Anachrony - de Dávid Turczi - par Mindclash Games

Bon ça sera hier dans 24 minutes mais je viens de finir une partie Solo de ANACHRONY. Et bin franchement un des bot les plus évolués rencontrés depuis longtemps. Je me tâte à le mettre au dessus de celui de Scythe.

Le jeu en lui même. Bah, comme prévu c’est du lourd, de la pose d’ouvrier bien trashos à faire bander les allemands les plus extrêmes. Ça score de partout, mais il ne faut pas oublier l’action d’évacuation qui score en masse. J’ai juste oublié qu’il y avait une condition pour réaliser cette action et j’ai paumé 39 à 42 contre le bot… je suis une merde :slight_smile:
Le système de gestion des « emprunts temporels » est super malin et durant la parti j’ai vu se dévoiler plusieurs pistes de victoire. Sachant que les factions sont asymétriques de par les ressources de départ, l’achat des bâtiments, les conditions d’évacuation et les leaders (et le plateau face B rajoute encore une couche d’assymétrie) il me tarde d’y jouer à plein (@expectral et @haplo92 dispo lundi soir ???)
Le côté aléatoire des bâtiments, des awards de fin de partie et des bonus de « la dernière chance » amènent pas mal de re-jouabilité.

Bref du tout bon sans parler du matos de fifou (petit orgasme avec les tokens ouvriers qui rentent dans la fig de méca c’est juste trop le kiff en terme de gameplay ^^)

Sinon niveau règle, attention! en Fr la trad de la partie D de la phase six est totalement merdique, j’essaierais de faire un errata sous peu.

Combien de temps ce full solo @kakitaben ? J’essayerai bien aussi avant de devoir le déballer à plusieurs pour assimiler les règles et éviter les 1h30/2h de mise en place et tâtonnements d’explication de règle (comme @gaffophone)

je vais peut etre faire aussi une solo de celui la surtout pour comprendre les regles

 

sinon 4 parties de viking gone wild semaine derniere 3 a 2 joueurs et 1 a 3 joueurs avec juste la boite de base

chaque partie a été pour le moment différentes dans le déroulement même si a chaque fois celui qui a joué a fond sur les bâtiments a perdu, sauf la dernière ou mon fils a fait des ravages sur ces attaques couplées a des cartes de pioche

 

ce soir je vais sortir peut être v-commandos qui prend la poussière pour faire découvrir a un pote.

Combien de temps ce full solo @kakitaben ? J’essayerai bien aussi avant de devoir le déballer à plusieurs pour assimiler les règles et éviter les 1h30/2h de mise en place et tâtonnements d’explication de règle (comme @gaffophone)

Ce fut bien long environs 3H le temps de comprendre la mécanique du bot et d’être sur de ne rien oublier, sans parler de la mise en place ^^^. Avec un bon rangement et une connaissance de la mécanique on doit tourner dans les 1h30. D’ailleurs je pense que pour celui là je vais me lancer dans le pimpage de box. Avec distributeur de ressources toussa faut que je réfléchisse à un truc :slight_smile:

Ah tiens, ça m’intéresse, c’est quoi le problème ?
Parce que je viens de relire et rien ne me saute aux yeux.

Sur le point 3b il peut être utile de préciser qu’après l’impact on ne reçoit pas d’eau pour les emplacements non utilisées qui sont indisponibles parce que là on pourrait croire le contraire.

Pour répondre à @gaffophone la règle Fr dit p11 :

D) Déplacez tous les marqueurs cibles des joueurs sous la Chronologie à droite de celle qui vient d’être jouée (…). Chaque époque commence avec la tuile Chronologie ciblée par tous les joueurs.

le texte en anglais:

D) Advance each player’s Focus markers to the right along the Timeline (…). Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player. Proceedwith the next Era.

la traduction correcte:

D) Avancez le marqueur cible de chaque joueur vers la droite le long de la Chronologie (…). Chaque Epoque commence avec cette nouvelle tuile Chronologie comme Chronologie cible pour chaque joueur. Commencez la nouvelle époque.

La nuance c’est que chaque joueur décale son marqueur cible d’un cran vers la droite et non pas à droite de celle qui vient d’être jouée. Donc la nouvelle Chronologie cible devient celle à droite de la précédente pour chaque joueur.
Je sais pas si je suis clair ?

Ah oui je n’avais même pas remarqué. Du coup lors de mes parties, on remettait tous les jetons Voies sous la nouvelle tuile, partant du principe que tout le monde revenait à l’époque en cours.

Salut, il me semble pour ma part que gaffophone a raison et c’est comme cela que je lis les règles, en français comme en anglais : « Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player. », tous les marqueurs cibles sont déplacés sous la tuile chronologie de l’époque qui arrive.

 

Un argument me semblant confirmer cette lecture : l’utilisation de centrales pour voyager dans le temps ne permet pas de placer le marqueur cible sous la tuile chronologie de l’époque en cours, seulement sous celles des époques passées.

Si les marqueurs cibles n’étaient pas regroupés avant chaque époque mais seulement décalés d’un rang vers la droite, tout joueur utilisant une centrale laisserait alors pour le reste de la partie à ses adversaires un avantage certain sur la construction de super-projets.

Martin Vidberg a bien aimé, même sans les extensions: Anachrony et les sorties de la semaine – Un monde de jeux

Il me semble que c’est de 0 à la valeur indiquée le voyage dans le temps. Dont tu peux toujours revenir à l’époque actuelle.
La phrase « Advance each player’s Focus markers to the right along the Timeline » n’est pas précise et perso si on traduit littéralement c’est ce que j’ai mis plus haut.
Après sur l’interprétation de «présent tile » là j’avoue qu’il y a un loup car je l’ai interprété comme actuelle et non pas comme tuile de l’époque présente. Je vais me renseigner sur le sujet.

Je ne pense pas :

Move your Focus marker onto any past Timeline tile no further to the left than the Power Plant’s range (measured from the current Era’s Timeline tile). You may also choose to leave your Focus marker on the same past Timeline as long as it is in range of the Power Plant used.
On peut se déplacer d'un nombre de tuiles allant de 0 à la portée maximum de la centrale utilisée (mesurée par rapport à l'époque courante), mais toujours en direction du passé.

Donc si au changement d’époque on ne ramène pas tout le monde à la période courante, il n’y a aucun moyen d’y revenir. C’est pourtant comme ça que j’interpréterais l’anglais aussi.

[quote quote=145155]

le texte en anglais:

[…]Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player.[/quote]
C’est ce que dit la version papier ? Car voici ce que dit la version PDF que je trouve sur BGG :

Each Era begins with that Timeline tile in Focus for each player.
Il semblerait donc qu'il y ait eu une modification faite pour éclaircir les choses, qui va plutôt dans le sens de l'interprétation où on revient tous à l'époque courante du coup. (si tant est que la version papier soit la véritable version finale des règles).

Bon en fait la version française est juste en terme de règle, j’ai eu confirmation de l’auteur. Tout les jetons rapatrient sous la tuile de la nouvelle époque.
ignorez tout ce que j’ai dit plus haut ^^

Pas certain de ça par contre car si tu fais deux actions de téléportation dans le même tour, la première avec une portée de 3 et la seconde une portée de 1 tu es alors obligé de revenir vers le présent. (si sur ta première action tu as posé ton jeton à une portée supérieure à 1)

Oui après relecture, je suis d’accord avec toi :slight_smile:

J’ai interprété trop vite le « any past Timeline tile » en considérant que c’est n’importe quelle tuile passée par rapport à celle sur laquelle on se trouve au moment de l’action. Mais la suite est plutôt explicit. Ca doit bien être n’importe quelle tuile passée à la gauche de l’époque courante donc, dans la limite de la portée de la machine.

Partie d’Anachrony à 3 hier avec @Haplo92 mais sans @Expectral (lâcheur ^^). On est parti direct avec les plateaux face B et la variante ou les jetons Vortex permettent d’obtenir des bonus/malus (la face colorée des tuiles chronologies). Très grosse asymétrie du coup.

En lice nous avions la voie de la domination, celle du progrès et celle du salut. Victoire du progrès avec 3 super-projets construits, et sans vouloir dénigrer les capacités du joueur, la configuration choisie pour cette voie me semble la plus facile à jouer. En effet ses exosuits peuvent être activée avec des métaux, l’objectif choisit pour l’évacuation est de courir après les super projets qui de base scorent pas mal et en plus ont des capacités de fifous, combiné au chef qui permet de choisir lors des recherches, on arrive sur une combo bien sale :slight_smile:
Les autres configurations ne sont pas faibles mais bien plus complexes à maîtriser amha. Je me suis complètement chibré sur la mienne car je n’ai pas vu arriver le coup de la réduction drastique des exosuits après impact et comme je ne reçois pas d’eau pour celles qui ne sont pas activées, c’est la double punition!

Bref un jeu sous tension et une rejouabilité assez impressionnante.
Perso je n’ai pas senti le besoin de rajouter une extension, il y a tellement de choses à maîtriser que je pense devoir faire plusieurs parties avant d’introduire la première.

Du tout bon !

hier partie decouvertes d’Anachrony a 4 joueurs ,celui qui nous explique avait deja fait 1 partie

la partie a durée 2h45 et belle surprise de ce coté la je m’attendais a plus long pour une 1ere ,bon l’hote ne nous a pas laissé nous endormir et c’etait bien aussi pour pas mettre 10min a faire une action.

et bien il est vraiment pas mal, me semble moins complexe que trickerion (moins l’impression d’y en avoir partout) même cela m’a donné envie de refaire un trickerion et que je vais peut être regretter de pas avoir pris une boite.

on a fait plusieurs stratégies dans le jeu,je finis 2eme avec 2-3 erreurs qui m’ont coûté la victoire je pense,victoire qui revient a notre hote.

53 pour le 1er

47 pour moi

40 pour la 3eme

35 pour le dernier

vivement la prochaine

 

joué aussi une partie de Village of valeria avec le fiston ,30 min la partie que je remporte car le fiston a son tour n’a pas voulu construire son 12eme batiments et je le depasse sur le tour suivant.

Du très bon et juste avec le jeu de base pour l’instant. Je m’en vais relire attentivement la règle et voir ce qu’ajouter chaque module.

partie decouverte hier a 4 en 2h45 hors regle du jeu

belle partie, pas d’ennuis c’etait fluide un peu perdu au debut mais ensuite tout est clair,on sent qu’il y a plusieurs strategies possibles,hate d’en refaire une et rapidement sur la face B

Ce week-end j’ai découvert Anachrony, et j’ai trouvé ça très bon. Alors c’est vrai que 30mn de set-up et 1h/1h15 d’explication de règles (avec un seul module), ça donne le ton. On est pas là pour jouer aux petits chevaux. Mais finalement, hormis l’excellent concept de timeline et de voyage dans le temps, c’est un jeu assez classique de pose d’ouvrier et de gestion de ressource. On comprend du coup assez vite ce qui doit être fait.

L’univers et la DA sont superbes aussi, faut-il le rappeler…

Quelques petites réserves toutefois :

  • La génération aléatoire de tokens "science", pour financer les super-projets ... Mécanisme plaqué je trouve.
  • Les aventures dans les wild lands, très très très (trop ?) lucratives pour un minimum de risque si on choisit de prendre cette orientation.