Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - livraison en oct. 2026

J’ai jamais joué toutes les cartes du jeu de base déjà (j’ai la version filo qui doit avoir 15 ans). :zany_face:

1 « J'aime »

N’empêche je suis curieux, il se passe quoi en jeu avec l’extension des extraterrestres ?
Ils viennent voler du bétail ? :smile:

J’avoue 1600 cartes, c’est pas loin du 7ieme continent, ça me fait presque flipper :face_with_tongue:

Suffit de pas depuncher, ça fait moins peur.

2 « J'aime »

Y’a même pas une extension où on élève des dinosaures…
C’est nul… :smiley:

7 « J'aime »

Agricola ne faisant pas partie de mes jeux de cœur, je passerai sur cette campagne sans aucun regret, même si je comprends l’intérêt pour les afficionados.
Si ça permet de faire baisser le prix à l’occase des anciennes versions, c’est même tout bénef, ça fait un classique à découvrir à pas cher

Mouif, on le trouve déjà à moins de 20 balles.

Franchement, testes avant d’acheter.

C’est un jeu qui était très bien à sa sortie, mais c’est dépassé maintenant. J’ai toujours ma vieille version dans un coin, mais je n’ai pas vraiment envie d’y jouer.

Je la garde juste pour le côté sentimental (et parce que ca ne vaut plus rien)

1 « J'aime »

Yes merci,
J’ai trouvé une version révisé à 15€…

On lancera des parties pour se faire un avis.

Meme si j’ai peur que ca fasse doublon avec Harvest.

3 « J'aime »

Par quoi ? C’est une vraie question parce que oui depuis on a vu une multitude de poses d’ouvriers mais un comme Agricola que je trouve épuré et qui ne pardonne pas, j’en vois pas beaucoup.

8 « J'aime »

C’est à dire qui ne pardonne pas ? Il est très punitif ?
Mauvais départ = fin de la game ?

A ouais, carrément !! Tout dans la mesure…

Et bien moi, c’est cette nouvelle version que je trouve horrible. On achète des jeux de société quand même, pas des tableaux de grands maîtres ou des pages de bandes dessinées, fades, sans personnalité. J’adore ma version classique d’Agricola. Je ressens beaucoup plus le côté ludique avec les dessins de Klemens Franz. Mes enfants y ont joué des années. J’imagine que ces dessins enfantins et colorés et ces petits animaux en bois ont facilité leur initiation en leur donnant l’image d’un jeu accessible et amusant, alors que Agricola, c’est très compétitif quand même, et qu’on a jamais assez à manger et que notre voisin de droite nous pique toujours le bois au mauvais moment !

Mais maintenant il faut des dessins photo-réalistes, des tonnes d’icônes stylisées et des figurines en plastique de moutons et de vaches sinon ça vaut rien…

9 « J'aime »

Et si on parle de caverna un peu?
Parce que cette version améliorée permet aussi d’améliorer caverna.
Il manque en ressource des chiens, des ânes, des rubis et charbon (mais pas besoins pour ses 2 là).
Évidemment les nains (mais j’ai déjà ceux imprimés en filament, une version résine serait un plus).
Mais je me dis que ça sera bien sympa aussi.

Je peux comprendre, après tout est une question de goût.
Perso c’est le jeu original que je trouve fade et sans âme, sans personnalité.
La nouvelle version apporte de la couleur, et surtout, je trouve, de la vie. Il se passe enfin quelque chose, et on ne déprime plus devant la table.

Mais après, je n’ai pas de nostalgie avec ce jeu là, donc forcément ça joue.

2 « J'aime »

Je trouve que c’est long, un peu trop pour ce que c’est. Certaines cartes étaient complètement fumées (mais il me semble que certaines ont été erratees/supprimées).

Effectivement, il ne pardonne pas, donc des fois tu peux savoir plusieurs tours à l’avance que tu es foutu. Sur un jeu long, je trouve ça dommage.

Je pense que c’est un jeu qui a marqué, qui a été le doudou d’un paquet de joueurs, et qui de fait a encore sa base de fans.
Et comme dit @vin-parker la nostalgie joue à fond sur ce jeu.
Mais là, aujourd’hui, est ce que je le conseillerai à un pote qui cherche un euro ? C’est clairement pas le premier ni même le cinquième nom qui me viendrait à l’esprit.

5 « J'aime »

C’est plus dans le sens où tu as plusieurs contraintes dans le jeu, si tu te loupes sur un truc tu as des points négatifs qui coûtent cher. Je reconnais que ça fait longtemps que j’ai joué mais mes premières parties celui qui gagnait c’était celui qui ne faisait pas d’erreur en fait.

Justement c’est une qualité pour moi, même si je conçois très bien que ça rebute beaucoup de personnes, j’ai bien assez de jeux qui sont gentils et ont plein de mécaniques de catchup. Par contre j’ai pas le souvenir qu’il était si long que ça à 2.

Oui je reconnais clairement que ça joue dans ma perception et je me trompe peut-être mais moi oui je le conseillerais encore. Pas à tout le monde cela dit…

1 « J'aime »

Je suis retourné voir les previews sur GF, et en fait de mon côté ça me donne surtout envie de pimper ma version révisée.
Je joue solo avec l’excellent bot multi Amelia , incomparablement plus intéressant que le solo de base. j’ai quelques figurines wizkids que j’ai topé pas cher, et on trouve toutes les miniatures qu’on veut sur des sites bien connus mais au bilan carbonne très passable, mais nos jeux hein, c’est là bas qu’on les fabrique.. :roll_eyes:
Le seul truc qui me titille c’est la nouvelle extension, mais au milieu d’un fatras de 1600 cartes, c’est totalement déraisonnable et encore plus pour un jeu qui brille surtout en multi. A moins qu’ils adaptent un bot dans le genre Amelia , mais j’en doute.
Bref , très curieux des nouveautés parce que très fan du jeu mais je sais déjà que je regretterai un achat compulsif et me retrouver sous dix kilos de matériel posé sur une étagère.
Sur les 7 ou 8 ks/gf que j’ai backé depuis 2 ans et demi, je n’en ai gardé qu’un. Et le dernier qui arrive , Feudum , celui là je sais qu’il va rester.

2 « J'aime »

Avec mon joueur souffrant d’AP, à deux on joue en 60 minutes. Je ne trouve pas ça si long pour un tel jeu

3 « J'aime »

Ouais pareil. Au cours d’une partie on fait quand-même peu d’actions.

Il peut y avoir des temps d’AP imprévus quand on nous pique une action mais normalement c’est aussi le jeu que de savoir quand reprendre la main pour assurer le coup. C’est valable pour tous les jeux de pose d’ouvriers mais celui-ci est vraiment archétypal en ce qui concerne le « je vais pas pouvoir tout faire ».

3 « J'aime »

Ils viennent de dévoiler le prix des add-ons plastique (et 5-6 joueurs bois) :

Bon, et les sleeves, aussi. Mais dans une ferme, on va pas polluer avec tous ces tas de trucs serrarien et non biodégradables, alors, je les mets même pas, na ! :winking_face_with_tongue:.

6 « J'aime »