Alien: The Roleplaying Game

Ca m’intéresse aussi de connaître vos avis sur les romans les plus réuss dans l’univers Alien i :smiley:

Je ne connais que River of pain et je l’ai trouvé très bon, il raconte ce qui est arrivé à la colonie lv427 avant l’arrivée des marines et de Ripley (aliens 2). Je trouve que ce qui est contenu dans le livre de base est déjà pas mal non plus. Après, si tu es trop ‹ calé › tu risques à mon avis de te fermer des portes. N’hésite pas à lire des scénarios fan made ils sont assez bons et inspirants (mais trop accès one-shots) . Après 1 an à mener des parties j’ai décidé de faire une pause pour justement trouver d’autres sources d’inspirations. Je trouve qu’il est difficile de sortir des sentiers battus si on veut ‹ jouer à alien ›. Je trouve que c’est encore plus marquant en jouant les marines coloniaux. Après ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Perso, je serais bien tenté de récupérer des livres de cette gamme, mais juste pour la lecture, pas pour masteuriser… du coup, si il existe des romans déjà très bien, ca me va… mais si vous considérer qu’en lecture seule ça peut le faire, pourquoi pas ?

Il y a une série de 7 bouquins ( les 3 premiers que j’ai déjà cité plus haut, et les gars ont continué à écrire).
Ils sont dispo facilement en anglais.
En français pas contre, le premier est en rupture et du coup faut le chopper d’occaz et les prix sont pas donnés.
Les deux suivant sont dispo pour moins de 20 euros il me semble. Le reste je ne sais pas si ils ont été traduit en FR.

Par contre, il semblerait que ces 3 romans aient été doublé en livre audio.

En parlant des livres, Free League va en sortir un pour accompagner le jeu… Reste à savoir s’il y aura une traduction française pour les francophones.

Free League & Titan Books Announce Creative Partnership for the ALIEN Universe !

Free League and Titan Books today announced a collaboration to publish a unified storyline set within the ALIEN Universe. For 2022 and into 2023, the editorial and writing teams will share assets and coordinate plotlines to form a cohesive narrative across three original novels and the multiple award-winning ALIEN RPG.

Find out more & pre-order the first novel:

https://titanbooks.com/70799-alien-colony-war/

To further establish the connection between the game and the novels, the ALIEN RPG lead setting writer Andrew E.C. Gaska will develop three unique RPG scenarios which will appear as bonus features in the books, one per novel.

Aïe ! Avec l’arrivée de ce dernier supplément, je suis à deux doigts de me commander toute la gamme !
Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer…

Savais tu que les livres sont très bien écris, illustrés d’une main de maître, avec des idées de scénarios biens ficelés ? Il y a en plus de quoi créer aléatoirement des amorces de scénarios en fonction de l’orientation des joueurs. De plus le système est simple est intuitif…non mais t’as raison… résiste :smiling_imp:

1 « J'aime »

Ca donne envie apres est ce que j’aurais la motive de monter des campagnes en me basant sur un bouqin en anglais… pas dit.

Pour avoir déjà tenté de jouer en campagne, je trouve que c’est nettement moins efficace que de jouer en scénario one shot sur 3 ou 4 séances avec un jeu comme celui là. Et après avoir mis un terme à notre campagne, je ne le ferai jouer qu’en one-shot ou mini campagne. Les scénarios du commerce sont vraiment chouette pour ça.

1 « J'aime »

Qu’est ce qui t’a gêné dans le format campagne?

Quelqu’un a testé la campagne / le scenario fan made qui se passe dans la partie communiste de l’univers?

Pas tester le scénario fan made mais dans le côté campagne j’ai trouvé que c’était nettement moins speed et la tension retombe un peu. C’est aussi le ressenti de mes joueurs. On a tous apprécié malgré tout mais les scénarios cinématiques sont vraiment à l’image des films pour ce qui est de la tension dramatique. En terme de campagne pour ce jeu je verrai plus plusieurs scénarios courts qui s’articulent entre eux par un arc narratif commun mais tu aurais des personnages différents à chaque fois, comme ça tu verrais l’histoire sous des angles différents.

1 « J'aime »

C’est un peu ce que j’imaginais. Mais mes joueurs réclament de la campagne on verra bien.

Tu peux enchaîner les scénarios du commerce déjà, avec un léger boulot, ça s’imbrique bien.

Vu comment a finit le kit, a voir si ce sera possible :kiwi_fruit:

Hello,

Voilà, je suis très attiré par la série Alien en jdr, mais je suis assez débutant.
Du coup, je me posais 2 questions:

  • est-ce que ce n’est pas trop complexe pour des joueurs « légers »? J’ai lu des reviews qui disait qu’être « maman » était difficile.
  • est ce qu’à 3 en tout c’est sympa aussi (y’a des scénarios pour 3?), ou il faut vraiment être 4 mini ?

Les regles sont très abordables je trouve. Tu lances un nbre D6 = caractéristiques+ compétences. Tu réussis sur au moins un 6.
Les créatures ont un tableau que t’indique comment elles réagissent. L’univers est assez simple à appréhender car hyper connu. Il faut prévenir que c’est un jeu avec un système très mortel et que les joueurs, même s’ils incarnent des marines , vont se faire bouffer et qu’il vaut mieux avoir des pré tirés de rechange au cas où. Ensuite je n’ai pas joué avec les règles dites de furtivité et des déplacements. Je trouve que ça encombre. C’est jeu idéal pour des one shots ou des mini campagnes et les scénarios du commerce sont de bonne qualité je trouve. L’idée d’avoiris des objectifs à chaque pré tiré est un super élément pour des joueurs qui débutent, cela donne une direction aux joueurs en plus de celle que tu vas leur proposer. Et tu verras que bien souvent, les pjs sont tout aussi mortels que les xenos :grin:

1 « J'aime »

Salut. Moi aussi je suis tenté par ce jeu.
Niveau offre, le kit me semble assez rempli et intéressant (à 50 boules, heureusement).
Suffit-il pour s’amuser ou le livre de base est-il préférable ? Ou un gros plus ?
Parce que d’une manière générale le prix des jdr me freine et c’est pas parti pour s’arranger.

Avis perso, le kit de démarrage est très sympa mais il va te manquer des choses évidemment.
Tout dépend à quel point tu veux t’investir dans ce JDR. Le kit c’est vraiment du one shot avec un peu de matos. Je conseillerais le ldb tout de même. Va voir sur la page fb en VF, tu auras plus d’avis. Si tu veux broder un peu et partir sur des mini campagnes je pense que le kit est un peu léger.

1 « J'aime »

Ca intéressera peut être les joueurs du JDR Alien chez arkhane, j’ai un lot (neuf) de figurines alien a vendre a prix cassé. Ca vous donne du militaire, du colon, de l’android… et la reine!

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je vous partage un petit CR de ma partie de dimanche sur le scénario « Le chariot des dieux » (celui du kit de démarrage). Nous étions 4 et c’était une première pour tout le monde, non seulement sur Alien, mais aussi sur le JDR en général ! C’est à moi qu’incombait la charge de préparer le scénario et de mener la partie, autant dire que c’était un exercice un peu spécial pour moi car je n’avais jamais joué une partie de JDR.

Scénario : Le Chariot des Dieux (kit de démarrage)
Nombre de PJ : 3 (Miller, Wilson et Cham)
Durée : 7h (un peu plus de 2h par acte)

A la fin de cette session (éreintante) on était tous très contents de l’aventure qu’on venait de vivre. Je trouve que ce mode « cinéma », l’ambiance d’Alien et le scénario en lui-même permettent de créer des situations vraiment chouettes, dignes de la franchise. J’ai l’impression que le scénario fait un bon compromis entre le dirigisme de l’acte I et la liberté laissée par les 2 actes suivants.

En tout cas, si d’autres sont dans le même cas que moi, j’ai l’impression que ce scénario est pas mal pour se lancer dans le JDR :slight_smile:

Le matériel du kit est chouette, même si je ne me suis pas servi des jetons, ni des cartes de persos. J’avais aussi acheté l’écran, que je trouve bof pour le coup : certaines infos, comme les échelles de temps ou de portée, me semblent inutiles car faciles à mémoriser. J’aurais préféré un résumé des altérations d’état par exemple.

Déroulement de la partie (spoilers)

Je vous passe toute la première partie du scénario, pour me focaliser sur les moments marquants et la scène finale. Vous constaterez que j’ai délibérément laissé de côté le Sotillo, j’avais peur que ça fasse trop.

Après le réveil de l’équipage du Cronus et la scène traumatisante qui vient ponctuer l’acte I, Wilson (PJ) part vers le Medilab récupérer des vaccins, en compagnie de Flynn, Cham (PJ) et Johns. Tandis que Wilson et Johns récupèrent les précieuses fioles, Cham accompagne Flynn pour examiner les 2 médipods. Il est alors attaqué par une Abomination dont la dissection avait apparemment été interrompue. Bien que mal en point, la bête parvient à arracher un bras de Cham, révélant par la même la véritable nature de ce-dernier : Cham est un androïde sous couverture.

Pendant ce temps, Miller (PJ) mène une expédition (Rye, Davis, Reid et Clayton) vers l’arsenal pour récupérer quelques armes et faire la peau du bloodburster avant qu’il ne se transforme en néomorphe adulte. Assez vite, Clayton lui explique qu’elle n’en fera rien et que la priorité est de sécuriser les données scientifiques et de rentrer sur Terre. Miller tente de l’intimider mais se fait lamentablement renvoyer dans ses 22 par Clayton, qui quitte le groupe et se dirige avec Reid dans sa suite personnelle. Miller, Rye et Davis décident finalement de les suivre discrètement et les appréhendent. Ils parviennent à convaincre Reid de les rejoindre et enferment Clayton (qui montre des signes d’agressivité) dans un casier des vestiaires du pont A.

Tout le monde se retrouve sur le pont A et le groupe se dirige vers le sas principal pour entamer les réparations des moteurs (sortie extra-véhiculaire). Alors qu’ils avancent en file indienne dans une coursive, ils aperçoivent une femme assise contre un mur, visiblement inconsciente. Miller et Davis, en tête du cortège, s’avancent vers la femme et comprennent qu’il s’agit de l’androïde Ava et qu’elle est mal en point. Celle-ci parvient tout juste à relever la tête, à tendre le doigt vers eux et à gémir « Attention… derrière vous… ». A ce moment, un néomorphe adulte sort du conduit et attaque le groupe par le milieu : il attaque Reid à la gorge, sous les yeux paniqués des personnages. Rye se ressaisie et parvient à amocher l’alien, qui feint d’être inanimé, mais l’emporte finalement vers la tête du cortège. Wilson parvient à prodiguer les premiers secours à Reid, mais c’est vite l’hécatombe : Rye ne fait pas long feu et Davis se retrouve bientôt seule pour affronter la bête. En effet Miller, comprenant la situation tourne au vinaigre, profite du combat pour s’échapper et Cham, l’androïde qui n’a pas oublié sa mission, en profite pour tirer un coup de pistolet à clou dans le dos de Wilson, lui perforant par la même le poumon alors qu’il tentait de sauver Reid. Davis, déçue de voir son mentor Miller prendre ses jambes à son cou et consciente que c’est sur ses épaules que repose le salut du groupe, réussi à achever le néomorphe dans un tir héroïque.

L’androïde Cham profite de la confusion pour se rendre dans la salle de contrôle du réacteur et déclencher l’auto-destruction du vaisseau. Le groupe de rescapés, comprenant que dans 10min le vaisseau explosera, réalisent peu à peu la fatalité qui s’abat sur eux. Ils se dirigent néanmoins vers le Médilab afin de soigner leurs blessures et soulager la douleur. En passant devant les casiers du vestiaire, ils constatent que Clayton s’est échappée en éventrant complètement la porte métallique.

Miller, de son côté, s’est réfugiée dans la suite de Clayton, mais réalise rapidemnt qu’elle ne pourra pas ouvrir le coffre-fort, ni la porte menant à la capsule de survie. Dépitée et entendant le compte-à-rebours d’auto-destruction du vaisseau, elle se dirige vers le bar et se sert un dernier verre de whisky. Alors qu’elle abaisse son verre après une première gorgée, elle réalise que Clayton est plantée devant l’entrée de la suite et la regarde. Elle est complètement déformée par les mutations et telle un zombie se jette sur Miller. Cette-dernière, assez lourdement armée, parvient à l’exploser. En fouillant le tailleur déchiqueté, elle trouve une carte d’accès qui lui permet finalement d’ouvrir le coffre-fort, récupérer le sac de billets et s’enfuir dans la capsule de survie.

Cham, l’androïde, s’allonge dans un cryo-tube pour attendre les dernières secondes du compte à rebours, satisfait d’avoir accompli sa mission en détruisant toute trace des recherches scientifiques.

Le Cronus explose.

7 « J'aime »