Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

Ca va beaucoup dépendre de la situation, des pouvoirs d’Ankh débloqués et du pouvoir asymétrique de chaque Dieu.
Exemple, Si un joueur à Anubis avec 2 fig piégées sur son plateau (donc +2 de force) un temple adjacent et qu’il a débloqué le pouvoir d’ankh (+2 de force pour chaque temple avec une fig adjacente) ça l’amène donc déjà à 5 de force donc même si un fléau est joué il est quand même bien pépère avec juste une fig…
Mais oui je suis bien d’accord qu’il faille bien surveiller cette maudite carte.

Franchement ce jeu est un régal

Je comprends ton point de vue mais si en fait tu stoppes le joueurs à gagner des points de victoires avec ses monument en tuant ses figurines ou en forçant le nul ben c’est fort très fort quand même.

Celle là et celle qui m’a le plus servi dans ma partie. Couplée aux pouvoirs d’ankh la construction coûte 0 fidèle et un temple avec une fig adjacente octroie +2 de force c’est mortel pour retourner un combat en sa faveur !

1 « J'aime »

Ah ouais alors sur ce point c’est vraiment pas clair dans les règles.

1 « J'aime »

Vivement qu’on ait un premier jet de FAQ, je trouve celle de Rising Sun bien pratique !

2 « J'aime »

Ca n’est tout simplement pas du tout abordé en fait !

1 « J'aime »

Sauf qu’un joueur pourra toujours scorer les monuments avec son Dieu.
Cette carte te permet de bypasser la maîtrise du déclenchement des événements qui est difficile à contrôler plus il y a de joueurs.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas gagner de batailles, hein. Ankh est comme Rising Sun : tu ne peux pas gagner avec une stratégie retranchée.

Mais même venir construire un monument en perdant la bataille et donc en ne scorant pas sur les majorités à un intérêt important : annuler une majorité adverse.

1 « J'aime »

Une question concernant le contrôle de la majorité des monuments: est ce qu’un monument neutre peut venir briser la majorité ?

Non, vu qu’ils ne sont pas pris en compte. Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble bien qu’on ne regarde que les monuments contrôlés par les joueurs.

1 « J'aime »

Je confirme ce que tu dis après avoir mit le nez dans la règle.
La majorité des monuments ne se fait qu’entre les monuments contrôlés par des joueurs.

Totalement d’accord avec toi.

J’ai fais exactement le même schéma concernant les pouvoirs Ankh lors de ma première partie, et bon dieux, que c’est puissant !

Si tu as déjà joué ta carte +3 de force, tu peux surprendre l’adversaire avec la carte construction (Temple dans notre cas) même sans avoir de Disciple… et ainsi obtenir +2 de force (ce qui n’est pas rien) ! Bon, ce genre de surprise on ne se faire avoir qu’une fois, mais bon c’est quand même puissant.

Même si j’essayerai de partir sur d’autres pouvoirs pour notre prochaine partie, j’ai bien peur que ce combo soit vraiment fort pour les combats, tout en apportant pas mal de flexibilité.

Donc si on joue plusieurs « fléau de sauterelles » on les résout toute les une après les autres ?
Nous on partait du principe que une carte ou plusieurs ça ne changeait rien

D’ailleurs l’ordre d’activation des cartes dans une bataille c’est selon l’ordre de dévotion (c’est important pour les construction de batîment)?

Alors si j’ai bien compris c’est la seule carte pour laquelle c’est important, et c’est dans l’ordre croissant de dévotion (c’est l’étape 2 de la bataille).

Je te confirme que c’est important. Si tu relis mon CR ça m’a sauvé la mise d’être dernier en dévotion car on a joué la carte en même temps avec ma femme. Sauf que j’ai construit mon temple avant au seul emplacement où elle pouvait accolé le sien à sa figurine.
J’ai gagné le combat grâce à ça

1 « J'aime »

Deux petites questions pour la clarification :

  • Affinité avec les pyramides : Si j’ai 3 pyramides, j’invoque bien 1 + X figurines, avec X = le nombre de pyramides : 4 figurines au total, sachant que 3 doivent être adjacentes à 3 pyramides différentes ? On a joué comme ça hier mais ça paraissait bourrin, on invoquait toute notre réserve de guerriers en une ou deux fois…
  • Pour le pouvoir Abondance : on score vraiment énormément, c’est normal ? Exemple : si je fais une bataille dans une région où j’ai la majorité de pyramides et de temples, que je la gagne et que j’ai le pouvoir Adoration que j’utilise, j’aurai au total : monuments(2+1) + victoire (1+1) + Adoration (1+1) : Total de 7 dévotions en un seul combat, si je suis dans le rouge à chaque obtention de points ?

Dans ma partie d’hier j’ai stagné jusqu’au 3ème conflit, et je suis sorti rapidement de la zone rouge en faisant quelque chose comme 12 points dans le conflit grâce à Adoration. Au 4ème conflit j’avais 2 figurines par région et j’ai scoré à nouveau dans les 12 points grâce à Clémence (et aux majorités de bâtiments). Peut être qu’on s’est trompés sur l’interprétation des pouvoirs ?

Pour ta première question j’ai un doute, mais pour la seconde il est bien marqué sous le pouvoir Abondance dans le livret de règles que gagner une bataille ou dominer une région compte comme un seul gain de Dévotion non ? Du coup comme je le comprends tu n’as qu’une fois le +1 et pas trois fois je pense.

Alors je n’ai pas le livret de règle en Français sous les yeux mais en anglais (bon je ne suis pas fort dans cette langue) il est écrit : « When this player performs a Summon Figures action, they may summon an additional figure adjacent to each Pyramid they control. Players may “chain summon” by first summoning these additional figures and then summoning their regular figure from the action adjacent to one of them. » Ce que je comprends c’est que en fait oui tu peux invoquer X figurines et que tu peux activer ce pouvoir en premier et ensuite invoquer une X+1 avec un effet en chaîne adjacente à la figurine que tu viens d’invoquer.

Ok donc en Anglais c’est beaucoup plus clair en effet.

Ouep j’avais regardé en anglais aussi, et le « each » m’avait fait tranché pour la version X+1 … Mais le pouvoir est vraiment très fort non ? En faisant une sorte de stratégie Blood Rage Loki avec Clémence, ça semble dur à contrer. En tout cas hâte d’y rejouer pour avoir une meilleure idée ! Comme d’hab avec les jeux Eric Lang, il semble y avoir une bonne courbe d’apprentissage, avec certains combos qui paraissent surpuissants au premier abord.
Au niveau des dieux je pense qu’il vaut mieux éviter Ra pour un joueur débutant : hier notre joueur de Ra semblait vraiment désavantagé par rapport aux autres (Anubis, Isis et Osiris).
Sinon, notre partie a duré 3h30 :tired_face: Mais bon on s’y est mis tard, et la fatigue ainsi que les boissons n’ont pas du aider pour la concentration.

1 « J'aime »