La boite de base suffit. L’extension Pharaon change un peu la dynamique, mais on est à la limite du too much pour moi, y’a déjà beaucoup à gérer sur le plateau central.
Les dieux en plus de Pantheon, ok. Pas indispensables. Les gardiens en plus de Gardiens, ok aussi.
Si tu choppes les strech goals, Gardiens et Pantheon deviennent vraiment superflues.
De mon côté on y joue principalement à 4 (parfois à 3 ou 5, mais c’est plus rare), et on tourne toujours entre 2 et 3h de partie.
Mais comme c’est trop bien de toute façon on ne voit pas le temps passer.
Nous on joue souvent à 3 et je trouve que le dernier joueur permet trop souvent la possibilité de faire declencher des événements aux 1er et 2ème joueurs. Je pense que le debut d’une partie à 3 joueurs et même à 2 (également testé plusieurs fois) devrait commencer avec les marqueurs des actions un cran avant celui marqué pour le nombre de joueurs.
Sinon l’extension Pharaon est vraiment très bien , un peu comme les kamis pour Rising Sun…
Pharaon j’ai vu que ça rajoutait de la politique, là comme ça ça m’attirait pas plus que ça mais j’ai pas creusé et je connais pas Rising Sun (j’ai juste fait une partie ya longtemps où on m’a roulé dessus et j’avais pas réessayé mais j’ai zéro souvenir du gameplay à part les alliances)
Nous on y joue à 2 et comme on ne lâche rien, ça dure 2h-2h30, et 2h30-3h si on est 3 ou 4 (vu qu’on va un peu plus vite pour que tout le monde s’amuse).
On ne voit pas le temps passé, très bon délire
Boîte de base c’est suffisant, sinon éventuellement boîte de base + SG. Si pas dispo, pour la rejouabilité, boîte de base + pantheon pour plus de dieux.
Pharaon casse l’effet eurogame en y ajoutant des pouvoirs assez important que pour casser une stratégie ‹ ‹ euro › › aux petits oignons.
Le jeu a été vraiment trop surproduit.
On aurait pu avoir des meeple ou fig d’une couleur pour le joueur et ainsi, ensuite choisir son Dieu. Non, ils ont créé des fig. pour chaque factions…
Ca aurait pu devenir un jeu tout en bois, minimaliste.
A l’inverse, à la maison on aime beaucoup que ce jeu soit too much : visuellement c’est sublime au point que même plusieurs voisins de notre rue veulent y jouer
On a même des amis qui se sont lancés à fond dans les jeux de société grâce entre autres à ce jeu.
Super d’accord avec toi, j’ai souvent le même constat sur un paquet de jeux, où on pourrait avoir le même jeu mais avec du matos minimaliste (et des boîtes beaucoup plus petites, ça serait tellement mieux pour le stockage ) et si un éditeur se lançait dans ce genre de production je serais son premier client. Mais malheureusement c’est pas très vendeur, les gens kiffent les figs…