Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

Pour celles et ceux qui ont le playmat, j’aimerais bien avoir un retour objectif sur le « précieux ».
Après avoir joué à Ankh avec le playmat, y’a moyen de rejouer sans (parce que le plateau standard fait carrément le job), ou bien c’est juste pas possible ?
Merci !!! :slight_smile:

Ceux qui ont pris le playmat, c’est clair qu’ils vont te dire que c’est indispensable !

2 « J'aime »

C’est pour ça que je demande un retour « objectif ». :slight_smile:
Par exemple, je crois que c’est un playmat qui a les mêmes dimensions que le plateau de jeu standard (il n’y a donc pas d’avantages sur ce point).
On verra bien… :smiley:

Ben moi je ne l’ai pas reçu mais clairement je l’attends avec impatience
Pour sa taille, la map est à l’échelle standard il me semble mais ce qui est plaisant c’est qu’il regroupe également la piste de dévotion, la piste d’actions et la piste d’événements.
Donc potentiellement moins de choses à sortir !

Hello,

Oui je pense que tu as raison et effectivement c’est ce que je me suis dit pour ta réflexion sur le gardien qui repousse les ennemis de 1 case.
Il m’aurait bien servi.
Il y en a 1 dans la boîte de base mais malheureusement ce n’est pas lui qui est sorti lors du tirage au hasard…

personnellement je prends un playmat uniquement s’il regroupe plusieurs éléments comme celui de western legends ou Ankh ou alors qu’il fasse 20% de plus que la board lorsque tu as un jeu à figs comme RS et que tu manques vite de place… après je n’ai pas celui de RS mais je me dis que je vais finir par le faire imprimer vu les prix exorbitants du modèle original à la vente.

Si t’as un fichier pour ça je suis preneur, pareil pour bloodrage, j’ai pas réussi à en trouver des nets et en résolution suffisante

J’ai oublié un détail sur mon CR mais qui a son importance.
La boîte et le rangement
Pour une fois et contrairement à BR et RS CMON à fait un effort.
J’entends par la que pour ranger les figs il y a un schéma donc on galère pas pendant 2h a 1h du mat après notre partie à tâtonner en ce disant put.in mais où elle va elle (c’est arrivé à tout le monde ça hein?!) …même si évidemment on aurait préféré un trayz digne de ce nom c’est déjà un petit effort à souligner.
Mais surtout : il y a un trayz en fond de boîte pour ranger les cartes et plateaux de dieux qui est pas mal puisqu’enfin on peut enfin sleever ses cartes sans avoir besoin de jeter le thermo puisque : CA RENTRE ! Et attendez Messieurs Dames, ils ont même pensé (wooooow ça fume chez CMON) que sleevées elles allaient prendre plus de place donc il y a un emplacement supplémentaires pour pouvoir mettre vos cartes sleevées sans qu’on ai à faire tout un bordel.
Quand je vois les tronches de mes boîtes RS et BR ça valait bien un post. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Édit : je précise que ce post n’est valable que pour la boîte de base.
Je n’ai pas suffisamment fait le tour des autres boîtes pour en parler !

6 « J'aime »

Les retours très positifs sur Cthulhu Death May Die et son rangement qualitatif a certainement fait réaliser à CMON que l’ergonomie participe au succès d’un jeu. Enfin.

2 « J'aime »

Bien reçu samedi dernier (alors que la livraison devait être ce lundi) ! Par contre La Poste a déposé le colis dans le jardin alors que nous étions partis tout le weekend… pas de voisins mal intentionnés, ouf (il y avait également deux bouteilles d’1L de résine…). J’hésite à leur dire que je n’ai rien reçu ! :rage:

Les premières impressions sont vraiment bonnes, le matériel du KS comme du jeu de base est au top (bon, au final j’aurai bien pris le Playmat, mais bon :stuck_out_tongue: ). Je pense que c’est un jeu qui sera souvent sorti !

Notre première partie (2 joueurs) s’est malheureusement très largement déroulé à mon avantage (J’avais Ra contre Isis), j’ai gagné avant la fin de la partie, en ayant presque le double de points, avec tous les gardiens…

Les gardiens n’ont pas eu un impact majeur dans notre partie, mais ne sont clairement pas négligeables et participent à creuser l’écart. Cela rajoute potentiellement des figurines supplémentaires (ce qui est important pour la fin de partie), donnant plus d’opportunité pour capturer des monuments, plus de force pour les batailles, et elles permettent de bloquer certaines cases afin de restreindre l’accès à nos monuments.

Voici ce que nous avons eu en gardien :

  • Celui niveau 1 (Chats-momies du jeu de base) à fait perdre 1 PDV à mon adversaire (il est mort 1 fois)
  • Celui niveau 2 (Scarabée Khepri KS) clairement si je ne l’avais pas eu, ça n’aurait rien changé, il a juste remplacé une de mes figurines (je n’ai pas eu le temps d’invoquer tous mes guerriers)
  • Celui niveau 3 (Hippopotame Tawaret KS), il n’a fait que la dernière bataille mais à compter pour 3 de force, donc plutôt du lourd.

Les pouvoirs Ankh sont eux vraiment capitales et définissent rapidement notre stratégie, et c’est plaisant.

Nous referons une autre partie cette semaine avec de nouveaux dieux, en espérant que ça soit plus serré vu que ma conjointe est assez rapidement passer en mode « pfff, de toute façon c’est déjà mort :expressionless: », elle n’a pris qu’un plaisir très modéré.

Par contre un peu déçu, aucun de nous deux a osé jouer la nuée de sauterelle, elle a l’air drôle :laughing:

3 « J'aime »

J’ai un PNG 2000*1333 qui pèse 6mo je ne sais pas si cela serait suffisant car cela me semble légé pour l’impression

Vous devriez peut-être utiliser le gros crocodile si l’écart de niveau est trop important sur vos premières parties.

Ne pas oublier d’inclure Chaos dans le Vieux Monde qui s’inclue totalement dans la collection et pose les prémices de cette trilogie (et reste peut être mon préféré mais je n’ai pas encore pu jouer à Ankh).

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ankh: Gods of Egypt - Mise en couleur

Je l’ai aussi mais j’avoue que je le considère plus comme un sujet d’étude (un peu comme Oath actuellement) concernant la brokenitude ressentie d’un Khorne joué en mode no-brain.
J’y rejoue volontiers mais c’est plus en mode « je prends Khorne et vous essayez de m’empêcher de gagner » qui demande que les 3 autres jouent co-op pour contre Khorne en premier lieu et le départage arrive ensuite dans un second temps.

D’ailleurs si quelqu’un veut se délester de l’extension « Le Rat Cornu »…

Concernant Ankh, ça fait envie toutes ces CR, mais j’attends d’avoir peint au moins tous les tokens deluxe pour tester!

Je viens de lire les règles, c’est hyper clair et bien rédigé.
J’ai juste une interrogation :
Quand ils disent que dans la résolution de majorité des bâtiments d’une bataille (page 23) que « chaque joueur présent dans la région reçoit 1 dévotion par majorité qu’il détient (dans l’ordre inverse de dévotion) » , vous comprenez quoi par ordre inverse de dévotion ? Du plus haut au plus bas (mais ça contredirait ce qui est écrit page 11 comme quoi quand plusieurs joueurs gagnent de la dévotion en même temps il faut commencer par celui qui en a le moins) ?

Ben moi j’ai interprété du plus bas sur la piste au plus haut en ce qui concerne l’ordre inverse de la piste de dévotion…

1 « J'aime »

Ok du coup ça va bien avec la règle de la page 11.
C’est sûrement moi qui doit réfléchir de travers, mais pour moi l’ordre normal c’est l’ordre croissant alors quand je lis ordre inverse je pense à décroissant.

Ordre normal: du 1er au dernier.
Je te laisse faire l’ordre inverse :stuck_out_tongue: