Salut la commu’ !
Comme l’heure est aux rassemblements de CWOWDiens, notamment dans les hauts de france avec le sujet des Lillois, je me suis dit que ça pourrait en tenter quelques uns (notamment @Oufledingue du coup ) si je vous parlais un peu du projet qu’on monte avec mon association. Full discloser, c’est un gros projet dont je ne suis qu’un engrenage évidemment, aidant dans le comité organisateur mais ne pouvant clairement pas m’attribuer le mérite de tout cela.
Je vous présente donc les 24 heures du jeu de Naours.
Le principe est tout ce qu’il y a de plus simple : on organise un événement ludique pour TOUS et TOUTES. Tous âges, tout niveau de passion, avec du jeu moderne et des jeux d’habileté comme le klask, les papattes, … toussa toussa. Juste pas de scrabble, monopoly et compagnie.
Cela commence le samedi 21 mai 2022 à 14h, et ne s’arrêtera que le dimanche suivant à 17h, pour 27h de jeux non-stop. Cela se déroule à Naours, a 15min au nord d’Amiens (Picardie). Un village qui est peut-être connu de certains fans d’histoire ou de wargame, puisque ses cités souterraines sont notamment connues pour avoir abritées les soldats Australiens durant la grande guerre. Ils ont pas mal taggué les murs pour attester de leurs présences (je dis ça, si vous voudriez mêler l’agréable à l’agréable et la culture à la culture ).
Et donc, qu’est-ce qu’on y fait pendant ces 27 heures ?
- 4 zones seront délimités pour des tables thématisées (jeux enfants, familles, experts) : Nature, Asie, Préhistoire et Médiéval-Fantastique
- Un « bar à jeux » vous proposera plus d’une centaine de jeux parmi lesquels piocher et vous poser à une table libre de votre choix (un.e serveur.se sera disponible pour vous guider en fonction de vos envies, vous faire un peu de lore, … vous le vendre quoi !)
- Une association de JDR organisera des tables d’initiation et d’initiés tout le long du WE
- Une association de party games viendra organiser une soirée jeux le samedi soir
- Une bourse aux jeux pour vendre/acheter des jeux d’occasions sera organisée le samedi après-midi
- Des tournois rythmeront aussi le samedi après-midi : des tournois pour enfants, pour familles, et le samedi soir pour experts (avec lots à gagner)
- La soirée des jeux experts : parce qu’il faut bien s’occuper pendant toute cette nuit. Du coup c’est le moment de sortir les gros jeux (Twilight Imperium IV, Root, Lisboa, Clans of Caledonia, … sont des exemples de jeux sorti lors de la précédente édition)
- Le challenge des 24h : à chaque heure, un gong retentira et les bénévoles pourront tamponner votre feuille d’émargement. A partir de 12 tampons (donc 12h de présence sur les 27), vous participerez à la tombola de la fin du festival. Si vous avez les 24 tampons, vous aurez des chances supplémentaires ( spoiler alert pour vous, le prix du grand gagnant risque d’être un jeu récent que vous avez beaucoup vu passer sur les réseaux depuis 2 semaines. Genre BEAUCOUP.)
- Le fil rouge : toutes les 2h une planche du jeu Ricochet sera dévoilée, avec un lot à gagner pour le premier à la résoudre.
C’est à peu près tout…
En ce moment on recherche pas mal de partenariats, donc certains d’éditeurs ont du recevoir des mails de ma part dernièrement ( @nutspublishing , @davidbbg , @shakos , @Igiari , @davy , @Raven_Le_Dé_Plumé , @froh , @Antoine.plus.Funforge …). J’en profite pour les remercier des retours toujours très sympathiques qu’ils m’ont fait malgré le fait qu’ils soient harcelés par des dizaines de projets comme le nôtre.
Du coup je résume :
Nom: Les 24h du jeu de Naours
Lieu : Naours, Picardie
Date : 21 au 22 mai 2022
ENTREE GRATUITE
Il y aura un foodtruck de présent pour le repas du soir, une buvette dispo tout le long de l’événement (mais interdiction de manger/boire aux tables de jeux, pas besoin d’expliquer pourquoi à vous autres connoisseurs), une boulangerie livre le petite déjeuner le matin, y a quelques étapes de géocaching dans le village pour qui voudrait découvrir un peu le coin et son histoire.
Et puis… voilà.
Pour en savoir plus sur notre association : Notre page FB ou Notre site internet
Vous pourrez y voir notamment le genre de jeux que l’on pratique (et qui donc seront normalement jouable le jour J). Pour vous éviter des scrolls trop longs, dernièrement sont sortis : Eclipse 2nd Dawn, Pax Pamir, Destinies, Age of Steam, Era of Tribes, Kemet, Clash of Cultures, Barrage, Root, …
Et comme je disais, tout cela est un travail d’équipe, vous devriez notamment y croiser quelques membres discrets de notre association présents aussi sur CWOWD ( @anth , @Dransyl , … les autres j’ai pas leurs pseudos ! )