Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ah oui les derniers messages ont sauté ^^ Merci pour la récup de ce que tu as pu !

Alors je suis d’accord @agonamba pour le troisième opus qui apporte de nouvelles mécaniques très intéressantes et rafraichissantes. Avec des persos qui ont bien évolué. Par contre je ne dirais pas qu’il est bien mieux que la seconde grosse extension :upside_down_face: Les nouvelles mécaniques sont bien sympa. Mais faut dure que cette dernière a les aventures les plus dures de la saga.

Avec les messages perdus je pense que certains vont demander de quoi on parle : c’est ANDOR.

5 « J'aime »

ah bah oui, mon cr n’a pas survécu. Je crois que je venais juste de dépasser le seuil des 50 :heart: en plus !
j’ai peut-être une sauvegarde…

6 « J'aime »

Dommage car il était bien ton CR. Surtout que pour une fois c’est un CR d’un jeu que je possède et auquel j’ai (un peu) joué. C’était super intéressant de constater ton engouement. D’autant plus que je n’ai jamais vu personne dans mon entourage accrocher a ce point a Andor

2 « J'aime »

moi je m’engoumente très facilement, mais ce jeu fait effectivement parti de mes découvertes coup de coeur de l’année.

3 « J'aime »

La vie est parfois bien faite, je n’avais pas encore supprimé mon brouillon sur mon pc…

Hier, j’ai joué à Andor, l’extension La Légende de Gardétoile.
C’est une vraie tuerie (littéralement et métaphoriquement).
Les Légendes de la boite de base, je les avais enchainées en mai dernier, et depuis, je n’avais pas ressorti le jeu. Après une relecture des règles pour me rendre compte qu’ah ouais c’est vrai, les mécanismes sont super simples; je suis prêt à reprendre les aventures.
Cette Légende est géniale, tout simplement parce qu’elle est très riche en possiblité et difficile à gérer car elle part dans plein de directions différentes.
Il faut :

  • comme d’hab, protéger le chateau
  • trouver le Prince qui s’est paumé comme un gros naze et le ramener au château. Et pour le trouver, suivre une piste qui te balade partout sur la carte (avec plusieurs options de lieux selon la partie)
  • trouver le bouclier avant que le vilain sorcier ne le fasse.
  • gérer les loups qui rôdent dans les parages (et peuvent devenir de précieux alliés)
  • et enfin éliminer la menace, mais attention, cela ne peut être fait qu’en dernière étape. Et il n’y a pas moins de 6 menaces différentes qui peuvent être jouées (une par partie)

Avec en plus de nouveaux standees, 4 nouveaux objets (légendaires)…

Il ne s’agit donc pas pour moi d’une extension avec une seule Légende, mais plutôt 6, qui, avec tous les aléas générés par les tirages de positionnement de monstres et indices, lui donne une vraie rejouabilité et une assez grande longévité.
Un très bon investissement donc.

(j’étais à un combat de gagner, en haut à droite, contre la Menace l’Esprit du Feu…)

et en bonus, une nouvelle partie contre la même menace, où je gagne avec pas mal de marge :tada:

37 « J'aime »

25 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Andor - de Michael Menzel - par Iello

Dice theme park est en VP philibert : l’une ou l’un d’entre vous aurait-il un avis ? Énième déclinaison de Suburbia avec son système de tuiles hexagonales, que je possède déjà ?

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Un résumé rapide de ma partie solo du jeu Le seigneur des anneaux, le livre jeu aventure, jouée cet après-midi.
Le jeu est sorti courant septembre ou octobre 2023, chez Ravensburger. C’est un livre-jeu en coopératif ou solo.
J’ai joué environ 4h30-5h pour finir les 8 scénarios disponibles, qui reprennent chacun des moments emblématiques de la trilogie cinématographique. C’est-à-dire le double du temps annoncé sur la boîte (environ 20 min par scénario).
Les 8 scénarios forment une campagne; la perte d’un scénario ne fait pas perdre la campagne, mais il faut recommencer au début du scénario, en conservant son avancée sur la piste de corruption (si on atteint la case 15, la campagne est perdue), et en retirant les éventuelles cartes bonus gagnées durant ce scénario.
Le gameplay est simple. Il repose sur l’accomplissement d’objectifs propres à chaque scénario, à l’aide d’une main de cartes, et de ses figurines sur le plateau. Il s’agit de déplacer ses personnages aux endroits appropriés et de défausser les cartes correspondant aux objectifs afin d’avancer.

La DA du jeu repose sur les 3 films, ce qui a finalement emporté ma décision de l’acheter hier. Si vous avez préféré les livres aux films, à éviter sans doute.

J’ai donc passé un après-midi agréable devant ce jeu, malgré quelques défaites cuisantes (la faute à l’âme des cartes, c’est certain :blush:)

Quelques photos:

Résumé

Le matériel:
P1090625
Le jeu rangé dans la boîte:
P1090626
L’installation du 1er scénario:
P1090629

@Tog41 J’aime bien la DA des cartes du jeu que tu as présenté; par contre, concernant le plateau, est-il lisible?

14 « J'aime »

Le plateau n’en est en fait pas un. C’est un tissu sur lequel on pose 25 tuiles districts. Honnêtement je me suis jamais posé la question de la lisibilité, aucun souci.

Ha je me suis trompé, je parlais de l’assemblage des tuiles, en noir et blanc, avec des pions gris et blancs posés dessus. Mais le jeu semble suffisamment original pour passer outre.

Earth

Il s’agit d’un jeu de construction de tableau avec une tetrachiée d’objectifs possibles (objectifs quasiment obligatoires en solo si l’on veut gagner) et agrémenté d’une belle salade de points.
Le jeu est beau et agréable à jouer mais je n’arrive pas à exprimer mon ressenti.
Bref, bien voire très bien mais pas top.
Pour le moment il reste.

Dungeon crusade

5 heures pour la mise en place et la compréhension de 90% des règles mais sans jouer.
Matériel très bon sauf les jetonsn qui sont très mal imprimés d’un côté (décalage).
J’ignore quand est-ce que je pourrai y rejouer mais j’ai hâte.
Je devrais recevoir le kit d’upgrade en novembre et je testerai alors le mode « court ».
J’ai pris la photo au mauvais moment mais tant pis.

10 « J'aime »

Ça reste flou…

11 « J'aime »

Ca à l’air intéressant ce jeu dis donc ! :smiley:

2 « J'aime »

Très, mais faut y être préparé (et donc être en forme également).

Tu dois installer l’ensemble de ces composants pour une partie solo? :sweat_smile:

Oui ^^.

J’attends aussi le kit d’upgrade de Dungeon Crusade avant de le remettre en route :smiley:

1 « J'aime »

Fliptown

Un flip & write pour 1 à 4 joueurs dans une ambiance western. Il y a plusieurs modes ainsi que des variantes de jeux pour plus de re-jouabilité.

Un jeu fraichement arrivé dans ma boite aux lettres et dont j’ai pris le temps de le tester solo cet aprèm.

Matériel

Une jolie petite boite de 21x13cm. très surpris par la taille lors de l’ouverture du carton. Néanmoins, la qualité est au top. La boite est solide, les plateaux (effaçables) joueurs pliés en 4 sont vraiment beaux, bien que fournis en détails. Les cartes en plastique (hors jeu de 54) et 4 crayons type Velleda.

Déroulement d’une partie

Pour cette première partie, j’ai décidé de jouer en mode standard, sans Cowbot ni personnage du Far West pour appréhender le jeu. C’est vrai qu’en lisant les règles, je me suis dit que y’avait énormément de choses à prendre en compte et qu’on était pas dans un X & write de base :hot_face:. Les possibilités d’actions sont très nombreuses.

La partie se découpe en 3 manches de 5 tours. On commence la première manche en mélangeant le paquet de 54 cartes qui formeront la pioche de jeu. On tire une première carte face cachée, c’est le shérif pour cette manche (on y reviendra plus tard). Puis on tire 3 cartes face visible qui constituera notre premier tour de jeu. On commence la partie avec $4 et 2 Or.

Le but du jeu, en mode solo standard, c’est de faire un max de points en cumulant diverses ressources comme les dollars, or, étoiles, etc.

Chaque couleur possède son propre tableau de jeu :

  • :heart: : La piste (une sorte de voyage qui nous apporte un bonus quand on s’y arrête pour camper)
  • :spades: : Les Badlands. C’est ici où on vole du bétail ou on attaque des convois
  • :diamonds: : La mine. On creuse pour obtenir des ressources
  • :clubs: : La ville. Plein de bâtiments à visiter pour divers avantages et bonus.

Chaque tableau de jeu à une valeur (de l’As au Roi). Donc avec les trois cartes on doit faire un choix. Sur quel tableau jouer et à quel niveau.

Exemple : Je choisis le trèfle comme couleur, donc je vais aller en ville. Il me reste donc en valeur le 10 ou le valet. Je choisis le 10 pour aller dans le bâtiment « Cautions ». La carte restante est le valet de pique. Ca sera ma carte pour ma main de poker.

Le bâtiment « cautions » me permet de choisir quel type de hors la loi je veux pourchasser. Si je choisis les valets, à chaque tour de jeu, si un valet est tiré (parmi les 3 cartes), je gagnerai $4. Si je choisis les Dames, je gagnerai 2 or et pour les Roi, je pourrai retirer 2 symboles Wanted de mon plateau.

J’inscris Le valet de pique dans le tableau Poker. Bien entendu, le but au Poker c’est d’avoir une combinaison. Donc il faut faire en sorte que les cartes que l’on place dans ce tableau puissent former une main gagnante (pair, brelan, full, etc…)

Le choix devient donc de plus en plus cornélien au fur et à mesure que l’on avance dans les tours et les manches.

Ceci représente 1 tour. Il y en a 5 au total par manche. Donc à chaque tour et son tirage de cartes, on devra faire les mêmes choix: Où aller ? Avec quelle valeur ? Que laisser pour le Poker ?

Une fois les 5 tours passés, on arrive en fin de manche et le nouveau Shérif arrive en ville (pour ceux qui ont la réf :wink: )

On retourne la carte Shérif (tirée en début de partie) et on compare la valeur de la carte aux nombres de symboles Wanted cochés sur notre plateau. Si la valeur de la carte Shérif est égale ou supérieur aux nombres de symboles Wanted, alors vous être libre et rien ne ne passe. Dans le cas contraire, vous êtes arrêté et la caution pour être libéré est très chère !

Vous êtes toujours là ? :rofl:

Alors sachez que ceci est juste un petite partie du jeu. Chaque tableau (piste, badlands, mine et ville) a ses propres conditions pour avancer / valider ce que l’on fait. Si cela vous parait simple, dites vous que vous pouvez même vous rendre au cimetière, si les cartes tirées ne vous plaisent pas, mais non sans risques.

Toujours pas assez ? Et bien oui, sachez que les dollars et l’or amassés au cours de la partie conteront pour votre score final mais vous pouvez aussi les dépenser pour manipuler les cartes (couleur et valeur), corrompre le Shérif, acheter des armes, etc.

Hein ? Quoi ? bah oui, y’a encore des choses à savoir. Regarder les différents lieux en ville. En haut il y a une icone qui vous donne un bonus. Si c’est un numéro dans une étoile, ça vous permet d’en cocher une supplémentaire sur votre plateau. Si c’est une couleur, alors vous avez le droit à une action bonus dans la couleur en question. Si c’est une tombe, c’est une action bonus au cimetière. Et j’entends comme action bonus « action gratuite qui ne prend pas en compte la couleur et valeur des cartes tirées ». Donc vous choisissez ce que vous voulez faire, comme par exemple avancez sur la Piste et vous arrêtez où vous le souhaitez si votre action bonus était un :heart:.

Alors ça vous plait ? Bah écoutez, y’en a encore :rofl: Bah oui car si vous regarder sur le plateau de jeu, chaque tableau de jeu a des icones de couleurs, donc vous pouvez très bien faire une action bonus Sur la piste, vous arreter sur le numéro 9, qui vous donne une action bonus en ville (trèfle) et que vous choisissiez le croque-mort qui lors de la première visite, vous donne une action bonus à la mine qui, si vous regardez bien au deuxième étage vous donne une action bonus dans une autre couleur … :dizzy_face: :face_with_spiral_eyes:

et là …

Voici mon tableau final pour ma première partie. Un petit 55 qui selon le livre des règles me donne en grade Cowboy Rouillé :grin:

Conclusion

Si vous avez lu jusque là c’est que vous êtes complètement tarés prêt à jouer à Fliptown ! Pour un machin & write, je dois avouer que monsieur Aramini s’est bien creusé les méninges.

Alors ça peut paraitre barbare comme CR, mais c’est réellement la sensation que j’ai eu en lisant les règles. Cela se calme grandement une fois la première partie finie où finalement c’est beaucoup moins compliqué que ça en à l’air.

Néanmoins, les possibilités à combos peuvent être extrêmement méchantes. La manipulation des cartes couplée aux actions bonus donnent des fois, une sensation d’analysis paralysis (en vogue en ce moment sur cwowd :sweat_smile: ) mais au combien gratifiante. Alors en solo aucun problème mais à plusieurs, même si les joueurs jouent simultanément, peut vous valoir des froncements de sourcil ! :face_with_raised_eyebrow:

Pssst : Y’en a encore car je n’ai pas parler des Cowbot (bot pour jouer contre, en solo), des personnages avec leur pouvoir asymétrique, des primes qui octroient des bonus, du tableau Poker qui peut se jouer en mode Texas Hold’em avec cartes cachés, de … NON STOOOOOOOP !

37 « J'aime »