Amalfi Renaissance - de Takeo Yamada - par Sylex

Première partie aujourd’hui, environ 160 points pour ma part contre 90 pour mon adversaire.
La première manche est assez aride: pas beaucoup de bateaux, pas de maîtrise des objectifs. Et puis la mécanique des bateaux qui sont en même temps les denrées et les ouvriers se met en place et ça tourne bien.
Un jeu assez agréable, à refaire !

1 « J'aime »

Ça rend la montée en puissance au fil de la partie d’autant plus jouissive :smiley: (ou frustrante dans les cas où tu n’arrives pas à comboter comme tu voudrais, c’est selon).
Mais effectivement, ce double usage des bateaux est vraiment une très chouette mécanique.

1 « J'aime »

Le truc le plus jouissif dans ce jeu, c’est les moments où, manche 3 ou 4, tu fais des enchaînements d’actions qui font que tu te retrouves au bout de plusieurs tours de la manche, en ayant acheté des trucs, activé des machins et utilisé des choses, tu regardes ton plateau et tu te rends compte que t’as autant de bateau qu’au début de la manche dans ta baie !

3 « J'aime »

Typiquement le truc à côté duquel je passe. Je vois pas comment c’est possible n’ayant vu aucune action qui débloque des bateaux loques dans des spots déjà utilisés.

On est sur d’accord que elles bateaux débloqués lors du 4eme tour, n’ont que peu d’intérêt ? (Hors decks bateau avec l’invite qui permet de les envoyer directement dans la baie ou équivalent)

1 « J'aime »

je suis assez d’accord avec ça, effectivement

Alors déjà il faut bien comprendre que le « deck bateau » c’est une vu de l’esprit qui disparait des que tu draftes et la carte qui permet d’envoyer les bateaux direct dans la baie devient une carte du jeu comme les autres.
Et donc les intérêts possibles des bateaux tour 4 :

• la carte qui permet dr les envoyer direct du coup
  • certains objectifs communs qui demandent un nombre de bateaux
  • certains décrets qui font des points par bateau
  • certaines cartes fin de parties qui font des points par bateau
  • le bonus sous le 10eme bateau qu’on peut vouloir récupérer.

Ça fait quand même pas mal de trucs utiles mine de rien, et puis ça ne coute que 3 en manche 4.

Tu as des cartes effets immédiats qui permettent de gagner des ressources et des effets sans utiliser de bateaux, des cartes engageable aussi, donc si t’as pas mal construit ta main et ton ensemble de personnage, souvent tu peux faire des choses sans perdre de bateau.
Ensuite t’as une carte qui permet de payer du pain pour envoyer directement les bateaux constuit dans la baie et pas au port, une carte engageable qui permet de récupérer un bateau sur une destination publique et une pareil pour une destination privée.
C’est assez circonstanciel mais très loin d’être impossible.

2 « J'aime »

Par contre, faut bien prendre en compte que si t’engages une de tes cartes préalablement posée, tes adversaires peuvent te prendre des emplacements sur le plateau de jeu avec leur bateau pendant ce temps

Honnêtement, en manche 4, même à 4 joueurs les 3/4 du plateau reste vide…
C’est même un des défauts du jeu selon moi, au bout d’un moment on a tellement d’autres options avec les destinations privées que peu d’emplacement du milieu reste intéressant et assez rapidement cette tension là disparait.

Hello.
J’ai 2 cartes qui me posent un PB de compréhension.
Celle-ci

Ca veut dire qu’on choisit un bonus vert présent a l’atelier (si pas de bonus vert on ne peut pas profiter de l’action. Idem si pas de carte rouge ou bleue dans la défausse) et on l’échange contre un bonus rouge ou bleu dans la défausse. Mais les cartes restent dans leur pile respective c’est ça?

Et l’autre carte j’ai plus le nom en tête mais elle permet échanger un de ses invités contre un autre de la riviere (sauf ceux avec un bonus immédiat).
Mais si je prend un invité déjà engagé car utilisé est ce que l’invité que je récupère est engagé ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour, pour Barberousse ce sont les cartes qui sont échangées, pas les bonus.
A l’activation de Barberousse:
1- appliquer le bonus d’un monument visible (carte verte de l’atelier)
2- la carte verte va à la défausse, elle est remplacée par une carte rouge ou bleu (au choix du joueur) en provenance de la défausse

Pour Henri VIII, il est juste indiqué que c’est un échange de carte, que le type doit être le même. Rien au sujet de l’état.

3 « J'aime »

Il me semble me souvenir d’un topic sur BGG qui précise pour Henri VIII que l’état doit rester le même.

Edit : Henry VIII - Engaged Red card | Amalfi: Renaissance

1 « J'aime »