Altered - de Régis Bonnessée et al. - par Equinox

J’ai l’impression qu’il n’y a que Ordis qui peut avoir des uniques qui augmente les coûts des cartes adverses. J’ai vu des decks bien dégueulasse à jouer contre :sweat_smile:

D’ailleurs ça a été annoncé dans une vidéo qu’ils vont faire quelque chose au moins pour Robin des bois qui est une erreur d’après les game designer. Ils attendent la fin du tournoi pour se décider.

A mon avis, la commune restera mais la rare sera modifiée (voir peut-être les uniques ?) pour ne plus augmenter le coût de toutes les cartes mais juste personnage, avec de meilleurs stats en rare.

Ah si, j’y suis. C’est clairement mon équipe en bleu à gauche. Je suis en train de parler avec le collègue de dos, à gauche de celui qui fait une photo le bras en l’air, et y’a un bout de mon crâne qui dépasse.

Je ne vous pas de quoi tu veux dire :grin:

Je plussoie Miragey. Je crois que c’était manche 4, je suis passé hier entre deux rangées de tables : 50% de Teija :open_mouth:

Sur les repères, ça ne m’étonne qu’à moitié. C’est quand même des cartes qui font des gros rien quand tu les joues et elles coûtent souvent cher. J’aurais qd mm dit que dans un bureaucrate, ça stabilisait bien. Mais, pas assez joué pour avoir un avis.
Sur les Teija, ça n’a pas trop souffert des removal ? En casu, on s’éclate bien avec, mais j’ai l’impression que dans un environnement compétitif le moindre effet de contrôle flingue le plan de jeu.

Quand j’ai vu 50% de Teija, c’était sur les tables du bas du classement… (Je ne juge pas, j’aurai probablement joué Teija ou Basira…)

Sur les parties que j’ai fait avec Teija, clairement, quand il n’y a qu’une seule grosse carte (hydracaena, super champi, Kodama 13/13/13…) ça devient évidemment super sensible à n’importe quel effet de contrôle.

2 « J'aime »

Ca ne m’étonne pas que ça n’ait pas été dans le top 8/top16 en tous les cas.
On aura les listes d’ailleurs de ce top 16 ?

Et autre question, les uniques vont ont semblé vraiment changé qqch ou c’est un petit plus amusant mais qui ne change pas grand chose ?

A part les uniques Ordis +1 au coût des cartes qui ne devrait pas exister, je trouve que ça ajoute un petit truc sympa les uniques. Pas assez renversant pour que tu fasses ton deck autour à mon avis, mais elle peut t’aider à rebondir dans une game.

2 « J'aime »

Victoire T2 au festival :clown_face:

2 « J'aime »

T2!?

Donc une unique qui permettrait d’avoir 3 persos (toujours avec les bons statuts) + 1 permanent en jeu au T2? Dis comme ça, ça parait complètement fumé.

1 « J'aime »

Des parties que j’ai fait, en ordis, bravos, et axiom, les permanents qui coûte 2 ou 3, ça va. Au delà c’est plus chaud. En sigismar, le monolithe je n’ai quasi jamais réussi à le jouer, seulement face à un ordis ou axiom qui joue lui-même un gros permanent, donc ma perte de tempo est compenser par la perte de tempo de mon adversaire.
Comme les parties sont parfois tendus avec seulement 1 biome de différence, la perte de tempo est trop importante. Tu joues souvent 5-6 mana dans le vide, ton adversaire utilise ses 5-6 manas pour prendre l’avantage sur les expéditions, et après il arrive à gérer pour garder son avantage, ou il te vire ton permanent.

1 « J'aime »

J’ai pas tout le détail. Après, avec l’unique qui donne un ancrage quand une carte sort de la réserve, les hérauts de papier et martingales, y’a moyen de faire ce qu’il faut… (Tirage parfait, hein, mais ça reste faisable)

Sur la prairie : la value est assez faible, je comprends ce choix. Tu préfères tous les jours claquer deux mana dans un perso qui va mettre la pression que dans un permanent qui met minimum trois tours à être rentabilisé. Et en Waru, tes personnages restent deux tours sur le terrain donc ils ont déjà un coût de main « modéré » vis à vis de leur temps de présence.
Je rejoins @kazalthorn sur les autres permanents : à partir de 4 mana tu te fais gérer par des cartes qui coûtent moins que ça et la perte de tempo est trop importante. Je pense que les permanents à 2/3 restent intéressants à conditions d’avoir une excellente synergie avec ton deck (Bastion Bravos dans Treyst, Transporteur Ordis dans Lindiwe… et c’est tout ?).

Les decks que je trouve les plus fonctionnels sont tout de même les decks qui ont des menaces diversifiées et pas des gros thons, beaucoup trop faciles à gérer et surtout qui donnent trop d’info à l’oppo sur ton tour (puisque tu peux presque plus rien jouer). Pour l’anecdote, j’avais draft une Moisson de Mana (un doute sur le nom mais en gros : coût 3, tu mets un permanent ou un personnage dans la zone de mana de son propriétaire), elle a viré un Fils d’Yggdrasil game 1 et un Kraken game 3. La value est incroyable.
Et mon perso le plus cher coûtait 4, j’ai jamais eu le sentiment de all-in.

je n’étais pas au tournoi mais un copain y étais, et il n’aime pas les uniques, peut-être aussi parce qu’il plaçait de gros espoirs dans ce tournoi et qu’il avait bien commencé avec 4 victoires pour perdre face à des gens qui avaient des uniques bien boostées.
Celle qui l’a frustré c’est un robin qui taxe et qui met en plus des tokens en effet flèche.
En finale, il y avait un quetza avec taxe (comme robin), en plus de son effet pioche, de meilleur stat que la rare, un effet qui crée un token, et un effet de défausse pour créer un token (autant dire que cette dernière est anecdotique car on ne l’utilise pas).

J’ai l’impression que ceux qui sont contre les uniques sont ceux qui ont déjà un bon passif tcg, et qui n’aime pas l’inconnu, ça préfère connaître la meta dans sa totalité.
Ce qui n’est pas mon cas, car marre de voir toujours le sempiternel même deck.

4 « J'aime »

Je pense que c’est une analyse très juste. En tout cas je pense que le compétitif de haut niveau Altered risque d’être impacté par ça. J’ai aucune envie de perdre des parties parce qu’une personne joue un truc craqué qu’elle a acheté 800€. A fortiori quand l’immense majorité des uniques sont très mauvaises (donc potentiellement dans ton deck tu as 3 uniques « par défaut »).
A l’inverse, sur des évènements communautaires, c’est un bon moment de voir arriver une unique, ça surprend, c’est rigolo.

Et c’est pour ça que Robin est si fort dans le méta actuel. Les decks « mono-créa » sont trop sensibles au contrôle qui est présent dans la majorité des decks. Du coup, ce sont les decks jouant de multiples créatures, moins fragiles face au removal/sabotage qui prennent le dessus et ces decks sont particulièrement impactés par Robin, puisqu’ils vont subir la taxe plusieurs fois par tour.

Je suis prêt à parier qu’à un moment ou un autre il y aura des personnes qui essaieront de mettre en place des tournois avec un format alternatif sans unique. Et je pense que ça arrivera relativement « rapidement ». Pas dans les prochains mois mais 2e moitié 2025, je ne serais pas du tout surpris.

2 « J'aime »

après faut relativiser l’impact des uniques.
la personne en finale avec l’unique quetza a dit qu’en 10 manches, il ne l’avait joué que 2 fois, et une partie il n’a eu aucun robin.
La conception du jeu fait que c’est un peu la cerise sur le gateau, c’est bien mais pas indispensable, vu que les cartes ne restent pas en jeu à la base (sauf effet particulier).
Ce n’est pas comme d’autres tcg où le gars te sort un gros thon que tu ne peut pas gérer, tu sais que c’est fini.
Là les très bonnes uniques vont te faire gagner 1-2 expédition, mais tu auras les autres tours pour revenir.
Quand je vois des games de top en Lorcana ou le score est de 20 à 3, ce n’est pas le cas à Altered où ça se joue à 1 expédition, quand bien même tu n’aies pas le match-up.

1 « J'aime »

Les uniques représentent moins de 10% d’un deck. Ça fait plaisir quand elle sort bien, mais c’est pas toujours le cas. Faut qu’elle sorte au bon moment, même avec la pioche, tout ça, c’est pas forcément évident…

Et au moins, ça permet de pas avoir deux decks pareils, même s’ils sont proches. Parce que les jeux où tu vas sur internet, achète la même liste que le gagnant du dernier gros tournoi, et c’est tout, c’est pas super fun niveau méta :stuck_out_tongue:

Dit autrement, il suffit qu’elle te fasse gagner une expédition que tu n’aurais pas dû gagner pour avoir un impact majeur sur la partie et donc ta journée de tournois. Ce n’est certes pas aussi remarquable qu’une mythic à MTG qui est en x4 et te fait tous les parties, mais ça suffit à avoir un impact non-négligeable.
C’est là pour moi où ça peut devenir gênant.

C’est le cas de tous les JJC/JCE. Le pilote est pour beaucoup dans la réussite d’un deck et il faut aussi avoir su anticiper le méta.

et pour le robin, toutes les factions ont des removals pour un coût de mana moindre ou équivalent, ce qui remet les compteurs à 0. Tout le monde se fait une montagne de cette carte, mais on ne parle pas tant que ça des cartes ancrés qui sont bien chiantes aussi, des trucs qui boostent gratos, des tokens gratos etc.
C’est le jeu, il est conçu comme cela. La meta bouge. Au début on parlait de ordis avec sigismar et muna, puis waru, maintenant on parle de treyst et fen (fen on n’en entendait pas du tout parler au début) , et m’est avis que bientôt on va parler de afanas.
Si Afanas arrive à te virer 1-2 persos dès le début, tu cours après les cartes et le mana après.

1 « J'aime »

donc les joueurs veulent bannir les cartes qui font gagner. Après l’unique et la mythic, on passera à la suivante ?
Si ce n’était pas robin ou une unique, ce serait une autre carte .
Et si toutes les jeux de cartes avaient un super équilibrage, il n’y aurait que des égalités ?
pour moi c’est une opinion de gens « frustrés » d’avoir été battu par une carte parce qu’ils se sont obstinés à ne pas vouloir la jouer ou ne pas chercher un contre. Des mauvais perdant quoi, alors que ça reste un jeu.