Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

VF en précommande chez Philibert→ Réservez la vôtre ici ←

Dans Ankh : Les Dieux d’Egypte, incarnez un dieu de l’Égypte ancienne et tentez de survivre alors que la société commence à oublier les anciennes coutumes.



J’ai eu le 1er retour d’un copain.
Il a bien aimé mais dois rejouer pour confirmer. A savoir qu’on est sur du Eric Lang, donc courbe d’apprentissage ^^
Son classement à chaud, Blood Rage > Ankh > Rising Sun.
Me tarde de le recevoir et de le tester !

Autres liens : on le peint - discussion KS, financement etc. - FAQ (en anglais)

1 « J'aime »

Première partie aujourd’hui
Excellent jeu.
Les règles sont simples expliqué mais les neronnes chauffe pas mal.
Au début ça allait très vite mais finalement on aura tout de même mis presque 3h.
Je pense avoir les réponses mais j’ai tout de même une question.
Lors d’une bataille si on joue la carte « crue » ou si notre armée se fait décimé par la carte « nuée de sauterelle », est-ce qu’on participe tout de même à l’étape 5 de la bataille? En gros est-ce qu’on peut gagner une bataille sans troupe ou en « Crue »?

3 « J'aime »

Dans mes souvenirs, Oui.
Un combat, tu es présent dans son entièreté. Que tu aies des unités à la fin ou non.

Alors oui tu es toujours dans la bataille mais non tu ne profites pas du texte car tu résous le fléau avant de résoudre la bataille et donc ta carte crue.
Donc si tu as perdu tes figs lors du fléau tu ne profitera pas de son bonus…
3h? Vous étiez combien?
Sinon je suis d’accord je n’ai pas encore fini mon duel avec ma femme mais les mécaniques me plaisent et les règles sont bien traduites hormis pour moi une coquille sur la carte sécheresse qui indique « votre gain de dévotion pour remporter la bataille est augmenté de 1 pour chacune de vos figurines situées dans une case désertique de cette region » hors selon moi le bon texte serait plutôt " votre gain de dévotion pour avoir remporté la bataille…"

J’ai moi même une question.
Si une seule figurine est adjacente à deux monuments.
On peut bien recruter 2 fidèles puisque c’est le monument adjacent à une figurine qui compte et non l’inverse…
En tout cas on l’a interprété comme ça pour notre première partie …
Je sais pas si ma question a été claire lol

Merci
Crue est sacrément forte comme carte si on peut se protéger avec et participer combat également (sauf si nuée…)

Oui on était 4
Les deux premières batailles sont arrivées très vite mais les suivantes c’était plus long.
Pour la seule partie que j’ai faite je n’ai pas eu le sentiment que la fusion était si forte. (Mais à confirmer)
Mais ça donne un peu d’espoir à un joueur un peu à la traîne et ça rend la partie incertaine j’aime bien.

J’y rejou jeudi en changeant de scénario, de dieux et de gardien :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la carte avec la coquille est-ce que Cmon a pour habitude de retirer des exemplaires corrigés ou c’est circulez y’a rien à voir ?

1 « J'aime »

Aucune idée c’est mon premier KS CMON…j’avoue que ça fait chier que ça tombe sur une carte de combat car ça rend sa compréhension un peu chiadé.
Aprzs faut bien l’expliquer au début de la partie

Ouch 3 heures de partie ça fait un peu long. J espère que ça ne sera pas la norme car si c’est le cas je n’aurai pas les joueurs pour :frowning:

Tu as tout à fait raison, c’est le nombre de monuments, sous ton contrôle ou neutre, auxquels tu es adjacent qui détermine le nombre de fidèles gagnés. Pas le nombre de figurines.
Donc une figurine adjacente à 2 monuments te rapporte 2 fidèles. C’est quelque chose que tu vas beaucoup chercher à faire avec la carte de construction, vu que le nombre de figurines est assez restreint, encore plus si tu n’as pas pu te doter de gardiens.

2 « J'aime »

Allez petit CR rapide de ma première partie comme promis.
D’abord je ne peux pas commencer avant de le dire haut et fort :
P…N que c’est beau ! Une fois le plateau installé avec la version Deluxe (tombeau des merveilles en SG) et donc pyramides, obélisques, temples avec les petits jetons d’appartenance qui se glissent dessus, les jetons plastique etc…
CMON a envoyé du pâté … vraiment… je suis soufflé par la quantité ET la qualité du matériel… et ma chérie (a qui il en faut beaucoup plus qu’à moi :wink: ) l’a été aussi. Et pourtant on a une ludothèque généreusement fournie. Soyez en certain, si les mécaniques du jeu vous plaisent vous ne regretterez vraiment pas votre pledge.
Autre point. Les règles sont assez claires et simples, et les quelques doutes que j’ai eu en cours de partie ont été facilement dissipé grâce à l’aide de jeu ou à une relecture du point concerné.
Le seul bémol est l’histoire de cette fameuse carte sécheresse que je trouve mal traduite.

Ceci étant dit passons à la partie. La config s’est faite un peu au hasard. Elle a eu un coup de coeur pour Isis et moi pour Anubis donc on est parti sur ça (et quel mauvais choix me concernant, mais je vais y revenir). Puis le hasard du tirage a fait qu’elle a été premier joueur.
On a choisi les gardiens avec un tirage des cartes au hasard :
Niveau 1 les chats momifiés (quand il meurent les autres joueurs perdent 1 dévotion)
Niveau 2 Apep (que tu peux invoquer sur des zones inondés)
Niveau 3 Scorpion (à chaque début de conflit il détruit les monuments désignés par ses pinces, donc à placer et déplacer judicieusement … cela dit on a trouvé le concept super)
On a choisi le premier scenario du livret en mode 2 joueurs.
D’ailleurs autre aparté, quelque chose d’appréciable sur le jeu c’est qu’on a largement de quoi faire varier les config de parties entre les différents scénarios, les monstres et les dieux au gameplay asymétrique.
Chose que l’on avait pas ou beaucoup moins avec Blood Rage et Rising Sun.

  • Pour info le scenar choisi nous met chacun de part et d’autre du nil avec notre Dieu, un guerrier et 2 monuments chacun (un neutre et 1 sous notre contrôle). Puis le Delta juste au dessus de nous vide de toute figurine avec 3 monuments.
  • Assez classique donc. Chacun pépère dans son coin avec les mêmes avantages et une autre région sur laquelle il va falloir aller vite se positionner pour prendre le contrôle des monuments et de la région.
  • Sur les premiers tours on a pas mal tâtoné pour voir un peu les effets des différentes actions.
    Elle privilégie pas mal l’invocation de fig + déplacement et moi le déplacement + pouvoir d’Ankh.
  • Mal m’en a pris car en quelques tours et évènements elle a prit le contrôle du Delta.
  • Les évènements de batailles n’ont malheureusement pas du tout joué en ma faveur et c’est la où je vous explique pourquoi mon choix de Dieu face au sien en duel était chiadé (en duel en tout cas). Isis permet à ses guerriers de ne pas être tué lors de la résolution d’une bataille si ils sont adjacents à ceux d’un adversaire tandis que Anubis peut capturer un guerrier tué pour se doter de +1 de force (jusqu’à une limite de 3…). Donc autant vous dire qu’elle a tout fait pour qu’avant chaque bataille ses guerriers soient collés aux miens.
  • Elle a donc rapidement prit l’ascendant sur la map avec ses figs que je n’arrivais pas à tuer (à part avec les sauterelles car ca se passe avant la résolution de la bataille et ses figs sont donc bien tués).
  • J’ai donc rapidement chercher à repeupler la map avec des guerriers pour aller me fighter sur le delta mais cela lui a laissé le champ libre pour accélérer sur les pouvoirs d’Ankh et me repasser devant. Elle a donc débloqué avant moi les gardiens 2 et 3 (j’avais réussi à avoir le numéro 1 : les chats)
  • Autant vous le dire, ne négligez pas le pouvoir des gardiens. Clairement elle a commencé à prendre le dessus très sérieusement après ça (même si elle l’avait déjà lol).
    Pourquoi? Ben parce que du côté de sa région de départ elle était pépère donc elle dominait la région et prenait sa dévotion pour la dominance ainsi que pour la majorité des monuments (puisque je ne suis pas allé l’embêter) et que moi je galérais sur le delta et qu’elle a placé son p…n de crocodile Apep en zone inondable entre sa région et la mienne ce qui fait qu’elle empêchait de dominer dans ma région lors de la résolution des conflits et déclenchait systématiquement un affrontement …
  • Heureusement que sur la fin de partie je me suis pas mal réveillé et j’ai réussi à bien retourner les batailles en ma faveur en sortant les bonnes cartes au bon moment en fonction des pouvoirs d’ankh que je venais de fraichement débloquer.
  • J’ai débloqué un combo de pouvoir bien pratique. Niveau 1 piste d’Ankh, la construction de monument me coûte 0 fidèle. Niveau 2, les temples m’appartenant et adjacent à au moins une figurine me rapportait +2 en combat.
    Ce qui fait que sur les combats des premières régions (dans l’ordre) qui m’intéressait moins (moins d’enjeux) je jouais la carte qui me permettait récupérer toutes mes cartes combats si besoin (surtout celle de la construction de monument en fait).
    Et sur les régions qui m’intéressait je faisais une petite construction de temple à côté d’une de mes figurines pour prendre un bonus de +2 de force et gagner la bataille :wink:
  • Sur la 4eme résolution de conflit j’avais la pression car madame était sortie de la zone rouge et moi j’étais encore environ 8 en dessous…
    Je vais donc vous détailler celle-ci pour vous montrer un peu la tension qu’il peut y avoir lors des conflits.
  • Début du conflit : madame utilise le pouvoir du scorpion (automatique) et détruit un de mes temples sur la Map (elle l’avait positionné de façon à ce que sa pince le désignait). Ce qui m’emmerde au plus au point car j’avais débloqué le pouvoir d’Ankh permettant à mon Dieu d’avoir 3 de force de base au lieu de 1 si je contrôlais au moins 3 monuments du même type…et du coup j’en avais plus que 2 évidemment
  • 1ere région bataille je la perd et plus aucune figurine. Mais j’ai joué ma carte me permettant d’avoir toutes mes cartes pour les autres.
  • 2eme région j’avais enfin eu la présence d’esprit de déplacer une fig sur son territoire pour l’emmerder. Bien m’en a prit car j’ai sorti la carte +3 (pour 4 de force donc) quand elle a sorti une sécheresse trop sur d’elle (+1 de force avec ses 2 fig donc 3 de force pour elle). Aucune de ses fig adjacentes aux miennes donc le croco a dégagé + un de ses guerriers que je me suis empressé de capturer bien sûr pour enfin profiter du pouvoir d’Anubis (+1de force)
  • 3eme région…une figurine chacun mais la mienne est adjacente à mon temple (donc 1 +2 =3 de force contre 1 pour elle à ce moment là). On joue chacun une construction de monument. Pas de bol pour elle je suis derrière sur la piste de dévotion donc c’est moi qui commence à construire. Je fais un temple qui m’octroie à nouveau un bonus de force de +2 (puisque désormais ma figurine était adjacente à 2 temples) et surtout je le positionne de manière à ce qu’elle ne puisse pas construire le sien à côté de sa fig (elle avait débloqué ce pouvoir là également). Ca lui a bien fait chier. Du coup elle a fait un autre monument. Je gagne la bataille et en plus je m’octroie la majorité sur les temples.
  • 4eme région. J’ai une seule fig face à 3. Mais…j’ai 6 fidèles et elle seulement 3. Je tente donc les sauterelles pour les éliminer. Elle me sort la crue. Du coup à la révélation de la carte elle prend autant de fidèle que de figs dans des zones fertiles soit…3! 6 fidèles à 6. On mise le même nombre sur le fléau et donc égalité…nos figs sont détruites. Je remporte cependant la bataille car sa carte fait +0 alors que la mienne +1…je récupère au passage un autre de ses guerriers et Anubis passe à +2 force Je corrige car un membre de cwowd m’a fait remarqué à juste titre que les bonus de force des cartes ne compte que si il nous reste des figs! donc dans le cas précédent il n’y a plus de bataille à résoudre puisque plus de fig présente au moment de la résolution de la bataille…
  • 5eme région. Elle est seule sur une région. Elle la domine donc sans bataille
  • 6ème et dernière région. Mon Dieu Doppé à 3 de force de base car je possède 3 monuments identiques (les temples) +2 de force car il possède 2 guerriers capturés sur son plateau et +2 car je suis adjacent justement à l’un de mes temple. Soit 7 de force au total contre 1.
    la bataille est pliée sur ma victoire et je remporte donc 2 dévotion. 1 pour la bataille et 1 car sur cette même région je suis majoritaire sur le seul monument construit (temple).
  • Mais malgré cette fulgurante remonté je suis encore a 1 point de dévotion de la zone bleue.
  • Mon dieu est donc oublié et madame remporte cette première partie.

Pour conclure, nous avons A-D-O-R-E. Même si mon début chaotique a fait qu’il y a eu peu de suspens pour le vainqueur final même si il y a eu de beaux combats de beaux moves et de la tension.
Tension qui se traduit dans ce jeu par la difficulté dans le choix de ses actions…
« est ce que je fais celle-ci car elle m’arrange le plus? Mais si je la fais je ne pourrai pas faire celle du dessus en second (quand vous choisissez une action, pour votre deuxième vous ne pouvez pas en prendre une sur la partie supérieure). Si je fais celle là en premier je n’aurais pas de deuxième action car je déclenche un évènement ! Mais en même temps en déclenchant l’évènement je vais pouvoir choisir un autre avantage » ARRRRRRRGGGGHHH …voilà ces :face_with_symbols_over_mouth: de questions qui vont vous torturer à chaque fois que ça va être votre tour ha ha !
Je confirme donc pour les plus sceptiques (dont je faisais partie) : C’est bel et bien un jeu LANG qui fonctionne à 2 ! Et plutôt bien même je dirais.
Pour l’analyse post partie voici mes retours :

  • Il faut vraiment faire attention aux Dieux choisis au départ (surtout à 2!) car la pour le coup c’était suicidaire de ma part un peu de prendre Anubis face à Isis seule. Son pouvoir étant trop dépendant des moves de Isis pour être correctement utilisé.
  • Faites également attention à ne pas laisser trop de gardiens à vos/votre adversaire ils peuvent vraiment changer la donne si bien utilisés !
  • Assurez vous d’avoir des pouvoirs d’Ankh niveau 3 avant la 4eme résolution de conflit. ils sont bien souvent très généreux en point de dévotion et vous permettent d’en faire bien plus lors d’un conflit.
    Je n’en avais aucun pour le 4eme conflit et je suis donc resté dans la zone rouge.
    Si j’en avais eu ne serait-ce qu’un j’aurais peut-être même pu remonter au niveau de madame (en tout cas je n’aurais pas été oublié et je serai sorti du rouge à coup sûr…l’un d’entre eux permettant à chaque gain de dévotion d’en avoir un de plus tant qu’on est dans cette fameuse zone).

Bref. C’est assurément une très belle suite à blood rage et Rising Sun. Je le trouve assez différent tout de même donc pour ceux qui ont peur qu’il fasse doublon avec l’un des deux, il n’en est rien. La mécanique de combat me fait beaucoup plus penser à Kemet (pour ses cartes identiques pour tous les joueurs). idem pour le contrôle de monument.
L’ordre de résolution des conflits vient directement de Rising sun ça c’est sûr.
Tout comme le fléau des sauterelles qui fait penser à la mécanique de combats de rising sun avec ses paris de pièces derrière les paravents.
Une super idée assez novatrice par contre qui est ce fameux évènement avec les dromadaires qui permettent de redécouper une région en 2 nouvelles : super ludique en plus d’être stratégique.
On retrouve quelques illusions à la stratégie de loki de Blood rage qui fait gagner de la dévotion supplémentaires pour la perte de ses propres figurines mais en beaucoup moins puissant ici.

Je ferai un autre CR probablement Mardi après avoir essayé à 3 demain soir avec mon fils en plus.
J’espère que même si forcement pompeux pour ceux n’ayant pas lu les règles, ce post (plus si petit finalement) vous aidera à mettre quelques stratégies en place, vous rassurera sur votre pledge (au cas où vous en douteriez encore :wink: ) ou vous a tout simplement diverti pendant votre pause toilettes entre 2H de taf bien merdiques pour ceux qui ne sont pas en vacances.

Edit pour le prochain post de CR j’essayerai de mettre des tofs de certaines situations.

41 « J'aime »

Merci pour ce cr bien détaillé qui donne envie d’y être :hugs:
Content de lire que les promesses semblent avoir été tenues.
Bon, si seulement je pouvais recevoir ce fameux courriel de livraison :cry::laughing:

Et hâte de lire ton prochain

Des gens ont essayé l’extension Pharaon ? J’aimerais bien avoir un retour sur celle-ci

Bon désolé tout le monde, je ne suis pas prêt de vendre ce jeu. Il est tellement bien qu’on a fait deux parties d’affilée. Prochaine étape, justement, l’extension pharaon !

Je ne vais pas refaire un CR, @Batyoken a quasiment tout dit. J’ajoute quand même qu’à 3 (et sûrement à plus) avec les mécaniques de fusion, les alliances temporaires et les tensions entre territoires, le jeu prend clairement tout son sens, même si ça a l’air de bien tourner à deux.

Petite question qui me perturbe, pouvez vous m’expliquer pourquoi les deux dieux de la boîte SG (Ptah et le crocodile) ont deux types de guerriers différents, et en ont plus que les autres? Je ne trouve la réponse nulle part. Merci !

7 « J'aime »

Les figurines en plus c’est les prêtres à utiliser avec l’extension Pharaon justement il me semble

3 « J'aime »

C’est exactement cela
il y a bien 6 guerriers par Dieu.
Et dans l’extension Pharaon, il y a 30 prêtres (3 par Dieux) mais comme c’est une boite prévue pour le retail ils ne peuvent pas y mettre les prêtres KSE.
C’est pour cela que tu as les 6 prêtres en plus dans la boite de SG

2 « J'aime »

Ah c’est pour pharaon ! Je n’ai pas encore ouvert cette boîte. Merci, tu m’épargnes une sacrée migraine :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour le CR.

Effectivement, pour une partie découverte, tenter Anubis contre Isis est assez osé. Mais après plusieurs parties au compteur, je pense que ce match ne devrait plus poser de problème. Il faut à Anubis la maîtrise du déclenchement des conflits.

L’autre possibilité si vous galérez dans ce duel, c’est d’y inclure le gardien qui permet de repousser les unités.

1 « J'aime »

Après 2 petites parties à 2 pour apprivoiser les règles, j’ai enfin pu faire une vraie partie à 4.

  • victoire serrée au 4ème conflit en arrivant au bout de la piste de dévotion (Osiris devant Horus devant Amon-Seth)
  • personne n’était dans la zone rouge à l’issue du 4ème conflit
  • fusion des dieux plutôt bien accueillie
  • durée : 2h30 + 0h30 de règles

A titre personnel j’aime beaucoup. La filiation avec Rising Sun (que j’adore) et BloodRage (que j’aime moyen mais que je cherche pour compléter la collection) est évidente. CMON ne s’est pas foutu de nous pour le matos deluxe et ça ajouté énormément au plaisir de jeu (j’ai pris le all-in).

Je pense que j’aurai plus de facilité à le sortir que Rising Sun qu’on a pris l’habitude de ne sortir qu’à 5 joueurs pour avoir des cérémonies du thé avec un peu d’enjeu. Ici à 4 ça tourne très bien et je pense que les parties passeront sous la barre des 2 heures avec l’habitude. Je pense que ça doit bien tourner à 5, j’ai plus de réserve à priori à 3 joueurs pour l’impact de la fusion.
Je trouve que le timing du jeu est bien réglé et les mécanismes un peu vexatoires pour les joueurs à la traîne (fusion, élimination) arrivent tard dans la partie.

Seul bémol, un des joueurs n’a jamais eu accès à l’événement de contrôle de bâtiment et a ressenti avoir subi le jeu sur cet aspect.

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

1 « J'aime »