Alpenglow, ça donne envie de skier!

Hier soir, j’ai joué à Alpenglow. (enfin le temps d’écrire proprement c’était dimanche dernier :D)

Premières impressions

L’illustration de la boîte est magnifique !
On a vraiment envie de plonger dans la neige et de construire sa station de ski. :skier: :snowboarder:
Lancé via Kickstarter en octobre 2023, un ami l’a récemment reçu et m’a proposé d’y jouer hier soir. C’était une belle découverte !
Lien vers le topic cwowd
Lien vers BGG

Thème et objectif du jeu

Traduction par IA de la description BGG :
Dans Alpenglow, vous incarnez des tycoons de stations de ski,
prêts à tout pour construire le meilleur domaine possible.
L’objectif est simple : construire et gérer vos télésièges, pistes et infrastructures pour attirer un maximum de skieurs.
Vous devrez également développer la ville adjacente pour maximiser vos profits et obtenir des points de victoire.
À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points devient le concessionnaire officiel de la station.

Alpenglow is finally opening its mountain to skiers and has invited you to build and open its ski areas. Compete against your fellow ski resort tycoons and race to build the best ski area by building chairlifts and assigning runs on the mountain while developing the adjacent town to attract skiers. Open your ski area and run your chairlifts to generate revenue in money and Victory Points.

Le thème est assez unique. C’est la première fois que je joue à un jeu de gestion de station de ski, et ça m’a rappelé un jeu sur PC auquel j’ai joué il y a fort longtemps! J’étais donc curieux de voir comment cela allait se traduire en jeu de société.

Le plateau au départ :

Les principes

• Alpenglow c’est une immense station dont les joueurs vont se battre pour en gagner le contrôle! Le joueur ayant le plus de point gagne la concession de la station. Il va donc falloir se montrer éfficace. D’une certaine manière, on se partage la station qu’on co-construit.

• Alpenglow se déroule en 2 saisons, chacune divisée en 5 tours.

• Le jeu repose uniquement sur une ressource : l’argent ! On l’utilise pour les actions et on en gagne avec des cartes et surtout grâce aux skieurs.

• Au début de chaque saison, on place nos 5 bus (qui feront les 5 tours :slight_smile: ) de manière continue !
    Il faudra bien les placer pour récupérer les skieurs qu’on veut attirer dans notre partie de station !

• Chaque tours est découpé en 5 phases :

• Récupérer son bus, ramener des skieurs et activer d’éventuels bonus
    • Activer une carte
    • Acheter un batiment/amélioration/télésiège/… (optionnel)
    • Ouvrir sa station (optionnel)
    • Récupérer une carte
  1. Récupérer son bus, ramener des skieurs et activer d’éventuels bonus
    À chaque début de tour, vous choisissez un de vos bus, ce qui vous permet de récupérer les skieurs (et snowboarders!) :skier: :snowboarder: présents dans le bâtiment où le bus était stationné. Si le bâtiment en question vous appartient, vous bénéficiez en plus d’un bonus spécifique.
    Les skieurs sont représentés par des couleurs qui indiquent leur niveau de compétence et le type de piste qu’ils recherchent :

• Vert pour les noobs :baby: :laughing:
    • Bleu pour les moins noobs :child:
    • Noir pour les experts :ninja:
    • Orange pour les riders :cocktail:

Le placement stratégique de vos bus est donc essentiel pour attirer les skieurs que vous souhaitez et maximiser les bonus.

2. Activer une carte

Chaque carte du jeu se divise en deux parties. La première permet de poser une section de piste de ski d’une couleur spécifique (verte, bleue, noire ou orange) sur le plateau, pour accueillir les skieurs correspondants.
La seconde partie de la carte vous donne accès à des pouvoirs variés tel que par exemple : acheter un bâtiment, utiliser la station d’un autre joueur pour attirer ses skieurs, ou encore obtenir un bonus temporaire.

1. Acheter un bâtiment/amélioration/télésiège/… (optionnel)
    Cette phase optionnelle vous permet d’agrandir la ville adjacente à la station en construisant des bâtiments. Chaque bâtiment que vous placez (et donc contrôler!) offre un bonus chaque fois qu’il est utilisé, que ce soit par vous ou par un autre joueur. Vous pouvez également améliorer votre lodge pour bénéficier de pouvoirs permanents, qui vous donneront un avantage stratégique tout au long de la partie.
    De plus, vous pouvez étendre votre domaine en construisant de nouveaux télésièges, augmentant ainsi la capacité et la portée de votre station, ce qui permet d’accueillir plus de skieurs sur les différentes sections de piste.

On peut voir sur la partie de droite que la station s’est agrandie!

2. Ouvrir sa station (optionnel)

C’est à ce moment que vous décidez si vous souhaitez ouvrir votre station au public. Si vous l’ouvrez, vous gagnez des points de victoire et de l’argent en fonction des skieurs que vous avez réussi à attirer (et selon où sont placés vos pistes et télésièges!). Cependant, l’ouverture entraîne des coûts de maintenance pour vos télésièges, ce qui peut peser sur votre décision.
Cette phase est le petit moment puzzle, car vous devez optimiser la répartition des skieurs en tenant compte de plusieurs facteurs :

• Chaque skieur ne veut skier que sur la piste correspondant à son niveau de compétence (ie sa couleur).
  • Les télésièges ont une capacité limitée, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours possible de transporter tous les skieurs en un seul tour.

Vous devrez donc faire des choix judicieux pour maximiser vos gains

1. Récupérer une carte
    Enfin, vous sélectionnez une carte parmi les 4 visibles (ou tirez 1 au hasard) pour refaire sa main et conclure son tour !
  • Il y a également un système de carte d’objectifs de fin de partie.

• On compte les points à la fin de la partie avec les objectifs, les bâtiments, télésièges et améliorations construites rapportant des points que l’on ajoute à ceux cumulés lors de la partie grâce aux skieurs.

Ressenti

Nous avons tous beaucoup apprécié l’expérience et avons hâte d’y rejouer, même si, après réflexion, à 3 joueurs ce serait probablement plus fluide qu’à 4.
Le jeu est immersif et on se prend vite au jeu de vouloir attirer toujours plus de skieurs dans sa station. Le développement de la station est un vrai plaisir, entre la gestion des télésièges, la construction des bâtiments et l’optimisation de nos actions.

Côté durée, la partie a duré 3 heures, ce qui nous a semblé un peu long pour un premier essai, mais le plaisir du jeu a compensé largement.

Les + :

• Très beau
  • Très thématique, on rentre bien dedans notamment avec toutes les pistes et télésièges qui s’ajoutent sur la map
  • Mélange malin de plusieurs mécaniques bien rodées (pose de tuile, main de carte, création d’un réseau (de télésièges!)
  • Rejouabilité avec énormément d’éléments qui changent d’une partie à l’autre (bonus de début des pistes, placement des bâtiments, améliorations disponibles…)

Les -

• Long à 4 joueurs, même pour une première partie
  • Trop d’îcones différentes, l’aide de jeu c’est une feuille A3 avec 50 icones différentes, et tout n’y sont pas, c’est tout much
  • Le jeu semble avoir quelques reliquats d’une version précédente avec des cartes mentionnant « cubes » et d’autres « skieurs » par ex.

En résumé : J’ai envie de skier :smiley:
Spécial lore : j’ai mangé une croziflette en écoutant les règles

J’espère que ce CR vous permettra de vous faire un avis :slight_smile:

PS : n’hésitez pas à me dire si j’ai mal exprimés certaines choses

50 « J'aime »

J’espère qu’il t’a aussi proposé une raclette comme @forsby21 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah mince, j’ai posté avant de lire la fin, c’était croziflette ! Bon, ça va alors !

2 « J'aime »

C’est sur des CR comme ça que je réalise à quel point le thème compte pour moi. Les mécas ont l’air très sympa et multiples comme je les aime.
… mais gérer une station de ski… mouaif (pour moi)
Et le choix DA très light pour le plateau, je comprends bien que c’est pour mettre dans l’ambiance neige, pas pour moi non plus.
Mais CR chouette à lire quand même !

4 « J'aime »

Le « Restauranteur », c’est Jake Gyllenhall ?

3 « J'aime »

Je ne joue avec aucun cwowdien, ni cwowdienne

Et vous habitez tous trop loin … Et pis chuis timide :sunglasses:

3 « J'aime »

Bah enfin ! T’habites pas si loin, on s’est déjà croisés pour un PG. Faut pas être timide, voyons, on est gentils ! :kissing_heart: (Enfin, moi. :sunglasses::stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

C’est plutôt toi qui habite loin au sud :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »