Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - livraison en oct. 2026

Le mouton, surtout : il est survitaminé par rapport aux deux autres.
Enfin, j’imagine que c’est un mouton, parce qu’on dirait la version 3D du bichon de TFM :sweat_smile:

Merci pour cette info !
Je n’ai pas trop suivi les différences entre les editions, tous ces decks sont compatibles avec la version Ystari ?
(Désolé pour le petit HS)

Content d’avoir pris la version bois :sweat_smile:

7 « J'aime »

C’est l’uncanny valley du plastique. :laughing:

Elle est top, j’ai fais plusieurs parties avec et ça ramène plusieurs trucs (chevaux, tourbe, chauffage…) sans rallonger spécialement les parties.
Tu commences par tirer une carte en début de partie qui te positionnes sur ton plateau des tuiles Tourbes et arbres; ces tuiles sont à retirer (ou non) pour développer ta ferme (Champ, pâturages, pièces supplémentaires).
Le twist c’est que les actions pour les déposer ne nécessitent pas de pions familles; retirer une tourbe te fais gagner des unités de chauffe, abattre un arbre te fais gagner 2 bois. Mais pendant que tu joues ces actions (qui sont dispos sur une carte à part du plateau), tu laisses des actions du plateau disponibles pour tes adversaires.
À la fin de chaque manche, en plus de la récolte, reproduction et paiement de nourriture, tu dois maintenant chauffer ta ferme ; c’est x tokens de chauffe par pièce, qui varie en fonction de la nature de ta ferme (bois, argile ou pierre); si tu n’arrives pas à tout chauffer, des membres de ta famille tombent malades et ne jouent pas la manche d’après.
On rajoute à ça l’élevage potentiel de chevaux, de nouveaux aménagements majeurs qui se trouvent en dessous de ceux d’origine, et de nouveaux aménagements mineurs et savoir faire par rapport aux nouveautés de l’extension qu’on incorpore aux autres cartes.

3 « J'aime »

Merci pour le retour, je sens que je vais me laisser tenter :sweat_smile:

Peut-être;
c’est surtout qu’une version bois, c’est par essence stylisé et que l’attente porte plutôt sur une symbolisation adéquate.
Comme tu le dis, tu jauges le réalisme sur la version « pitous » et la cohérence d’échelle peut legitimement être (ou pas) un critère naturel du réalisme.

2 « J'aime »

Par contre les plateaux sont beaux mais me semble peu lisibles…

Je suis d’accord que le foisonnement de détails fait un peu chargé.

Après j’ai l’impression au vue des retours sur les deux précédents projets de réédition qu’on peut leur faire confiance.

Je me tâte pour l’acrylique même si contrairement aux deux autres (Puerto et Burgundy), l’intérêt semble limité.:thinking:

Perso pour « Agricola » je ne les ai pas pris contrairement à « Puerto Rico ».

1 « J'aime »

Bon, la fermeture du pledge manager approchant, je me pose la question des playmats :joy:

Jusqu’ici, je me dis que c’est vraiment gadget et que je n’en ai jamais eu (ni ressenti le) besoin pour jouer au jeu.

Vous en pensez quoi ?
Dispensable ou réel attrait ?

La réponse est dans ta question : dispensable

1 « J'aime »

Je me suis également posé la question :
2 remarques :

  • en ayant déjà un tapis générique sur la table, l’intérêt est très faible, voire nul.
  • personnellement, je ne trouve déjà pas l’impression carton super lisible et je crains que ce soit encore pire sur playmats.

Par contre, je crois que je vais rajouter les plateaux alternatifs totalement inutiles ^^

3 « J'aime »

Bon pour Agricola, plateaux alternatifs ou non?

En fait, sait-on si ces derniers vont rentrer dans la core?

Alors, de ce que j’ai compris, ils ne servent absolument à rien sauf à être sensible, au moment de la mise en place, à un decor légèrement différent ou à la blague fugace de jouer à Terraforming Agricola. :nerd_face:

1 « J'aime »

C’étaient des goodies à l’époque.
Introuvables mais Inutiles.
Donc absolument indispensables ! à ce prix j’ai pas hésité longtemps.

2 « J'aime »

Pareil : mon seul écart sur ce financement. :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Aucun playmat ne rentre dans la boite :wink:

Pas même les plateaux alternatifs en carton ?