Agricola: Dead Harvest - par Awaken Realms - 2027

Alors, soyons précis ^^
Niveau matos : J’aime les jeux marrons. Je ne sais pas trop si je n’aime QUE ça, mais je reconnais que parfois la production actuelle agit comme un repoussoir soit parce que je trouve ça très moche, soit parce que je trouve ça boursouflé, bouffi, trop de tout quoi.
Niveau gameplay : J’aime les eurogames. Reste que certaines propositions atypiques ont réussi à m’embarquer. Je suis eurogame « canal historique » mais ni sectaire, ni rigoriste. ^^
Et niveau thème : ni Cthulhu, ni zombies et le medfan ou l’espace, j’en peux plus.
MAIS je dois dire que le crossover entre l’archétype de l’eurogame historique avec son jumeau maléfique, non moins historique, de l’ameritrash, ça m’amuse et je suis curieuse du résultat.
Donc pas de syncope, plutôt de la rigolade intriguée.:nerd_face:

12 « J'aime »

Quand j’ai vu apparaître cette annonce accompagnée de cette illustration avec du blé, des zombies et une moissonneuse batteuse, j’ai d’abord émis un petit rictus accompagné d’un haussement d’épaule :roll_eyes: Puis j’y ai repensé, quelques jours après.

Et finalement, si c’était la meilleure annonce d’Awaken Realms cette année ? Je n’en sais évidemment rien (et j’ai une belle curiosité pour le Labyrinthe revisité/deluxifié qui fera un carton nostalgique chez ma compagne et peut-être un carton tout court chez mes filles ?). Pour autant, à côté d’un Agricola Deluxe dont je ne vois pas d’intérêt autre que de faire découvrir ce jeu à un public qui n’y a jamais joué, ce Dead Harvest titille très fortement mon imagination et j’ai hâte d’en savoir plus. Soyons clairs, je n’ai toujours pas d’affect pour les figurines et ce n’est donc pas ça qui m’attire (je préférerais des jolis meeples).

A quoi s’attendre ? Je me dis, mais ce ne sera peut-être pas le cas (et si ça se trouve la réponse a déjà été donnée :sweat_smile:), que c’est une belle occasion de passer le « système Agricola » à une déclinaison coop (et donc enfin intéressante en solo), voire semi-coop : on participe tous à un effort de guerre pour survivre mais il faut être le plus malin. Dans un tel système, on ne produirait/récolterait pas pour marquer des points à la fin mais dans une visée utilitaire, pour bâtir ce qui va nous permettre de survivre. Pourquoi pas via un système de tower defense ? Les zombies avancent inexorablement et on doit construire de quoi protéger notre ferme (des canons lance-potiron qui amèneraient à devoir faire des choix terribles entre utiliser nos récoltes comme munition ou comme nourriture pour nos fermiers ? :face_with_hand_over_mouth:). En plus avec ce genre de système y’a moyen de rester presque complètement dans l’euro, mais très thématique, façon Spirit Island. Bon après, est-ce qu’Awaken Realms saurait faire ça ? J’en suis pas persuadé mais la machine à hype est lancée dans ma tête (et comme ça, quand le jeu sera vraiment présenté, je serai déçu et j’économiserai des sous :innocent:).

13 « J'aime »

c’est quoi un jeu marron?

1 « J'aime »

un jeu moche souvent allemand où on pousse des cubes et que certains incluent dans la catégorie des jeux… :3

1 « J'aime »

Agricola !:rofl:

1 « J'aime »

Bien d’accord, des projets présentés c’est celui qui me titille le plus ! Un genre de Dawn of the Zeds plus Euro, ça peut le faire🧟‍♀️

3 « J'aime »

Moi aussi après une première réaction « amusée » je me dis qu’il y a peu être moyen que ça soit bien cool.

J’attends de voir ce qui en retourne et surtout comprendre pourquoi on parle d’un stand alone et pas d’une extension.

3 « J'aime »

Un jeu austère et élégant ^^

1 « J'aime »

J’avoue que c’est exactement ça qui m’empêche de rêver complètement à un tower defense eurogame de production agricole, mais d’un autre côté, stand-alone, ça peut vouloir dire des tonnes de trucs. Rien que le terme extension, on a vu avec Dice Throne qui ça pouvait être en réalité un tout autre jeu (vu que Adventures transforme un jeu de duel en un dungeon crawler solo/coop :sweat_smile:).

Après, c’est vrai qu’ils n’ont pas utilisé le terme « spin-off »…

1 « J'aime »

ah oui les eurogames BAC+10 ou tu as besoin d’une calculette texas instrument pour jouer sereinement… pas ma came

N’oublie pas un MacBook Pro à côté pour lancer un petit tableur et faire tes probas en même temps :smiley:

Y’a vraiment des gens qui ont besoin d’un tableur pour faire des probas à la volée ? Les pauvres…

5 « J'aime »

tout le monde n’aime pas compter , ni les maths .
Apres une journée de taf plus la gestion des gosses tu me mets un gros euro à jouer je suis aux fraises … par contre un bon ameritrash avec de l’affrontement et un peu de hasard la ok

2 « J'aime »

perso je réfléchis déjà assez comme ça dans mon taf, donc les jeux c’est ameritrash et yolo !

2 « J'aime »

eh ! les gens, vous savez que c’est un sujet Agricola ici ? Pas parce qu’ils ajoutent une couche de zombs que ça se terminera en brouettes de dés (et de toute façon, il y a bien plus de probas dans un ameritrash que dans un gros euro où tout a été équilibré pour ne faire que des heureux au moment de la salade de points)

4 « J'aime »

Amen mon ami !

1 « J'aime »

Je me dis que durant la campagne Agricola, on aura certainement une communication sur la possibilité ou non, d’avoir une extension en 2026 pour passer sur Dead Harvest.

Quand t’en es à calculer une proba sur un jeu, c’est que le fun est parti :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas forcément…
Tu as la proba « Je le sens bien, je tente »
Et la proba, « Il y a une chance sur 10 millions…ça marche 9 fois sur 10 »
…et là ça reste fun

1 « J'aime »

On va pouvoir élever des zombies ? Et en manger ?!

7 « J'aime »