Ne partez pas tout de suite, CMON a d'autres idées pour votre budget vacances

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/au-menu-cette-semaine-jeux-participatif-kickstarter-gamefound-10-juillet-2023/

Un bon été, dans le petit monde du participatif, c’est un été riche en surprises. En éditeurs qui se disent finalement que, maintenant ou plus tard, quelle importance ? Et, parfois, pour des raisons stratégiques qu’on ignore (ou devine^^), il arrive même que des « gros » ne partent pas tout de suite se refaire un bronzage.

2023 sera de ces étés. Avec un CMON surgit de nulle part pour nous sussurer que, finalement, personne n’a besoin de dépenser son argent en vacances quand on peut remplir des placards pleins de jeux qui ne sortent jamais faute de gens et de temps.


Au menu cette semaine (les liens renvoient vers l’article du blog)

  1. Mordred
  2. Quattro City
  3. Hamlet: By the Lake
  4. Stonespine Architects
  5. Good Cop Bad Cop 4th Edition
  6. Ding Dong


Mordred - par CMON

Mordred

Sur Kickstarter le 12 juillet

Le Kickstarter surprise de CMON qui nous sort en loucedé, quasiment en last minute, une refonte de son chef d’oeuvre Blood Rage transposé dans la geste arthurienne. Ou peu s’en faut et ils ne l’avoueront jamais; bien sûr.

Outre la thématique, on note surtout que Eric Lang n’est pas crédité de la création. C’est en effet un auteur « maison », Alexio Schneeberger (Looney Tunes, Teen Titans GO!, Cyberpunk 2077), qui s’est chargé du boulot. Avec l’aide d’un autre habitué de CMON, Andrea Chiarvesio (Marvel United, entre autres). On retrouve par contre Adrian Smith aux images, dans une palette étonnante, et McVey aux sculptures. On ne change donc pas vraiment une équipe qui gagne.

Ce nouveau titre ne sera probablement pas le Blood Rage 2 que certains attendent (pas comme si tous les jeux avaient besoin d’une v2). Ni, non plus, le quatrième volet de la trilogie Lang (Blood Rage, Rising Sun, Ankh). On reste pourtant dans du jeu de contrôle, un de plus pourrait-on avoir envie de dire tant l’éditeur a multiplié les références du genre. Mais derrière les points commun (comme le monde qui va évoluer durant la partie), les différences sont tellement nombreuses qu’il n’y a pas grand intérêt à imaginer ce Mordred comme une refonte / suite /évolution de Blood Rage.

Pour autant, et malgré des qualités qu’on devine (CMON ne nous a pas vraiment laissé le temps de décortiquer encore le bestiau), il devrait être bien difficile pour ce nouveau bébé de trouver sa place dans une famille déjà fort grande. Même pour CMON, le coup du « gros jeu de contrôle cher » ne fonctionne pas systématiquement (même quand ils sont très bons, comme The Godfather: Corleone’s Empire). Les temps ont bien changé depuis l’âge d’or de la trilogie Lang et la menace d’un titre très proche chez Shadowborne Games (Oathsworn) risque d’inciter à la prudence.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Du 1er juillet au 19 août 2023, pour l'achat d'au moins 2 jeux de la gamme Mini de Iello, -25% sur le deuxième et -50% sur le troisième (offres cumulables) avec les codes MINI25 et MINI50.



Quattro City

Quattro City

Sur Gamefound le 11 juillet

Un jeu, apparemment narratif, à base de puzzle dans lequel les joueurs doivent construire leur propre ville et résoudre une série d’énigmes pour faire progresser l’histoire. C’est bien assez original pour mériter plus qu’une simple mention d’existence. En tout cas si vous appréciez les puzzles et l’utilisation intensive de la loupe (fournie ?) pour rechercher des indices…

La page Gamefound



Hamlet: By the Lake

Sur Kickstarter le 11 juillet

Ce jeu de réseau de communication à base de pose de tuiles, assez atypique, n’avait pas forcément convaincu après livraison. Peut-être trop différent ? Ou juste pas assez, au contraire ? Je dirais personnellement que les nouveautés, créatives, auraient été plus à leur aise dans un jeu plus profond. Dans Hamlet, elles paraissaient surtout alourdir pour peu d’effet.

L’idée d’une extension pour gagner un peu en profondeur n’est donc pas idiote (et c’est toujours plus facile à faire que d’épurer après coup^^). Aura-t-elle l’effet escompté ? En tout cas, elle semble apporter pas mal de nouvelles options, notamment dans la gestion individuelle des ressources etd es actions.

On en discute



Stonespine Architects

Stonespine Architects

Sur Kickstarter le 11 juillet

Un jeu de construction de donjon dans lequel on drafte en simultané des cartes pour étendre, chambre après chambre, notre création. Le tout agrémenté, comme il se doit, d’objectifs communs et individuels, de défis à relever et de trésors à découvrir pour peupler notre donjons de créatures peu amènes. Au final, les donjons seront en effet jugés sur leur dangerosité.

De premier abord, les cartes ont un peu tendance à toutes se ressembler; gros besoin de créer de la variété dans les parties. Mais puisqu’il s’agit d’un projet de Thunderworks Games, qui plus est du même auteur (Jordy Adan) que leur hit Cartographers, ce sera probablement très bon.

Pour autant, ce n’est pas forcément le genre de jeu à prendre sans attendre sur Kickstarter. D’autant plus que les similitudes avec Cartographers, dans l’univers (toujours le même) et au moins dans l’esprit, n’incitent pas à la curiosité.

(lien à venir)



Good Cop Bad Cop 4th Edition

J’ai beau apprécier ce jeu, vient un moment où le backer doit tout de même se demander à quel moment on lui lâche la Carte Bleue. Que l’argument de la nouveauté soit une extension Zombies pour un jeu de déduction (pour 4-8 joueurs en un quart d’heure) dans lequel des flics intègres s’opposent à des véreux… ça en dit long du ras le bol même chez l’éditeur. Le 11 juillet. On en discute.



Ding Dong

Un petit jeu thématisé Halloween. Pas vraiment de saison, ce ne sera donc pas facile. Le 11 juillet. La page KS.



Bonne semaine à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

14 « J'aime »

À part Mordred au centre de l’image, a-t-il vraiment une palette de couleurs si peu habituelle ?

Et merci pour la découverte de Quattro city, je suis très intrigué !

De même pour Quattro City mais il y a de mauvais avis dans les coms

There sure seems to be a lot of unhappy backers on the previous Kickstarter campaign, talking about missing bonus content and vacuum pens, or the poor packaging that games were sent in (several referred to the game boxes being wrapped in paper). Some are complaining of not having received their games yet.

$150 for one complete copy of the campaign back then makes this a premium product for so many apparent issues. What have you as the publisher learnt from this? What assurances can you give backers ahead of and during this new campaign that they will not face the same issues?

I am also concerned about the comments on Kickstarter. If I am paying this much for a puzzle I would expect it to be properly packaged and for everything that is stated in the campaign to be present when it arrives. Having to seriously reconsider whether I will actually back this now, which is a shame as I was really excited about the product.

Et la réponse du créateur :

Thank you for your comment. I would be happy to answer all your questions and concerns. Yes, we did change the vacuum pens to Time Molecule (and we communicated that in one of our update - https://www.kickstarter.com/projects/2005075996/quatro-city-your-interactive-story-telling-puzzle-quest/posts/3686694). We did that change because it turned out to be more effective, compact and more user-friendly. We do solving all the issues with the delivery, but unfortunately not everything is under our control regarding the delivery, but still we are helping all the backers to receive their packages and it the post has lost the package somehow, of course we are sending new games. We have already sent all packages to the backers that completed their surveys on proper time.
as for bonus content - there were some delay with the APP development, that’s why there was a slight delay, but now everything is solved and published in the APP. We work constantly on improving the product and the APP to give our customers the best experience with our game. That’s why we developed new extension to make the game even more entertaining.
We have the delivery guarantee for our products, so you can be sure that you will receive your product!

@BristolMatt
We can assure you that the product is properly packaged, we did everything that depends on us. it’s true that sometimes it could happen some damages during the delivery as with any packages it happens. In this case we offer the solution. As for the content and expectation, we did finish the development of the product already, so nothing is suppose to change that is stated in this campaign already and you will receive the product as it is described on this page.

1 « J'aime »

Merci pour l’info,

Je vais surveiller quand même le projet, même si du peu que j’ai vu, je crains que ce ne soit just un Micro Macro City où la carte est un puzzle.

Sans compter qu’il y a une appli, ce qui peut-être bien pour renouveler facilement les enquêtes sans passer par le rachat d’une boîte même si ça risque d’être limité.

C’est un jeu fabriqué en Ukraine par une boîte ukrainienne, ce qui malheureusement ajoute un gros facteur risque, bien qu’en même temps ça puisse donner envie de les soutenir d’autant plus.

Le gimmick des jolies pièces découpées en forme de mallette, menottes, talkie-walkie, etc.
Pas sûr que ça serve à quoi que se soit d’autre qu’à faire joli. Et sinon, j’espère avoir des détails sur comment sera géré les lignes de découpe des pièces par rapport aux indice à trouver sur ces dernières. C’est un coup à avoir des imprécisions pénalisantes.

Mais je reste un peu hypé quand même ! :grin:

4 « J'aime »

Exactement ce que je me suis dit, avec comme tu l’évoques, une lisibilité potentiellement moindre due aux lignes de coupe

1 « J'aime »

Aucun sujet là-dessus, je crois ? La recherche n’a rien donné… Il y a des cartes promos pour Cartographers qui m’intéressent, mais 7$ de frais de port pour 4$ de cartes, ça pique… Si quelqu’un pledge, il y aurait moyen de m’ajouter les promos s’il vous plaît ? Merci ! :smiley: