J’ai eu bien chaud aux fesses tout de même
Si j’avais pioché des personnages, ça m’aurait aidé, c’est sûr
Question règle, encore : si un personnage a deux fois coriace X, je suppose que les deux ne s’appliquent pas ? Du coup, lequel s’applique ? Au choix du joueur ?
( Si j’ai un Fuseau, bastion Muna, avec un Hydracaena rare, qui a coriace X, X nombre de plante que le joueur contrôle, par exemple)
Ce que j’ai compris c’est que tu prends celui de la plus haute valeur.
Tu peux oui. Sauf contre-indication (du style « un personnage autre que moi »), les personnages eux-même sont des cibles de leurs propres effets flèche/main/réserve. Qq exemples:
- Pavarti (https://www.altered.gg/fr-fr/cards/ALT_CORE_B_MU_18_C): elle peut s’ancrer elle même.
- Anubis (https://www.altered.gg/fr-fr/cards/ALT_COREKS_B_OR_20_C): si tu joues Anubis alors que tu n’as pas d’autre personnage sur le board, tu dois absolument sacrifier Anubis l’avoir posé
(c’est pas un « vous pouvez sacrifier », le sacrifice est obligatoire).
Et sinon, dans le cas du Ogun unique que tu montres, quand tu le joues depuis ta main, tu peux appliquer les effets dans l’ordre de ton choix (vu qu’ils s’activent tous les 2 en même temps), pas forcément de haut en bas. Donc tu pourrais faire l’effet main puis l’effet flèche de ce Ogun si tu le souhaitais.
Yep, ça changera avec les extensions quand yaura des permanents non repères.
Coriace se cumule Si t’as Coriace 1 et Coriace 2 sur un perso, il a Coriace 3 ( source: Discord )
Merci pour la réponse. Intéressant le coriace qui se cumule !
Ça, c’est pareil, je veux bien te croire, mais ça serait vachement bien d’avoir les règles complètes pour que ça soit marqué noir sur blanc quelque part, parce que un chan discord peut être pratique, mais ça remplace pas un livret de règles
(Oui, le jeu n’est pas sorti, tout ça tout ça…)
Réflexion que je viens de me faire sur la construction :
Il y a une limite sur les rares et uniques, mais pas sur les communes. Donc on pourrait avoir un deck avec 80 communes, mais toujours que 15 rares et 3 uniques
Merci pour l’info, j’avais pas la bonne visiblement ! Le lien ne m’amène pas sur le sujet ceci dit, tu as un screen?
Edit : source Onibibi et confirmé dans un autre topic par un gamedesigner
Ou des repères non permanents ?
C’est basé sur des posts que j’ai lus de game designers du jeu ces derniers mois (j’aurais rien dit sinon ). En cherchant un peu, il doit y avoir moyen de retrouver ces posts à ce sujet, mais c’est discord, donc vraiment chiant.
En gros, quand plusieurs effets ont lieu en même temps, c’est un pool dans lequel tu sort chaque effet dans l’ordre que tu souhaites.
Bref vivement qu’ils sortent enfin les règles complètes…
Oui Après, vu qu’il n’y a pas de pénalité si notre deck est vide, et qu’on recrée un deck en mélangeant notre défausse si besoin, ya pas vraiment d’intérêt je crois (peut-être plus tard un héros du style « si votre deck contient 60 cartes, blabla »
)
Ah chelou, chez moi ça amène direct sur le commentaire. Jte mets une capture:
Je pensais que les Repères étaient une sous catégorie de Permanents… mais peut-être pas en effet
Ouais, c’est ce que je dis. Je me doute que si tu sors ça, c’est que tu l’as lu quelque part, et que c’est probablement fiable. Mais c’est pas comme ça qu’on devrait avoir les règles d’un jeu ^^
Ma réflexion était plus sur le fait que la taille du deck n’est pas limitée, alors que le nombre de rares/uniques l’est. On pourrait imaginer une règle pour garder le ratio, 1 unique et 5 rares par tranche complète de 13 cartes.
J’ai eu le problème aussi, faut aller dans le salon du choix des rôles et choisir une faction (ou « je choisirais plus tard ») pour avoir accès au salon règles, et donc au poste lié.
J’ai voulu aller voir, j’ai voulu regarder une vidéo sur des decks construits avec des liens vers un site de build, et la moitié des decks ont 18 rares (j’ai pas regardé la vidéo du coup
)
Mais ça m’a inspiré d’essayer de faire un deck Treyst. Je sais pas trop ce que ça peut donner, mais j’ai une liste ²
J’ai mis à jour mon gros poste, sans avoir grand chose à dire
Ces decks ont été créés avant la livraison KS. Ils ont donc remplacé les 3 uniques par 3 rares. Ça ne doit pas être bien compliqué à adapter.
Ah, ouais, vu comme ça, ça a un peu plus de sens.
(Je trouve ça chelou le choix de ne pas compter les uniques dans la limite de rares, comme c’était prévu au début…)
J’ai quand même juste jeté un œil aux decks avant de faire ma propre liste Treyst
En fait, pas mal de deck présentés sont issus du championnat exalted dont 1 des règles étaient le remplacement des 3 uniques par des rares (a défaut d’avoir les ouils numériques avec unique).
Nouvelle unique lors du draft d’hier :
Et … nouveau golden booster ouvert lors du draft de ce soir
Ça fait tout de même 3 uniques qu’on avait déjà eu (Anansi, Hathor et Danseuse d’étoffe Lyra) ainsi qu’une unique qu’on avait dans l’autre faction (Comedien Lyra), au moins ça aide à comparer
Nouveau draft ce soir et … de nouveau un golden booster
Bon y’a plus d’autre display derrière donc ça devrait logiquement être le dernier
Et 2 uniques lors du draft :
Tu vas être bien embarassé pour construire ton deck avec toutes ces uniques. Quand on en a peu, au moins, on se pose moins de questions ;).
Hé bé t en as de la chance ! Magnifique la carte du mage danseur
Bonjour à tous,
Petit pavé pour vous présenter une variante maison qui tourne dans mon groupe de joueur depuis quelques temps déjà et qui fédère pas mal (en plus d’initier assez facilement de nouveaux entrants dans le hobby du carton).
L’objectif recherché à la base :
C’est d’avoir quelque chose proche d’un format limité, avec du deckbuilding mais en restant sur une seule faction (donc exit les formats scellés/drafts classiques qui permettent de monter jusqu’à 3 factions), et quelque chose qui rend difficilement possible la reproduction de la méta générale dominante typique en mode construit (elle n’existe pas encore mais finira bien par arriver à un moment donné je pense).
L’idée est de forcer les joueurs à se creuser la tête, à faire avec ce qu’ils ont à dispo à un instant T, et a s’adapter à la méta qui se construit durant la fameuse league.
Les pré requis :
- Être minimum 3 joueurs
- Dans l’idéal, posséder un full playset (chaque commune et rare en 3 exemplaires).
Au pire, chaque joueur possède l’intégralité des cartes de sa faction (communes et rares en x3 donc). - Pouvoir tabler sur 6 sessions de jeu (de notre côté, une session par semaine).
- Une boite de rangement pouvant accueillir dans les 200/250 cartes avec 2 ou 3 séparateurs (la boite à chaussure ca marche aussi !), par joueur.
**Fonctionnement général ** :
La league s’étale chez nous sur 6 sessions de jeu (6 soirées généralement).
Peu importe la méthode : draft, tirage au sort etc…), chaque joueur va être associé à une faction et va recevoir la totalité des cartes communes de ladite faction (en x3). Cela va constituer son pool de départ.
L’idée générale est qu’il va se constituer un deck à partir de son pool de cartes, et jouer 2 BO3 avec les autres participants de la league (à 3 joueurs c’est assez simple : A rencontre B et C, dans le cas d’une league à plus de 3, on tire au sort de façon à ce que chaque joueur rencontre strictement 2 autres joueurs, en BO3 à chaque fois).
A l’issue de la session, chaque joueur va récupérer 2 « boosters » maison contenant entre 10 et 12 rares (selon le résultat des BO), soit entre 20 et 24 nouvelles rares à venir ajouter à son pool de cartes.
Lors de la prochaine session, chaque joueur aura le droit de re builder (partiellement ou complètement) son deck avec son pool de cartes (incluant donc les rares reçues précédemment).
Chaque victoire de BO rapporte des points qui permettront à la toute fin de dresser un tableau des scores.
Chacun peut utiliser la méthode qu’il souhaite mais chez nous :
1 victoire de BO rapporte X point(s), X étant la session de jeu en cours (1ere soirée → 1 point, 6eme et dernière soirée → 6 points).
**L’expérience de jeu ** :
Les sensations qui en découlent sont plus que positives.
Déjà, pour les nouveaux entrants, si on prend la faction Axiom, cela ne fait que 28 communes différentes à assimiler. Réussir à faire un deck initial de 39 cartes selon un pool initial proposant 28 cartes est assez « facile ». Le nouveau joueur ne se sent pas dépassé ou noyé. C’est souvent ce qui rebute les gens peu à l’aise avec le deckbuilding : « je te ramène un pool de 70/80/200 cartes différentes que tu ne connais pas et débrouille toi pour me faire un deck avec ca ».
La particularité d’Altered c’est qu’un peu plus de la moitié des rares sont « juste » des variantes (souvent en « juste » plus forte) des communes… qu’il connaitra déjà du coup. Sur l’autre moitié des rares, ce seront bien souvent des variantes de cartes qu’il aura déjà aperçu parmis les autres factions rencontrées lors des BO précédents.
Bref, l’assimilation des nouvelles cartes se fait assez facilement, et reste surtout très digeste.
Un autre aspect aussi c’est la sensation de montée en puissance.
Lors de la première session, on a tous des decks faiblards, assez peu violents, on reste sur quelque chose d’assez posé même si le beau jeu reste présent.
Sur les premiers paliers (premières sessions donc), les cartes rares font « du bien » mais ne permettent pas de partir sur quelque chose de full optimisé. On va faire du mieux possible avec nos trouvailles. On va tendre vers de l’optimisation au fil des sessions et commencer à voir apparaitre de la synergie et de l’optimisation, petit à petit donc.
En fin de league (arrivé à la sixième et dernière session donc), toujours selon l’exemple Axiom, le joueur aura récupéré entre 100 et 120 rares (selon ses résultats *) sur un playset total de 162 rares (soit entre 60 et 75% des rares existantes pour sa faction).
Cela va rendre le deckbuild intéressant, avec un fort potentiel mais en aucun cas ne permettra de reproduire les top decks tendance de la méta « officielle ».
**Fonctionnement des « boosters » ** :
A l’issue d’un « pallier » (session de jeu) et selon le résultats des 2 BO joués, chaque joueur va recevoir 1 booster par BO (2 boosters donc) au choix :
- 1 booster « normal » contenant :
- → 10 cartes rares
- → +1 carte rare si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une défaite 2-1
- → +2 carte si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une victoire (2-0 ou 2-1 peu importe).
- → (Optionnel : on lance un dé 6. Sur 6, on ajoute une unique de la faction du joueur à son booster. Un « pity timers » peut être ajouté : en gros si un booster ne donne pas d’unique, le prochain booster pour lequel on lancera le dé 6 donnera une unique sur 5 OU 6… Si au deuxième booster aucune unique ne tombe, le troisième donnera une unique sur 4 OU 5 OU 6 avant de retomber sur un 6 uniquement, seulement en cas de loot d’une unique).
OU
- 1 « golden booster » contenant :
- → 5 uniques de la faction du joueur
- → +1 unique de la faction du joueur si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une victoire (2-0 ou 2-1 peu importe).
A l’issue d’une session de jeu donc, chaque joueur va choisir ce que le résultat de chacun des deux BO lui rapporte comme booster : un classique ou un « golden ». Je me charge ensuite de mon côté de composer en tirant au hasard depuis ma réserve les X rares / X uniques qui vont composer le booster physique que je vais remettre à chaque personne.
Je me sers de ces boites :
Chaque joueur à la sienne, elles peuvent accueillir une quarantaine de cartes ce qui est largement suffisant pour contenir les 24 cartes maximums que peuvent contenir ledit booster.
A savoir également qu’il est tout à fait possible (on jouait les premières leagues de la sorte) de jouer sans unique (et donc sans golden booster, et donc aussi en laissant de côté cette histoire de tirage du dé 6 dans les booster normaux).
Voila, je pense n’avoir rien oublié.
Je reste ouvert aux questions/remarques.
… et … désolé pour le gros pavé
Intéressant comme idée. J’ai dû relire 2 fois, j’avais pas compris que le set initial n’avait que les communes
Par contre c’est pas un peu trop win/win de donner plus de cartes aux gagnants ?
La différence en nombre de rares n’est passez significative pour engendrer cette conséquence.
Après le premier pallier et en ne choisissant que des boosters classiques, chacun obtient entre 20 ou 24 rares. Dans tous les cas tu ne pourras en glisser que 15 dans ton deck quoi qu’il arrive.
D’autant que ca reste rare de perdre en 2-0 tes deux BO d’un pallier.
La plupart du temps et dans la pratique, tu récupères entre 21 et 24 cartes rares, un différentiel de ± 10% qui impacte l’éventail d’options pour le joueur en question pour choisir les 15 rares « actives ».
Tu as un poil plus de choix mais ce n’est pas ca qui un impact significatif.
J’ai été très attentif à ca sur nos premières leagues.
Même là, en vérifiant avec les stats des parties faites, je ne vois pas d’effet snowball significatif.