Altered - de Régis Bonnessée et al. - par Equinox

Faut déjà avoir ton removal qui puisse le retirer dans ta main, puis il te coûte plus cher que normalement. Et puis il en a 3 dans son deck il peut t’en reclaquer et t’auras plus de removal derrière ^^

Regis a dit qu’ils vont réfléchir à comment changer la carte car elle apporte une expérience de jeu négative qu’ils ne désirent pas. Comme je disais, à mon avis ils vont juste changer la rare pour ne plus modifier le coût de TOUTES les cartes pour permettre de la gérer plus simplement.

Edit : En complément, je trouve juste que le deck bleu est très bon dès cette première saison pour Waru, on dirait qu’il a été pensé pour lui avant tout. Il a beaucoup d’armes et de moyens pour se mettre en avant contre toutes les factions. Le seul héro qui le fait lutter pour l’instant est Fen à ma connaissance, mais elle n’aura pas tenue jusqu’au bout.

Bref, je suis curieux de voir comment ils vont gérer ça, et notamment de ce qu’apportera l’extension au jeu. Peut-être du multi-faction plus tard ? ^^

cela a un impact, normal car les uniques sont censées être un peu plus forte que les rares, qui sont censées elle aussi être un peu plus forte que les communes.
mais comme tu le dis, l’impact est beaucoup moindre que la mythic ou légendaire en X4 qui te fait gagner toutes tes games.

Regis est bienveillant, mais là je trouve qu’il commence à se faire bouffer par les compétiteurs de tcg, les rules-chark et autres. Et il risque de décevoir les nouveaux arrivants qui ne voulaient pas jouer aux autres tcg du fait d’une certaines toxicités de certains joueurs.

pour l’histoire des 3 robin dans le deck, si tu ne mets que 1-2 removal dans ton deck, faut pas se plaindre non plus. C’est comme tout tcg, tout dépend des cartes que tu tires, ça peut aller super bien ou bien, et des fois c’est en ta défaveur.
mais la perception humaine fait que tu te souvient beaucoup plus de ta défaveur que quand ça t’arrange.

je pense au jeu vidéo blood bowl. On peste très souvent après les jets de dés, mais quand tu regardais les stats à la fin du match, tu te rendais compte que fnialement ce n’était pas aussi mauvais que tu le pensais, que les jets étaient plutôt équilibré.

à priori les sets suivants mettront plus en valeur les autres factions et ordis devrait baisser dans la méta selon les GD

Alors, si je devais avoir une frustration, ce serait de ne pas avoir de temps pour jouer.
Je dis juste qu’il est un peu rapide d’affirmer que les uniques n’ont qu’un impact négligeable. Est-ce que ça casse le jeu ? J’en ai foutrement aucune idée. Est-ce que c’est ce qui fait gagner systématiquement ? Ca m’étonnerait.
En revanche, j’ai pas de mal à croire que c’est un des facteurs qui peut faire une différence entre deux joueurs d’un niveau comparable sur le temps d’un tournoi. Si c’est ce que veulent les concepteurs du jeu, tant mieux. Mais, c’est juste faux de dire qu’avoir 7% de ton deck amélioré ne change rien. C’est un jeu de cartes donc de stats. Améliorer ta stat ne peut qu’être bien.

Sur le débat sur Robin des bois, je trouverais con de faire une errata dès maintenant, mais bon…

1 « J'aime »

je suis tout à fait d’accord avec toi en tout point sauf sur l’impact des uniques dans la conception du jeu.
il n’est pas nulle car effectivement entre deux mêmes decks, et que les cartes sortent identiquement, l’unique fera la différence.
Pour moi ça ne casse pas le jeu étant donné l’unique n’est que 2.5% de ton deck, et qu’en plus il faut qu’elle sorte, et si elle sort qu’elle sorte au bon moment. J’ai une unique ordis pas trop mal, mais pour l’instant elle n’est jamais sorti au bon moment pour exprimer son plein potentiel. Elle est bien au niveau stat pour les expéditions (coût 2 de mana avec une stat à 4), mais je ne peux pas la jouer trop tôt dans la partie pour que son effet fonctionne.
Et une deuxième raison de part la conception du jeu qui t’oblige à un maxi de 3 uniques, et 15 rares, le reste en communes. Ce n’est pas comme si tu pouvais faire l’entièreté de ton deck qu’avec des uniques.
Lors de mon dernier tournoi, des nouveaux joueurs ont joué le préco ordis (ça aide aussi), ont changé quelques cartes donc pas un deck optimisé et pas d’uniques. Et sur 5 matchs, ils ont fait 2 et 3 victoires. Et ils ne sont pas sortis en se sentant s’être fait lavé lors de leur défaite.
Et donc je pense que l’impact des uniques est négligeable dans le fait de gagner ou pas. Un joueur mauvais ne gagnera pas, même s’il a les 3 meilleures uniques qui existent au monde. Si ce n’était pas négligeable, il pourrait gagner un certain nombre de parties.
Ce qui va jouer en priorité, c’est comment tu as construit ton deck avec les rares et les communes.
Certains font peut-être une erreur aussi en changeant leur carte rare de leur deck par des uniques, sachant que les rares font déjà bien ce pour quoi elles sont prévus, et le fait de la changer en unique peut t’apporter un déséquilibre, alors qu’une unique d’aucune rare peut t’apporter un plus gros plus par rapport à la commune.

2 « J'aime »

pour les gens « frustrés », je parlais surtout pour le robin.
Combien de gens se sont plaint des decks waru et de robin, un certain nombre non négligeable.
Et perso, j’ai tester une fois de jouer waru, ça ne m’a pas plus, c’est assez technique quand même (ce n’est pas de l’auto-pilot comme peuvent l’être d’autre deck) car tu as des choix à faire à chaque fois. Faudra que je reteste quand j’aurai du temps, et un peu plus de carte ordis (c’est la faction avec yzmir où il me manque le plus de cartes)
Les uniques c’est encore autre chose.

1 « J'aime »

Ah, je te rejoins à fond. Je l’ai dit plusieurs fois au-dessus. Ce n’est pas un deck auto-pilote et je serai très intéressé de connaitre le nombre de personnes appartenant à une team qui ont été dans le top16.
Par contre, je peux comprendre que ce soit chiant à affronter. Mais bon, un deck stase/lock c’est toujours chiant quand il déroule en face de toi.
Là où, ça peut être compliqué, c’est si ça ne laisse pas la place à mid-range. Qu’aggro se fasse ouvrir par contrôle lourd, c’est la vie. Mais, si ça oriente tout le méta vers contrôle, c’est plus génant.

On parle d’un jeu où il faut avancer sur 7 expéditions pour gagner. Donc d’une carte qui te fait 30% du taf. Imaginer que tu as les autres tours pour revenir, c’est supposer que celui qui a joué l’unique est un moins bon pilote que celui qui ne l’a pas jouée.
A niveau égal, si une unique te fait gagner seule deux avancées, ton oppo ne peut pas gagner (sans faire pareil au tour suivant btw, mais donc avec une unique craquée également).

Pour Robin, la carte a un design frustrant, je suis étonné que Régis ait pu dire qu’elle « apporte une expérience de jeu négative qu’ils ne désirent pas ». C’est pas un débutant en game design, ils savent faire un jeu interactif sans négativité (le système de majorité est déjà une énorme interaction). Je suis assez perplexe qu’ils découvrent maintenant que la carte a un potentiel de pénibilité trop important pour l’accessibilité souhaitée de leur jeu.

1 « J'aime »

Mais, je suis tellement d’accord avec ça (le reste aussi, mais ça encore plus). Mon point est plutôt entre joueurs de bon niveau. Est-ce que la différence ne se fera pas sur l’unique qui va bien ? Bien sûr le tirage va jouer, mais je ne peux m’empêcher de pense que le petit plus de l’unique va faire la diff.

Sinon, vous savez si les listes sont en ligne ?

ce n’est pas prévu car les organisateurs ne les avaient pas, à moins que les joueurs les mettent d’eux-mêmes.
pour le vainqueur, peut-être que ce sera le cas vu qu’il fait partie de la team AA de Claedus, qui pourrait faire une vidéo dessus, ou pas.

Je ne comprends pas. D’après ce qui est marqué sur le site du tournoi, les listes devaient être fournies obligatoirement le matin avant le début de celui-ci sous peine de sanction. Du coup, comment les organisateurs pourraient ne pas les avoir?

De plus, l’enregistrement des listes au format numérique sur le site altered et l’utilisation des QR codes pour des checks de listes efficaces étaient l’un des arguments mis en avant pour la position du QR code sur le recto des cartes. Ce serait vraiment surprenant que ça n’ait pas été utilisé pour un tournoi de cette ampleur…

Au passage, si je me gourre pas, les casters (dont des membres d’Equinox) des diffusions live (au moins la version EN) du tournoi ont dit que les listes seraient publiées. Il y a donc des infos contradictoires quelque part.

fournir ta decklist ne veut pas dire qu’elle est enregistrée quelque part informatiquement. Je crois qu’ils ont juste enregistré le héros car à un moment ils ont cherché ce qui était joué par un joueur avec son prénom, et il était le seul à jouer telle faction en top, les autres avec le même prénom jouait des héros de faction hors top type bravos.
Tu peux enregistrer ta decklist numériquement (d’ailleurs c’est plutôt bien foutu, par exemple tu peux voir le nombre de ta carte qu’il te manque par rapport à la liste que tu voudrais), mais pour l’instant le deck-check n’est pas opérationnel.
Equinox est un peu dépassé par l’engouement de leur jeu et des attentes. Si on t’avait dit que le jeu n’est pas sorti et que je veux organiser un tournoi de 1000 joueurs, tu m’aurais peut-être dit de voir plus petit car tu ne connais pas encore les ventes boutiques. D’ailleurs le tournoi était prévu que pour 128 joueurs au début. De plus, ce tournoi n’est pas du fait d’Equinox, donc Equinox ne planifie pas son travail selon le calendrier de Luditrotter, mais selon le leur.
Par contre, Equinox est conscient de certains problèmes, ils sont attentifs à cela, et en plus beaucoup de membre d’Equinox se déplace pour ce type d’évènement. Aux USA, une boutique annonce le plus gros tournoi des US avec 128 joueurs (petit joueur va), et bien il y aura 2 membres d’Equinox.
Si tu scannes, tu sais juste que la carte est déjà à quelqu’un. L’application est en beta et les différentes features seront ajoutées au fur et à mesure (comme la partie market-place et impression, gestion tournoi pour les boutiques).
Pour le caste français (qui est affiliée à luditrotter), à chaque fois on demandait la liste et il ne pouvait pas la fournir. Ils ont dit peut-être en top, mais jamais ça n’a été fait, c’était avec les cartes que les joueurs jouaient à la caméra.

2 « J'aime »

OK, merci pour les précisions.

Je n’avais pas capté que le deck-check numérique n’était pas encore opérationnel, et que du coup, les listes pour le tournoi étaient au format papier.

Pour le cast (j’ai regardé un peu celui d’Altered Academy, soit j’ai mal compris, soit ils se sont un peu trop avancé.

un truc que j’aurais bien aimé voir, mais c’est normal que ça ne c’est pas fait, c’est voir jusqu’où aurait pû aller les deux game-testers d’Equinox (Leland et je ne sais plus le 2e).
ils avaient 5 victoires et 0 défaites et ont abandonné (de part le contrat et pour ne pas empêcher de bon joueurs d’arriver en top).
ils jouaient Rin et Fen.

Les truc qui font du CA ! Fen, j’ai monté totalement à l’arrache un paquet et ça a qd mm l’air solide comme héro.
Rin peut-être moins intrinsèquement puissant parce que dépendant de l’autre (pas joué avec, donc pure supposition).

Je trouve le pouvoir de Fen vraiment bon, faut que je creuse un peu mais pour l’instant je galère à avoir de la pioche; et concrètement son pouvoir fait qu’elle « pioche » deux cartes par tour sans vraiment de malus.

En fait, Rin c’est plus ou moins Fen en plus conditionnelle et donc moins forte; elle doit gagner en feuille pour avoir le bonus. En contrepartie, elle peut choisir la carte qui part en réserve. Faudrait que je la teste pour voir, pour l’instant je suis resté sur Teija car un boost gratuit sur des ancrés c’est quand même sympa (tant qu’on se le fait pas remove haha).

1 « J'aime »

Fen tu as du card advantage de fou. Mais faut construire ton deck de façon à ce que chaque carte soit bonne que par elle-même, car tu auras moins de chance de mettre en place une stratégie spécifique, vu que tu ne choisis pas la carte que tu mets en orbe de mana.
il y en avait 2 en top 8, mais ils ont fait un match miroir ce qui en a éliminé 1 pour le top 4.
Avant le top 16, il y a un joueur avec un deck Muna (plus sûr si c’était avec Rin ou Teija) et qui le jouait en festival. il expliquait que ça mettait une pression supplémentaire à l’adversaire pour la victoire, et que des fois l’adversaire se focalisait sur le festival et laissait plus de place pour l’expédition.

Quant au game-tester, les deux jouait le permanent festival lyra, sans en dire plus (combien, quelle autre carte, etc.)

Je trouve que c’est clairement celui qui a le plus de potentiel : il suffit qu’une carte forte sorte pour qu’elle intègre le paquet (pas vraiment besoin de synergie ni rien).

Je vois bien le genre de jeu où l’adversaire missplay parce qu’il flippe. A une lointaine époque, je jouais combo à MTG (High tide pour les curieux) et tu pouvais gagner des parties simplement parce que l’adversaire paniquait et faisait n’imp.
Sur Festival, ca demande pour celui qui le pilote d’être assez clair sur le plan de jeu.

Ah, une première liste (Lyra des demi-finales).
Deux remarques en première lecture : beaucoup de contrôle (10 renforcés par des Flamel), deux Festival (sans Kodama d’ailleurs).

1 « J'aime »