Altered - de Régis Bonnessée et al. - par Equinox

Tiens, c’est rigolo. Je viens d’ouvrir un booster retail, et j’avais deux Alice rares dedans (enfin, une rare, une transfuge).

dans sa liste, il a quand même de bonne unique.
Mes uniques en lyra coûte trop cher et ne vont pas dans un deck fen. Et je n’ai pas toutes les rares qu’il faut.

Les autres listes que j’ai vu partagées sur reddit (relayées du discord):
Lindiwe (Judicael) : Decks - Altered TCG - Explore the Unexpected
Waru top 2 (Nadir) : Decks - Altered TCG - Explore the Unexpected
Treyst top 8 : Decks - Altered TCG - Explorez l'Inattendu
Afanas top 16 (Ithilion) : Decks - Altered TCG - Explorez l'Inattendu

7 « J'aime »

Une question de règle concernant Fin : pour que l’effet s’active, il faut que le biome forêt soit le plus haut parmi les stats qu’on a ? Ou juste à égalité ça suffit ?

Pour moi faut juste que tu sois devant ton adversaire sur le biome, et qu’il soit présent sur la carte terrain. Peu importe les autres biomes ensuite

2 « J'aime »

c’est ça, tu peux avancer grâce à la montagne et la forêt. Pour avoir l’effet Rin, il faut au moins que tu es la majorité en forêt et que le biome ait la forêt

1 « J'aime »

Je double le coeur de remerciements en bonnes et dues formes :kissing_heart: !

Edit :
Les deux Yzmir très contrôle avec tous les deux petit pas qui doit bien roxer.
Je préfère assez largement le Afanas, mais question de goût certainement.

Treyst des uniques bien bien solides (encore). A noter deux Athéna et trois Frankenstein mm si seulement 3 repères pour la stat et un effet kiss cool de temps à autres, j’imagine.

Waru, très intéressant le build avec Procuratrice Ordis en rare (je passe sur l’unique débile de puissance), seulement deux Marchand de sable, trois Thot mais un seul en rare et aucun Issitoq (certainement parce que jouable qu’en rare étant donné son coût et qu’il a préféré faire de la place pour autre chose). Sans commentaire sur Quetzalcóatl rare. Seulement deux Chargez, aussi. Un deck qu’on sent très très pensé.
Ca rejoint bien ce que tu disais @kazalthorn, ce n’est pas n’importe quelle liste qui fait top 8. Il ne suffit pas d’aligner Robin des bois, il faut un pilote et un plan.

Par contre, désolé de faire le lourd, mais les uniques, elles sont toutes bourrines (peut-être celles du Treyst sont moins impressionantes).

:grimacing:
Ce ne sont pas les siennes qu’il tient à garder secrètes (?), mais oui, je suis d’accord. La Martingale fait le café avec le festival en jeu (et probablement insta win), pareil pour Hator.

Les échanges en commentaire sont intéressants.

Le 26e a posté sa liste Kojo aussi.

(Et le mec est sympa en plus, j’espère qu’il reviendra squatter chez son pote ici :rofl:)

6 « J'aime »

Possible !!! T’etais juge en maillot bleu ou à la table de marque?

@Flugubluk arf, tu m’a donné envie de faire un CR de ma journée. J’ai commencé mais pas terminé. J’essaie de poster ça d’ici demain !

2 « J'aime »

En fait j’ai compris 1 truc sur ce tournoi. La plupart des games se jouent à 1/2 expeditions près mais des fois tu as déjà perdu 3-4 manches avant. La position finale sur le plateau d’expedition ne veut pas dire grand chose au final.

2 « J'aime »

J’arrête de spammer après, mais c’est la liste qui me surprend le plus. Je ne comprends pas les Mana Channeling, par exemple. Ca fait une liste aggro un peu lente, mais qui doit avoir un bon second souffle.
Intéressant.

T-shirt bleu. Tu as ajouté que si tu n’amenais pas ton fils à l’internat, t’aurais des problèmes avec sa mère :grin:

@Flugubluk : le mana channeling sert aussi de contrôle pour virer facilement un truc chez l’adversaire aussi.
(J’ai pas regardé la liste en vrai. Je l’ai affrontée samedi celà dit)

2 « J'aime »

Je viens d’ouvrir mon troisième display, retail, j’ai cru que j’aurai pas la fin de mon set de communes jusqu’à 6-7 boosters de la fin :sweat_smile: puis j’ai eu la dernière commune manquante dans deux boosters de suite.

Pas de rares à 20€ (un havre bravos, pas Axiom), mais j’ai eu les rares pour Nevanka :sweat_smile: (3eme ouroboros rare, 3eme mage danseur, et une martingale, je sais plus si j’en avais une ou deux avant ^^

Assez gaté en uniques par contre, je les postes dès que c’est scanné.

Tu confonds avec moisson de mana je pense. Canalisation de mana ça fait juste ramper avec les 2 prochaines cartes de ta pioche

2 « J'aime »

Ah, oui, mabad.

Dans les rares cool, j’ai aussi eu une aloe Vera Lyra, et un atlas ordis :slight_smile:

Les nouvelles uniques

Celle peut-être offerte par Miragey et Ken :grin:
https://www.altered.gg/cdn-cgi/image/width=1920,format=auto/https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/COREKS/CARDS/ALT_CORE_B_LY_13/UNIQUE/JPG/fr_FR/e8f7904edf99a5cf474b32af6f10c29d.jpg

Les uniques du display :

Mana 3/3 Stats 3/5/4
→ Sacrifiez un Personnage dans mon Expédition.
Lorsque je vais en Réserve depuis la zone d’Expédition — Si vous contrôlez au moins un Repère : Vous pouvez renvoyer un Sort de votre Réserve dans votre main.

Mana 2/3 Stats 1/2/4
Jouée depuis la réserve — Vous pouvez mettre une carte de votre main en Réserve. Si vous le faites : Jusqu’à un Personnage ciblé gagne Fugace.

Support : Le prochain Sort que vous jouez ce tour perd Fugace.

Mana 4/2 Stats 2/2/1

Lorsque je quitte la zone d’Expédition — Créez un jeton Soldat 1/1/1 Recrue Ordis dans chacune de vos Expéditions.

Support : Créez un jeton Soldat 1/1/1 Recrue Ordis dans votre Expédition Héros.

Mana 3/2 Stats 1/1/3
Jouée depuis la main — Vous pouvez mettre une carte de votre main en Réserve. Si vous le faites : Les Personnages que vous contrôlez gagnent 1 boost.
Lorsque que mon Expédition n’avance pas pendant le Crépuscule — Au Repos : Sabotez.

Allez chose promise, chose due. J’y vais également de mon petit grand compte rendu de l’open d’Angers.

Tout commença le samedi à 2h du matin, non pas que cette heure marquait le départ vers Angers, mais simplement celle à laquelle je rentrais avec ma femme de chez des amis…Le réveil, programmé 4h plus tard, allait être dur, tellement, que bien évidemment, je me suis levé à la bourre. Pas le temps de prendre un café (j’y reviendrai plus tard) , juste celui de nourrir les chats, prendre une douche et direction l’Open Altered.

Arrivé sur Angers vers 8h15, je décide de suivre le flot des premiers arrivés pour me garer non pas sur le P4 comme préconisé mais sur le P1. Les 5 minutes de marche pour accéder l’entrée me réveilleront ou pas… je retrouve le frangin dans le hall où les stands des boutiques s’amassent mais pas de buvette à l’horizon (il me faut un café). On reconnaitra certains youtubeurs célèbres qui vendent tapis et autres goodies à l’effigie de leur chaine. Nous montons à l’étage, lieu où d’après ma femme, se déroule aujourd’hui mon concours de « belotte Geek ». Il y a déjà pas mal de participants d’arrivée… Nous serons 6 par table, il n’y aura pas énormément de place mais le fait d’avoir fait imprimer un tapis me permettra au moins de délimiter ma zone de jeu.

Nous vérifions que nous sommes bien sur les listes après scan du QR code de pairing et là… Stupeur, :notes: horreur, malheur, :notes: j’ai un homonyme dans la salle… Vais-je profiter qu’il soit plus doué que moi pour grimper dans le classement ou l’inverse ? Allons-nous conclure un pacte pour jouer à 2 cerveaux contre des adversaires décontenancés par ce subterfuge… Mon frère me ramène à la raison et me dit d’aller le signaler. J’interpelle un Head Judge (juge référent) qui vérifie et… coup de chance, mon homonyme l’a déjà fait ce qui m’évite une queue considérable à la table de marque.

Aux alentours de 9h30, le premier round est lancé. Seulement 30min de retard, c’est pas mal vu le nombre de joueurs qui s’établit à plus de 1000. Je m’installe tranquillement, je suis dans les tables basses aux alentours de la 370. Mon adversaire, un joueur d’Age of Sigmar, est déjà installé. On papote rapidement , il a fait 2h de route pour venir. Mon voisin de gauche lui un peu plus, il vient de l’Aveyron. Le match commence, il joue un Lindiwe « Kraken », Moi, un Kojo « Bastion » construit par mon frère. J’avoue ne pas être trop dans la partie (il me faut mon café) et oublie de ravitailler lors de la pause de mon premier bastion. Mon adversaire omettra de me le signaler comme cela avait été rappelé par le Head Judge en début de Tournoi. En plus de mon erreur, mon jeu ne sort pas vraiment (pas de petit Djinn) et lui sabote à tout va. Après 25min de lutte acharnée, je cède sur un énième sabotage qui me voit perdre les 2 expéditions. Bien joué à lui mais je ne peux m’empêcher de repenser à mon erreur sur la pose du Bastion. Score : 0-1

Environ 1heure plus tard, le deuxième round commence. Forcément j’ai reculé et me retrouve aux alentours de la table 390. Mon adversaire vient de Belgique, plus précisément de Bruxelles. La tête toujours enfarinée, j’ose lui demander c’est de quel coin, pensant à un obscur petit village français ? (il me faut vraiment un café là !!). Il joue Afanas, la partie est équilibrée mais j’ai un petit avantage jusqu’à ce que je commette l’irréparable. J’omets de jouer un petit Djinn de ma réserve, oubliant qu’il se booste et ainsi prendre une expédition. Et comme à Altered les erreurs se paient cash, sur une ultime journée où l’on avance tous les 2, il finit par l’emporter. On débriefe la partie et il me confirme que cette erreur est le tournant car il n’avait rien pour revenir. Il me donne également quelques conseils avisés. Un chouette joueur. On se recroisera plusieurs fois pendant le tournoi entre 2 rounds prenant des nouvelles de l’avancée de l’un et l’autre. Score : 0-2

Je m’enfonce… mon troisième round se passera au niveau de la table 420. Mon adversaire est une joueuse de Lorcana qui a fait un mauvais tournoi (la phase qualificative de l’Open Lorcana ayant eut lieu la veille) malgré quelques belles références à son palmarès (diverses qualifications à des tournois en Europe). Du coup, elle s’est inscrite au dernier moment et participe à l’Open d’Altered pour décompresser. L’ambiance est plutôt détendue, ça rigole, ça chambre. iI faut dire qu’à 0-2, il n’y a déjà plus grand-chose à espérer pour tous les joueurs de la tablée. Mon adversaire arbore un jeu Fen, une liste piquée sur le net, mais qu’elle pilote plutôt bien. Mon frère jouant Fen, je connais bien ce type de jeu et les espionnes Ordis et autres Videuses Bravos qu’il a ajouté dans mon Kojo me permettent de maîtriser la partie en vidant la réserve adverse et notamment d’un Flamel unique.

Au final, même si sur le plan des expéditions nous n’étions pas si loin que ça, je finis par l’emporter. Cette partie m’a fait réaliser que même si sur les expéditions cela peut paraitre serré, la prise d’avantage dans Altered se joue ailleurs. Nous débriefons la partie que nous venons de jouer et échangeons de façon plus large. Vraiment un bon moment surtout que pour la première fois, c’est moi qui vais porter le papier à la table de score. Score : 1-2.

A ce moment-là, il est 12:40, les organisateurs annoncent 30min de pause déjeuner ; annonce que nous n’avons pas entendu vu que nous discutions avec le frangin dehors. A ce stade, Il est au même niveau que moi .

Après avoir conclu que ce n’est pas à ce moment que nous pourrions manger (et surtout boire un caffféééééé !!!), nous enchainons sur le quatrième round. Je remonte au niveau des tables aux alentours de la 330. Mon adversaire vient du 77 Baby (j’avoue le Baby n’est pas de lui). En regardant autours de moi je me demande vraiment ce qui se passe… Le manque de café me fait-il halluciner ?… Je suis entouré de Kojo, tous mes voisins jouent Kojo et mon adversaire aussi. La partie commence, je gagne le toast, yes !, on sait qu’être premier joueur en Kojo n’est pas négligeable. J’ai la chance de sortir rapidement 2 petits Djinn (encore eux) en début de partie. S’ils ne me permettent pas d’avancer et lui laissent des expéditions, j’ai l’avantage au niveau de la mana ce qui devrait me permettre de compenser en milieu fin de partie. La partie est vraiment tendue, nous nous échangeons coup pour coup, il me sort une unique Guerrière Bravos qui me met vraiment à mal mais je réussi à répondre en la sabotant avec une Videuse Bravos. Finalement, j’arrive à revenir sur un tour plus faible de sa part. Nous sommes aux coudes à coudes tout va se jouer sur cette manche. Ma réserve est pleine et je viens de piocher mon unique Sun Wukong (pas très bonne mais le body est intéressant pour le coût).

Je décide de ne pas mettre de mana pour garder un maximum de créatures à poser. Il pose un Achille, je réplique avec mon unique éponyme. Une guerrière Bravos et un Sun Wukong plus tard, après un temps de réflexion, il me concède la victoire : ma Videuse Bravos dans ma réserve me permettant de prendre une seconde expédition. Comme c’est devenu une habitude nous échangeons sur la partie et comparons nos decks Kojo, il est surpris de voir autant de sabotage et des bastions. Je lui explique (ou plutôt répète) ce que m’avait dit le frangin le matin sur le pour qui du pourquoi. Nous nous souhaitons bonne chance pour la suite du Tournoi, lui se demande s’il ne va pas droper (abandonner) pour faire des side-events (événements en marge du tournoi principal qui permettent de gagner des petits lots). Score 2-2

Ouaahh pour mon cinquième round je me retrouve propulsé à la table 167 (ouai je l’ai retenu celui-là). Je vous spoile direct (ou divulgâche pour les amoureux de la lange française), je ne montrais pas plus haut de la journée. Mon adversaire vient de Paris, même s’il est sympa, je sens que ça ne rigole pas, l’atmosphère à la table est tout autre que ce que j’avais connu jusque-là. J’annonce la couleur, je viens « Chill » et ne suis pas dans un esprit compet’, ça fait marrer mes voisines d’à côté (on se moque !? :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) mais elles soulignent que c’est ça aussi l’esprit tournois. C’est un autre monde, la partie n’est pas super agréable. Mon adversaire n’explique pas ce qu’il fait, reste silencieux mais cependant tout à fait correct. En plus de ça, je me fais rouler dessus. Son Teija plante sort très bien et ses deux Aloe Vera qui arrivent très tôt dans la partie me font terriblement mal. Ne piochant ni intimidation, ni éruption de mana je n’arrive pas à me refaire, la partie est pliée en 11 minutes. Score : 2-3

Quitte à perdre rapidement, autant aller voir si je peux enfin trouver un f***ing café. Je me dirige donc vers les food trucks mais il y a encore une queue pas possible. Je ne comprends pas, il y a encore plein de monde qui joue pourtant… Ban bah c’est mort, ce n’est toujours pas là que je déjeunerai. Du côté du frangin ça va mieux, il est repassé à 3-2.

Il est 15 :00 quand le sixième round commence et je n’ai toujours pas bu une goutte de café de la journée. Je me dis qu’il faut quand même que je propose d’instaurer une buvette pour une prochaine édition s’il y a un questionnaire au sujet de l’organisation. Je suis redescendu en table 290. Je suis le premier arrivé. Je m’installe, tape la causette avec ma voisine de droite et mes voisins de gauche. A ma droite, ça joue Fen et Sigismar alors qu’à ma gauche j’ai le droit à un classico Marseille (Sigismar) / Paris (Axiom). Le Round commence et personne à l’horizon. Mince, mon adversaire « K » aurait-elle abandonnée sans prévenir ? Au bout de 5 minutes j’appelle le juge arbitre qui valide le forfait. Score 3-3

Je regarde l’heure, hum… Je m’interroge pour la suite de mon tournoi. J’interpelle un juge qui passait par là (@morgal c’est ton moment :slight_smile: ) pour lui demander si le round suivant sera terminé pour 17 :30, c’est que j’ai le fiston à ramener à l’internat ce soir. Il me dit que ça devrait le faire mais de confirmer auprès de la table de marque.
Je vais donner mon papier et explique mon cas de conscience, soit je drop tout de suite pour éviter ce qui m’est arrivé ce round soit je continue. Un des gars de la table de marque me confirme que ça sera bon. Cool ! Le second me demande si je ne m’appellerai pas Didier… Je me fige 2 secondes avant de comprendre… Très bonne blague !! Vous l’avez ? (Indice faut être amateur de foot pour comprendre).

On arrive à ce moment-là de la journée à un tournant pour moi… Allez, je sais que vous avez deviné !! Et bien oui, je profite de ce forfait pour me rendre rapidement aux food truck et… victoire !! Seules 4-5 personnes attendent. Au bout de 10 minutes c’est mon tour, mes yeux brillent et mes paillent n’en peuvent plus. Je nous commande 2 galettes complètes et surtout 2 café !! Alléluia comme dirait les religieux du coin, je revis. Ban le frangin mangera froid mais ce n’est pas grave surtout qu’au final il mangera tiède. On se met à discuter avec un cinquantenaire sur l’ambiance du tournoi. On s’accorde pour dire que c’est génial et super plaisant de voir des ados, des parents qui accompagnent leurs jeunes enfants qui jouent et de façon global un public mixte aussi bien d’un point de vue genre que âge.

Avec le frangin qui a perdu précédemment, on se met à espérer que l’on se rencontre sur ce septième et dernier round pour moi. On check le pairing, table 236 pour lui, 220 pour moi… Loupé.
Mon ultime adversaire est un cinquantenaire fan de TCG. On est tous les 2 dans le même état d’esprit, venu ici pour se faire plaisir et jouer ! Il est tellement joueur qu’il pilote un deck Guldrang / Token. La partie est sympathique mais un peu fouillis et dur à suivre. Si mon adversaire explique bien tout ce qu’il fait, il oublie quelques fois de taper son mana ou de mettre des jetons d’état. Il pose rapidement un transporteur ordis (commun) ce qui lui permet d’inhiber mon booda avec le pouvoir de son héro puis un hub des Scarabots. Il maintient tant bien que mal mes assauts à coup d’entrainement à l’esprit d’équipe ou d’ouvrez les portes (rare). Je m’installe petit à petit, pose un Bastion mais n’arrive pas à gagner avant qu’il atteigne les 8 de mana et que ces hordes de tokens puissent avancer. Mais c’était sans compter sur mes Sun Wokong qui boostés par mon Bastion me permettent de maintenir mon avance. La partie se terminera sur le gain d’une double expédition grâce à mon Achille unique et un de mes Sun Wokong, le deuxième ayant succombé face à une espionne ordis. Score : 4-3

Il est alors temps pour moi de tirer ma révérence et de cocher, à regret, la case Drop. Il me reste cependant une petite demi-heure avant de quitter définitivement les lieux. Après un tour sur les stands des boutiques, je décide d’aller faire dédicacer à l’équipe de Game Designer ceux qui m’ont accompagné tout au long de la journée, mon héros du jour Kojo et son fidèle compagnon. Coup de chance ou coup du sort, le booster promo, donné en dotation (récompense pour avoir participé au tournoi), m’a offert la version alternative de Booda ! Comme pour les BD, les dédicaces sont toujours un moment sympa où l’on peut échanger en toute simplicité avec les créateurs. Tellement sympa que je me suis même fait offrir un Kojo et Booda dessiné par le Lead Designer du jeu.

A 17h40, je reprenais la route, là encore à regret, mais avec le sentiment d’avoir passé une excellente journée. Pour la petite histoire, le fiston a pu regagner son internat à l’heure et même si je n’ai pas gagné le jambon de mon concours de belote geek, je reste le kojo de ma femme en étant rentré à l’heure.

15 « J'aime »

Ça se vend toujours ce prix là post Angers ? J’ai commencé à ranger mes cartes et j’ai pas mal de Robin en rab, mais je pensais que les gens ne cherchaient ça que pour le tournoi.

Aucune idée. Ptet plus 20, mais je doute que ça soit descendu à 2.

@Pikka merci pour le CR. C’est cool de voir un autre point de vue du tournoi ^^
Je me demande si c’est pas moi qui ai signé ton papier lors de ta partie sans adversaire, ça me dit un truc le K (après, j’ai l’impression que tous les drops n’ont pas été enregistré, ce qui fait que plusieurs personnes se sont retrouvées sans adversaire suite à un seul drop :grimacing:) (j’ai signé plein de papiers de no show en même temps :sweat_smile:)

Je remets un peu plus notre interaction du coup :grin:

J’aime bien ta wukong. Elle n’est pas broken, mais c’est une 7/7/7 pour 6, avec pas mal de souplesse (les boosts peuvent aller dans l’autre expédition)
(Tu sais que si tu joues le premier effet, il compte dans les 2 persos boostés requis par le second effet (ou s’il est boosté par un havre ou autre effet, tant qu’il est boosté)?)

1 « J'aime »

Merci pour le super CR. Je ne joue pas à Altered (no aucun TCG), et c’est pas toujours facile à piger, mais je lis toute la discussion avec plaisir et ton message est super :slight_smile:

1 « J'aime »