Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Cette semaine, j’ai joué à Andor (oui je sais, ça fait un bail que c’est sorti, mais je découvre sur le tard)

2,5 parties, en solo (soluo)
Durée : 1h par partie

Le matos

Que dale pour ranger, mais les zip feront l’affaire.
Plein de token en carton, des standees assez basiques (mais qui me donnent furieusement envie de les remplacer par des figs de Fantasy 1, tout en sachant qu’elles ne seront probablement pas peintes avant ma retraite), un dragon et une petite tour 3D en carton sympa, des dés tout basiques un peu trop et de très jolis plateaux de joueurs (pas double couche mais très clairs en plus d’être beaux) et un magnifique plateau de jeu recto-verso.

du matériel bien pensé : un plateau joueur où toute l’info est présente, des jetons qui gèrent le côté ‹ utilisable 2 fois › des objets, des séquences de jeu en rappel sur le plateau (comme sur la case Lever du jour)…

Pour le coup, j’apprécie que Michael Menzel ait été illustrateur avant de devenir aussi créateur. D’ailleurs, on retrouve sa patte au travers de ses deux casquettes : ma 13 ans, qui m’a vu jouer, m’a dit que ça lui faisait penser à Robin des Bois, jeu auquel on a commencé la campagne ensemble. Et effectivement, le plateau et les déplacements sont dans les 2 cas au coeur du gameplay.
Dans le lot que j’ai racheté d’occaz, il y avait dans la CB : les 6 Légendes qui jouées dans l’ordre racontent l’histoire d’Andor, avec 1ère qui sert d’intro et qui se fait en 2 temps en suivant le livret). J’ai récup aussi je sais pas comment 2 légendes supplémentaires, La cachette de Valkur et la libération de la mine, ainsi que l’extension la légende de Gardétoile (avec son lot de matos en plus).

Les règles
Comme pour Robin des Bois justement, un apprentissage au fil de l’eau, avec la Légende d’introduction, didactique. Ca passe crème, surtout que contrairement à d’autres jeux qui utilisent la même méthode, on a aussi un livret complémentaire qui reprend l’ensemble des points. Les règles sont relativement simples et claires (ce qui ne m’a pourtant pas empêché d’oublier à 2 reprises des points cruciaux, j’y reviendrais plus tard, entièrement de ma faute)

La mise en place
Il y a une carte Légende (format tarot) qui est dédié au setup (placement des Créatures, des Héros…), très rapide à condition d’avoir un minimum organisé son rangement dans les bons zip.

Le jeu
J’ai donc très logiquement joué l’intro didactique, très pratique pour se familiariser avec le jeu.
Puis j’ai attaqué la 2eme Légende… avant de m’apercevoir au bout d’une demi-heure que j’avais fait n’imp’ : lorsque j’avançais le pion Narrateur, je m’étais mis en milieu de partie à tirer des cartes Evènement au lieu des cartes Légende. Donc les Créatures n’avaient pas poppé comme il fallait etc. Dans tous les cas, vu comment j’étais mal barré, j’aurais pas pu gagner.
Je retente une seconde fois. Tout ce passe bien, je m’occupe des Créatures qui menacent d’atteindre le château, sans pour autant négliger ma quête principale. Pas de chance, le hasard a voulu que mon 1er objectif se trouve à l’autre bout de la contrée. Je rate donc ce que je pense être une quete secondaire (je ne saurai pas, vu que j’avais pas le droit de lire la carte jusqu’au bout), mais finalement, la suite se combine plutôt pas mal avec les 2 objectifs suivants. Idéalement situés, je me retrouve face à un big boss avec encore plusieurs jours devant moi (enfin, devant nous, je joue avec le magicien et la guerrière - les plateaux Héros sont recto-verso masculin/féminin).
Sauf que là, c’est la misère. J’enchaine les défaites en combat. Mauvais jets de dés, un peu de pas de bol, mais surtout un niveau de force énorme de l’adversaire. Il pouvait avoir un score aux dés entre 21 et 26 (voir + si des doubles) et mon équipe entre 14 et 28, en se gavant de potions. Autant dire que la marge pour scorer plus que le méchant et lui retirer des points de volonté était pas bien grande. Malgré tout, ça s’est joué à pas grand chose. A court de potion, mon magicien a fait un aller-retour chez le marchand d’à côté, mais le stock n’a pas suffit et on s’est retrouvé une seconde fois démuni. Et sans potion, impossible de faire plus de 16, pour battre quelqu’un qui fait minimum 21, c’est chaud…
Purée, mais que ce jeu me semblait dur. Je savais qu’il était réputé pour ça, mais c’était sensé être en raison de l’optimisation des actions nécessaires, pas de la réussite ou non de jets de dés… Alors je relis et les règles et là, stupéfaction, on peut aussi acheter des points de force chez les marchands ! (c’était pourtant pas faute d’avoir le plateau aide de jeu où c’est bien précisé sous les yeux)
Bref, y’a plus qu’à recommencer, en jouant correctement cette fois !

Mon ressenti
Très bonne config pour moi : du hasard mais qui peut être en grande partie contenu par nos actions et qui permet néanmoins une certaine rejouabilité (positionnement aléatoire des jetons brouillard, carte Evenement tirées…)
Des choix d’action à vraiment optimiser pour pouvoir gagner.
Une histoire.
C’est une sorte de déplacement-monstre-trésor, aux règles très simples (quand on pense à les appliquer :man_facepalming:t2:!!!) mais très (très) calculatoire. Le digne grand frère des Aventures de Robin des Bois.
Une mécanique de déplacement que j’ai vraiment appréciée : les Créatures, selon un ordre prédéfini, se déplace d’une case, en suivant la typologie du terrain (des flêches sur le plateau de jeu) pour rejoindre le château. Et en cas de case déjà occupée par une autre créature, elles passent à la suivante (je ne sais pas comment ça peut se justifier scénaristiquement, mais en terme de mécanique, c’est très bon).

ici la fin de la 1ere Légende

edit : ah oui, hier je me suis fait ma traditionnelle aide de jeu (pour éviter de refaire les mêmes boulettes dans mes prochaines parties). Je la mets tout de suite dans le topic des Reglexpress.

20 « J'aime »