Altered - de Régis Bonnessée et al. - par Equinox

Ya un moyen de savoir quelles cartes ont été modifiées pour pouvoir les faire réimprimer (à mes frais)?

On m’a transmis de ce doc qui résume tous les erratas normalement : https://docs.google.com/document/u/0/d/1E4UklhEpKrr4sfZanexG3n2bsV0W2saXlkKdNiipK40/mobilebasic#heading=h.s3liwsyzl470

1 « J'aime »

Merci bcp! ça serait bien d’avoir un onglet dans l’appli ou sur le site web pour directement pouvoir réimprimer les cartes qu’on a qui ont des erratas

Edit: ça fait bcp de cartes!!! :open_mouth:

2 « J'aime »

Oui, mais quand je vois certaines « corrections » je me dis que c’est vraiment pour faire mal aux mouches ou inciter au POD pour les perfectionnistes …

1 « J'aime »

Oui oui, mais il y en a pas mal avec des corrections notables quand même !

Si tu fais allusion à des modifications comme celle qui remplace « quitte l expédition » par « doit quitter l’expédition », ce n’est pas si anodin que cela, surtout en milieu compétitif (problèmes éventuels de rulesharking etc).

D’autant qu’à mesure que de nouveaux sets sortent, la complexité des effets, de leurs interactions, de certaines uniques aux effets plus exotiques et j’en passe, il y a intérêt à tenir un cap strict sur ledit wording au risque de s’exposer à des problèmes plus sérieux derrière.

Le jeu se veut « vivant », en temps normal c’est à coup de bans que les problèmes sont réglés. Ici, les gars font un bon move en ne jetant pas tout le taf qui a été réalisé autour de la carte (son design, son art…). Le POD permet en plus de ne pas se retrouver comme dans le cas des autres jeux où des cartes erratées sont encore en circulation et à chacun de devoir mémoriser la liste des cartes affectées et par quels changements.

Le système parfait n’existe hélas pas

2 « J'aime »

Pour jouer a plusieurs TCG, je dirais que le ban est la meilleure solution. Certes tu perds de l’argent mais au moins c’est clair, net, précis.

Là je me pose une question, dans 5 ans tu arrives a un tournoi avec une carte ayant eu une errata mais tu viens sans la correction ? Le QR Code de validation de la carte change pour les cartes errata ? Si tu te souvient plus de l’errata, il te montre la carte, tu te dit ok non ?

Le système de POD c’est super mais leur système d’erata, non. Je suis désolé mais je dois payé pour avoir la correction… ok leur solution de compensation n’est pas en place mais dans tous les cas ils n’offriront pas les fdp …

Il est prévu une rotation dans le jeu ou pas ?

Si je ne paie pas le POD, je peux venir avec la carte de base sans errata non ?

Le système d’erratas, si ils n’envoient pas gratuitement les cartes corrigées, n’est pas une bonne solution. Tout ça m’a l’air compliqué. Si encore ils en corrigeaient une ou deux par saison, je dis pas. Et que ça soit très clairement affiché sur leur app (pour Grand Archive, il y a une claire liste des bans, c’est simple).

Là, en tournois, ça va être le bordel… Et si ton adversaire ne sait pas que ta carte n’est pas valide, ça peut te donner un avantage et le dégoûter après

Je viens d’aller voir leur article et voici :

Les joueurs peuvent toujours utiliser les versions pré-errata de leurs cartes, à condition de signaler tout changement à leurs adversaires et de leur permettre d’accéder aux bonnes informations en scannant la carte.

J’ai hâte de voir le judge venir a une table et entendre " Je l’ai dit a l’adversaire et il avait qu’à scanner la carte".

Sur un autre article, il dise que c’est aussi pour eux un jeu digital et je pense qu’à terme le jeu sera principalement digital. Tu as pas besoin de payer les POD, tu paies juste les frais de la carte sur le marché, pas de POD. A un moment ils permettront d’avoir des booster en ligne et le tour est joué.

1 « J'aime »

A MTG, tu dois connaitre les erratas par coeur et ton adversaire aussi. Aucun moyen d’avoir des corrections. Je ne vois pas en quoi Altered est moins bien.

1 « J'aime »

De par nos dernières réponses on a la preuve que la solution idéale (qui satisfait pleinement tout le monde) n’existe pas.

Comme je l’ai déjà évoqué ici même, le jeu n’a même pas un an, le coreset correspond à l’équivalent de quasiment 3 sets de Lorcana, le jeu part d’un gamedesign assez vierge en comparaison des autres propositions du marché, une extension tous les 4 mois et demi là où la grande concurrence bombarde à coup de sets tous les 2/3 mois… Vu la liste des erratas actuels, je trouve pour ma part que le jeu s’en tire vraiment pas mal. Ce n’est pas parfait mais si cela peut empecher d’avoir une meta « résolue » quinze jours après la sortie d’un nouveau set et se tartiner les mêmes deux ou trois matchups pendant 4 mois, si c’est le prix à payer que de me reprint 3 cartes tous les trimestres, alors je suis prêt à le payer ce prix, oui.

Pour ce qui est de la banlist, c’est un peu comme le fait de suivre ou non la meta, tout joueur qui s’investi en compétitif sera au fait de la banlist…

1 « J'aime »

l’avantage qu’a Altered, c’est que si tu as un doûte sur la carte, tu peux la scanner, et voir les précisions qui sont faites au sujet de cette carte, l’historique des suspensions, erratas, etc.
Pour les autres tcg, je ne suis pas sûr qu’il y ait un tel niveau des détail.

2 « J'aime »

non, le qr code ne change pas à proprement parlé. Le qr code dit juste que c’est tel nom de carte avec telle illustration, tel édition, telle rareté.
De toute façon, chaque carte a un qr code bien spécifique et unique.
Ton ogun commun axiom aura un qr code différent de mon ogun commun axiom.
Si tu scannes de nouveau ton ogun, ça te dira juste que ta carte est déjà dans la collection de quelqu’un (mais pas de qui)

voilà … c’est là que je suis hors jeu … :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait deux AP ce week-end pour le set 3.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve des choses très positives sur ce set sur plusieurs points.

• format scellé (AP oblige) que je trouve encore meilleur que le set 1 ou 2. Les deux premiers sets tu pouvais te débrouiller sans trop de difficulté. Là je trouve qu’il faut plus se remuer les méninges pour faire quelque chose.
  • les effets de réserve sont sympas, mais pas sûr que cela change beaucoup de choses dans le metagame.
    -par contre la nouvelle mécanique de repérage, je trouve cela top. Cela amène des choix de jeu qui peuvent être bénéfique pour ceux qui veulent jouer des gros persos (Atsadi a eu à manger sur ce set), faire des après-vous. En espérant que cela se confirme dans les prochains tournois et que l’on voit émerger de nouveaux decks.
    -les illustrations sont très belles, le minotaure vaut le coup en unique pour l’illustration, à faire foiler je pense.
    -Equinox a, je pense, encore amélioré son algo pour les uniques. De toutes celles que j’ai vu, elles étaient pour moi mieux que les communes ou rare, sans être broken.

Maintenant place à la construction de deck et en route pour Lille en Juillet.

Ilustration sympa et j’aime beaucoup ma renarde unique :

5 « J'aime »

2 AP aussi de mon côté, une 3ème prévue cette aprem.

Effectivement pour l’instant en limité je trouve assez difficile de construire un deck viable, ça donne un challenge intéressant mais à l’inverse j’ai vu plusieurs personnes habituées du construit qui étaient un peu blasées en mode : Je vois pas l’intérêt de jouer un deck nul :sweat_smile:

Pour les effets de réserve, moi je trouve ça intéressant sur les persos à bas coût. Genre tous les 1/2 ou 1/3 qui se boostent, ça permet de faire un après vous tôt dans la partie, mais sur les tours d’après de pas forcément donner l’opportunité d’en refaire un immédiatement et plutôt de garder la carte pour avoir un plus gros body à jouer. Mais à voir si ça sera plus méta que juste les 1/1 qui étaient joués actuellement.

Pour le repérage, j’aime bien aussi mais c’est à double tranchant, car une fois la carte dans ta réserve, si t’as pas le mana pour la jouer c’est mort (genre faut pas faire un Thésée tour 2 ou 3 :sweat_smile:). Après avec des effets de remontée en main ça deviendra sûrement encore plus fort.

Pour les uniques, je dirai qu’elles sont dans la lignée du set 2 pour le moment. Rien de pété, généralement des meilleures stats que la rare / commune, mais pas grand chose de wahou ou qui donne envie d’être joué.

1 « J'aime »

Magnifiques ces cartes !

Vos retours font plaisir à lire.
Pour ma part, je partage l’avis concernant les illustrations : je trouve qu’un nouveau gap à encore été franchi, dans le bon sens du terme.

Concernant les uniques, on devrait avoir moins de déçus : la quasi totalité des uniques que j’ai pu avoir sous les yeux avaient leur petit truc en plus. On est loin du coreset où un bon nombre pouvait n’être que déception avec des stats/effets en dessous des rares.

Hâte de voir les effets du set sur la meta :slight_smile:

Sur le set 2 tu pouvais encore tomber sur des uniques broken, la preuve les uniques gericht qui avaient été suspendues. Là je n’en ai pas encore vu (c’est le début, on verra pas la suite)

Ca dépend, justement le repérage te permet aussi de mettre dans ton deck de plus gros personnages, sans que tu sois bloqué si tu les as en début de partie.
Généralement les gros comme thésée, rien que son effet pour 3 manas, c’est comme si tu jouais un sort fugace (éruption de mana pour le même prix en fugace avec le même effet).
Après soit tu la défausses si tu as trop de cartes en réserve et pas assez de mana, soit tu as assez de manas pour jouer après de la réserve avec toujours son effet flèche.
Sur l’AP, j’ai joué plusieurs cartes comme ça, et ça m’a bien aidé car tu te poses la question : attends, mon adversaire il a quoi comme carte à 1-2-3 manas qui peuvent changer la donne.

Le petit mana restant pour jouer en repérage la skateuse, et pouvoir la jouer de la réserve facilement après. Pour peu que tu aies des cartes qui se boostent quand tu joues un perso, c’est un bon rapport coût bénéfice pour un seul mana.

Je demande ici avant de passer par le discord francophone.
Mais est-ce que certains auraient des communes/rare du set 2 à céder à vil prix (numerique + physique)?