Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - fin le 26 juin

Dans mes souvenirs, le mode famille donne plus d’opportunité de manger.

oui tu rajoutes des « options/cases » sur la partie gauche du plateau, mais le problème demeure le même : il n’y a pas 50 schémas qui fonctionnent, et tout le monde tend à vouloir un peu la même chose.
Avec des cartes, sauf bien sûr avec une main pourrie, tu as souvent des solutions alternatives, ce qui « détend » un peu l’occupation du plateau.

Peut-on faire une première partie ou deux avec les cartes mais sans draft ou les mains risques d’être trop pourries ?

Non. Et à limite mieux vaut faire ça, ce sera peut-être un peu déséquilibré dans l’absolu mais ça ne changera rien car vous n’auriez de toute façon qu’une idée très vague de ce qui est fort ou pas.

Pour une toute première partie j’aurai même tendance à vous conseiller de prendre un peu moins de cartes pour pas vous faire fumer le ciboulot trop vite. Pour un groupe un peu habitué à ce type de jeu, il me semble que vous pouvez faire abstraction d’une première partie en mode familial.

2 « J'aime »

Je pense que le mieux c’est de faire une première partie en mode famille…
Mais si quelqu’un connaît le jeu il peut aussi présélectionner quelques cartes

1 « J'aime »

Pour gagner un peu de temps et tout de même garder un peu de contrôle sur la main de départ, je joue sans draft mais en distribuant 10 + 10 cartes (savoir-faire + aménagements mineurs) au lieu de 7 + 7, et chacun doit défausser 3 + 3.
Ca fait un peu de lecture mais finalement ça va assez vite de voir les cartes qui font synergie et celles qui s’opposent. Peut-être pas à la première partie, mais avec assez peu d’expérience tout de même.

1 « J'aime »

Certainement pas à la première partie même.
C’est déjà difficile pour un débutant de choisir parmi 7 cartes, alors parmi 10 !
Sans compter qu’à ce stade, il ne connaît pas les cases, la répartition des actions par manche, les cartes,… y a quand même une bonne courbe d’apprentissage à Agricola.
Je pense qu’il faut jouer avec les cartes, mais pour pas perdre tout le monde d’entrée de jeu, peut-être que distribuer 3 cartes random à chaque joueur suffirait. À Grand Austria Hotel y a un peu le même principe avec les cartes Personnel, et il existe des ensembles pré-équilibrés pour les premières parties. Ça existe pas à Agricola par hasard ? Avec des synergies déjà faites pour faciliter la mise en route.

1 « J'aime »

Oui, je vois mal comment choisir ses cartes lors de la première partie…

1 « J'aime »

Ben justement le draft évite d’avoir une main pourrie.

Si c’est ta première partie, j’ai des doutes.

Comme c’est le cas dans certains jeux avec des mains de départ, l’idéal est d’avoir quelques mains présélectionnées (6 par exemple, pour inclure la config max) afin de partir avec quelque chose sans se prendre la tête au départ.

Le piège, c’est de croire qu’il faut jouer un maximum de cartes de sa main, et c’est là que l’idée n’est peut-être pas transcendante …

Le mode famille, je le déconseillerais presque (même pour une première) car c’est avec lui que la frustration peut être la plus grande. Tout le monde part avec la même chose et veut la même chose. C’est l’ordre de jeu initial qui va décider de certaines stratégies (ce que je trouve naze personnellement).

1 « J'aime »

On se rejoint là-dessus. Et effectivement 3 ça me semble bien.
@ran-cadren : ça vous donnera quand même une certaine asymétrie, vous ne voudrez pas forcément tous la même chose au même moment, etc. Et ça ne présage pas pour autant d’une expérience de première partie très dégradée, comme je le dis (bien) plus haut vous aurez déjà fort à faire pour pas crever la dalle.

1 « J'aime »

Est ce qu’il y a dans le deck des cartes marquées comme « première partie », genre 4 sélections de 7 cartes idéales pour commencer le jeu et de familiariser avec les mécaniques ?

Non, les cartes du jeu de base sont classés en 3 catégories : « faciles », « intermédiaire » et « difficiles ».
En gros si tu fais une première partie avec cartes, tu vas utiliser le deck facile pour commencer; ce qui n’empêche pas par la suite de mixer les différents niveaux ensemble après plusieurs parties.
À noter aussi que dans chaque niveau de deck il y a un nombre de joueurs requis sur chaque carte.

1 « J'aime »

Oh des lamas !

Et des créatures fantastiques. Moi j’aime bien ce côté imaginaire, quand je joue je ne m’attends pas à être un vrai fermier :smiley:

Hate de voir ce que sera l’amélioration gameplay annoncée jeudi. Je pense que l’ajout de la météo ou des saisons est assez logique.

2 « J'aime »

Vous savez si la version bois contient aussi les punchboards de la version carton ?

Je ne sais pas … et j’espère qu’il n’y aura pas de doublon justement

Personnellement, je pense que la version bois ne contiendra pas les punchboards associés.

Idem !! On a éclaté de rire en découvrant ça ce soir (surtout les lamas, mais ça, c’est une private joke familiale qui fait que les autres nous regardent bizarrement quand on parle de lamas).

Ou des zombies… Ce qui ne m’étonnerait pas

Irrigation, fabrication de cidre , meteo , comme ça a été dit ils nous préparent un farm simulator.
C’'est juste la curiosité qui me pousserai à prendre ce machin, ça m’enerve ! :rofl:

1 « J'aime »