Ah j’avais oublié ce détail
Samedi on va tenter notre première partie à 3.
Est-ce qu’il y a un scénario particulièrement adapté ? Ou l’inclusion d’un gardien particulier (type Petsuchos) ?
Bon ben finalement on a joué sur le scénario de base. Partie super tendue de 2 heures pile.
Je mène mais les 2 fusionnés font une remontada des enfers !
Je gagne finalement lors de la 6eme bataille de l’avant dernier conflit…d’un point grâce à un décompte de monuments qu’ils ne peuvent pas m’empêcher de scorer car j’ai dans la région le gardien phénix qui est immortel ! Sachant qu’avant là bataille on avait le même score (29) mais que mon pion était en dessous il suffisait que je marque pour gagner car on compte les points en ordre croissant de dévotion !
Je ne sais pas si ça a été prévu en VF, mais vu que ce sont surtout (que ?) des figs… Dispo chez Philibert (si VF un jour, ce sera peut-être moins cher)
L’extension Panthéon devrait sortir en français en janvier, et les autres sont normalement prévues aussi en français, il me semble avoir vu Pharaon en VF en préco sur le site du Passe-Temps, même si la date inscrite n’était pas la bonne.
En tout cas, l’ensemble du ks était en français
J’essaie toujours de me faire une idée sur le jeu avant d’ouvrir, et je dois dire que la vidéo ci-dessous ne me motive pas trop. La fusion semble vraiment un mécanisme certes original, mais pas très fun. D’après cette vidéo, ça fait d’Ankh un excellent jeu pour deux joueurs, mais moins savoureux à plus. Moi, ce n’est pas un jeu pour deux que je cherche…
The Dice Tower: 4 square review
Alors c’est juste mon avis (après déjà quelques parties au compteur), mais pour moi c’est tout l’inverse.
Pour moi le jeu n’a aucun intérêt à deux joueurs, même s’il reste sympathique ; mais on perd la mécanique de fusion qui est vraiment hyper sympa. Même à 3 joueurs c’est pas là qu’on en profite à fond.
Mais à 4 ou 5 c’est top, c’est rare de voir dans un jeu une mécanique qu’on a jamais connue avant. Et c’est super fun de se mettre à jouer en coop avec un autre joueur, et de se remotiver en se disant que même si on a un retard monstre on peut toujours gagner.
La fusion est hyper fun, c’est un gros plus pour Ankh.
Je confirme que la mécanique de fusion est fun et originale mais d’autres paramètres me gène davantage dans Ankh au point de me faire probablement revendre mes boîtes.
Je trouve la fin de partie vraiment a chier, sur les trois parties que j’ai joué ça s’est terminée systématiquement a la première bataille de la dernière phase de conflit, je préfère très largement la piste de points de victoire de Rising sun, de plus le système d’événements est impossible à maîtriser a plus de deux joueurs et tu peux te retrouver à ne pouvoir revendiquer aucun monument de la partie.
Ouep au bout de quelques parties comme ça tu te rends compte que l’ordre des batailles est hyper important, si tu sens que c’est le dernier conflit faut tout miser sur les premières zones de bataille.
Vos retours sur le mécanisme de fusion sont intéressants. J’attends avec impatience d’en avoir d’autres joueurs.
Notre première partie a pris fin a l avant dernier conflit. La fusion a permis au 2 joueurs en retard de gagner de justesse ( grâce à Clémence ) devant le premier joueur qui aurait terminé dans la bataille d après. Donc oui l ordre des batailles et la possibilité de le changer lors des zoning ne doit pas être négligé !
Je n’ai pas fait encore de partie mais ce côté de déclenchement incontrôlable d’événements me fait un peu peur surtout pour un jeu qui se veut un battle chess …
Alors je n’ai pas joué à 4 ou 5, mais à 3 je n’irai pas dire qu’il n’y a aucun contrôle des événements mais plutôt qu’ils sont plus difficile à contrôler.
Comprendre par la qu’il faut sacrifier des actions que l’on aurait voulu faire au détriment d’actions pour empêcher ses adversaires d’avoir des événements.
Ça demande de jouer autrement surtout pour celui qui est en dernier.
Je rejoins donc ce que disait @Trulk plus haut
De mon côté après 4 parties concernant la fusion
- 1ere à 2 joueurs : pas de fusion
- 2eme à 3 joueurs : ma femme et mon fils ont fusionné et malgré 10 pts d’avance je n’ai gagné qu’avec très peu d’écart. Ma chérie a ressenti beaucoup de frustration au moment de la fusion car c’est après un conflit qu’elle avait bien maîtrisé au cours duquel elle avait réussi pas mal de choses et à bien remonter.
- 3eme partie : mon fils est 8 pts devant ma compagne et moi au même endroit sur la piste de dévotion ! Mais mon pion est en dessous du coup je suis le dieu inférieur. Ca m’a aussi fait un peu chier au début mais après on s’est plutôt bien amusé à jouer en coop contre notre fils et à faire des choix communs pour maximiser nos chances de gagner.
Et ça a été le cas on a gagné à quelques points près. Mais parceque on a mieux anticiper que lui l’ordre des batailles.
4eme partie : je joue contre 2 collègues de boulot à qui je fais découvrir le jeu. J’ai gagné à la résolution du dernier conflit alors qu’ils avaient fusionnés. Ils ont bien aimé jouer ensemble pour tenter de renverser la vapeur (j’avais 8 pts d’avance à la fusion) mais ils sont restés à 4 pts d’écarts. Cela dit je gagne aussi par expérience car je savais que ça allait se jouer sur les 2 premières batailles.
Donc la mécanique de fusion est originale ET fun après ce petit sentiment de frustration de ne pas avoir fait mieux pour ne pas avoir à fusionner.
Elle ne permet absolument pas de gagner à coup sur à condition à mon avis de ne pas être trop proches sur la piste de dévotion. A 4 ou 5 je demande à voir si les dieux qui sont entre les joueurs fusionnés et le joueur premier ne sont pas désavantagés pour arriver à gagner.
Et moi à l’inverse de @cinetik c’est ce qui me plaît les fins de parties car on essaye à chaque fois de se positionner de façon optimale sur les premières regions pour soit gagner/soit empêcher la victoire tout en essayant de remonter en fonction de notre classement. Ca met pas mal de tension.
Encore une fois pas d’expérience sur une partie à plus de 3 joueurs mais cela va changer car cet aprem partie à 5 prévue. Je ferai mon retour ce soir.
Vous faites tous beaucoup de retour “général” sur le jeu.
Mais que dites vous des différents scénarios / mise en place ?
On avait pas ça avant.
C’est qui cette Clémence dont vous parlez tous ?
J ai pas précisé qu après ma partie a 4 on a beaucoup aime le jeu. C était certes long mais les actions s enchaînent et on attend rarement son tour très longtemps.
Pour le côté événement, je trouve que c est justement un élément à gérer et qu il faut choisir de ne faire que une action pour empêcher justement de provoquer l événement qui ne nous arrangerait pas.
Bref plutôt très positif après une première partie. Sans compter que c plutôt très joli visuellement
« Le jeu n a aucun intérêt à deux parce qu’on perd la mecanique de fusion »
Tres etrange comme argument puisque la mecanique de fusion est une mécanique auxiliaire d ajustement, d’équilibrage.
Ce n est pas une mecanique de jeu (quelque chose que tu fais) meme si ca influe sur comment tu le fais puisque ca crée une nouvelle equipe.
Mais ce n est pas le coeur du jeu. Soit tu aimes deja le jeu au niveau du gameplay et dans ce cas le fait qu il y ait fusion ou pas n influe pas sur le fait d aimer y jouer a deux. Soit tu n aimes pas le gameplay general du jeu et tu n aimeras ni y jouer a deux ni a plus ^^
A la limite tu peux préférer y jouer a plus parce que tu trouve la fusion sympa mais si tu aimes le coeur du jeu quand tu joues a 4 a priori tu aimes aussi le coeur du jeu quand tu y joues à deux ^^ la fusion ne change pas drastiquement le gameplay
Alors de base j’adore les mécaniques du jeu, mais déjà même sans parler de la fusion je ne me verrais pas jouer souvent à ce jeu à deux. Perso un jeu comme ça de contrôle de territoires à deux je trouve ça quand même beaucoup moins bien : tu perds les moments de tension, de négociation, d’alliance, de discussions, d’interaction, etc.
Mais surtout la mécanique de fusion est une mécanique que je n’avais jamais vue avant, et c’est un véritable plus pour ce jeu ; donc je trouve dommage de s’en passer. En plus pour moi c’est pas juste un rééquilibrage de fin de partie, c’est quelque chose qui se prépare en amont : quand tu vois avec qui tu risques de fusionner tu peux commencer bien avant la fusion à discuter pour s’arranger pour monter plus hauts les PV avant la fusion, pour bien se placer pour la suite, etc.
Enfin en vrai, c’est un moyen pour ceux qui faisaient de la merde de rester dans la course.
La fusion c’est pour les losers !