Andor - de Michael Menzel - par Iello

Andor

Andor est un jeu de plateau d’aventure coopératif pour deux à quatre joueurs dans lequel une bande de héros doit travailler ensemble pour défendre un royaume fantastique contre les hordes d’envahisseurs. Pour sécuriser les frontières d’Andor, les héros s’embarqueront dans des quêtes dangereuses au cours de cinq scénarios uniques (ainsi qu’un scénario final créé par les joueurs eux-mêmes). Mais comme le système de jeu intelligent maintient les créatures en marche vers le château, les joueurs doivent équilibrer leurs priorités avec soin.

Au cœur d’Andor se trouve son récit unique, dont les scénarios liés racontent une histoire globale au fur et à mesure que les joueurs atteignent leurs objectifs. Pour chaque scénario, ou « Légende », un paquet de cartes légendes raconte l’intrigue d’un conte en constante évolution, un conte dont les joueurs sont les protagonistes. Un marqueur en bois se déplace le long de la piste de légende du plateau à des moments clés au cours de chaque scénario, déclenchant le tirage d’une nouvelle carte de légende, l’introduction de nouveaux effets modifiant le jeu et l’avancement de l’intrigue de l’histoire. En fin de compte, les joueurs doivent s’efforcer de guider le destin d’Andor à travers leurs actions héroïques, apportant une fin heureuse à leur histoire épique et fantastique.

Leurs héros erreront-ils sur la terre en accomplissant des quêtes au nom de la gloire, ou se consacreront-ils à la défense du royaume ? Découvrez des récits épiques de gloire alors que vous vivez les légendes d’Andor !

5 « J'aime »

CR d’une partie solo, jeu de base :

CR de l’extension La Légende de Gardétoile

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu votre récit de partie qui m’a donné l’envie de me pencher sur le jeu( étant un joueur uniquement SOLO )
Je vois que le jeu est donné à partir de 2 joueurs…
A moins qu’une extension permet d’y jouer solo… ?

je vais creuser un peu plus … en surfant sur le site

https://andor.iello.fr/telechargements/mini-extensions/

(ps) j’ai vu qu’il existe une autre extension aussi
Andor - Voyage vers le Nord ( mais toujours donné à partir de
2joueurs )

Comme tout co-op possibilité de gérer soi-même X persos sans doute.

La gamme est riche et peu etre sympa si l’ensemble est jouable en solo
meme en jouant 2 personnages …au dela ca risque d etre fastidieux
je vais regarder des videos de partie pour voir si c’est fluide …

Merci !

oui, je joue 2 persos.

A noter qu’il y a (avait ?) le 3eme volet, un standalone a très bon prix lors de la dernière vente privée de philibert.

Il n’y a effectivement pas, a ma connaissance de vrai solo. C’est du soluo malheureusement.

J’ai fait le jeu de base et toutes les extensions en solo de mon côté. En contrôlant de 2 a 4 personnages. Ça se fait très bien. Ce n’est pas trop fastidieux. J’ai beaucoup aimé de mon côté.

2 « J'aime »

2 c’est clairement sans souci, et j’envisageais moi aussi de tester avec 3 ou 4 persos, pour varier les sensations. Autant dans pas mal de jeux ça peut être galère, à cause des pouvoirs et du stuff des persos (je pense a Gloomhaven:JotL par exemple) , autant là ça me paraît carrément jouable.

Je joue en solo à 4 persos à Andor, je confirme que c’est tout à fait gérable.

1 « J'aime »

Un petit top des extensions à proposer les gars?

2 « J'aime »

C’est pas gentil d’inciter les gens à se procureur cet infâme jeu qu’est Andor
full

Troll mis à part, je déteste vraiment ce jeu et ne suis pas le seul dans mon entourage, je salue d’autant plus le compte rendu enthousiaste plus haut qui donne un autre son de cloche.
J’incite les personnes qui veulent se le procurer à regarder plusieurs parties avant de sauter le pas et à ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas : un jeu d’aventure et d’exploration. C’est un puzzle sans liberté, votre but est de trouver l’algorithme qui vous permet de réussir votre mission dans le délai imposé par les créateurs.

22 « J'aime »

ça c’est clair.
Et j’ajouterai qu’après avoir échoué une partie, la refaire (dans quasi les mêmes conditions de setup, i. e. dans le cas décrit plus haut, avec la même menace) la rend beaucoup plus facile.
En ce qui me concerne, j’adore les jeux d’exploration, mais j’adore aussi tout autant les jeux d’optimisation. D’où mon engouement. Ici, ce qui constitue l’algorithme, ceux dont les déplacements, les combats (seul ou à plusieurs pour augmenter les chances), le renoncement à certains combats, l’usage des objets, l’exploration (dans le sens découverte de token face cachée)… Bref, ce qui me plaît c’est découvrir le ‹ scénario › la première partie sur une Légende puis trouver l’enchaînement gagnant sur les parties suivantes.

3 « J'aime »

Moi, il me frustre grave Andor.

Tu as un beau perso, tu peux le faire évoluer, le rendre plus fort, lui donner des armes légendaires, qui lui permettent d’aller poutrer du dragon, mais le jeu te dit :

Non ! C’est pas ça le but !!! Tu dois aller chercher Jean-Claude qui s’est perdu mais on ne sait pas où et ramener 3 champignons différents au château pour la super crème fouettée de mamie !

Laisse les monstres tranquilles et ramène de la menthe, on se fera une verveine-camomille, tu vas kiffer !

26 « J'aime »

Grave c’est trop ça ! J’avais acheté l’appli pour testé avant le jeu grandeur nature ça m’a refroidi direct passé la découverte des premiers scénarios.

:heart::heart::heart::heart::heart:
On ne saurait mieux dire :ok_hand:t2:
Je m’y suis sentie comme dans un pur jeu à l’allemande habillé en costume épique. :nerd_face:

2 « J'aime »

C’est à peu près ça oui. Le tout avec habillage ou enrobage très jolie. J’adore les jeux tactique calculatoire. C’est pour ça que celui ci j’y joue solo tranquilou dans mon coin :smiley:

Je mettrais dans cet ordre la :
1- Le dernier espoir
Nouveaux plateaux, nouvelle dynamique et pas mal d’aventures. Attention la première aventure est la plus dure est peut rebuter.
2- Gardétoile
Mini extension avec une aventure qui peut se jouer plusieurs fois et se révèle très intéressante
3- Voyage dans le Nord
Extension que j’apprécie, mais qui est assez dur, et possède le plus petit nombre d’aventures parmi les 3 grosses boites.

2 « J'aime »

a noter qu’il y a aussi beaucoup de Légendes goodies téléchargeables gratuitement en pnp.
Par contre, pas encore testées, je sais pas ce qu’elles valent.

1 « J'aime »

Vous saviez qu’une nouvelle extension venait se sortir ?

Je viens de le découvrir
Edit : sortie prevue le 24 novembre 2023

1 « J'aime »

Ah et il y a aussi celle-ci.

Jamais vue en boutique