Ah ah c’est une façon de voir les choses.
Perso j’ai déjà gagné deux fois avec la fusion alors qu’on avait un bon retard.
T’as aussi des moments où pendant le troisième conflit juste avant la fusion tu te rends compte que tu n’as qu’un ou deux points de plus que les deux derniers. Perso dans ce cas là si je vois que je n’ai aucun moyen de prendre beaucoup d’avance j’essaye plutôt de passer volontairement dans les deux derniers, parce que t’as beaucoup plus de chance de gagner en fusion qu’en étant le joueur juste devant les fusionnés avec un ou deux points de plus qu’eux…
C’est une des stratégies offertes par Ankh et c’est bien marrant
En tout cas les parties où j’ai fusionné sont celles où je me suis le plus marré, tu élabores des stratégies de ouf en messes basses avec ton coéquipier, c’est assez rigolo.
Moi je trouve que la fusion est une des mécaniques essentielle de Ankh. Mais c’est très original et ça peut ne pas plaire du tout. Mais à deux je ne me vois pas y jouer en tout cas.
Le problème de la Fusion, c’est que les joueurs perçoivent cet événement sous le mauvais angle, et la rédaction des règles n’y est pas étrangère. L’accent est trop mis sur ce que perdent les deux parties, au lieu de parler vraiment d’effet d’équipe. Du coup, c’est percu comme une punition au lieu d’une opportunité.
Pour ce qui est du contrôle du déclenchement des évènements, cela a été déjà pas mal débattu et trop de joueurs se focalisent dessus, en arrivant à se sentir contraint, alors que jouer son jeu, construire et être impliqué dans un maximum de batailles est bien plus important que de vouloir déclencher à tout prix.
Je viens de remporter une partie à deux joueurs en déclenchant environ 1 événement sur trois. Par contre, c’est moi qui a déclenché 2/3 des dromadaires, qui est certainement le type d’événement le plus fort, tout simplement parce que cet effet de jeu ne peut être obtenu autrement, contrairement au contrôle de monument, et au tie breaker de conflit qui, au final, a un impact assez faible.
Il faut quand même garder en tête que le contrôle de monument est bien plus contraignant que la construction, qui permet bien plus de souplesse de jeu (type et position du monument).
Ce type d’événement a vraiment de l’intérêt quand il permet de contrôler un monument adverse…. donc, en fin de jeu ; sinon, il n’y a vraiment pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.
Je trouve, en comparaison, le manque de contrôle sur les mandats à Rising Sun à 5j+ bien plus rageant…. car ne pas maîtriser l’ordre de tes actions me parait bien plus handicapant.
Complètement d’accord. Ma première partie je l ai gagné a 4 avec un dromadaire et un déclenchement de conflit pour seul événement. C est assez surestimé l importance du gain des évènements, surtout s il faut sous jouer pour les avoir. Par contre c est vrai que ça crée de la frustration car on a l impression de perdre par rapport aux adversaires si on ne gagne pas les évènements monuments.
Du coup partie à 5 cet aprem.
Et c’était un joyeux bordel mais on s’est tous bien amusé.
La fin de partie s’est soldée par ma victoire sur la première bataille du dernier conflit.
On finit tous avec - de 8 points d’écart.
La fusion n’a pas permis aux joueurs de gagner mais ils ont fait une belle remontada.
J’avais un peu peur que le joueur juste devant les joueurs qui ont fusionné (le 3eme donc) soit à la ramasse après mais même pas.
Comme le dit très justement @trulk la clé de la victoire et d’être impliquée dans un max de batailles. J’étais 3eme avant le 3eme conflit (juste avant fusion) et j’ai réussi à me placer dans 4 régions avec conflits et à débloquer abondance juste avant.
J’ai fait un score de malade à ce 3eme conflit en ayant pris soin d’installer des obelisques dans chacune des régions (j’en avais 4) ou j’étais présent et je teleportais mon dieu de region en région avec ses 3 de force de base (j’avais débloqué le pouvoir dankh qui monte ton dieu à 3 si tu contrôles 3 monuments de même type)…
J’ai fait très mal et je me suis hisser à la première place que je n’ai plus quitté jusqu’à la fin.
Pour répondre à @anon74078997 au sujet des scénarios tu as peut être peu de retour car lors des premières parties les joueurs jouent sûrement avec les scenars de base.
En tout cas c’est mon cas.
Je commencerais les scénarios intermédiaires quand mon cercle de joueurs commencera à maîtriser le jeu.
La j’ai joué quasiment à chaque fois avec des joueurs différents.
Tu es par contre obligé de faire 2 actions…même si la deuxième ne t’apporte rien.
On peut ne prendre que ankh voire même si plusieurs événement sont proches prendre celui le plus bas pour ne pas offrir une action en plus au joueur suivant avant de déclencher l événement. Bref c parfois à contre coeur mais il faut bien tout peser
Les SG « esthétiques » (pions et monuments) sont selon moi indispensables en terme d’ambiance, surtout si on les peints.
Les gardiens pour avoir parcouru leur cartes sont pas géniaux (sauf peut être 2-3) mais permettent de bien renouveller les parties.
Et sur les deux dieux seul sobek tiré bien son epingle du jeu tant pour sa fig de ouf que pour son « pouvoir ».
Donc les SG ne sont pas indispensables pour apprécier le jeu selon moi mais ils contribuent grandement à renouveller les parties.
Apres tu pourras très bien les renouveller avec les 2 extensions « gardiens » + « pantheon » une fois que tu auras poncer les scénarios de la boîte de base qui te permettent de quoi faire.
Ce serait dommage de se passer de ce jeu par contre. Vraiment.
Comme 90% des jeux les SG ne sont pas indispensables, surtout si tu es un gros consommateur de jeu. En revanche si tu accroches au jeu tu auras certainement envie de le compléter, faut juste te demander si tu le sortiras encore bcp une fois les extensions achetées.
Sur ça je ne suis mais alors pas du tout d’accord. Une grande partie des gardiens KSE est vraiment super intéressante avec des apports qui peuvent changer considérablement la physionomie d’une partie. Et étrangement, je trouve que sont les gardiens de niveau 1 et 2 qui sont les plus intéressants. En plus, on peut vite tourner en rond avec juste la boîte de base.
Par contre, l’extension gardiens est totalement moisie.