L’effet brillant des marques que j’ai eu ne me donne pas trop envie et ak depuis peu j’utilise les sous couches bombes et pinceaux j’ai apprécié. A voir si je bascule sur une gamme d’acrylique classique aussi si je dois faire un renouvellement.
Moi j’ai passé le pas, dès que j’ai une teinte qui est à remplacer, je prends systématiquement de l’AK. L’aspect mat et le fait que les peintures soient très stables (quasiment pas besoin de mélanger pour avoir la consistance idéale) ont fini de me convaincre.
Là je dois tester prochainement leurs stylos acrylique qui m’intriguent et puis donc leur futur gamme contrast (même si je me méfie, j’ai été très déçu par les contrasts GSW).
Je cherchais depuis un moment une peinture classique pour remplacer mes citadel vieillissante et leurs infernaux pots auto-séchants, et je suis parti sur les Dual-Exo « acrylique-polymère » de chez AK.
Ce qui m’a orienté là-dessus :
des pots de 60ml, avec un embout goute-à-goutte;
une gamme séparée en paire de teintes foncé/clair;
une peinture un peu plus diluée, pour pouvoir l’appliquer directement au sortir du pot;
une peinture vendue comme ne nécessitant pas de couche d’apprêt, donc très solide et très accrocheuse même sur le plastique ou la résine nue;
une peinture qui sèche un peu plus lentement et qui se lisse, pour avoir un rendu plus propre malgré les reprises;
un rendu satiné, donc plus de facilité à utiliser des huiles pour les lavis.
Les points un peu négatifs pour moi :
Une gamme orientée SF, donc peu de couleurs organiques et naturelles pour les chairs, bois, pierre, etc, et de manière générale une palette assez limitée;
Quand le satiné est trop brillant, je trouve pénible à peindre (reflets, pas de contraste sec/pas sec, etc).
J’ai pris presque toute la gamme, y-compris 5 paires de teintes « scenery », mattes, pour avoir plus de couleurs naturelles (gris, beige, brun, vert, brique).
Après les premiers tests et utilisations, mes avis sont un peu mitigés :
Si l’accroche est très bonne sur les plastiques ou la résine nue, la résistance de la peinture est nulle. Sur une figurine en résine, nettoyée, dégraissée, après séchage complet la peinture s’enlève en passant le doigts dessus. Sur un couche plus épaisse, elle semble plus résistante mais en fait elle saute par plaque. Résultat : sous-couche en bombe absolument nécessaire !
Sur une sous-couche matte, la peinture semble donner un rendu plus mat. Est-ce que c’est vraiment lié, est-ce que je devrais doubler les couches ? À voir, elle est pourtant très couvrante.
La peinture est équilibrée entre opacité et fluidité. A l’usage, je mets un goutte sur ma palette humide et je l’utilise tel-quel, c’est assez facile.
Impression que la peinture se rétracte plus que des peintures classiques, et j’ai parfois des petits points blancs, comme j’ai parfois avec la Contrast, qui demandent une reprise.
Les pots sont gros. La peinture est plus épaisse que ce que j’imaginais, et ces gros contenant sont difficiles à mélanger, la peinture se sépare facilement. Les pots ne tiendront pas le coup d’un mélange à coup de « je secoue le pot en le frappant sur ma main » comme je fais habituellement, et la bille que j’ai mise à l’intérieur devrait être bien plus grosse pour avoir la même efficacité que sur un pot standard. C’est assez problématique.
L’embout est pas terrible. Il ferme très bien, ok, mais balance un grosse goutte quand il s’ouvre enfin après avoir tiré dessus pour réussir à l’ouvrir. La goutte va sur le bord du couvercle, sur le doigt, et doit donc être nettoyée.
La peinture est agréable à utiliser, mais peut-être un peu « collante ». Son temps de travail est un avantage pour faire des fondus, sa division en paire de teinte est limitante en l’état, mais facile à utiliser.
Exit donc la peinture sans sous-couche ou l’utilisation de la peinture comme sous-couche, et l’utilisation des pots en l’état. Je viens de me commander des pots biberon 17ml vides, dans les quel je vais transférer la peinture. J’en profiterais pour créer des pots de teinte intermédiaire pour chaque paire de teinte, et des mélanges. L’avantage des pots de 60ml, c’est qu’il y a de quoi remplir des plus petits flacons.
J’étais conscient que je prenais un risque, les retours sur cette gamme étant quasi absent, mais je suis déçu principalement sur le critère de l’utilisation sans sous-couche, car si l’accroche et meilleure que d’autre gamme, la résistance est proche de zéro, donc moins bien que tout ce que je connais. Il n’y a aucune littérature, documentation du fabricant, sur son utilisation, donc difficile de dire si je fais un truc faux.
Je connaissais pas les dual-exo, mais déjà une peinture sans sous couche, ca parait quand même un peu utopique… rien que pour de la peinture murale, il y a bien des peintures sans apprêt, mais si tu ne sous couche pas, jamais tu n’auras le même rendu qu’avec.
Sur les peintures standards , celle qu’ils appellent 3rd GEN, je n’ai pour l’instant (sur une trentaine de pots) eu aucun souci, elles sont toutes constantes et couvrantes de la même façon et surtout elles ont un rendu vraiment mat qui est très agréable
Ouais, je sais pas, la plupart des fabricants vendent des primers en pots, pour application au pinceau. Ça me semble pas complètement déconnant de faire une gamme avec ces propriétés appliquées à chaque teinte. Cela dit, à part du gesso liquitex, je n’ai jamais utilisé de primer pour application au pinceau, donc c’est peut-être tout aussi peu durable.
Youtube commence à avoir un petit paquet de vidéos sur cette nouvelle gamme. En résumé :
-Ils n’ont pas réinventé la roue mais la plupart des reviews sont d’accord : c’est un bon produit
-Les étiquettes avec les informations sur l’intensité sont encensés malgré le fait que ça ne soit pas toujours très précis (mais bon y a 3 niveaux et pas 30)
-Ca teinte fort, et les rainures sont marquées (cf nuancier)
-La gamme est peu opaque car sans pigments blancs.
-Les couleurs sont légèrement satinés.
-La peinture est apparemment plus visqueuse pour les plus intenses
Vraisemblablement ça marche bien avec des sous couches métalliques aussi (cf vidéo de Ninjon).
Y a un nuancier dispo sur la vidéo de Juan Hidalgo.
Et la review de Tales Of Painters creuse bien dans les détails.
J’ai vu qu’il y avait des reviewers FR aussi, mais j’ai pas trop cherché.
Et dessous le fameux nuancier fait par Juan Hidalgo:
La gamme gen3 semble pas mal en peinture de base, mais il en est quoi des layers et shades ?
EDIT: je précise ma question: vous utilisez quoi comme shade et layers ? Ceux d’AK interactive sont de bonne qualité ?