Alors le bon rentier, il vit de sa rente, alors que le mauvais rentier tu vois, il vit de sa rente

  1. Je conchie les rentiers amicalement.

  2. Et si je dois revendre la casba, ce sera sûrement sans plus value, le but c’est juste de pas perdre de l’argent.
    (Mais bon, la nuance est importante entre un bien nécessaire et un bien superflu)

PS : pour la question du prix, les FDP sont quand même lissés sur le total du pledge hein, donc on reste bien plus proche du *3 que du *2

3 « J'aime »

Je viens de faire évaluer ma maison il y a une semaine. Sa valeur a gagné 50% en quatre ans. Si je décide de la vendre à quel prix je la propose ? Celui d’achat ? Celui auquel elle partira dans la semaine (journée) ?

(Question qui n’a évidemment rien à voir avec ma position quant à la spéculation immobilière : dans l’absolu, c’est une connerie. Dans la pratique… on accepte déjà tellement de conneries…)

4 « J'aime »

Si tu dois racheter derrière et que tu revends au prix d’il y a X années, tu vas y perdre…
Perso je m’assois pas sur 50 à 80k par bonté de coeur

9 « J'aime »

Le prix, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Un prix élevé pour vous ne l’est pas pour un autre, tout dépend de ses moyens et envies.

Moi cela ne me choque pas, si il y a des acheteurs, tant mieux pour le vendeur. Et dans l’autre sens personne ne rembourse (ou vend à prix coûtant) un jeu KS qui au final n’est pas terrible. Il y a une part de risques dans les KS, et on n’est pas toujours livrés non plus.

Après si c’était si facile, tout le monde achèterait 100 boites de chaque KS et revendrait à X3 derrière. Ha mais du coup cela ne fonctionne plus :slight_smile: Comme quoi il existe une sorte d’équilibre.

C’est pareil pour toute chose, des séries limitées dans d’autres domaines, des NFT en cryptos, des items rares dans des jeux vidéo,… les prix fluctuent.

Mais si vous êtes patients, vous finissez très souvent par trouver votre Graal à un prix correct (je cherche toujours les Tyrans de Lothal de SW AsA si qqun a cela sous la main :slight_smile: )

1 « J'aime »

Tu conchies les rentiers mais si, au moment de vendre ta maison, celle-ci a pris 50% de sa valeur par rapport au moment où tu l’a acheté ou construite, tu vas la revendre 50% en dessous du prix du marché ? Previent moi ! Déconne pas, hein !:smile:

1 « J'aime »

C’est surtout que là, le fisc viendra lui dire que ce n’est pas le bon prix si il ne coche pas les cases d’une exonération sur les plus values immo…

Je suis pas certains que tu aies le droit de faire ça.

C’est surtout que si il veut racheter dans le même coin, il va se rendre compte que cela aura aussi augmenté de 50%.
Bref, la valeur vaut X à l’instant T, tu vends à X ou un peu moins pour que cela parte rapidement mais jamais à un prix inférieur de 50% au prix du marché.

2 « J'aime »

Je pense que tu peux mais c’est le FISC qui va te tomber dessus pour vérifier que tu n’ai pas reçu le reste en liquide

2 « J'aime »

J’ai peut-être loupé quelque chose dans les échanges mais quand tu vends ta résidence principale, tu n’as pas de fiscalité sur la plus-value de toute façon, du coup quel intérêt y aurait-il à prendre une partie en liquide ?

3 « J'aime »
  • Pour gruger les frais de notaire :wink:
  • Pour blanchir de l’argent …
    et sûrement d’autres raisons qui m’échappent

Ça va surtout concerner les droits de mutation (ce qu’on appelle les frais de notaire en general), qui sont un pourcentage du prix de vente.
Si l’administration fiscale estime que tu as vendu/acheté à un prix déclaré qui ne correspond pas au prix du marché, et donc payé des droits qui ne correspondent pas a la valeur estimée du bien, elle peut se baser sur des ventes similaires pour rehausser ces droits et faire un rappel.

Sans compter les différents blanchiments possibles.

Edit : bien grillé :sweat_smile:

2 « J'aime »

bien comme il faut :crazy_face:

2 « J'aime »

Pour les frais de notaire

Je suis un peu perdu : vous voulez vendre votre maison pour faire encore plus de KS car il y a de la spéculation ? Les temps sont vraiment durs.

Jeu du pendu : M _ C _ _ N _ _ Y

3 « J'aime »

J’ai envie de dire tout dépend de tes besoins ^^ si tu veux vendre vite ou pas, si tu as besoin de liquidités ou pas, etc.

Je fais aussi une distinction entre vendre « au prix » et augmenter volontairement ce dernier pour volonté de plus value.

Et je n’ai pas dit que je reviendrais au prix d’achat attention, j’ai dit « ne pas perdre d’argent » sous entendu, prendre en compte les intérêts du crédit, l’inflation et la nécessité du relogement.

Il existe une énorme différence entre la spéculation et suivre le marché dans un contexte d’inflation continue.

PS : par rentiers j’entends surtout achat pour location hein.

ça j’aime bien.
Et pour le coup, je fais aussi une nuance entre

  • acheter dans l’idée de revendre et spéculer des le départ
  • vendre en tenant compte du prix du marché
  • voire encore une 3eme option tenter de vendre hors de prix en essayant d’arnaquer un pigeon. Je ne juge pas les 2 premières options, même si je n’adhère pas à la 1ere. Je n’hésiterai pas à dire ma façon de penser face à la 3ème.
3 « J'aime »

Je vais pas tarder a tronçonner mais si aucun particulier n’achète pour louer, les locataires (ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter) vont se retrouver face uniquement à des loueurs « de masse » qui seront en possibilité de faire n’importe quoi (qualité, entretien, prix) vu qu’ils seront peu nombreux… c’est déjà moitié le cas mais la défiscalisation qui fait que des particuliers louent aide pas mal…

Après si tu as plus de 30 ou 40 ans commencer à se fabriquer une « rente » quelqu’elle soit (même petite et pas forcément immobilière) ce n’est pas si con si tu en as la possibilité vu l’évolution du monde actuel… et c’est pas sale :slight_smile: (je serais plus mitigé sur l’héritier de 22 ans qui vit de ses rentes comme un cadre sup par contre, en tout cas moi je trouve ça sale)

6 « J'aime »
  • 4eme (que j’ai faite en partant de métropole) vendre totalement hors de prix totalement en dessous du marché… tu ranges ça ou ? (+50% en 4 ans et vendu 20% en dessous du prix du marché… et les pigeons j’en ai eu 4 en 24h de mémoire, et ils se battaient presque pour se faire pigeonner :slight_smile: )
2 « J'aime »

C’est de la philanthropie spéculative ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »