Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - fin le 26 juin

On est bien d’accord qu’on ne peut pas savoir pour la qualité des cartes. Pour posséder The Great Wall, j’ai vu qu’AR peut proposer une excellente qualité de carte, mais rien ne dit que ce soit pareil ici.

Mais là on parle de 2000+ cartes :flushed_face:. Et pour une manipulation qui est très loin de celle de The Crew (je ne connais pas les deux autres jeux). Je ne sais pas combien il faut rallonger pour sleever tout ça (80€ de mémoire), mais pour moi, c’est rédhibitoire de repayer autant « pour ça ». Si elles partent en lambeaux au bout de 10 et même 50 parties, je me dirais que j’ai merdé, mais je ne pense pas qu’on en arrivera là. Jouons d’abord les 50 parties :joy:.

4 « J'aime »

Il faut bien que tu te rendes compte que le sleevage systématique n’est pas un comportement rationnel, donc ce n’est pas avec des arguments rationnels que tu pourras convaincre les sleevers obsessionnels. Quand j’étais môme, il y avait même des gens qui sleevaient leur canapé…

13 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/80s/comments/x5q89q/did_anyone_else_grow_up_with_these_plastic/

2 « J'aime »

Alors … je vois bien un ou deux trucs qui se sleevent, mais je n’aurais pas pensé au canapé !

:right_arrow::door:

4 « J'aime »

J’ai joué des centaines de partie de The Crew et les cartes sont juste usées. Aucun problème pour jouer avec, on ne les reconnaît pas…

J’ai Agricola depuis 2018 à peu près.

J’ai dû jouer une vingtaine de parties, allez peut-être une trentaine, certaines très resserrées (genre on en refait une juste après ou le lendemain). Je n’ai jamais éprouvé le besoin d’aller chercher les cartes des extensions Artifex, Bubulcus et Corbarius, plus tous les autres decks disséminés à gauche à droite, le X-Deck, le Z-Deck, et j’avoue qu’en plus devant toutes ces dénominations j’avais lâché l’affaire.

En fait les cartes du jeu de base suffisent largement SAUF si vous avez l’intention de jouer genre tous les jours et de poncer le jeu dans ses moindres recoins (ce qui se faisait à une certaine époque parce qu’on ne jouait qu’à ça, et moins maintenant qu’il existe des tas de références).

Comme dans beaucoup de KS on est sur une surabondance de marchandise en mode allez y en a un peu plus je vous le mets quand même alors que très franchement à moins d’être un fan hardcore d’Agricola rien ne justifie l’achat de 2000 cartes. 2000 cartes ! Chaque joueur en pioche 14 par partie et on en joue à peine la moitié ! À un moment il ne faut pas verser dans le FOMO déraisonnable, vous aurez largement de quoi de jouer pendant dix ans avec les cartes de base. (ah et en passant c’est aussi complètement inutile de sleever, ça va vous coûter une blinde pour protéger des cartes que vous allez toucher deux fois dans la partie).

Après dans la vidéo là, y a quand même quatre arguments sur cinq qu’on pourrait retrouver dans une vidéo « pourquoi je ne joue pas à Agricola ». Je pensais voir une vidéo qui explique pourquoi il n’est pas nécessaire de backer ce Agricola Deluxe tout en disant que sa version de base suffisait mais en fait c’est même pas ça, c’est vraiment qu’il n’aime pas le jeu.

Ah et ne jouez pas à 5-6. Faites autre chose qu’un Agricola dans cette config.

16 « J'aime »

Le problème c’est qu’il n’y a aucun pledge sans ces extensions.
Pour celui qui aimerait le jeu dans ce nouveau écrin, y’a pas le choix.

6 « J'aime »

Peut être dans le commerce, d’ici 2 ans

1 « J'aime »

Vu le nombre de cartes au total ET considérant le nombre de cartes utilisées par partie :
Exercice 1: combien de parties faudra-t-il pour les utiliser toutes ?
Exercice 2 : sachant qu’une partie est estimée a environ 2 h (4 joueurs), combien faudra-t-il de temps pour profiter de l’intégralité des cartes ?
Exercice 3 : en supputant qu’un joueur a tendance à vouloir confirmer/rejouer/ optimiser un deck , combien de vie lui faudra-t-il pour jouer correctement son jeu et profiter de toutes les cartes?

Période de bac oblige : à vos crayons !

4 « J'aime »

Je suis un peu dans le doute sur cette campagne.

D’un côté, avoir un jeu plus joli avec l’extension des chevaux, des petits meeples en bois tout mignon, ça me tente bien.
De l’autre, qu’on me refourgue 2 000 cartes (dont 1700 dont je me tape comme de l’an 40) pour un billet final de 165 balles fdpin d’un jeu qui en valait 45 € y’a 15 ans, franchement, ça me soule.

Une édition 2008 ystari ++ m’aurait juste suffit en fait. Là on est vraiment dans le gavage d’oies (ok, c’est thématique).

1 « J'aime »

C’est exactement ça et c’est pour ça que les fermes ne se ressemblent pas tant que ça en fin de partie (c’est pas rare de voir quelqu’un ne pas faire de champs par exemple). Il dit un peu n’importe quoi sur ce point (ou alors comme tu dis, il a joué à la version familiale, bien qu’à vous lire je suis même pas sûr qu’il ait joué en fait).

2 « J'aime »

Alors, quoi qu’on a en données :

• 7 cartes Aménangement mineurs sont distribuées à chaque joueur
  • 7 cartes Savoir-Faire sont distribuées à chaque joueur
  • Apparemment, maximum 4 cartes sont jouées pendant la partie par un joueur
  • Il y a 750 cartes Aménagement mineurs
  • Il y a 750 cartes Savoir-faire

Pour 1 partie avec 4 joueurs, ça fait donc :

• 7 x 4 x 2 = 56 cartes distribuées
  • 4 x 4 x 2 = 32 cartes réellement jouées.

Ca fait 1500 / 56 = 26,8 parties pour que toutes les cartes aient été distribuées, soit 54 heures
Ca fait 1500 / 32 = 46,9 parties pour que toutes les cartes aient été jouées, soit 94 heures

7 « J'aime »

14 cartes par joueur.
Tu peux en jouer 4 mais souvent tu en joueras plus.
Et à ça tu dois ajouter quelques aménagements majeurs par tête de pipe.

Le fait est que cette proposition là, elle existe déjà actuellement non ? A quoi cela servirait-il, commercialement parlant, de simplement relooker un jeu sans proposer de package inexistant ? Et pourquoi vouloir « juste » relooker le jeu sans avoir de spécificité de contenu ?

Je ne comprends pas l’argument du prix en fait. En 2008, j’avais dépensé 42€ dans la version Ystari. Jai rajouté La Lande (dont je n’ai plus le prix dans mes archives, mais au moins 25 balles on va dire), + 11€ deck Belgique + 13€ Deck NL + 20€ Gamer’s Deck. Ca fait 110 balles en tout. Ce package là, je vais l’offrir à un de mes amis qui aime le jeu sans être trop fan des jeux en général. Ca fera plaisir a tout le monde et moi je vais pouvoir moderniser le jeu.

Quand on achète les morceaux séparément, ca douille assez vite, même avec les versions « d’antan ». La proposition Bois à 160€ tout inclus n’est clairement pas déconnante en fait.

Je cherche juste à comprendre :roll_eyes:.

3 « J'aime »

Pourtant il me semble avoir compris qu’il avait joué une 30aine de parties … ce qui discrédite encore plus son avis sur ce point du scoring.

Non, 45 €. On a fait le calcul avec monsieur, et on a trouvé que c’était rentable.

Ben moi, ça me dérange. Un jeu où les cartes sont beaucoup manipulées est sleevé d’office à la maison.

2 « J'aime »

Pour les fans de sleeves, c’est cohérent…

5 « J'aime »

On ne te refourgue rien du tout, si tu n’es pas satisfait de la propal suffit de ne pas pledger et hop magie :grimacing:

11 « J'aime »

Ah mais je ne remets absolument pas la rentabilité en question. Heureusement que c’est rentable je dirais même.

Mais même pour 45 balles, et pour ma part, de base je les investirais autrement que dans des sleeves, de surcroît pour Agricola.

Mais s’il faut absolument sleever, alors faut y aller ! Et quand faut y aller, faut y aller, ca ne se commande pas :sweat_smile:

1 « J'aime »