[Analyse] Les projets Français

J’ouvre ce sujet car il y a de plus en plus de projets Français sur KS et autres plateforme participative.

D’énorme succès même, avec Conan et 7th continent! Sans parler le succès évident que va remporter Mythic Battles, j’en suis sûr.

La France à toujours été bien placé dans le monde du jeu me direz vous donc après tout c’est logique que ça le soit aussi avec le crowdfunding.

Pour remporter un tel succès il faut forcément prévoir une édition anglophone en plus de l’édition francophone donc plus de coût de développement que la « concurrence » qui ce la joue uniquement en Anglais.

Enfin vous l’avez compris il y a de quoi dire et donc ce sujet est là pour ça.

Récapitulatif des projets français représentatifs (au delà de 100000$)

 

En 2014:

  • Fief : Janvier 45 jours - 408.519$ par 4021 backers (15% francophones)
En 2015:
  • Conan : Janvier 30 jours - 3.327.667$ par 16037 backers (22,9% francophone)
  • L'appel de Cthulhu V7 : Mars 28 jours - 402.985€ par 3766 contributeurs (100% francophone/Ulule)
  • Mare Nostrum : Juin 45 jours - 679.255$ par 6937 backers (19,6% francophone)
  • The 7th continent : Octobre 29 jours - 1.224.220€ par 12103 backers (28,8% francophone)
  • Les 5 supplices : Décembre 37 jours - 196.861€ par 1485 contributeurs (100% francophone/Ulule)
En 2016:
  • Fleet commander : Janvier 30 jours - 218.114€ par 1683 backers (27% francophone)

Moi je rebondirais sur une autre question : les projets en français uniquement genre la vallée des rois sont i,S donc contraint à des sites parallèle à KS ?

Je ne pense pas, ils ont choisis ulule pour des raisons diverses et variées, mais regarde Tunhell qui a fait un gros carton (a son échelle) en VF sur KS…

Moi je reste convaincu que dans beaucoup de cas faire une campagne full VF sur KS est une bonne idée (meilleure qu’ulule…), et la vallée des rois y aurait surement beaucoup gagné en dynamique :slight_smile:

[quote quote=18023]

Moi je rebondirais sur une autre question : les projets en français uniquement genre la vallée des rois sont i,S donc contraint à des sites parallèle à KS ?
Je ne pense pas, ils ont choisis ulule pour des raisons diverses et variées, mais regarde Tunhell qui a fait un gros carton (a son échelle) en VF sur KS… Moi je reste convaincu que dans beaucoup de cas faire une campagne full VF sur KS est une bonne idée (meilleure qu’ulule…), et la vallée des rois y aurait surement beaucoup gagné en dynamique :) [/quote]

Je ne pledge jamais sur Ulule (Meme si j’ai un compte) ça suffit à donner raison à Jean-Michel car depuis que KS est ouvert aux francais il n’y a aucun défaut à ne pas passer par eux (avant effectivement c’était trop lourd d’avoir sa societe us et un compte doliciliê là bas!)

Pour TRJ c’était surtout parce qu’il était grillé sur KS :twisted:

Côté porteurs je ne connais pas les avantages de Kickstarter mais Jean-Michel nous fera la liste mais pour les backers s’est sans aucune mesure : simplicité, lisibilité possibilité de se rétracter comme on veut et facilement!

En fait Ulule est centré sur le porteur de projet (max d’avantages / simplicité / force) et Kickstarter sur le soutien…

Par exemple le fait que ce soit dur a retirer / modifier son pledge est lié a la vision d’ulule qui est qu’une promesse de don est une promesse et que c’est super mal de se dédire pendant la campagne…

C’est un détail mais ça montre bien tout l’état d’esprit des deux plateformes, je ne dis pas que c’est mal ou bien… je dis juste que perso (quel que soit le coté ou je me place) je préfère la vision de KS…

C’est marrant car moi ça ne me paraît encore bizarre de retirer son pledge. Moi je ne pledge que quand je suis vraiment intéressé. Je suis encore un padawan du kick starter :stuck_out_tongue:

c’est parce que tu ne pledges pas à tout va (comme certains d’entre nous) juste pour suivre la suite d’une campagne (et accessoirement bloquer un Eb). Ya certains projets où mon pledge est acquis en automatique et ne bouge plus mais yen à pleins où c’est juste pour suivre. (Si Ya des EBs je pledge Eb, sinon un dollar fait l’affaire)

J’ai aussi tendance à ne jamais reprendre mes pledges et à ne pledger que les projets auxquels je veux vraiment participer, et même si j’ai un peu changé d’attitude depuis, j’avais aussi tendance à ne pledger que les projets dont je me doutais d’avance qu’ils allaient réussir.

J’ai pledgé pas mal de trucs (autres que jeux de société) sur ulule, et j’ai jamais eu de souci. Celui qui ne s’est pas financé s’est remboursé en deux clics. J’ai pas l’expérience du retrait de pledge, mais j’ai du mal à croire que ce soit « compliqué ». De ce que j’ai compris, ulule fait une sorte d’avoir, et il suffit de se connecter à son compte pour cliquer sur « remboursez-moi sur ma carte bancaire ». Après, oui, ulule encaisse automatiquement alors que kickstarter se paye en fin de campagne si mes souvenirs sont bons mais personnellement, je préfère que ça se paye direct que checker mon compte et me dire « aaaahhh ouiii j’avais des sous mais y a un mois j’ai pledgé un montant déraisonnable pour Middara… ». (Mais ça va aussi avec le fait que quand je pledge, je crois déjà à l’aboutissement du projet…)

Donc je comprends l’inconvénient pour les serial backers que vous êtes, mais perso ça m’a jamais gêné. Et j’avoue que ça me viendrait pas à l’idée de reprendre mon pledge dans un petit projet et risquer de le faire foirer en fin de campagne.

Après, perso, je suivrais autant un projet vf sur l’un, que sur l’autre, sauf que s’il est sur kickstarter, il a intérêt à vous taper dans l’oeil ici ou sur trictrac, sinon je risque fort de ne pas en entendre parler. x)

Et en payant avec Paypal c’est encore plus simple. Le débit se fait en fin de campagne, l’annulation demande 1 clic.

[quote quote=18046]


J’ai pas l’expérience du retrait de pledge, mais j’ai du mal à croire que ce soit “compliqué”. De ce que j’ai compris, ulule fait une sorte d’avoir, et il suffit de se connecter à son compte pour cliquer sur “remboursez-moi sur ma carte bancaire”.

Et en payant avec Paypal c’est encore plus simple. Le débit se fait en fin de campagne, l’annulation demande 1 clic.

[/quote]

C’est justement ce que j’aime pas et qui me fait des mauvaises surprises sur mon compte en banque. Je préfère que ça se débite directement plutôt que de croire que j’ai des sous. Mais c’est aussi lié au fait que je soutiens des plus gros projets sur kickstarter avec en général des pledges plus importants. (Je veux dire 15 euros en fin de projet, je m’en fous, 100 je les sens passer. XD)

Après c’est un ressenti personnel, et c’est aussi que j’avais l’habitude d’ulule bien avant de me risquer sur kickstarter. (Je ne soutiens pas depuis si longtemps le financement participartif, et vu les retards des projets, je n’ai encore jamais rien reçu que j’ai pledgé sur kickstarter… XD)

Désolé mais sur KS tu (réponse collégiale hein, destinée a personne en particulier) modifies ton pledge en un clic : hausse, baisse, annulation… sur ulule avec une CB c’est super compliqué (2-3 clics mais pas « instinctifs »), et en paypal c’est loin d’être simple non plus vu qu’il faut aller faire sauter l’autorisation dans l’interface… Dans les deux cas dire que c’est « simple de retirer un pledge » c’est juste de la mauvaise foi (ou le signe d’une maitrise totale de l’outil que 99% des gens n’ont pas :slight_smile: )

Perso je retire tres très peu de pledge, mais je ne supporte pas de savoir que ça va être plus compliqué que cliquer sur « annuler », ça me hérisse le poil, meme si je ne le fait jamais :slight_smile:

Apres Laufey pour ton projet que ce soit sur KS ou Ulule dans tous les cas ça ne change rien : si ta page est de la merde ce sera de la merde, si elle est vendeuse elle sera vendeuse… par contre vu que c’est une cible ultra core +VF de toute façon ce sera uniquement a toi de ramener tous les backers, donc une plateforme ou l’autre ne changera pas lourd…

#My2cts

Sinon il y a quoi comme projets français sur KS

Requiem

The 7th continent

 

What else ?

Conan

Helvetia Cup (Suisse)

Argo (lol)

Hope (lol mais moins)

Gobz Heroes

Fleet Commander

Freedom VF

Plus ou moins Mare Nostrum et Fief

Mythic battle a venir

Machin city truc (si si si)

Et j’en oublie plein je suis sur :stuck_out_tongue:

Pas mal car kickstarter vf ça a 1 an à peine non ?

attention dans la liste citée par Jean-Michel Ya pas mal de trucs postérieurs à l’ouverture aux français : Conan, Helvetia Cup, Requiem (c’est toi) avec donc des porteurs de projets obligés de passer par une societe us (Monolith pour Conan, Dreampship pour Requiem par exemple!)

 

Jean-Michel a oublié de citer 2 beaux succès : 10’ to kill et Tunhell (100% pour çe dernier)

 

edit : oui ça fait moins d’un an l’ouverture (avril de mémoire?)

10TK était le premier tavletop en euros (plateforme VF)

J’ai honte jai oublie les DPG avec heroes of Normandie !!!

oui mais c’est pareil pour les cochons, ils passent pas une structure us.

D’ailleurs on a des retours pour les jeux bilingues, du ressenti des américains sur du backing en euros?

 

edit : t’as oublié The Red Joker :mrgreen:

Iellooooo !!! Zombie 15, Guardian Chronicle, World of Yo-ho …

En fait y’en a plein de français :stuck_out_tongue:

Effectivement il y en a pas mal, j’ai mis à jour le sujet avec le récapitulatif des plus gros projets français (au delà de 400.000$ pour limiter), si vous en voyez d’autres n’hésitez pas.

Je sais qu’il y en a pas mal au delà des 200.000$ donc je les intégrerais peut être par la suite.

 

En 2014:

  • Fief : Janvier 45 jours – 408.519$ par 4021 backers (15% francophones)
En 2015:
  • Conan : Janvier 30 jours – 3.327.667$ par 16037 backers (22,9% francophones)
  • L’appel de Cthulhu V7 : Mars 28 jours – 402.985€ par 3766 contributeurs (100% français sur Ulule)
  • Mare Nostrum : Juin 45 jours – 679.255$ par 6937 backers (19,6% francophones)
  • The 7th continent : Octobre 29 jours – 1.224.220€ par 12103 backers (28,8% francophones)
En 2016:

J’essayerais de te faire la suite de la liste… je propose > 100k ce qui est « significatif » :slight_smile:

Et on va essayer de le remplir au fil de l’eau « quels que soit les résultats », et avec nos amis belges et suisses ? (si tu veux bien que je pourrisse ton sujet :stuck_out_tongue: )