Top, merci pour ta réponse =)
Petite partie avec la core box en soluo hier soir (dsl, j 'ai oublié de prendre une photo)
Xaxos & Kadir VS. Reine Carapace
Première fois pour ces 2 mages et pour cette némesis.
Victoire de justesse avec seulement 5 points de vie restants pour Gravehold.
Partie gagnée sur le fil comme toutes mes parties de Aeon’s end. En fait, j’etais persuadé de perdre jusqu’au dernier tour. En effet, j’ai commencé à infliger des dégats a la nemesis 2 tours avant la fin (tour = piocher la totalité des 6 cartes ordre de tour). Quelques éléments marquants :
- son minion lvl 1 est une vraie épine dans le pied (on ne peut pas lui faire de dégats tant qu’il y a des bogues sur le plateau de la reine et a l’effet durable de rajouter un bogue). J’ai réussi à m’en débarrasser uniquement vers la fin de la partie (j’étais en train de piocher les cartes nemesis lvl3)
- la carte pouvoir « foul multitude » (en VO, je ne me souviens plus du nom de la carte) est très difficile : les bogues ont 2 vie et il faut les « one shot ». Combiné avec le minion lvl1 au dessus, on se sent très vite submergés (et du coup, c’est hyper immersif)
J’ai utilisé une des 2 réserves suggérées dans le livret de règle (la réserve qui permet de filtrer facilement son deck). Je n’ai finalement pas utilisé toutes les cartes :
- cartes inutilisées : sort « consuming void » (j’ai l’impression qu’elle n’est réellement utile que lors des derniers tours) et la gemme « searing ruby » (son bonus +1 ether pour acquérir un sort ne me semble pas si intéressant que ça)
- le sort « planar insight » est très très puissante lorsque toutes les brèches sont ouvertes. Le sort « essence theft » est super utile pour soigner lorsque le groupe n’a pas de support)
- j’ai utilisé exclusivement le « bottle vortex » pour filtrer mon deck. Je ne suis néanmoins pas vraiment certain que ce soit une bonne stratégie : il faut attendre trop de temps avant de pouvoir acquerir cette relique, puis encore trop de temps avant de pouvoir l’utiliser. Entre temps, mon deck avait extrêmement enflé (je suis monté à 20+ cartes dans mon deck, ce qui me semble bcp trop)
- j’ai beaucoup utilisé « flexing dagger » et « amplify vision » pour ouvrir mes brèches à moindre coût. ceci dit, je me demande si je n’ai pas trop exagéré dans cette pratique car je me suis rapidement retrouvé avec plusieurs brèches ouvertes, mais pas de sort à placer dessus
Les pouvoirs des 2 mages (surtout xaxos) on l’air très puissants, mais je les ai sous-exploités. Je n’ai utilisé que celui de xaxos, puis celui de kadir (grâce aux charges données par xaxos) lors du dernier tour.
bref, c’était ma 4eme partie. Je suis toujours très hypé par ce jeu, mais je vois bien que je m’en sors encore comme un pied ^^
Je suis preneur de tout bon conseil
Au cas où: si jamais tu vides le deck de la Nemesis, et qu’elle n’a plus de serviteurs ou de pouvoir sur le plateau, tu as gagné (c’est bien marqué dans les règles, mais assez différents d’autres jeux type Marvel Champions où le fait de vider le deck du boss est une mauvaise nouvelle).
Ah je croyais qu’elle faisait l’effet Déchainé à chaque tour. Bon en même temps ça ne m’est jamais arrivé, on a tendance à jouer assez agressif (et on fini à 1hp chacun^^)
C’est vraiment la force incroyable d’Aeon’s End. Jamais vu de jeu coop qui semble aussi équilibré.
Dans certains il y a des set up où tu te fais rouler dessus, d’autres où tu défonces tout. Là c’est juste fair à chaque fois, quand tu perds c’est que tu devais mieux jouer, quand tu gagnes c’est que tu as bien joué.
ah je ne me souvenais plus de cette règle. Ceci dit, ça me semble peu probable d’en arriver là. Gravehold et les mages prennent vraiment cher en lvl3
Effectivement, si le deck de la Nemesis est vide et qu’elle n’a plus rien en jeu, ni carte pouvoir ni serviteur, alors la partie est gagnée.
Si il reste des cartes pouvoir ou serviteur, la partie continue et dans ce cas, chaque fois qu’elle joue son tour mais qu’elle n’a plus rien à piocher, elle applique l’effet Déchainé
Oui si elle n’a plus de carte dans son deck et qu’elle joue elle fait l’effet déchainé, mais toi tu gagnes si son board est vide.
(Mais certaines nemesis change cette mécanique et gagne si leur deck est vide ou ne peuvent pas perdre de cette manière)
(oups grillé)
oh, je viens de me rendre compte que j’ai oublié qu’il est possible de préparer un sort sur une brèche qui vient d’être stabilisée ! J’ai bêtement attendu que ma brèche soit ouverte pour y préparer des sorts.
Ceci dit, je pense que cela n’a pas changé grand chose à ma partie car il me semble ne jamais avoir eu 2 sorts en main avant le milieu de partie
Les deux sont vrais: si jamais tu arrives au point où son deck est vide et où il n’y a plus de serviteurs ou de pouvoir, tu gagnes.
Si son deck est vide mais qu’il reste des cartes sur la carte, elle fait déchaîné (3 fois il me semble) au lieu de tirer une carte.
C’est rare, mais ça va dépendre des mages, de la Nemesis, et du marché (et éventuellement de la stratégie). Tu peux vouloir jouer très défensif pour protéger Gravehold et tes mages, et viser cette condition de victoire-là.
Ca m’est déjà arrivé de gagner en vidant le deck de la Nemesis.
Une bonne équipe pour cela, c’est Adelheim et Brama.
Leurs pouvoirs respectifs permettent de survivre plus longtemps et d’annuler des cartes redoutables.
Je suis en train d’essayer de glaner des tips sur BGG. J’ai trouvé le tip suivant qui me semble totalement irréaliste (enfin pour moi) :
« Generally speaking, you shouldn’t be buying any cards after early tier two, instead opting to buy charges and occasionally opening more breaches »
C’est le cas dans vos parties ?
Ça va dépendre de plein de chose (le prix des cartes sur le marché, les mages que j’ai, les cartes du marché en elle même ou même la nemesis que j’affronte) mais ouais on arrête d’acheter des cartes en « fin » de partie. Généralement on va arreter d’en acheter avant la fin du tiers 2 je pense.
Après « early tier two » ça parait très court quand même, c’est même pas la moitié du jeu.
Si tu joue à deux mages du joue 6fois au tiers 1. Le tier 2 c’est 8 cartes nemesis, disons que early c’est les 4 première tu vas rejouer donc 4 fois aussi. Ça te fait 10 tours où tu achètes ?
Ouais non définitivement ça me parait court.
En termes d’économie, tout dépend de ton marché.
Il y a des cartes que tu ne peux acheter que tard car tu n’as pas ce qu’il faut au début. D’autant qu’au début, j’ai tendance à vite essayer d’acheter un ou deux sorts plus puissants que les sparks pour pouvoir gérer les premiers sbires.
Ensuite, il faut de la bonne gemme (pas trop) pour pouvoir gérer certaines cartes power qui peuvent ruiner une partie.
Franchement, le tempo de quand acheter quoi dépend beaucoup de la némésis et du marché.
Etablir une règle générale sur ce point me semble étrange.
En fait c’est assez logique vu qu’elle ne peut plus rien faire. T’as plus qu’à l’enchainer donc autant te donner la victoire de suite plutôt que dérouler des tours évident.
D’ailleurs il n’y a rien de préciser concernant les « malédictions » de « Masque Tordu ». (Désolé si les termes sont pas exactes)
D’ailleurs c’est la seule fois où ça m’est arrivé d’aller au bout. Mais les malédictions restantes auraient dû achevé Gravehold il me semble.
Mais c’est quand même rare de survivre à l’assaut des cartes level 3 car ça tape fort.
Pareil j’ai encore un peu de mal à timer mes dépenses pour avoir un flot de sort correct et débloquer le reste.
Pour le coup je trouve vraiment fort les reliques que tu peux recycler quand devenus hors d’usage.
Ok, ca confirme mon sentiment. Il n’empêche que je pense avoir trop acheté durant ma dernière partie. Monter à 20+ cartes (je pense même que je suis allé jusque 25) me semble bcp trop
Fixed
C’est vrai que quand ça se passe, faut serrer les fesses
Un jeu qui oblige à se tenir raide, le dos bien droit sur sa chaise.
Nouvelle partie ce matin contre la Mégère et c’est une belle victoire. Adelheim et Xaxos lui ont mis une belle fessée alors que d’habitude elle me pose pas mal de soucis. Le combo de leur pouvoir associé au sort qui permet de mettre une gemme sur le board d’un allié est juste ultime. Il m’a permis de refaire le tour 3 fois avec la Nemesis qui ne pouvait jouer qu’une seule fois mais Adelheim avait à chaque fois suffisamment de gemme pour utiliser son pouvoir et donc annuler les attaques. Une partie atypique ou je n’ai pas acheter une seule gemme car j’avais dans le marché la relique qui permet soit de détruire une gemme après avoir doublé son effet soit de ramener 2 ethers.
Plus le temps passe et plus ce jeu me plait. Je me demande si je ne vais pas en plus me prendre la version numérique