Alors le bon rentier, il vit de sa rente, alors que le mauvais rentier tu vois, il vit de sa rente

Et pourquoi pas ? Le souci de termes comme méritocratie, c’est que personne ne fixe pour autant le cadre d’analyse. Par mérite, on peut entendre tout et n’importe quoi.

Une personne qui fait des efforts (et peu importe en quoi, d’ailleurs), a du mérite. Du coup, celui qui plus haut se plaint que son métier ne sert à rien, peut au contraire être perçu comme méritant de continuer à faire l’effort d’un métier inutile en apparence (mais pas forcément en réalité, dans ce que ça peut induire, dans les autres activités que sa seule présence peut permettre ou faciliter). De même pour celui qui occupe un poste qui l’emmerde.

Pourquoi il n’y aurait pas du mérite chez des gens qui se sont privés toute leur vie, même si ce n’est qu’un peu, pour aider leurs enfants à partir dans de meilleures conditions ?

5 « J'aime »

Aucun jugement de valeur de ma part mais j’ai une vision différente. J’ai 3 gamins et mon seul objectif est de leur offrir une enfance heureuse et insouciante, avec une éducation solide et une ouverture d’esprit sur le monde (qui ne va pas se gêner pour les bouffer tout cru).

Tes parents en ont chié, ne serait-il alors pas naturel que ce soit eux qui profitent avant tout de leur vie de labeur ?

6 « J'aime »

Merci c’est exactement ce que je veut dire mais je n’arrive a mettre des mots sur mes pensées en ce moment, je suis confiné a cause de ce put… de Covid.
Tout ce que je fait c’est pour que mes gosses aient de quoi démarrer dans de bonnes conditions et aussi en prévision de la retraite de ma femme qui ne sera pas faramineuse vu que pendant 15 ans elle a bossée pour ses parents qui n’ont jamais songé a la déclarer.

pour le plaisir de vivre avec eux et leur donner l’opportunité d’avoir eux aussi une vie qu’ils auront plaisir à vivre ?

naturel, je ne pense pas. Concevable oui. Moi même je vais essayer de leur léguer le max pour leur permettre de vivre au mieux et effectivement je le ferai parce que c’est mes enfants. Ce que je ferai évidemment pas pour des lambas. Ça m’empêche pas de penser que ce système de transmission est moche.

Tant mieux pour toi si là où tu travailles, les conditions d’hébergement sont dignes.
Je suis médecin, j’en vois un paquet ou ce n’est pas le cas. Et, oui, quelques rares endroits où il doit faire bon vieillir (et comme par hasard ce sont toujours des associatifs). Mais ce n’est (hélas !) tellement pas la norme ni la majorité que tabler sur le fait qu’on va finir là où l’on souhaite est un pari risqué.
Pari que je ne prendrai pas pour ma part.

Donc, quand je le pourrai, je me constituerai une rente pour éviter ça. Par exemple via l’investissement locatif, même s’il peut y avoir d’autres voies. Mais pour moi qui n’ai pas de fortune personnelle ni d’héritage, c’est une des plus aisément accessible.

1 « J'aime »

Et il n’y a pas du tout de scandale à ce sujet actuellement :laughing:

Je veux bien que tu me dises le scandale des EHPAD associatif ?

Par chez moi plus de la moitié des EHPAD sont associatifs. Donc ils ne sont pas rares de mon point de vue.

Tu préfères dépenser tout ce que tu as pour faire plaisir et te faire plaisir plutôt que d’investir dans quelque chose ? Si c’est le cas, c’est un choix qui se respecte, pour autant ça ne remet pas en question le choix des autres qui se défend tout autant
Je me vois mal remettre en question la vente de vêtements jaunes parce que le jaune ne me plait pas. Chacun se fringue comme il veut :wink:

Bon, tu ne sembles pas le faire non plus, même si j’y ai cru à un moment :wink:

pour le plaisir de vivre avec eux et leur donner l’opportunité d’avoir eux aussi une vie qu’ils auront plaisir à vivre ?

Je parle dans une optique d’héritage, pas dans une optique « petites fleurs bleues dans la prairie ». Forcément que ce n’est pas le seul intérêt, ça serait un peu mécanique quand même comme démarche.

5 « J'aime »

Sur la méritocratie, il y a ce « comic » assez court, super bien fait (notamment parce qu’il ne tombe pas dans le misérabilisme) :

1 « J'aime »

Interlude

Après plus de deux cents messages, un petit rappel, notamment si vous prenez le train en route :slight_smile:

Tout est parti de ceci :

9 « J'aime »

Les EHPAD associatifs (enfin, tout le privé non lucratif) c’est 30% du parc en France.
Même si c’est le mieux (enfin, le plus souvent, rien n’est manichéen non plus même si ça s’en rapproche dans ce domaine précis), ça n’est donc clairement pas la majorité.

Je pensais que c’était parti d’une comparaison (douteuse) entre un spéculateur achetant deux pledges pour en revendre un plus tard et par la même s’auto-rembourser ; avec une personne achetant son bien immobilier et le revendant plus cher :slight_smile:

A Singapour l’état réserve des appartements au primo acquéreurs de nationalité Singapourienne des prix réduits et offre pleins d’aide en supplément. Leur philosophie est que chaque citoyen doit pouvoir posséder son logement. Ca n’empêche pas qu’il y ai un marché locatif florissant.

J’essayais juste de penser global.
L’héritage c’est un gros coup de pouce pour démarrer dans la vie pour ceux qui ont la possibilité d’en percevoir un, personne n’en doute. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde et c’est souvent le point de départ de l’installation des inégalités au sens large du terme.
Ensuite et surtout, c’était le rapport au mérite que je soulignais. Mériter un héritage… mouais…

2 « J'aime »

Ca depend ou tu habites, y a des endroits ou les biens immobiliers perdent de la valeur. Et ou les gens achètent pas des biens anciens.

1 « J'aime »

Evident que la situation géographique est importante , attention aussi à d’autres éventuels problèmes qui pourraient subvenir plus tard dans le voisinage proche etc …

Je ne comprends pas le sens de ta phrase . Chez moi l’ancien coûte aussi cher que le neuf . La pierre dans la grande majorité , ça reste un placement stable , c’est quand même très rare que ça perde de la valeur (je sais il y a toujours un ou deux contre-exemples :wink: ) . On va dire que c’est moins risqué que d’acheter des actions du tunnel sous la Manche hein :slight_smile:

Par exemple au Japon, au bout de X années, ton bien construit a une valeur de zero et il te reste plus que la valeur du terrain que tu possède et si le terrain a pas augmenter tu es perdant.

Y a plein de regions ou tu peux acheter des terrains pour tres peu d’argent. J’imagine que c’est la meme chose en France dans les zones qui se dépeuplent.

Tu peux aussi imaginer que les normes changent et/ou que ton bien deviennent invendable ou est déprécié (zone inondable, construction d’une autoroute…)

1 « J'aime »

Je te crois sans problème pour nos amis nippons « ni mauvais » , mais comparons ce qui se fait en France :wink: Il me semble aussi que le marché immobilier est très très cher là-bas .

Oui , d’où ce que je te disais lors de ton choix : bien réfléchir , poser toutes les questions possibles afin de réduire au maximum l’imprévu fâcheux :wink:

Ca veux dire quoi bien réfléchir quand tu as ta maison depuis 20 ans et on décide de créer un couloir aérien qui passe au dessus de chez toi 20 ans après ? Ou bien si la commune decide de mettre une éolienne à côté ? Ou si tes voisins détériorent la propriété ? Ou si les normes environnementales changent comme c’est le cas pour les cuves à fioul et les passoires thermiques…

Tu prends toujours un risque en achetant meme si tu fait ton travail de recherche.

2 « J'aime »