en cas de peste, tu ne perds rien si tu n’as plus de meeple. Ca peut du coup être interessé de sacrifier ses derniers meeples juste avant une guerre ou une peste, de manière à décliner et repartir sur une nouvelle civilisation à ce moment là!
les capacités héritées de tes peuples en déclin s’appliquent du moment que tu fais l’action correspondant au nom. Que tu la fasses depuis les actions de la ligne du temps, ou que tu la fasses via le pouvoir d’une civilisation. Donc la capacité de Lydia s’applique à l’action de commerce faite via les berberes
pour les guerres en solo, tu ajoutes un cube à la fin de chaque manche à l’adversaire virtuel; et non pas seulement lorsqu’il y a une guerre
toujours en solo, moi j’ai considéré qu’il fallait être strictement inférieur. Donc en cas d’égalité, pas de sacrifice. Je joue de la même manière en configuration deux joueurs avec ma femme. Le sacrifice ne s’applique que si l’un est strictement inférieur à l’autre. Ca me semble plus cohérent.
Sinon de mon côté, j’ai poursuivi les scenarios solo.
Après les victoires hier pour les scenarios des merveilles et route de la soie; je me suis attaqué au suivant:
victoire assez facile du scenario civilisation perdue avec les Mayas. Ce qui m’a d’ailleurs permis de voir le mot manquant sur la carte que certains avaient déjà rapporté! Ca m’a surpris, fait sourire en repensant au débat d’ici; mais ça ne m’a pas gené plus que ça. Surtout que la faction est rappelée dans le livret de regles.
défaite sans appel du scenario des invasions mongoles en perdant tous mes meeples… Grosse envie d’y revenir car il m’a l’air plus tendu celui là!
En tout cas les scenarios solos apporte vraiment un plus au jeu avec de nouvelles mécaniques et surtout une immersion thématique à laquelle je ne m’attendais pas sur un petit jeu au thème « plaqué » comme celui là…
Le scenario de la chute des mayas où tu te prends toutes les catastrophes naturelles possibles…
Finalement reçu aujourd’hui ! Bon la règle est pas si catastrophique, et à part les quelques cartes remontées le reste c’est compréhensible même si pas toujours très propre.
Par contre c’est touchy, première partie solo et je fais 20 points dans la douleur !
Très sympa
Yep. Mon meilleur score pour le moment c’est 31 points après 5 parties. Mais je pense que c’est pas reproductible à chaque partie, selon ce que tu tires comme civilisations, merveilles et ordre des actions possibles.
Je viens de tester 2 parties en solo :
-20 points en mode normal
-et j’ai perdu 4 merveilles à 3 contre l’Empire en mode scenario
Vraiment excellent jeu, la VF me va parfaitement (excepté une ou 2 coquilles/oublis) c’est tout à fait acceptable. Le jeu tient ses promesses de 30 minutes (15 en solo) et c’est vraiment agréable !!!
Idem, petit jeu bien sympa qui tient ses promesses : des choix dans une durée contenue. Ça faisait longtemps que j’avais pas été agréablement surpris par un KS ^^
Deux parties en solo de 25 et 29 pts. Il y a en effet des combos bien puissantes qui doivent permettre d’atteindre les 35 pts, mais il faut quand même un bon alignement des planètes.
J’attends une partie en multi pour confirmer mon ressenti.
J’ai joué ma première partie tout à l’heure, en mode on-est-deux-dans-ma-tête, pour avoir une idée des mécaniques.
Et ben c’est vraiment chouette je trouve, le jeu est fluide et facile à prendre en main, mais n’est pas simpliste pour autant : en fonction des cartes en jeu (j’ai joué sans aucune variante) il y a moyen de se creuser un peu la cervelle.
Et y a moyen de faire des combos sympas (dans ma partie : les Vikings qui offrent une seconde action de pêche, plus le bonus de la Navigation, plus un bonus hérité de je-ne-sais-plus-quelle civilisation disparue).
L’interaction a l’air bien présente, et il y a peu de tours, avec des actions qui disparaissent : ça augure de parties tendues.
Niveau rejouabilité, rien à dire : entre les civilisations différentes et les différentes variantes (événements, techno alternatives et draft de départ), il y a de quoi faire.
Hâte d’essayer le solo.
Et la traduction, même si elle n’est clairement pas aboutie, n’empêche pas de jouer.
Bonus sur la cerise du gâteau, le format compact qui permet de l’emporter partout : je vais pouvoir jouer dans ma cuisine, dans ma chambre, dans mon bureau…
J’avoue que là je ne te suis pas : vu qu’on est sensé vider complètement le plateau de meeples à la fin de son tour, à part le choix des cartes civilisation, y’a pas des masses d’interaction, non ?
Oui alors en effet, tu as raison, l’interaction, de ce que j’ai pu entrevoir, n’existe qu’au niveau des choix des cartes Civilisations et Merveilles.
Et c’est essentiellement du blocage. Je te pique telle ou telle amélioration, je t’interdis le commerce, etc.
1ère partie test à deux ce matin avec le grand (qui me bat 31 à 30 en me combottant comme un malade sur la culture dans les derniers tours, argh ! Faites des gosses, qu’ils disaient… ), c’est vraiment sympa, comme petit jeu. En revanche, à 4, le nombre d’actions risque d’être pas mal limité, quand même (rien qu’à 2, on s’est parfois retrouvé dans l’obligation de garder un meeple sans pouvoir le jouer).
À noter que je ne méritais pas vraiment de gagner de toute façon, vu le thème du jeu (vu qu’entre la peste, les merveilles et les conquêtes, je finis royalement à… 0 meeple, ayant sacrifié l’intégralité de ma population dans le dernier tour pour tenter (en vain) de le rattraper). Tyran sanguinaire, moi ? Nooooon…
Attention on ne bloque pas les autres. On pose tous nos meeple, on réalise les actions, on les retire, le second joueur fait toutes ses actions etc. Tu ne bloques pas les emplacements des autres joueurs.
Je confirme il n’y a AUCUN blocage dans ce jeu. Et les seules interactions c’est je te pique telle ou telle civilisation/merveille. Le reste c’est chacun de son côté, mais c’est très bien comme ça. Le solo est vraiment sympa du coup!
Alors par « blocage » je pensais en fait au fait de piquer telle ou telle carte (Civ’ ou Merveille).
Par exemple, hier mon Moi-2 avait choisi, un peu imprudemment, d’annexer une civilisation lui donnant un bonus pour la pêche, au lieu de prendre directement les Vikings qui donnaient une action de pêche supplémentaire - l’action « Pêche » de la timeline n’étant pas encore disponible.
Mon Moi-1 aurait pu prendre cette civilisation, qui en plus aurait renforcé sa suprématie militaire (d’ailleurs à deux ça peut faire mal je pense), mettant à mal la stratégie de Moi-2.
Mais Moi-1 a préféré prendre les Incas, qui octroient une Merveille à la naissance.
D’façon Moi-1 a écrasé Moi-2.