Altar Quest - par Blacklist Games - Livraison novembre 2020

Ayez ! Une date pour le KS

Get ready for dungeon crawling adventure like never before when Altar Quest hits Kickstarter on May 28th! Designed by Adam and Brady Sadler (Heroes of Terrinoth, Street Masters), Altar Quest draws upon the success of their Modular Deck System (introduced in Street Masters and Brook City) and is based in their all-original setting inspired by high fantasy and Gothic horror.
[attachment file=463819]

Aïe, fin mai va être dur pour moi : Le nouveau contenu Too Many Bones le 21 mai suivi de celui-là.

Entre le fait que j’ai bien aimé leur Warhammer Quest (pas encore essayé Héros de Terrinoth), et que c’est un coop, c’est bien partie pour me faire plonger :mrgreen:

Bon ben pour l’instant j’ai bien l’intention d’en être !

J’ai regardé le dernier chat avec Adam et Brady. Il n’y a pas eu beaucoup d’infos sur Altar Quest, c’était plutôt centré sur le matos de Street Masters qu’ils venaient de recevoir.

Apparemment sur Brook City, dans les SG il avaient prévu de faire un truc avec Isaac Childres. Et ce n’est pas impossible qu’il y ait un SG d’Altar Quest avec lui.

En filigrane de la discussion sur les SG, j’ai l’impression qu’ils espéraient un meilleur score pour le reprint de Street Master, et qu’ils espèrent faire un gros score avec Altar Quest.

Sinon il y a un truc qui m’a surpris. Quand on leur a demandé s’ils aiment Gloomhaven, il y a un des deux qui a répondu, que d’un point de vue design il trouvait le jeu génial. Par contre, le coté campagne le repousse car ce n’est pas son truc. Ça me donne l’impression que le coté campagne d’Altar Quest va être un rajout et pas le centre du jeu.

Quoi qu’il en soit, entre le reprint de TMB et ça, la fin de Mai va être animée pour moi :slight_smile:

Vu qu’ils ont publiés une photo d’une session de playtest avec lui il y a quelques semaines, ce n’est pas impossible ^^

[quote quote=464453]
En filigrane de la discussion sur les SG, j’ai l’impression qu’ils espéraient un meilleur score pour le reprint de Street Master, et qu’ils espèrent faire un gros score avec Altar Quest.[/quote]

C’est vrais qu’ils ont du mal à sortir d’un petit cercle confidentiel … auprès duquel ils ont très bonne presse par contre … ironie quand tu nous tient …

Perso Street Masters j’avais suivi la première campagne, mais le coté clonage des héros m’avait fait craindre une recherche de la facilité et un jeu décevant au final. Quelques reviews à sa livraison me l’ont fait regretter, quand le reprint + extension est arrivé je n’ai pas hésité une seconde ! Mais si je n’avais pas suivi et vu les tests, j’aurais facilement pu passer a coté.

Gloomhaven c’est un peu la version hardcore du mode campagne quand même, je connais pas bcp de monde qui soit arrivé au bout encore ^^

J’aime bcp les modes campagne pour cette sensation d’évolution qu’ils procurent, mais Gloomhaven c’est un peu trop pour moi :slight_smile:

Un truc intermédiaire me conviendrait bien !

Nouveau perso : Myreen

[embed]https://www.facebook.com/blacklistgamesllc/photos/a.251716798620049/689261768198881/?type=3&theater[/embed]

J’ai regardé le chat. Pas grand chose de neuf. Ils ont montré les boites et les tokens de Street Masters, et leur kit de démo d’Altar Quest.

Il n’y aura qu’une seule extension gameplay pendant le kickstarter. C’est clairement positif, ça veux sans doute dire qu’ils continuent dans l’avalanche de SG.

Ils ont confirmé qu’il y aura bien des SG fait avec Isaac Childes. Ils ont annoncé qu’ils feraient peut-être une démo la semaine prochaine. J’espère qu’ils le feront. A priori durant le KS il devrait y avoir des vidéos de partie.

Une vidéo d’une partie live par les frères Sadler sur le kit de démo a été publiée sur la chaîne Youtube de Blacklist Games :

https://www.youtube.com/watch?v=BacrKfKufJk&feature=youtu.be

Bon je n’ai pas tout regardé mais je ne les trouve pas super pédagogique… et mise à part qu’ils n’ont absolument pas l’air de se marrer en jouant à leur jeu, le fait que toutes les portes soient accessibles me dérange un peu.

Le plateau fixe c’est une bonne idée pour la mise en place, s’ils arrivent à en faire un truc un brin modulaire. Si à chaque scénar on a accès à toutes les pièces, et toutes les portes, toujours au même endroit, on va vraiment avoir l’impression de toujours visiter le même donj non ?

Après il y a des trucs qui ont l’air bien cools (les dés d’autel) et d’autres moins ( côté PMT ultra prononcé). A voir lors de la campagne…

Une nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UeT4hAnRQdI.

Je n’ai vu que le début des deux vidéos mais au moins sur la nouvelle, on voit un peu mieux les cartes.

Si le système de plateau non modulaire peut contribuer à accélérer le setup, j’ai l’impression qu’il y a 50 decks à préparer. Ca me rappelle la longueur d’installation de Legendary Marvel …

Je connaissais ni Street Masters, ni Brook City. Curieux de voir ce système de combinaison de decks … Apparemment c’est un peu différent sur Altar Quest. Quelqu’un pourrait faire un petit descriptif des différences (et éventuelles implications) ?

En tout cas avec ce système de mélange de decks (« boss », « quest » et autres, j’ai pas encore tout compris le setup), ca devrait pas trop donner l’impression de se farcir toujours le même donjon. Reste aussi à voir dans quel mesure le point de départ change … Ca pourrait jouer aussi je pense.

Après il me semble qu’il y a pas mal de dungeon crawler à plateau fixe, à voir comment ils gèrent la rejouabilité… sinon un plateau alternatif ferait un bon SG, non ? voir un système de salle modulaire dans une extension ?

PI il y a eu des PG sur les deux précédents ? J’ai encore jamais sauté le pas KS mais en zieutant, je trouve que les prix pledge + fdp assez élévés :s

Pas de PG sur leurs jeux à ma connaissance, mais ils sont très très généreux en terme de SG en général !

Tu peuxbregarder la dernière campagne de Street masters, c’est limite indécent !

Bon je viens de finir la seconde vidéo, elle donne clairement plus envie que la première. Rien que pour le cadrage sur les cartes et le plateau … Ils ont bien fait de lui fournir la démo ^^

Par contre, je trouve quelques petits trucs « regrettables » :

  • les dos des cartes non uniformes ... impossible d'imaginer une évolution règle, scénario, etc. qui consisterait à mixer ou à ajouter des cartes génériques ... Si c'est pour identifier les decks, il aurait suffit à minima d'un dos par type de deck (et non par faction/quête/héros, etc.), voir même simplement un "tapis" avec des emplacements
  • faire le lien entre une figurine et la carte (en particulier les mobs), doit être un peu source d'erreur. Heureusement, on va pas multiplier les figurines sur le plateau mais bon je trouve qu'on peut faire mieux. Peut-être imaginer un système avec des élastiques (pour la figurine) associé à des jetons (pour la carte) de la même couleur. Ou bien pimper la carte et une des figurines pour les associer définitivement ?
  • le codage des "triggers" (action,exhaust,..) avec le texte, puis l'icône et enfin la valeur (dans le rond). Je pense qu'il aurait été plus adapté d'avoir la valeur intégré et un icône à la place du texte.
  • l'absence de couleur pour symboliser les éléments. Bon après il faut déjà 6 couleurs par attributs ... Ca ferait peut-être beaucoup trop et du coup rendrait le truc encore plus difficile à lire. Ou sinon inverser la coloration (exemple : background coloré + foreground blanc/noir pour les attributs, background blanc/noir + foreground coloré pour les éléments, ce qui pourrait facilement être cohérent avec les dés)
  • bon soyons clair, les figurines c'est pas mon trip ... donc une option avec des jetons bien plats ou des cartons sur socle m'aurait tout aussi bien plu et ferait baisser le prix moyen ... mais je comprends que ce serait plus chiant à gérer au niveau de la production et du delivery, sans compter finalement l'augmentation du prix de la boîte avec option figurine.
  • au délà de la map fixe, c'est plutôt la variabilité des decks de héros qui m'inquiètent sur la rejouabilité. A voir s'il y aura un système d'amélioration... Il y a bien un deck d'objet mais ca ne s'intègre pas au deck mais directement dans la zone de contrôle du joueur ... bref à voir quand ils exposeront plus d'éléments sur le jeu.
Sinon il y a quand même pas mal de mécanique qui me rappelle Legendary Marvel (Scheme Twist, Masterstrike, ...) qui font que des éléments génériques viennent triggerés des aptitudes spécifiques aux decks choisis (quest, "boss", etc.). La variabilité des scénarios (objectifs à réaliser, conditions de victoires, défaites) risquent d'être la composante majeure qui donnera (ou pas) son sel au jeu.

 

Je suis allé voir la dernière campagne Street Masters. Il y a effectivement pas mal de contenu ! Par contre, j’ai un peu de mal à voir ce que contient. Parce que de base 4+1 combattants, 2+1 ennemis et 4+2 niveaux, ca me semble light pour 109$. Bon je connais pas le jeu donc difficile de juger … Bon ok avec les SG par contre c’est plutôt donné.

Je viens aussi de voir qu’il y a un pledge retailer plutôt intéressant 399$ + bonus retailer (pas vu à quoi cela correspondait) au lieu de 654$ mais c’est 6x le même set. Si cette option est ouverte à tout le monde, c’est plutôt pas mal pour un PG !

Je pense que tu as regardé l’extension aftershock seulement, sur la deuxième campagne pour 109$ tu pouvais avoir le jeu de base (6 combattants, 4 ennemis, 8 niveaux) + l’extension legends of oni (1 ennemi, 4 niveaux) + les SG du premiers KS (2 combattants) + les SG du deuxième KS (10 combattants, 5 ennemis, 8 niveaux).

Donc de base tu as le choix de 18 combattants, 10 ennemis et 20 niveaux, soit une rejouabilité juste énorme ! Et je ne parle pas des showdown decks qui modifient les ennemis ! Pour le coup je n’ai jamais été tenté de prendre l’extension aftershock car je sais que déjà avec le plegde de base du deuxième KS il y aura déjà bien assez de contenu (voir trop).

La vidéo de One Stop Coop Shop est bien mieux que celles des Sadler, y’a pas a dire.

 

Le système à l’air très bien.

[quote quote=469701]Bon je viens de finir la seconde vidéo, elle donne clairement plus envie que la première. Rien que pour le cadrage sur les cartes et le plateau … Ils ont bien fait de lui fournir la démo ^^

Par contre, je trouve quelques petits trucs « regrettables » :[/quote]

Par contre, je suis en désaccord avec pratiquement tout les points. Pour ce qui est de l’amélioration des perso en campagne ça sera assez limité. A priori ils n’aiment pas trop les jeux en campagne. Si j’ai bien compris il y aura une possibilité de remplacer quelques cartes dans le deck de chaque héros, et de récupérer un peu de matériel.

Le jeu est clairement orienté pour les parties One-shot. Donc le fait de pouvoir repérer les cartes par leur dos est quand même bien pratique pour la mise en place. Le temps de chercher et mélanger chaque deck risque d’être assez long s’il y a beaucoup de contenu.

A ce sujet, je suis curieux de savoir s’il y aura autant de SG que pour Street Masters, mais si c’est le cas on ne va pas manquer de héros et d’adversaires.

Suite de la partie sur One Stop Co-op Shop disponible :

https://www.youtube.com/watch?v=WoCsVlMCU_Y

Et une discussion sur le jeu avec les frères Sadler sur SoloMode Games (avec un Mike un peu trop flagorneur à mon goût mais il y a quand même quelques éléments intéressants):

https://www.youtube.com/watch?v=EtDFQYV8qRg

Il devrait aussi y avoir prochainement une vidéo chez Rahdo pour ceux qui l’apprécie.

[quote quote=469701]faire le lien entre une figurine et la carte (en particulier les mobs), doit être un peu source d’erreur. Heureusement, on va pas multiplier les figurines sur le plateau mais bon je trouve qu’on peut faire mieux.
Peut-être imaginer un système avec des élastiques (pour la figurine) associé à des jetons (pour la carte) de la même couleur. Ou bien pimper la carte et une des figurines pour les associer définitivement ?[/quote]

En lisant le thread sur Brook City, j’ai vu que quelqu’un avait la même remarque que moi sur l’identification entre figurine et carte. Mais il me semble avoir vu sur DireWild (et Street Masters ???), un système de socle amovible coloré pour distinguer les différentes figurines similaires.

 

C’est bien ce que je disais, ca vaut vraiment le coup qu’avec les SG.

Je suis content de pas être le seul à avoir ce sentiment :slight_smile:

J’avoue qu’un mode campagne, c’est peut-être pas le plus utile. D’ailleurs, à bien y réfléchir, il vaudrait mieux des perso/boss/ennemies en plus plutôt que des decks évolutifs. J’ai cru comprendre qu’il y avait un mode campagne sur Street Masters, à voir le retour sur ce jeu qui me semble plus proche que Brook City au final.

Des indications sur la face, cela marche aussi bien et ne ferme pas le jeu. En fait j’ai vu le problème sur plusieurs jeux donc je trouverai dommage de fermer cette porte alors qu’il n’y a rien qui le justifie pleinement.

 

[quote quote=469845]Suite de la partie sur One Stop Co-op Shop disponible :

https://www.youtube.com/watch?v=WoCsVlMCU_Y

Et une discussion sur le jeu avec les frères Sadler sur SoloMode Games (avec un Mike un peu trop flagorneur à mon goût mais il y a quand même quelques éléments intéressants):

https://www.youtube.com/watch?v=EtDFQYV8qRg

Il devrait aussi y avoir prochainement une vidéo chez Rahdo pour ceux qui l’apprécie.

[/quote]

Merci pour les liens !

Il y a maintenant un compte à rebours sur leur site. C’est donc pour 19h30 mardi 28.

A priori il y a des socles de couleur a associé aux figurines. Comme ce qu’il y a dans street masters. Chaque carte de monstre indique la couleur du monstre associé.

Dans la vidéo de solo mode game ils en parlent un peu plus. En gros il y soit un mode campagne ou on enchaine les quetes comme on veux, soit un mode histoire. Il y aura possibilité d’améliorer les cartes et de récuperer du matériel. L’extension proposera une autre histoire avec des boites à ouvrir pour réveler du contenu.

Oui mais d’un autre coté, ça permet aussi de s’assurer que les persos sont forcément unique. Et c’est très cohérent avec le coté one shot. Mon impression est que le mode campagne à été rajouté pour attirer le chaland. Car un DC sans campagne, ça risque d’être dur à vendre. Je pense que le mode campagne aura une progression de perso relativement limité par rapport à ce qui peux être fait ailleurs.

 

Bon en tout cas j’ai hate à demain soir.

 

EDIT : Dans la vidéo ils ont annoncé qu’ils avaient fait attention à ce que la durée n’explose pas à 3-4 joueurs. Ils ont l’habitude de jouer en solo ou en jumeau, ce qui fait qu’ils testent naturellement moins leurs jeux a plus. Ils ont annocé une durée inférieure à 1h en solo.

Preview de la campagne ! La page Draft est là…

[attachment file=470205]

Hummm … je le seul à tilter sur l’extension exclusive qui contient un seul héros mais deux figurines ? :slight_smile:

Donc les upgrades sont bien confirmés mais semblent également concerner les ennemies ! Malheureusement, il n’y a rien dans le livret de règle publié à ce sujet.

Il y a pas mal de vidéos linkées, il va y avoir de quoi s’occuper. A défaut de voir de nouveaux éléments, je pense que ca permettra de se rendre mieux compte de la variabilité des parties avec un même set. Car je pense qu’ils jouent tous avec le même démo kit qui contient deux héros, une quête, un méchant et une menace.

Enfin, je suis assez curieux de voir les features apportées par la boîte de campagne.

En l’état actuel, c’est moyennement convaincant. 7 features, ça fait pas grand chose, pareil pour les 3 boss (pas de boss pour la faction Loup-garous, c’est dommage). Les 5 dés bleus, ça fait quand même bien rapiat, l’add-on de 5 supplémentaires est quasi-obligatoire au vu des playthrough publiés.

Heureusement que les SG vont venir enrichir tout ça et rendre l’offre nettement plus intéressante.