Aeon Trespass: Odyssey - par Into The Unknown - Livraison Q1 2022

ama :

  1. clairement modèle kdm, avec un prix « webshop » dans les 350€ et des reprints annuels ou plus rares, selon la demande
  2. les extensions, au pire c’est un investissement : prix suivra l’inflation, peu de chance que ça perde d’ici leur potentielle revente si on décide qu’on n’en veut plus, après livraison
  3. Sins of Herakles : il y a déjà eu des figs de produites pour ce futur opus, ici : erymanthian borer (4ème travail d’Hercule), cerberolich (cerbère, 11ème travail), nemean lioneater (1er travail)

Pas de réponse, mais des éléments de réflexion :

  • perso, même si j’adore le jeu, il y a des chances que je me lasse. Déjà, rien que le premier cycle peut faire un bon gros jeu. Et on nous dit que les cycles 2 & 3 sont progressivement plus longs …
  • Les tirages des cyles 4 & 5 devraient être plus réduits (comme toutes les extensions) et la rareté pourrait faire monter les prix. Donc pas perdant si revente.
  • Enfin, il y a le questionnement du futur d’ITU. KF a moins marché que prévu je pense, d’où un appel à la mobilisation des backers d’ATO pour encenser le jeu et … aider la compagnie financièrement. ça a jeté un petit froid quand même pour le futur. Maintenant le succès est là (il aurait peut-être fallu attendre avant de lancer KF) mais est-ce que les derniers tarifs vont quand même générer assez de ventes pour maintenir la viabilité d’ITU ?

Si ITU se casse la gueule, et vu que je vois mal un éditeur reprendre un monstre pareil, ça va pas contribuer à faire baisser le prix des quelques copies qui se retrouveront en circulation sur le marché de l’occasion…

Oui mais pour que ta copie payée un rein au de la valeur il faut que tu l’ai reçue :slight_smile:

On sent bien que c’était vraiment « sur le fil du rasoir ».

Vu la livraison d’ATO, et même si je ne suis pas autant fan de l’univers KF, je leur souhaite de réussir. Quelqu’un sait extraire des infos de gamefound ? Y’a pas d’API à ma connaissance. C’est vraiment opaque, et on voit bien avec le fiasco de mythic games combien avoir un petit peu d’infos financières en amont permet d’être prudent sur nos allocations d’argent ludique.

Pour ITU, j’avais évalué leur budget fonctionnement, au doigt très très mouillé avec une grosse louche à 250k€/an. le financement KF leur a apporté grosso modo 4 ans de tréso à leur taille actuelle (moins le surplus de livraison d’ATO, dur à estimer), si ils parviennent à doubler en late pledge leur nombre de pledgeurs KF en un an, ça doit passer pour les deux années suivantes (livraison ATO vague 2, livraison KF vague 1, levée de fonds sur Sins of Herakles, et un ou deux « petits jeux » comme leur « monster slayers of Slawya »).

1 « J'aime »

Et ils payent la prod de KF (et sa livraison) comment ?

1 « J'aime »

avec les late pledges (?). De toute façon, vu l’inflation qu’il y a eu depuis 2 ans que l’injection monétaire est faite directement dans l’économie et pas dans les marchés, aucune boite ayant des projets en cours peut faire autrement que de financer des livrables en cours avec du surplus de financement (encours, dette, ponzi, on appelle ça comme on veut). Faut pas se leurrer, on vit une période de pré-crise assez violente, tous secteurs d’activité confondus. Donc si on veut pas risquer son argent, on achète du « qui existe déjà ».

edit : en termes Into the Unknown, ça veut dire, on achète AT:O core box. point.

D’ailleurs, quelqu’un peut il rappeler les infos sur les dates prévues ou récemment annoncées pour l’envoi de la 2nde wae?

Désolé, mais je n’arrive pas à retrouver ladite information

J’aimerais vraiment savoir sur quoi tu te bases pour dire ça, parce que une boîte sainement gérée ça ne devrait pas poser de gros soucis…. Le fret est revenu à un « post Covid élevé », le shipping a un impact réduit sur l’ensemble et le surcoût de fab on parle plus de 10% que de 30%… si ce n’est pas absorbable c’est que le projet était bancale dès le départ….

Heureusement que ton affirmations est totalement fausse, sinon ça voudrait dire que 100% des boites avec des ks en cours vont couler dans les mois à venir :slight_smile:

Édit : par contre ceux qui ont promis des trucs totalement délirants et économiquement non viable sont dans ce cas, mais il y auraient été même sans le contexte actuel :slight_smile:

Il ne me paraît « sûr » (après, on peut aimer le risque mais c’est autre chose) que de se procurer une des core box en vente. Mais même chère, je ne pense pas qu’on y perde actuellement dans l’idée d’une hypothétique revente après avoir joué.

1 « J'aime »

Ah tu parlais pas d’un late pledge mais de racheter un pledge / acheter en livraison directe… en effet c’est peu risqué je trouve aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Le tarif c’est la grosse question. On sera fixé lors du reprint + Sins of Heracles si des nouveaux backers répondent présents.

Il reste toujours des copies de la core box sur Gamefound mais comme on ne connait pas le volume qui était disponible et celui qu’il reste, difficile de dire si c’est parce que le public ne répond pas présent où s’ils avaient prévu un gros stock supplémentaire.

  • Cout de l’energie ? (Et cascade sur tous les secteurs)
  • inflation réelle (pas le truc de l’insee) à deux chiffres ? (Tu payes x, tu prod un ou deux ans plus tard, et ça te coute +20%)
  • sanctions imprévisibles, ayant mis plus d’un business model dans la faillite, et ne semble pas vouloir s’ameliorer ?
  • fin du petrodollar (et tout ce que cela implique sur les marchés de matière première) ?
  • etc (je peux en rajouter).

Après, ama, le film se joue sous nos yeux, on verra bien. Mais je peux te garantir que dans le milieu où je bosse, l’inquiétude sur ces sujets est à un niveau qui n’a pas été atteint depuis… 1929/1930.

Et j’arrête cette discussion là, ça devient trop hors sujet.

Mail reçu de Fedex ce jour pour recevoir la playmat et les tuiles.
Je vais remplir ma table dédiée de 2m40 avec ça.

Tu aurais une photo du jeu installé pour se rendre compte de la place que ça prend ?

1 « J'aime »

Tu es conscient que concernant par exemple MG ou Petersen ou Blacklist rien de tout cela n’a hypothétiquement eu d’impact sur la situation actuelle… et que tout ceux qui faisaient ce genre de trucs (et pour qui ça marchait avant le Covid) seront bientôt dans le mur, mais que l’immense majorité plus saine (et probablement moins généreuse) elle n’a quasi pas d’impact réel lié à ce que tu annonces (je parle sur la base de chiffres concrets pas au doigt mouillé hein) :slight_smile:

Non, elle est intéressante, même si elle mériterait sans doute de se tenir ailleurs que sur le sujet de ce jeu en particulier (même si les craintes concernant la capacité d’ITU à livrer son backlog sont bien là…)

1 « J'aime »

La voici :

Je suis organisé ainsi :
Sur la table tout tient sur un tapis néoprène de 140x80cm hormis la boîte de jetons.
J’ai une chaise où sont posés le rulebook + storybook + aides de jeu + classeur pour les technologies et le Craft.
A gauche, la boîte où je peux piocher dedans pour les tuiles, des cartes.

J’ai également un plateau rigide pour la partie Voyage où je pose mes tuiles et mes cartes histoires. Je mets ça de côté quand il y a un combat.

4 « J'aime »

Encore une fois, on verra bien. Le futur proche nous renseignera bien plus certainement que mes estimations prudentes (je précise bien) et tes certitudes. Qui vivra verra.

Toi tu parles d’estimations comme tu le dis, moi je parle de devis (ou factures) de fab de jeux, de fret et de shipping, soit que j’ai eues en mains soit après discussion avec certains éditeurs. Peut être que d’autres ont plus d’augmentations, d’autres moins mais en moyenne si ce n’était pas absorbable au pire de la crise du fret c’est que le projet était déjà limite rentable à la base… et la crise du fret semble temporairement au moins passée.

Par contre que pas mal de boîtes aient vendu sur KS des trucs avec tellement de dorure que meme avant la crise c’était déjà à perte et financé par le ks suivant ça c’est sûr… mais rien à voir avec la crise :slight_smile:

Édit 1 : on ne parle pas des non EU qui ont pris la TVA par surprise et la çà a généré un trou d’air… coucou CMon par exemple :slight_smile:

Édit 2 : un exemple un jeu à 100 balles (HT) passe par ks devrait coûter dans les 30 balles de prod, 40 si il est généreux (ça équivaut à 250-300 en retail), le fret si tu ne me crois pas crois FH pour ses deux grosses boites Batman le nouveau coût était de l’ordre de 10€, disons que le shipping ai augmenté de 10€ (spoil : c’est sûrement moins), le coût de prod de 20% (c’est moins aussi dans le jds, du moins tout ce que j’ai vu qui viens de chine) soit 6€… il reste encore de la marge sur le prix de prod, sauf si en effet les gens ont vendu 100€ un truc qui coûtait 70 à produire…. Et la dès le début c’était pas rentable :slight_smile:

1 « J'aime »