Age of Civilization - de Jeffrey CCH - par Ice Makes

Ah, OK, merci. On l’a joué différemment, en mode « chacun pose un meeple à tour de rôle, puis en phase 3, on accomplit tous nos actions » (d’où l’intérêt de lire la règle par petit bout sur une semaine, j’imagine… :grin: ). C’est sûr que ça change pas mal de choses, pour le coup (et la version « chacun son tour » semble en effet bien plus logique à 4 joueurs). :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahhh. Je ne comprenais en effet pas ta remarque.

Tant que j’y suis, j’ai une question : si j’ai bien compris la règle, pour la variante draft, le draft a lieu avant la mise en place de la frise chronologique, c’est bien ça ?
Donc on ne sait pas encore dans quel ordre les actions seront disponibles ?

J’avoue l’avoir joué comme ça aussi ! chacun pose ses pions puis a la fin on vire tous les meeples… Ca laissait peut de choix pour les joueurs suivant ! ça change toute la donne ça ^^

Il va falloir y rejouer aujourd’hui du coup !! :slight_smile:

Je crois que c’est le terme « résoudre » utilisé pour phase de retrait des meeples qui est trompeuse.
Moi j’ai cru dans un premier temps qu’on ne résolvait les actions qu’à ce moment là.
C’est bien pas ça hein ? Hein ?

En effet la résolution des actions se fait à chaque fois que tu poses un/des Meeples sur une action. Le terme « résoudre » est en effet trompeur, ça indiqué juste si ton Meeple retourne dans ta civilisation ou est sacrifié.

2 « J'aime »

Tu résous (dispos ou sacrifiés) tes ouvriers une fois qu’ils ont tous été posés et ensuite c’est au joueur suivant

Sauf que les actions sont résolues au moment de la pose. La résolution des ouvriers, c’est juste savoir s’ils sont sacrifiés ou pas… C’est là que le terme « résoudre » est plutôt mal usité et source de confusion !

1 « J'aime »

Tu peux très bien résoudre les actions des ouvriers au moment où tu les retires :wink:
C’est comme ça que je fais, je les pose tous puis je les retire dans l’ordre de mon choix en payant le coût et en récupérant le bénéfice de l’action.

1 « J'aime »

Je fais pareil que toi, c’est plus évident comme ça pour moi.

Je n’ai pas encore tout vu. Il n’y a pas d’action qui influe sur le nombre d’ouvriers ?

Sauf que si tu as besoin de tunes pour poser un Meeple sur une action (merveille par exemple) tu es bien content de résoudre ton action précédente (qui t’en fera gagner) avant!

Si certaines actions en demande 2 par exemple.

Merci, mais tu as répondu dans ton message précédent :slight_smile:

Il y a celles qui demandent de sacrifier, et tu as aussi l’action se reposer.
Qui fait passer son tour mais gagner 2 pièces et 1 ouvrier (toujours dans la limite de 4 ouvriers max, mais une civilisation qui naît à 3 peut très bien monter à 4 en se reposant).

Il te suffit de retirer l’ouvrier qui te permet de gagner de l’argent avant de retirer celui qui nécessite de payer :wink: Et si t’as mal calculé et que t’as pas de quoi payer ben tant pis ton ouvrier est au chômage ce tour ci…

Mais dans tous les cas c’est la même chose, vu qu’il n’y a aucun changement du plateau entre la pose et le retrait des ouvriers, donc qu’importe la méthode cela ne change rien, tant qu’on s’y retrouve.

1 « J'aime »

Je préfère bien appliquer l’ordre donner par la règle, pour une simple et bonne raison je n’ai pas testé tous les scénarios (en vrai j’en ai joué qu’un) et du coup je sais pas s’il ne peut pas y avoir un effet entre les 2 dans l’un d’eux…

eh bé, ça m’a fait du bien de vous lire, et de regarder la vidéo plus haut, on avait joué n’importe comment!!
Comme Merlinpinpin, on laissait les ouvriers en place, et déjà à 2 ça paraissait tendu, je m’étais fait la réflexion sur la jouabilité à 3 ou 4…
Et surtout, on partait sur un stock de 4 ouvriers pour chaque joueur, et si tu prends une civilisation à 3 ouvriers par ex, il t’en restait plus qu’un pour les actions, les 3 autres étant utilisés à « construire » la civilisation, autant dire qu’on ne jouait pas beaucoup…et qu’on a galéré pour avoir des pièces!
Donc après coup on a décidé que les 3 ouvriers en questions repartaient dans la réserve et qu’ils étaient indisponibles uniquement lors du choix de la civilisation (ou annexion) et on jouait donc avec 4 ouvriers les autres tours.
Bref on va retenter ça, vous en dites tellement du bien -:slight_smile:

Ah oui quand même !
Gros écarts sur les règles. Ça va vous changer.

1 « J'aime »

alors, question civilisation Aztèques: est ce que du moment qu’on l’a on DOIT toujours payer 1$ et sacrifier 2 ouvriers (qui d’ailleurs doivent être placés sur l’action, pareil, j’en avais mis qu’un et j’en avais sacrifié 2, la règle précise qu’il faut en placer 2 sur l’action), ou PEUT on toujours utiliser l’action merveille en payant 7$ et sacrifier 1 ouvrier? (avoir le choix donc)
Je l’ai prise au 3ème tour (ma 3ème civilisation), j’avais 20 points, j’ai fini la partie à 21 points, impossible de jouer ensuite, plus aucun ouvrier à cause de ça et des guerres!

Les civilisations t’apportent toujours une possibilité, jamais une obligation.

Pour les Aztèques, voir page 20 du livret de règles, si tu veux faire une merveille, tu paieras seulement 1 pièce, mais tu devras sacrifier 1 ouvrier supplémentaire, soit 2.