Age of Civilization - de Jeffrey CCH - par Ice Makes

Ok oui pardon mon (horrible) semble ne concerner que quelques cartes qui n’ont aucun sens et montrent qu’aucun francophone ne les a relues…

Au pire je collerai des correctifs dessus c’est pas très grave non plus

Quelles cartes par exemple ?

Effectivement, la traduction fait peur.

8 cartes sur l’ensemble ça va, et encore c’est plus que jouable ! ça reste compréhensible même si c’est pas parfait qu’on soit claire !

1 « J'aime »

Apres il fautu bien se dire que c’est un mec tout seul qui a tout fait son jeu uqi lui tenait a coeur. Donc deja qu’il offre une VF c’était sur réaliste pour un mec comme ca.

Mais en plus si le jeu est bon on peu se permettre de ne pas etre trop exigeant… bon sinon j’attend toujours moi

3 « J'aime »

Alors il faut te dire que, justement, la trad a été effectuée par un amateur (quasi) bénévole, Sathimon. Il en fait plein, et elles ont souvent ce genre de défauts qui sont soulevés. Mais moi, je préfère une trad pas vraiment parfaite à pas de trad du tout.

1 « J'aime »

Tu as lu les cartes montrées là : https://mobile.twitter.com/Patleser/status/1240990415433748480 ?

La carte Influence Culturelle, ça n’a quand-même pas été traduit, même par un amateur si ?
Ce n’est pas une faute de frappe, les phrases n’ont pas de sens…

Alors certes c’est que quelques cartes mais c’est quand même dommage, surtout que t’as l’impression que c’est juste 2h de boulot qui ont été zappées sur un projet de plusieurs mois et qui aurait pu être nickel.

2 « J'aime »

Les règles sont plutôt correctes, c’est surtout les cartes le souci. Ensuite, qu’un trad soit pas mis au courant que les relecteurs sont les backers, bon, pourquoi pas.

Je ne veux pas faire mon grincheux, mais depuis un an maintenant je passe beaucoup de temps a revoir des fan trads pour des petits projets et crois moi ça fait peur… La bonne volonté ne fait pas tout.

J’ajoute que d’expérience, donner des corrections a quelqu’un ne maîtrisant pas la langue (vu qu’à priori ce n’est pas le traducteur qui a traité les remontées des backers) ça donne souvent des résultats… surprenants.

Pas sûr, donc, de qui est a blâmer.

Enfin perso je trouve ça plutôt correct dans l’ensemble, en comparaison de ce que j’ai vu récemment (Shaolia VF version 1 par exemple…)

Je sors de ma première partie, honnêtement m^me si je n’ai pas joué avec toutes les cartes, ça ne m’a pas posé de problèmes hormis pour la civilisation des Mayas où il a juste fallu que je regarde ce qu’il en était dans le bouquin de règles.

Bref pas la mort …

Alors ok c’est dommage mais entre ça et pas de VF …

1 « J'aime »

L’explication concernant les cartes bien foirées et les règles plutôt correcte est toute simple : le traducteur n’a vu que la règle (l’éditeur n’a d’ailleurs pas tenu compte des dernières remarques envoyées) mais n’a jamais vu les cartes.
C’est (un collègue à) Sathimon (?) qui le dit sur TricTrac.

Certes, je me sens un peu floué de savoir que le jeu bénéficiera d’une « vraie » localisation.

Mais d’un autre côté:

  1. Les règles sont plus que correctes et c’est le plus important pour la traduction ;
  2. Pour les cartes, celles qui posent problèmes sont apparemment limitées (je viens de faire 2 parties et il n’y a que la Chine qui a « Lors » au lieu de « Lorsque » qui a retenu mon attention) ;
  3. Le jeu est vraiment sympa et fluide ! J’ai beaucoup aimé ces deux petites parties solo que je viens de faire :slight_smile: Donc pour le moment, j’estime qu’il mérite d’avoir une seconde vie dans le réseau classique. Et il n’est pas facile non plus de faire du gros score aisément a priori;
  4. Niveau matos, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien: les cartes sont bien épaisses, les meeple sont agréables, les petits rack pour le rangement ne sont pas en plastique mais pas non plus tout mou. La surcouche brillante sur les pièces rend bien… Bref, Je suis content ! Et franchement, à côté du surcoût et du niveau de la trad Fr de Quodd Heroes, Age of Civilization il n’y a pas de vraiment de problèmes.

Questions aux autres personnes ayant reçu le jeu, en plus de l’histoire de stickers de meeple:
Avez-vous également une 5ième carte Technologie de base et une seconde Carte actions permanentes ? Je dirais que c’est une erreur mais je n’en suis pas sûr à 100% et ne sait pas si cela concerne toutes les VF.

2 « J'aime »

1ere essai sur le scénario Âge des Merveilles, ma civilisation Égypte/Grèce/Nubie a rivalisé, devant aux PV (31 vs 28) mais perdant car autant de Merveilles chacun (3 partout).
Bien aimé, c’est fluide et rapide.

1 « J'aime »

J’ai testé aussi les deux premiers scenarios solo.

  • l’age des merveilles: je gagne avec 4 merveilles à 3 pour l’Empire, et 4 pts d’avance. Mais j’ai eu chaud!!
  • la route de la soie: j’ai opté pour les Indiens et ça passe tout tout tout juste! 15 points et 15 pièces à la fin de la partie! Pile ce qu’il faut!!

En tout cas bien sympa ces scenarios solo. Ca donne envie de faire la suite!

Plutôt emballé par le jeu également malgré les travers de traduction. Je n’ai fait qu’une escarmouche solo mais les mécaniques sont vraiment bien pensées, ça doit être top a plusieurs. Je lui trouve un petit air de 7 wonders duel, que j’apprécie énormément

La trad, on en a déjà parlé. Pas top forcément, mais pas catastrophique non plus, le jeu reste jouable. Pour les cartes, mon exemplaire est nickel, le matos est même très bon.

1 « J'aime »

Oui j’ai lu la conv😉 c’est toujours plus « flippant » quand t’as la le jeu entre les main…

Je l’ai reçu hier, et comme aujourd’hui, j’ai eu un peu de temps libre, j’ai épluché les règles soutenu par la petite vidéo de

Moi qui suis incapable de jouer seul, j’ai fait une partie solo, afin de maîtriser les règles et le système pour expliquer à ma femme, et bien j’en ai refaite une, parce que ça m’a bien plus.
Franchement, pour l’instant, à part un mot qui manque sur deux cartes, je vous trouve dur les gars, de dire que la trad est pourrie. C’est pas parfait, si le jeu est édité ensuite, ça irrite un peu, mais moi, ça ne m’a pas empêché de prendre du plaisir à jouer.

4 « J'aime »

2 parties solo enchaînées à l’instant. Le jeu est très agréable, tourne vite avec très peu de coups à jouer. Ce doit être le jeu de pose d’ouvrier le plus rapide jamais conçu. Il nécessite donc une optimisation poussée de vos actions.

Quelques questions toutefois au niveau des règles et de la façon dont vous les comprenez:

  • La carte action « peste » fait perdre un meeple. Si on n’en a aucun (lorsqu’ils viennent tous d’être sacrifiés), la carte est-elle sans effet ?

  • Quand on a :
    — une civilisation tombée en déclin avec une capacité héritée donnant un bonus sur une action (par exemple Lydia qui donne une pièce en plus sur l’action « commerce »); et
    — une nouvelle civilisation avec une capacité principale copiant une carte action (par exemple Berbère permettant de faire l’action « commerce » en plaçant un meeple sur la carte Berbère);
    la capacité hérité de l’ancienne civilisation s’applique-t-elle ?

  • en mode solo, durant les combats on affronte un joueur virtuel. La règle peut prêter à interprétation:

Lorsqu’une comparaison des forces militaires est nécessaire (par ex. Guerre, Conquête), vous êtes confronté à un seul adversaire virtuel. Quand une manche se termine, avant de déplace la carte d’action permanente et de réaliser Guerre/Sacrifice, prenez un jeton Technologie de la réserve et placez-le près de la piste du temps. Le nombre de jetons correspond à la force militaire actuelle de votre adversaire virtuel.

On peut le comprendre de 2 façons
— on ajoute un cube technologie a chaque fin de tour, la force de l’adversaire est donc égale au numéro du tour qui se termine ; ou
— on ajoute un cube technologie uniquement lorsqu’on arrive sur une carte qui enclenche une phase de Guerre/Sacrifice (icone épée).

  • Toujours en mode solo durant les combats, si on a exactement autant de boucliers que l’adversaire virtuel, est-on considéré comme ayant le score le plus bas à la table ? Dans ce cas, cela voudrait dire qu’on perd un meeple.

Tu ne perds donc pas de meeple pour ta première question.

Seconde question ton action Berbère prend en compte ton amélioration induit par ton ancienne civilisation si c’est un bonus permanent?

Le joueur virtuel gagne +1 de force militaire à chaque fin de tour.

1 « J'aime »