois il m’est tombé des mains.

Quand je dis qu’Aeon Trespass est un jeu dans l’esprit From Software, pour moi les jeux Awaken Realms sont des jeux dans l’esprit des jeux Sony Studio.

Tainted Gail c’est un jeu dont l’univers et l’histoire sont biens. Mais les mécaniques ne sont vraiment pas terrible, y’a juste que le combat/diplomatie qui est convenable. Le reste y’a rien, le jeu ne tient que par son histoire.

Le gros point qui me dérange dans Tainted Grail, c’est le grind de ressources, ça me sort par les trous de nez. Tu es en train d’avancer dans le jeu, tu veux découvrir plus et là le jeu te dit : « non mais c’est bon tu vas t’arrêter là pour l’instant, tu vas aller chasser, choper des ressources et t’y retournera quand ça sera fait ». Je trouve ça juste aberrant comme concept.

Maintenant un des points positifs ce sont les histoires qu’il y a dans chaque lieu, c’est bien fait. C’est d’ailleurs une des grosses différences avec Aeon Trespass, les histoires racontées sont complètement déconnectées de la tuile où l’on se trouve pour ce dernier. Ca m’a dérangé au début en comparaison avec Tainted Grail et 7th Continent mais c’est vite passé. Ca évite pas mal de backtracking et ça permet de faire en sorte que l’histoire avance quelque soit le chemin emprunté (il faudra quand même finir par aller à certains endroits) ce qui rend la campagne bien plus rejouable.

Bref en résumé Tainted Grail c’est un univers et un narratif très immersif qui tiennent la route et des mécaniques pauvres.

Les mécaniques d’Aeon Trespass sont nettement plus intéressantes, le jeu n’a pas besoin de narratif pour être intéressant. Il y a peut être un poil moins d’immersion à cause de ces histoires qui ne sont pas liés au tuiles mais c’est bien tout.

5 « J'aime »

C’est un point potentiellement bloquant pour moi ça.
En tout cas, ça montre que le jeu ultime reste à créer.

(Bon, bloquant, n’exagérons rien, mais dommage en tout cas. Une petite frustration de ce côté-là.)

Ca m’a surpris aussi au début et j’étais même déçu mais je comprends pourquoi ils l’ont fait. En fait quand on découvre une tuile qui permet de faire une Adventure Hub, on lance 1d10 pour savoir quelle histoire ça va être puis si cette histoire à déjà été débuté mais qu’on n’est pas encore à la conclusion, on relance le d10 pur savoir quelle petite histoire on va avoir. Du coup avec ce système, c’est impossible d’avoir des histoires qui sont reliés à la tuile où l’on se trouve. Ca a certainement été pensé comme tel des le départ car les informations sur les tuiles n’ont pas changé entre la proposition KS et le jeu livré, même si le design a changé.

L’histoire principale elle par contre est construite différemment, c’est un mix entre progression qui peut se faire n’importe où avec un système assez intelligent et des passages obligatoires.

Par contre le niveau d’écriture des histoires est vraiment bon. Je ne sais pas si ce sont les polonais qui ont écrit ces histoires car c’est vraiment bien écrit dans un anglais très littéraire.

3 « J'aime »

Il m’est arrivé le combat le plus fou que j’ai eu jusque là. Je le mets en spoiler car je parle d’une des Godform :

Résumé

Hekaton Lvl 4, mon premier level 4 et le terrain avec des gouffres un peu partout c’est carrément pas la même musique. En plus j’ai également un Escalate 1 à faire avec les 2 Escalate du level 4. Autant dire que des le départ, l’Hekaton frappe fort.

J’ai mon meilleur Argonaute dont le Titan s’est fait bousiller et qui a tiré la carte Fused Soul (si le Titan meurt avant la fin du combat, l’Argonaute meurt aussi). Autant dire que je ne faisais pas le malin.

Ce même Titan voit son Danger monter au dessus de 9, premier tirage de carte Obol : mort, deuxième tirage avec Second Chance : mort aussi. C’est là que je lance le D10 pour l’Awakening : critique ! Et voilà que Demeter (la Godform que j’ai choisi) débarque sur le terrain.

Je n’ai obtenu que 3 blessures pour l’instant, il m’en reste encore 7 à faire et Demeter sera parti dans deux rounds. Il blesse le Primordial avec sa Bonus Attack sur une BP2. A son tour, il lance son dé d’attaque et manque le critique de peu : 9, il touche et dommage car sur la BPIII tirée, un critique aurait tué direct le Primordial. Mais Demeter arrive à blesser l’Hekaton alors qu’il fallait faire 9 blessures au moins.

Cette BPIII déclenche la Signature de l’Hekaton qui blesse un autre Titan qui tire un trauma majeur qui le tue (mais pas sans avoir eu une bonus attack qui n’aura servi à rien).

Les autres titans sont pour l’instant trop faibles pour espérer blesser le Primordial. C’est à son tour de jouer, il cible Demeter qui arrive à encaisser le coup sans bouger mais doit tirer une carte Kratos. Et là je tire Berserk ! une carte qui donne +2 de Rage, transforme mon dé noir du Godform en dé blanc mais si je garde la carte à la fin du combat mon Titan meurt.

Tout se joue sur le round suivant, Demeter inflige deux blessures sur une BP III mais n’arrive pas à se débarasser de la carte Berserk (il faut faire un test à chaque tour). Un autre Titan fini le travail sur une autre BP III (merci l’Heavy Kopis boostée à bloc !). Le Primordial est mort !

Maintenant je tombe sur un cas étrange, Fused Soul dit que si mon Titan est mort avant la fin du combat, l’Argonaute est mort aussi.
Mais Berserk dit que le Titan est mort à la fin du combat, j’ai donc considéré que mon Argonaute était sauvé ! Quelle fin !

2 « J'aime »

Mon petit avis au 34e jour du cycle 1.

Je suis très agréablement surpris par le jeu, c’est assez rare qu’un jeu reste aussi longtemps sur ma table.
J’adore l’alternance des phases qui rend ce jeu moins répétitif que d’autres.
En gros, on a :

  • de l’exploration (façon 7th continent)
  • du « livre dont vous êtes le héros »
  • du boss battling

Tout ça entrecoupé de crafting, d’évolution de perso et d’évolutions technologiques.

L’exploration, c’est pas révolutionnaire mais c’est le moment un peu calme et rafraîchissant après une bataille haletante.
Le LDVELH, c’est de la grosse narration (anglais assez littéraire) avec une histoire assez prenante.
Une espèce de dystopie/uchronie de la mythologie grecque avec des intrigues tellement bien ficelées que les choix sont tout sauf manichéens. On surfe entre les affinités des différentes factions sans trop savoir à laquelle se fier mais sa position a des conséquences.
On est loin des choix simplistes et binaires d’autres jeux comme Folklore, où il faut sauver le paysan en détresse ou passer son chemin.
Finalement, le boss battling a eu les feux des projecteurs avec ses figurines mais ce n’est pas l’élément essentiel du jeu. Mais c’en est un important c’est sûr. Il y a plusieurs éléments originaux (pour moi avec mon expérience) qui donnent du piment au combat et à sa résolution.
Les montées de rage, danger et fate ont des conséquences plus ou moins bénéfiques avec lesquelles il faudra jouer. ça me fait un peu penser à CDMD avec la montée de sa folie qui est bénéfique … jusqu’à un certain point. Les cartes trauma tirées à chaque dégât sont aussi une inconnue existante.
L’escalade à chaque dégât, qui rend l’ennemi plus dangereux, ajoute aussi à l’incertitude de l’issue du combat. Aussi la diversité des capacités de chaque ennemi rend les combats bien différents tactiquement.
Enfin, des petites histoires personnelles(les mnemos) ajoutent un peu de fluff à chaque héro mais surtout des atouts/handicaps intéressants dans les combats.

Etant donné la complexité croissante de la gestion des persos et des combats, on fait des erreurs, inévitablement. Ce que j’ai adoré ici, et ça me rappelle Shadows of Brimstone, c’est que les erreurs (en ma faveur ou défaveur) ne sont pas critiques immédiatement et ne « cassent » pas le combat. Au fil du jeu, j’ai réalisé ce que je faisais mal et, avec le recul, j’ai pu apprécié l’expérience, continuer et poursuivre avec les erreurs corrigées sans altérer ma destiné. Attention, ce n’est pas vrai pour les erreurs dans la phase aventure/voyage.
Il n’est pas non plus punitif et on peut perdre des combats ou faire des mauvais choix mais continuer l’aventure. Moi je suis bon client pour ça.

Un point extrêmement positif est le livret « Learn to play » qui permet d’aborder assez tranquillement ce gros jeu. Un modèle du genre je pense. Le livret principal, à quelques détails prêts (notamment des petits manques d’explication iconographiques), est très bien fait.
Pour un jeu de cette envergure, pour une compagnie peu expérimentée, je m’attendais à pas mal de bug et un livret d’errata de 15 pages. Que nenni ! Peu d’erreurs (surtout vu le nombre de mots de l’ensemble), j’ai rien vu de bloquant. Bravo !

Côté négatif, quelques trucs sur l’aspect logistique surtout :

  • prend énormément de place ! J’ai 2 tables mobilisées : une pour les combats, une pour la phase voyage. Et comme c’est une grosse campagne, il faut pouvoir mobiliser ces tables pour un long moment.
  • la multitude, la diversité et le rangement des cartes. Y a de quoi s’y perdre. Y a différents decks, certains sont pour certains monstres, certains pour certains cycles, des decks secret, des cartes recto-verso au milieu d’un deck purement recto, des cartes à ne pas mélanger au début (attention en déballant) … j’ai déjà en tête le cauchemar pour reinitialiser tout ça ! Le tray de rangement n’aide pas à compartimenter tout ça.
  • demande de la rigueur sur le suivi de son aventure. Faut bien tout noter, mécaniquement, car votre aventure s’étalera sur plusieurs jours/semaines et vous n’aurez plus vos choix narratifs du début en tête.

Il me reste encore un bout de chemin à faire dans ce cycle 1 mais c’est une belle odyssée vers laquelle je reviens avec plaisir.
Je me demande si, passée la folie KS des grosses boites remplies de matos, ITU n’aurait pas intérêt à faire une core box avec le premier cycle seulement. C’est de nombreuses heures de jeu déjà, plus accessible financièrement et un peu moins de rangement de decks de cartes à faire.

Bon, j’ai une soirée jeu avec des amis demain soir, faut que je trouve un endroit temporaire où ranger la bête pour reprendre la partie après …

10 « J'aime »

J’ai pensé à ça aussi mais vu qu’il existe des « passerelles » entre les différents cycles, je ne suis pas sûr que ça soit faisable sans faire de légères adaptations.

Super ta review. C’est vrai que je n’ai pas parlé du narratif, il existe trois factions et aucune d’elle n’est ni bonne ni mauvaise, elles sont toutes grises, un vrai point positif car le jeu demandera parfois de faire des choix pas toujours très politiquement correct.

2 « J'aime »

Pour ceux qui commencent à avoir joué pas mal avez vous une idée même approximative de la taille de la map finale en nombre de tuile (genre dans quelle taille de carré)?

Résumé

10x8 tuiles soit 70X56cm.

2 « J'aime »

Ce jeu m’a rincé aujourd’hui, 3 combats dans la journée, la vrai et celle dans le jeu.
2 Titans perdus sur l’ensemble des 3 combats mais l’un d’eux est l’Eathshaker qui faisait sa première (et dernière) sortie, Laby level 4 l’a piétiné. :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Arf mince alors pour earthshaker! Des fois on n’arrive pas à préserver le Titan qu’on veut sauver.

Je vous vois avancer dans le jeu dans la campagne. J’arrive pas à aller aussi vite car je peux pas monopoliser la table et dois chaque fois ranger. En plus, j’ai pas tant de temps que ça dans une journée. J’aurai de quoi m’occuper pendant un moment! :blush: j’espère que ça va me freiner dans l’acquisition de nouveaux jeux!

Sur BGG, y en a quelques uns qui ont déjà terminé le cycle 2 et commencé le 3 :flushed:

2 « J'aime »

Campagne perdue pour ma part, ça semblait mal engagé depuis quelques temps et là je suis coincé dans une configuration qui ne permet plus de l’emporter. J’ai perdu juste avant la fin lol.

C’est quoi la suite pour toi ?
Refaire le cycle 1 ou faire le 2 ?

J’ai le choix mais je penses refaire le cycle I car j’ai envie de savoir la fin !

Et maintenant que je connais relativement bien les règles, ça m’évitera de faire des conneries.

En tout cas une chose à retenir : il faut pas hésiter à utiliser une Sisyphus Tear si on a eu un combat avec beaucoup de pertes car ça peut peser sur la fin. J’ai été radin sur son utlisation et je l’ai sans doute payer à la fin.

Mes hommages!

A quel jour as-tu perdu?

Jour 71.

A 9 jours des 80 jours donc.

Tu sais combien de batailles tu as fait pendant la campagne et combien d’heures de jeu?