Altar Quest - par Blacklist Games - Livraison novembre 2020

Moi ca me choque pas (meme si je le ferais pas) mais y’en a qui vont faire des malaises, comme ceux qui dépalissent à la vue d’une boisson sur la table :slight_smile:

C est un vaste sujet. C est aussi la raison pour laquelle mme et moi nous limitons au niveau temps de peinture pour chaque pièce. On POURRAIT faire une qualité++ /diorama, a faire les plis, les motifs, les détails intriqués… Mais en jeu, finalement assis a la table, on ne voit pas les détails. Ce qui est rageant alors qu au début, on passait 2h+ par figurine. Je comprends maintenant la pertinence du niveau tabletop (qui veut tout et rien dire selon le niveau d exigeance de chacun) : avoir des pièces dont la couleur et les détails vont rehausser l attrait du jeu sur la table, mais qu on n aura pas travaillé au delà de l acceptable.
Et pour la majorité des jeux, cela voudra dire du temps, du détail, un soin de manipulation bien plus poussé pour les héros et les monstres uniques (c est ceux là qu on exhibe avec fierté en disant "mate les détails ! ")
… Qu une ribambelle de mobs qui vont rester sur la table pour un quart de tour de jeu avant de devoir être remis dans la réserve. Et dans ce cas là, les stocker (délicatement) en groupes dans un casier, je me suis fait une raison.
Ah oui, et on a quand même des principes:
Pas de verres à la table des jeux, pas de bouffe à miettes a proximité non plus :smile:

1 « J'aime »

Sauf si tu as l’intégrale MD1 et ZBP, il y a déjà plusieurs cartes de héros sans figurine dans le pack de conversion. Idem pour les mobs

Les gros poxoids font ainsi des ratlings très convenables, le boss Poxoid, l’élémentaire de feu et le loup garou noir d’AQ sont des monstres errants…

Mon seul regret pour md2 c est qu ils n ont pas reporté les abominations de la horde box de zombicide green horde comme ils l avaient fait avec md1.
Mais dès que je mets la main sur une carte de héro vierge de md2 au moins, je m attelle au crossover des heros Altar Quest

Revenons quand même au sujet du forum (Altar Quest!!)
Forcément moins dispo pour tester le dernier contenu fan-made créé par mes soins mais toujours ouvert aux retours, je vous présente:

De quoi augmenter la taille du deck de fouille! Quelques objets supplémentaires (16) pour apporter de la variété aux parties.
https://drive.google.com/drive/folders/1ff5wirsk4xccuFjCudAfSa0EHeZUoN80

De nouvelles Features! En remplaçant les 4 altars qui sont sous-utilisés dans le jeu de base, voici de quoi les rajouter en tant que Features avec les cartes adaptées:
https://drive.google.com/drive/folders/1bipdNHUPftvaYCkutKk_Xv8NC-O-SLPc

2 « J'aime »

C’est une très bonne idée que de se servir des autels.
Concernant les cartes de recherche, tu les avais déjà mises dans le dossier que tu avais partagé, non?

Exact! mais c’était côté WIP.
Il y a eu 2 parties depuis qui m’a permis de les intégrer dans la partie « principale »

Je peux les imprimer du coup?

Sauf si tu vois des aberrations dans la formulation ou un déséquilibre flagrant sur certaines cartes, sinon fonce!
ça fait 2 parties qu’on les a intégrées au deck de base, et plutôt content jusque-là (cartes parfois un peu plus pratiques/puissantes selon les circonstances, mais contrebalancé avec dans la pioche la carte rivale et la carte piège…)

Merci.

J’ai une question: peut-on s’échanger des cartes, des objets principalement (potion, artefact…) entre personnages?
Merci d’avance.

Pour les objets de fouille: les objets peuvent être échangés librement entre tout héros adjacents (p.22,Search cards). ça ne coûte pas d’action. Un objet exhausté par un héros peut être échangé, mais il reste exhausté quand même (on s’est déjà échangé une quickroot, exhausté par un héros, pour que le 2e puisse faire le use dessus).

Pour les parties en campagne, Toutes les cartes fouilles sont défaussées à la fin de la quête.
Les Equipment cards obtenues sont mises dans le journal (P.25-26). Au début de chaque quête, les héros choisissent les Equipment cards à équiper.
comme le journal de quête est une ressource commune, à chaque nouvelle quête de campagne les héros peuvent choisir/échanger les cartes équipement qui sont dans le journal.
Par contre on ne peut pas échanger de carte équipement pendant la partie.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. J’ai zappé le passage avec les cartes recherche, pourtant j’ai relu plusieurs fois mais il était peut-être un peu tard (encore…).

Purée j’adore ce jeu.
Je n’y avais pas joué depuis que je l’avais peint il y a + de 2 mois, ce qui était dommage et du coup j’ai voulu reprendre tranquillement avec un seul personnage facile à jouer et une quête que je connaissais « the search », histoire d’être en terrain connu question règles.
J’ai utilisé ma règle maison en ce qui concerne l’exploration, c’est-à-dire faire 3 paquets de cartes features pour simuler le fait d’aller à gauche, à droite ou en haut/bas. Certes ça peut rallonger la partie ou la diminuer mais purée au moins on a un sentiment d’exploration.
De plus, j’ai écouté la liste de lecture sur melodice et ça rend vraiment bien même si j’en ai zappé 3.
J’ai fait deux parties, la première a duré 1h tout compris et la seconde 1h20 sachant que c’était en grande partie déjà en place.
En parlant de place, ce jeu n’en prend pas du tout ^^ :


8 « J'aime »

Je vois que tu as une deuxième table de jeu à l’arrière, ne serait-ce pas Santa Quest? :grin:

^^
Seulement 2m20 de long cette année.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous l’avez vu passer mais SFG vient de reprendre la license…

7 « J'aime »

Excellent ! Merci pour cette super info !

Peut-être une suite un jour ?

@lykeios Merci pour la news :+1:

Si Steamforged a acheté l’IP, il y a de grandes chances que c’est pour s’en servir :wink:.

L’IP ou le moteur de jeu.

Petite analyse.

Actuellement, Dungeon and Dragon revient à la mode. Comme d’habitude, c’est cyclique (comme, il y a eu la mode du Seigneur des Anneaux en 2000-2005, etc.).

HeroQuest a l’air de bien fonctionner aux USA.

Steamforged Games a déjà leur dungeon crawler maison, Bardsung. Mais, est-ce qu’il se vend bien ?

Altar Quest n’a pas eu de distribution boutique (ou très peu), donc, il y a encore des acheteurs potentiels pour le vendre en boutique.

Je vois bien un reprint, avec une grosse campagne de pub comme SFG sait les faire.

Et ensuite, une « vraie » sortie boutique.

Un petit add-on pendant la campagne, histoire d’inciter les premiers backers à revenir. + quelques SGs qui seront mis dans une extension KSE (mais vendue par la suite sur la boutique Web de SFG).

Ensuite, le moteur de jeu de Altar Quest est bien fait (pas joué au jeu, mais à la lecture des règles, c’est bien conçu). Donc, SFG pourrait très bien réadapter ce moteur pour d’autres jeux.

Altar Quest reste LE système de jeu (en dungeon crawler) le plus riche et intéressant auquel j’ai pu jouer, avec ce système de deck qui personnalise énormément chaque rôle.
Donc que ça soit une V2 pour corriger certaines faiblesses du système (souvent reproché, entre relative complexité du jeu - le manuel n’aide pas- et la durée moyenne de partie +/- 1h par héros, qui ne joue pas en sa faveur), ou une méga extension histoire d’enrichir le tout… c’est du bon!

2 « J'aime »