Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

Ah ah non mais du coup j’ai bien compris hein, c’est juste que ça me paraissait pas si clair en lisant les règles. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai une petite question aussi tiens.
Quand on arrive à un évènement de conflit. On est d’accord qu’on regarde d’abord les régions ou il y a des figurines d’un seul Dieu/clan pour la fameuse domination. Puis ensuite il y a l’histoire de la majorité de monument sur cette même région.
Ma question est donc que si il y a des figs d’un seul Dieu/Clan prend il quand même un point de dévotion pour la domination de la région même si il n’a pas de monument dans celle-ci?
Pour moi oui mais je n’arrive pas à être sûr…

Et ça multiplie les sujets …

Ankh on y joue, Ankh on le peint, mais ici Ankh on l’attend …

Ankh’ulé l’est où mon numéro de suivi ?!!

10 « J'aime »

J’ai ajouté « Ankh on l’achète » dans le topic Achat :stuck_out_tongue:

Ankh’ on arrive?

1 « J'aime »

Faites gaffe je pourrais créer un « Ankh - le spoil » à ce rythme :slight_smile:

Je suis un peu en retard mais, un point de règle :

Je n’ai pas encore joué au jeu, mais on ne compte pas le bonus des cartes s’il n’y a aucune figurine dans la région. Si vous aviez chacun zéro, c’est une égalité zéro à zéro donc pas de vainqueur (et pas de point pour la majorité des monuments non plus puisque les figurines ont été tuées avant). Il n’est pas non plus possible d’utiliser le jeton de Tiebreak pour remporter le conflit dans cette situation (La phase de décision du vainqueur est sautée puisque plus personne n’a de figurines).

C’est donc assez différent de Blood Rage et Rising Sun, où le jeu a une mémoire plus forte de la présence d’un joueur dans une région (et on peut faire des choses/gagner un conflit même si nos figurines ont été tuées par un effet).

1 « J'aime »

Je viens de lire rapidement le livret de règle en Anglais et dans la partie description des cartes il est écrit; « IMPORTANT: Note that if a player loses all their figures in the Battle region, they may still benefit from the effects of Worshipful or having played a Cycle of Ma’at or Miracle card, though they can no longer gain any Devotion when Monument Majority is determined, nor win the Battle (their strength ignores any bonuses and is considered 0) » Donc pour moi sans présence d’une figurine le bonus est réduit à zéro. Donc la phase 4 et 5 du conflit est ignoré

Absolument ! Je suis complètement passé à côté dans la règle (c’était écrit en 1 phrase rapide dans la règle entre parenthèses et ça ne figure pas dans la synthèse sur la dernière page alors que ça me semble quand même hyper important).

J’avais un doute là dessus mais la règle dit « chaque joueur qui possède des figurines dans la région calcule sa force de bataille totale… », comme plus personne n’en a il n’y a donc pas de « bataille » à résoudre et le pion ne peut pas être utilisé.

Mea culpa. Du coup il faudra que j’édite mon CR.
Merci en tout cas cela m’évitera de faire à nouveau l’erreur sur ma prochaine game.

Par contre, j’ai une interrogation d’interprétation qui subsiste un peu avec la carte crue.
Celle-ci donne +0 en force (jusque là c’est clair) mais elle dit « Quand cette carte est révélée, recrutez un fidèle pour chacune de vos figurines situées dans une case fertile (certe) de cette région). Ces figurines ne peuvent pas être tuées lors de la résolution de la bataille ».
Selon moi, on est d’accord qu’on prend bien les fidèles au moment ou l’on dévoile la carte et non lors de la résolution de la bataille. Cela a sacrément son importance au cas si l’un de nos adversaires joue un fléau car dans l’ordre cela voudrait dire que :
1/ on révèle les cartes (par ex une crue est jouée et un fléau dans un duel)
2/ Le joueur qui a joué sa crue prend ses fidèle en fonction du nombre de figurines qu’il détient sur des cases vertes dans cette région
3/ le fléau est résolu mais du coup ça laisse une sacré chance au joueur qui a joué sa crue de recoller au nombre de fidèles de son adversaire et potentiellement remporté le fléau là ou lui pensait le gagner si il avait comparé son nombre de fidèle avec son adversaire avant !
4/ en admettant que le joueur qui a joué crue perd la résolution du fléau car il mise moins de fidèles, il détruit donc toute ses figurines (sauf son Dieu en admettant qu’il soit engagé dans cette bataille) puisqu’elles ne sont protégées que lors de la résolution de la bataille dixit la carte crue
5/On fait la majorité des monuments (Le joueur qui a joué crue peut encore prétendre à de la majorité de monument puisqu’il a toujours son Dieu, tout comme son adversaire puisque lui a gagné le fléau et a donc encore ses figs dans la bataille)
6/ On résout la bataille dans laquelle le joueur qui a joué crue a encore minimum 1 de force grâce à son Dieu

Je dis que cela a énormément d’importance car si en gros la carte doit être interprété autrement : c’est à dire que l’on prend les fidèles au moment de la résolution de la bataille, ben on a plus de figurine à cause du fléau donc on ne peut pas prendre de fidèle…

Je pense que je me prend la tête pour rien et que la première interprétation est la bonne mais sait-on jamais. Je préfère m’assurer d’avoir les bonnes règles pour ma prochaine partie.

Ton analyse est correcte tu prends les followers au moment ou elle est révélée. En fait cette carte elle vient un peu contré le fléau tout comme jouer une deuxième carte fléau par l’adversaire, ce qui peut amener à une égalité forcé pour que personne ne score les monuments ou remporte la bataille

1 « J'aime »

Concrètement, cela se joue comment si plusieurs joueurs joue cette carte. Je n’ai pas trouvé dans la règle.
Puisque théoriquement tu la joues une fois le vainqueur garde toutes ses figs et les autres sont éliminées. Mais genre après on joue la seconde carte et la si le gagnant avait misé tous ses followers mais qu’il en reste à son adversaire qui a joué la 2eme carte il l’a bien profond c’est ça?!
Du coup il faut miser intelligemment ses followers de façon à en avoir pour potentiellement remporter les 2???

Exactement c’est du mind game à la Rising Sun, à mon sens c’est la carte principale qui peut faire basculer la partie !

Je comprends peut-être mal mais quand on joue le fléau y’a soit un seul survivant soit aucun, et on ne mise que si on a une figurine au moins dans la région. Du coup si il y a une deuxième carte fléau on ne la jouera pas non ?

Exactement, mais supposons que le joueur qui avait perdu ses figurines avait un dieu (il meurt pas), ben du coup tu rejoues la deuxième carte fléau qui a été révélée

Ah oui j’avais pas pensé aux dieux ><

1 « J'aime »

Alors attention, j’avoue que c’est pas clair à la lecture des règles, mais voici la réponse d’un des développeurs du jeu :
« If multiple Plague of Locusts cards are played in a Battle, that many bids are resolved in sequence. Players with at least 1 figure in the region participate in the resolution of all bids, even if all of their figures were killed in one of the previous bids. (Being in the region at the beginning of the phase is enough to qualify for all Plague of Locusts resolutions) » - Marco Portugal sur bgg

Donc à partir d’un moment où on joue plusieurs Fléaux, chaque joueur éligible au premier fléau participera aux enchères des prochains.

2 « J'aime »

Même sans dieu, tout le monde participe à toutes les plague, même ceux qui ont été éliminés lors de la première.

Il y a eu une clarification de Marco sur bgg :

Hello, I am Marco Portugal, Lead Developer of Ankh: Gods of Egypt.

Let me clarify how to resolve multiple Plague of Locusts cards in the same Battle:

If multiple Plague of Locusts cards are played in a Battle, that many bids are resolved in sequence. Players with at least 1 figure in the region participate in the resolution of all bids, even if all of their figures were killed in one of the previous bids. (Being in the region at the beginning of the phase is enough to qualify for all Plague of Locusts resolutions)

If players know that the player with more Followers will play Plague to win a Battle, they have the option to also play Plague trying to kill everyone’s figures possibly forcing a tie. The player with more followers usually doesn’t have enough to guarantee a victory in more than 1 bid.

4 « J'aime »

Ha ouais merci pour la clarification c’est vrai qu’on trouve ça nulle part dans la règle. Du coup ça confirme un peu plus pour moi que c’est la carte maîtresse

Ah oui donc ça change pas mal la donne !
A 3 joueurs et + impliqués dans une bataille ça doit vraiment être chaud de s’assurer une victoire !

C’est une carte de bascule. Pour moi, la carte maîtresse, c’est Build Monument.