Annoncer et s'excuser d'un retard : 101

Les retards sont monnaies courantes sur les projets KS (99% de mes projets ont eu plus ou moins de retard). Aprés chaque porteur de projet peut l’annoncer d’une manière ou d’une autre, ci-dessous l’exemple de Hexplore-It annoncé à 1 mois de la livraison (donc une période critique et surtout tardive) mais l’annonce est tellement bien faites que je ne leur en veux pas :

  1. Ils assument qu’il y a une boulette
  2. Le responsable de la boulette répond (c’est pas le CM qui prend tous dans la face) la c’est le mec du producteur
  3. Ils expliquent l’origine du choix ayant mené à la boulette (sans surprise: pas produit à l’avance pour ne pas monopolisé de l’espace de stockage)
  4. Vision sur la livraison (bon ok c est que few weeks, c est pas trop précis ni engageant)

Qu’est ce que vous attendez de l’annonce d’un retard pour faire passer la pilule ?

De la visibilité sur la cause du retard, un plan pour la suite, et une impression de projet maitrisé.
Et pas 42 fois.

2 « J'aime »

Tout est dit. La vraie question est « ont-ils raison de produire au dernier moment ? » Et la réponse est oui. Le stockage des composants c’est pour quand il y a un délai à respecter absolument car ça a un coût. Et comme la plupart du temps ça se passe bien, pas de raison d’anticiper (trop). Mais bien sûr quand on joue, il faut accepter de perdre, ici de mettre en place les mesures correctives et de communiquer sur le problème dès qu’on sait qu’il aura une influence.

Pour ma part, je ne demande pas que les éditeurs s’auto-flagellent pendant 18 actus .
Simplement qu’ils:

  • fassent preuve de transparence, et dès que le retard est connu ou que la raison identifiée
  • assument quand l’erreur vient d’eux (ne pas toujours tout renvoyer sur les méchants gros éditeurs qui sont passé avant et ont bloqué l’usine avant le nouvel an chinois pré-COVID)
  • manifestent leur sérieux; soit en annonçant une nouvelle date potentielle, soit en présentant des solutions possibles s’il y en a.

En fait c’est comme dans beaucoup de secteurs: un retard peut être accepté du moment qu’il est assumé et expliqué clairement.

A condition bien sûr que l’on ne se retrouve pas confronté à une accumulation de retards liés directement à l’incompétence de l’éditeur. Car là bien sûr, ça fait un peu tâche.

1 « J'aime »

Oui c est vrai que l’historique de l’éditeur est important. la tout le suivi du projet a été nickel.

Je vais répéter un peu, mais la transparence et l’honnêteté…et surtout que les solutions sont trouvées et appliquées. Si la communication est bien faite, le faire une fois est suffisant. Si les mêmes excuses reviennement ad écourentum, c’est que le plan initial était de la merde et là, la pilule passe moins bien.

Le COVID est connu et le nouvel an chinois aussi, facque pour moi ce n’est pas valable et surtout trop facile à accuser. Accepter ses erreurs est un acte de noblesse. Les corriger et apporter les correctifs encore plus.

2 « J'aime »

Moi qu’ils annoncent les retards quand ils en ont connaissance suffit à mon bonheur, ça me permet de mettre mon fichier des retards de livraison à jour :crazy_face:

ps : et qu’ils donnent la nouvelle date aussi, c’est pas mal des fois.

50% de rabais !! Quoi d’autres !?

1 « J'aime »

En réalité, je ne m’en rendrais même pas compte, globalement, si on compte en semaines. Je suis la plupart du temps sur des PG, on n’est pas toujours livrés en premier, ensuite y a le MR, ou le dispatch… Si j’étais au jour près…

Je vais reprendre l’exemple de Clash of Rage de LBDJ : de nombreux retards et à la fin, confus de découvrir qu’ils ont oubliés de produire un moule juste avant de lancer la production, et conscient que cela pouvait paraître amateur, non seulement ils assument la boulette en toute transparence, mais ils nous ont gratifiés de l’ajout d’une carte pour le jeu.

Cette histoire a dû leur coûter, autant sur le plan financier que pour leur image, mais je crois qu’au final elle leur aura énormément servit. D’une part, ils ont compris que leur public ne leur en avait pas tenu rigueur pour la suite. Mais en plus cette erreur leur aura aussi permis d’améliorer leur gestion de projet. Au point que pour beaucoup de backer (dont je fais parti), c’est presque devenu un pledge automatique à chaque projet.

La confiance entre éditeurs et backers s’acquiert dans le sérieux que l’éditeur accorde à sa communication. Des fois il y a des loupés, c’est humain, mais je crois que les difficultés, si elles sont bien gérées et expliquées aux clients concernés, cela peut donner lieu à une relation de confiance renforcée. Car le client, en ayant accès à l’envers du décors, peut se rendre compte du sérieux du projet dans lequel il s’est engagé, ce qui est plus difficile pour un projet qui roule tout seul.

3 « J'aime »

Euh, leur excuse, c’est le maitre d’oeuvre qui annonce un retard suite à un pb, et le maitre d’ouvrage qui annonce qu’il est content de travailler avec un tel maitre d’oeuvre

Un peu comme si l’architecte annonçait un retard parce que l’électricien a buté sur un pb, et qu’il est content de bosser avec lui :smiley:

Comme toujours, sur KS ça passe car c’est plein de petits clients.

J’aime bien ta comparaison avec le bâtiment (et le TP) réputé aussi pour son respect des délais… :rofl: Domaine qui enfume son client depuis. Oula sans doute bien avant ça :

"Cher Pharaon tu as pledgé pour notre all-in pyramide mais elle ne sera pas disponible pour te servir de dernière demeure. Par contre ton fils ou ton petit fils devrait l’avoir à temps. N’oublie pas de pledger notre projet à venir un Amazing Sphinx dont voici le render peint par Seb Lavignis. Enjoy "

Bref on a pas fini de se faire prendre pour des mougeons tant que tout le monde jouera au con avec les délais intenables.

PS : Chère Momie, pour le SAV passe directement par Anubis qui a racheté notre studio et qui gère ça en direct

4 « J'aime »

Attention, ce mot est déposé par une certaine compagnie

2 « J'aime »

En tout cas, l’exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est Starling sur la dernière campagne everdell :

  • On ne parle pas des versions traduites
  • On fait les morts dans les commentaires quand les backers allemands et francais demandent des nouvelles de leur boites
  • On attend 3/4 mois après la date de livraison pour avouer qu’en fait, les traductions ne sont pas franchement finie
  • On se garde bien d’annoncer un planning ou une estimation de reste à faire…

Économiser la vaseline, c’est faire des économies de grande échelle.

1 « J'aime »

“annoncer-et-sexcuser-dun-retard-101”

Désolé, mais c’etait pas de l’aérophagie.

J’avoue que pour attendre mon Everdell, et même si je m’attendais dès le départ à ce que Starling soit pas l’éditeur le plus emballant qui soit, leur retard sur les versions localisées est vraiment pas terrible…
Parce que là y a pas vraiment d’excuses. Y a pas besoin d’etre un pro de l’édition ou de KS pour voir qu’ils ont tout simplement fait leur post campagne en deux temps:
1/ On gère la production et la livraison de la VO
2/ Une fois que c’est fait on s’occupera des autres versions.

Là y a pas d’excuse possible. Ils auraient fait directement deux campagnes KS, une pour la VO et une pour les versions localisées huit mois après, c’était pareil!

1 « J'aime »

Ceci n’est pas une excuse puisque ce projet est en avance. Mais vu la situation aux USA, ils prennent les devants pour les expéditions qui prendront bien plus de temps qu’avec des conditions normales.

Hey everyone,

Magic Puzzle Company here with a shipping update for you! We are ahead of schedule, and puzzles will start shipping to backers next week.

Because of the size of this project and the current strain on the U.S. postal system, we’re going to be sending puzzles out in waves over the next two months on a first-come, first-served basis. Barring natural disasters or the collapse of the U.S. postal system, everyone should get their puzzles with plenty of time before the holidays. We’re sending out the Kickstarter backer survey later today, and we’ll be shipping puzzles to people in the order that they fill out the backer survey.

We’ve also had a lot of interest from retailers who want to carry the Magic Puzzles for the holidays, and we’ll be making a limited quantity of puzzles available to game stores and hobby shops. If you’re interested in carrying Magic Puzzles for the 2020 holiday season, please email us at info@magicpuzzlecompany.com.

We’ll be doing our best to keep up with messages as we ship out to backers, and we will make sure that every single backer gets their puzzles. Please reach out to us via email or Kickstarter direct message if anything is wrong with your pledge.

Thanks again for backing,

The Magic Puzzles Team

C’est surtout un update qui va la mettre bien profond aux européens, car si tout est envoyé par USPS (au lieu de Royal Mail, comme c’était prévu), un certain nombre vont se manger des frais de douanes.

Les gars ne sont pas des débutants (Max Temkin et donc très probablement -pas parce qu’il a été contraint de se retirer que ça ne sera pas le cas) la société de dispatch de CAH, Blackbox -même si pas les meilleurs au monde). Et cette news ne concerne De toute évidence que les envois US.

Donc au mieux, on sera livré dans quelques mois, quand ils auront servi les backers US et les magasins US ?

Et le coup de « je balance un update puis je me barre », alors que l’update précédent datait de plus de 2 mois, plus un créateur qui met son profil en mode privé (histoire de rendre encore un peu plus difficile l’accès aux messages qu’il a posté). Non, en fait, ils sont très loin d’être exemplaires.